sam
Sur le E Maj, tu peux utiliser
la gamme de l'accord de substitution par la tierce, tu obtiens donc une gamme en G#m que tu peux jouer en pentatonique ou en gamme mineure en utilisant en note de passage la quinte diminuée ( la bleue donc un G ) tu joues ton G#m sur la corde de E .
Pour le C Maj, la tierce est en E, la belle aubaine, même punition, sur ton C Maj, tu peux jouer la gamme de Em, donc, jouer Em sur le C Maj et passer du Em au E Maj lorsque tu arrives sur l'accord E Maj .
En impro, tu rajoutes de la note de passage en chromatique par exemple , tu alternes tes substitutions et tes gammes Maj normales, rythmiquement, tu choisis une "pédale", c'est une note commune aux 2 accords pour le coup, tu as le E qui est évidement la tonique du E Maj mais également la tierce du C Maj et tu restes dessus sur les deux accords ( E Maj er C mAJ ) et tu le fais tourner avec la rythmiqe sur le temps puis sur le contre temps, tu peux réfléchir à ce que tu vas faire et tu repars, n'oublie pas les répétition si tu te trouves un petit thème .
Note qu'on a parlé d'harmonie mais c'est un exemple, dans ton impro, maintenant que tu as plein de notes à jouer, ne les brule pas tout de suite, prépare bien ton entrée et ta sortie . Pour le reste , c'est ton oreille, tes doigts, ta tête et ton feeling .
J'espère que ça t'aidera
Je comprend pas le sens de "substitution par la tierce", au final c'est le mode dorien qui est expliqué ici non ?