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classe d'amplis

#1
19/08/2009 13:14:47
 salut les basseux,

depuis quelques temps que je traine dans la section de l'amplification, je vois régulièrement que l'on parle de classe d'ampli et je me demande ce qu'est ce charabia : quelle est la différence entre les classe A, B, C et D ? car dans le topic sur les amplis aguilar j'ai vu, je cite Crazypete : "Les nouveaux amplis (classe D, par exemple) offre une meilleure dynamique, mais encore loin de celle des tubes, avec toujours ce problème de distortion."

voilou

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#2
19/08/2009 13:25:58
 Classe A: l'élément amplifiant (tube, transistor, banane...) traite l'intégralité du signal, la puissance de sortie est faible et le rendement bas mais le rendue est le plus propre (hifi).
Classe B, AB (push pull) : Deux éléments amplifient chacun une partie du signal, forte puissance, rendement moyen et THD moyen.

Classe C: je sais plus.

Classe D: Numérique (abus de language), le signal est transformé en signal carré, amplifié et retransformé en le signal d'origine. Pour ceux qui comprennent, c'est une PWM avec un passe bas en sortie.De faible à Très forte puissance (9-10kW), faible poids, faible coup, rendement très haut mais rendue moyen (à voir, j'en suis pas sur et certain).

Ya aussi les classe T, H... mais c'est dans le genre.
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#3
19/08/2009 13:26:02
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#4
19/08/2009 13:31:33
 Wikipédia est à l'information ce que les tracteurs sont à la voiture de course.
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#5
19/08/2009 13:31:39
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#6
19/08/2009 13:31:46
 ok merci pour les réponses
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#7
19/08/2009 16:52:40
BoogieZK

Classe D: Numérique (abus de language), le signal est transformé en signal carré, amplifié et retransformé en le signal d'origine. Pour ceux qui comprennent, c'est une PWM avec un passe bas en sortie.De faible à Très forte puissance (9-10kW), faible poids, faible coup, rendement très haut mais rendue moyen (à voir, j'en suis pas sur et certain).

  Il me semble que la majorité des amplis Markbass sont dans cette catégorie. Il ne me semble pas que le rendu soit moyen de ce que j'ai entendu. Après, je n'en ai pas testé "en vrai", donc mon avis est sujet à caution, mais peut être que quelqu'un ayant testé pourra développer
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#8
19/08/2009 17:22:55
 Mark Bass, Tecamp, Gallien Krueger, Ashdown, GenzBenz, Ibanez.... ils en sortent tous maintenant.
C'était la mode en HIFI à un moment.
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#9
19/08/2009 19:15:25
"Wikipédia est à l'information ce que les tracteurs sont à la voiture de course"

ça ramène au stand quand y'a panne ?

 Ben je sais que Wiki c'est pas la panacée, c'était plus pour signifier qu'une recherche sur le net pouvait être fructueuse (j'étais tombé sur un site qu'expliquait bien tous les trucs d'ampli y'a quelques temps, un site de DIY j'crois, mais entre midi et deux j'avais pas le temps de faire les recherches)

Merci pour tes explications en tout cas
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#10
19/08/2009 19:22:56
Pas de soucis, c'est avec plaisir.
Désolé pour cette attaque mais Wikipédia est éditable, donc on peut trouver tout et n'importe quoi.
Surtout sur un sujet aussi vaste et pourri à la moelle que l'audio.
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#11
19/08/2009 20:16:25
BoogieZK
 Classe D: Numérique (abus de language), le signal est transformé en signal carré, amplifié et retransformé en le signal d'origine. Pour ceux qui comprennent, c'est une PWM avec un passe bas en sortie.De faible à Très forte puissance (9-10kW), faible poids, faible coup, rendement très haut mais rendue moyen (à voir, j'en suis pas sur et certain).

  quand tu parles de rendu moyen, c'est au niveau du signal de sortie ou c'est autre chose ?
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#12
19/08/2009 20:30:51
Pour tout te dire, je connais le fonctionnement. A la base, un tel montage, c'est fait pour la haute puissance de sono, tu vois, grande scène quoi !
Donc bon forcement la qualité audio baisse . C'est des amplis fait pour envoyer du bois pas pour faire de la qualité.

Maintenant, je connais pas la qualité des amplis basse classe D, je suppose que TecAmp, c'est assez exceptionnel.

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#13
19/08/2009 22:21:35

Les amplis classe D ne sont pas uniquement destiné à la sono...
La principale particularité d'un classe D est justement d'offrir une très forte dynamique avec une très bonne réponse impulsionnelle, mais pour cela, il lui faut une alim' qui suive, et une alim' classique type transfo/redresseur/filtrage pouvant assurer une réponse impulsionnelle en rapport devrait être surdimensionnée (genre une alim' 1000W pour un ampli 100W)
C'est pourquoi cest amplis utilisent souvent une alim à découpage, qui peut fournir (si elle est bien conçue) une très bonne réponse impulsionnelle.
C'est pourquoi, justement, ce type d'amplis se retrouve souvent en sono de grosse puissance : il a un excellent rendement, justement, car il chauffe peu, et offre une qualité de son excellente...

Tant que l'on ne monte pas trop dans l'aigu,(en général >16kHz, ça laisse du mou) car là, le problème ne vient plus de l'ampli, mais de la fréquence de découpage de l'alim que l'on retrouve dans le signal.

Un exemple avec ce lien : http://www.focalprofessional.com/en/sm11-line/sm11-LR.php
Focal est réputé pour ses moniteurs studio... et ils utilisent un classe D pour les basses et les mediums, mais du AB pour les aigus...

Donc, aller dire après ça que les classe D ont un rendement moyen...

Ceci dit, comme pour tout, il vaut mieux un bon classe B ou AB qu'un mauvais classe D (ce qui pêche souvent dans le classe D, c'est la qualité de l'alim à découpage... les premiers Markbass avaient ce défaut : impec' à moyen volume, mais dès qu'on approchait du max, l'alim ne suivait plus et sur les grosses pêches le son devenait tout mou)

Sorry pour le pavé, mais je suis un incorrigible pinailleur sur la technique

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#14
19/08/2009 22:27:33
  j'ai pas dis rendement j'ai dit rendue, je crois.

Crazypete donne l'explication de pourquoi les gens se méfient de cette classe d'amplification.
D'autres diront que c'est du numérique et que donc ça vaut rien....
Bref, j'ai pas d'avis tant que j'en ai pas entendu.
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#15
19/08/2009 23:10:27
Exact, tu parlais de rendu...
Mais il est tout de même loin d'être moyen sur les fréquences audio usuelles

Mais un bon classe D coûte bien plus cher qu'un ampli "classique" de puissance équivalente.
Si il n'est pas cher, c'est qu'il y a eu de l'économie sur l'alim' (parce que bien souvent les classe D sont des modules "tout prêt" dans le genre des séries TDA pour les classiques...)
Et là, c'est le drame, une mauvaise alim pourrit vite leur son, car ils y sont sensibles.

Ceux qui ont tâté du bon classe D ont du mal à revenir en arrière, bien souvent.
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#16
20/08/2009 05:29:28
Les aguilar sont en classe D, non?

(Le mec qui revient avec son GAS) mais j'ai lu ça quelque part
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#17
20/08/2009 16:20:43
Yep, les têtes AG500 sont des amplis en classe D un peu hybride, mais avec une alimentation classique de bonne dimension... qui ne suivrait sans doute pas en utilisation "sono" mais qui tient la route dans le domaine d'application de l'ampli. (Il est rare de jouer "tout à fond" sur une tête 500W...)

Ils utilisent un circuit Tripath TDA2600 (classe D, donc) pour piloter un étage de sortie en MOSFET, plus "classique".
Un genre de compromis qualité/prix qui a l'air assez efficace.
http://www.aguilaramp.com/gfx/products_details_...
pour avoir une vue de l'intérieur d'une AG500... (seule tête chez eux à utiliser du classe D)
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#18
20/08/2009 17:53:07
 et encore un truc : qu'est-ce que c'est l'amplification MOSFET ?

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#19
20/08/2009 18:09:04

MOSFET, c'est une technologie de transistor particulière (à effet de champ) qui permet d'obtenir des caractéristiques de réponse et de tenue aux courant/tension que n'ont pas les transistors classiques (du moins dans la même gamme de prix)

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#20
20/08/2009 18:13:56
 Une vraie encyclopédie ce Crazypete . Je suivais ça de loin mais comme j'ai appris pas mal de truc je dis merci bien.
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#21
20/08/2009 18:29:36
Je ne suis pas spécialement une encyclopédie, même si j'ai la chance de retenir pas mal de choses...

Mais surtout, quand quelquechose m'intéresse ou m'interpelle, ben je fais des recherches (et le net(via Google, par ex) est un outil fantastique, pour ça... si l'on ne se contente pas de wikipedia)

C'est vrai que c'est plus simple et moins fatigant de demander à quelqu'un qui "sait", mais on retient mieux quand on a du faire un petit effort de recherche


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#22
20/08/2009 18:53:33
Crazypete
Je ne suis pas spécialement une encyclopédie, même si j'ai la chance de retenir pas mal de choses...

Mais surtout, quand quelquechose m'intéresse ou m'interpelle, ben je fais des recherches (et le net(via Google, par ex) est un outil fantastique, pour ça... si l'on ne se contente pas de wikipedia)

C'est vrai que c'est plus simple et moins fatigant de demander à quelqu'un qui "sait", mais on retient mieux quand on a du faire un petit effort de recherche


 Entièrement d'accord avec toi même si tu sembles avoir une compréhension de ces choses un peu au dessus de la normale tout de même (ou alors c'est moi qui suis bête )
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#23
20/08/2009 19:02:07
 6lv1 > par exemple pour les classes d'ampli je conaissais pas le détail, et la je sent que je vais en retenir un bon 50% au moin(car c'est un sujet qui minteresse beaucoup, l'audio/la sonorisation en general)...

mais!
pour un sujet comme les amplis, savoir ce qu'est une alimentation a découpage si on a acune base en électronique/électricité c'est pas obligatoirement facile, et dès qu'on a des bases solides(la pour mon cas je peux me permettre de dire merci le bac électrotechnique a 15.88 ). sa aide beaucoup a la compréhension de détail....


après +1 pour l'explication de crazy sur la recherche, mais il ne faut pas blamer wikipedia pour autant, c'est un outil formidable, incomplet, et qui peut avoir des avis tronqué(car personne ne peut rester a 100% neutre, c'est rare en tout cas), mon conseil sur le sujet recherche sur internet est wikipedia + recherche google sur divers sites(particulierement les spécialisé sur le sujet)...

(bon après on a chacun son avis aussi hein).


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#24
20/08/2009 22:52:29
TilT > c'est bien pour cela que j'ai précisé qu'il ne fallait pas se CONTENTER de wikipédia...
C'est un très bon outil, mais il faut toujours multiplier ses sources et les croiser et recroiser, c'est la base de l'apprentissage.

Et un sujet en amenant un autre, on se construit une culture générale. C'est parfois fatigant, mais jamais inutile.
A la question "Mais à quoi ça va me servir d'essayer de retenir tout ça ?", je réponds souvent "Si ça ne te sert pas directement, tu peux toujours le transmettre..."
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