J'ai le même souci, un ballon de volley mal receptionné dans ma jeunesse, et paf le petit doigt gauche...
J'ai joué longtemps en frettant à 3 doigts, et c'était suffisant pour les potes dans le garage des parents ^^
J'ai repris la basse après quelques années de pause, en voulant travailler plus sérieusement quitte à tout reprendre. Et là, toute la faiblesse de mon petit doigt se fait sentir.
Une fois les doigts en extension, en repliant, la phalange du milieu se bloque et uniquement l'extrémité du doigt se courbe.
En pratique, sur le manche, si j'essaye de fretter de l'auriculaire une corde de La ou Mi, la phalange bute sur la corde de Sol avant le bout du doigt...
Ça ressemble au syndrome du
doigt maillet .
Ma solution perso : le faire travailler avec les gammes ! S'appliquer, bosser doucement pour faire sonner, sur les cordes de Ré et Sol au début.
Un petit exercice à faire n'importe ou : paume vers le haut , faire toucher simultanément l'index et l'annulaire sur le pouce, puis alterner majeur et auriculaire, et ainsi de suite... Dur au début, mais réalisable !
C'est douloureux au début, il faut s'arrêter quand ca tire (un peu) trop, et ne pas forcer le lendemain si on sent que c'est sensible. Le doigt se rééduque assez vite, il retrouve de la force, ce qui permet de mieux le "retenir" lorsque l'on tend les doigts, avant que la phalange ne se bloque. En deux mois, le résultat est assez satisfaisant (pour moi !)
Je trouve meme qu'il est moins tordu que quand je ne le sollicitait pas !
Voila, c'était mon premier post sur ce forum que je consulte "en invisible" depuis quelques mois. Je viendrais me présenter comme l'exige la coutume incessamment sous peu a une heure convenable, mais la, le sujet m'a interpellé !
A la bonne votre