En contrebasse, tu as la contrebasse d'étude qui est souvent une grosse daube et des instruments de plus hautes gammes .
Étant donné que la lutherie est bien plus ... délicate qu'une basse électrique, forcement ton son et le confort de jeu en sera affecté .
Autant, tu peux prendre ou bouze electrique, changer les micros, le manche et te retrouver avec une basse trés correcte, autant avec la contrebasse, c'est la lutherie donc, le serieux de la fabrication.
Si tu joues en acoustique, c'est très bien mais n'oublie pas que même en acoustique, tu peux faire des scènes avec le chant, la batt, des guitares , du trombone à coulisse
etc ... ce qui veut dire qu'en plus de ta contrebasse, tu dois lui ajouter un micro ( fishman ou piezzo, avec une petite preference pour les fishman
) .
Là maintenant, voici mon experience dans le domaine, je te fais part de mes résultats si ça t'interesse.
J'ai comme toi à un moment, pensé à obtenir une contrebasse, j'ai un groupe country ( pour info, c'est pro donc, faut pas déconner ) et on joue en semi acoustique et parfois completement acoustique .
J'ai éssayé des contrebasses ..... bof
une contrebasse correcte coute le prix d'une JB
, je me suis tourné vers les hybrides notament la fameuse Takamine, pas glob, c'est en fait plus un instrument pour les contrebassistes qui veulent un son se rapprochant de la basse électrique donc, no way, les contrebasses electrique, ça sonne jazz/rock .
J'ai ensuite testé des electro/acoustiques et je suis assez d'accord avec sfbabali sur ce sujet ou alors, il faut la brancher, donc le coté acoustique, c'est pas la peine .
Qu'est ce qu'il me restais comme soluce ............. une fretless
J'en ai donc testé plein ( avec le groupe pour trouver le bon équilibre ) et je me suis arrété sur une 7ender précision autour de 1000 euros mais de 1973 mais tu peux trés bien choisr autre chose .
La fretless en acoustique, c'est le meilleur rapport son en groupe, tes walkins sonneront si tu es dans l'esprit d'une contrebasse, niveau son, tu auras juste l'amplitude des basses en moins mais les attaques sont trés approchantes .
J'ai une tete ampeg et je n'amene qu'une enceinte ( le 1x15 ) pour de l'acoustique et l'ampli entier ( avec 2x10 ) sur une scene .
On a fait pas mal de radios ( dont plusieurs france inter en direct et en acoustique, c'est pas pour faire mousser un
c'est juste pour te montrer que c'est serieux pragmatique et vécu ), à chaque fois, j'ai enmené ma tete et une enceinte, il y a une guitare acoustique, une "nationnal" ou une autre acoustique slide, 1 chant, 2 choeurs et en acoustique une caisse claire .
Ca sonne parfaitement, et sur des scenes, c'est impec .
Ne pas oublier qu'une contrebasse, il faut la transporter .
Voilà, si ça t'aide