Alors déjà un baffle ça délivre 0 watts, par contre ça peut en encaisser un certain nombre avant que les haut parleurs ne traversent la pièce ...
alors l'impédance pour ce qui nous intéresse peut être assimilée à la résistance électrique ( c'est pas exactement pareil mais pour le raisonnement qui suit ça va trés bien ).
Sachant que la plupart des ampli délivrent 100% de leur puissance sous 4 ohms et 60 % de leur puissance sous 8ohms :
Si tu choisi un baffle sous 8 ohms seul, ton ampli Hartke délivrera 180 watts, mais plus tard tu pourra lui ajouter un autre baffle de 8 ohms, ainsi l'impédance totale de tes baffles sera de 4 ohms et ton ampli délivrera 250 watts répartis sur les 2 baffles.
Si tu choisi le baffle de 4 ohms tu disposera de 250 watts tout de suite, mais tu ne pourra pas rajouter un autre baffle car tu grillerai l'ampli, l'impédance totale des baffles serait en effet inférieure à 4 ohms.
Alors après intervient le phénomène de dispersion, ne va pas t'imaginer qu'un ampli qui balance 200 watts fait 2 fois plus de bruit qu'un ampli qui en balance 100.
il faut prendre en compte la sensibilité des baffles et la surface de restitution sonore ( surface des HP ). Bref on t'entendra sans doute un peu mieux avec le 4 ohms, mais dans quelle mesure, difficile à dire.
Pour ce qui est des watts d'un baffle, ne tiens compte que des watts RMS, le reste n'a pas beaucoup d'intérêt.
Bref si tu sais que tu restera toute ta vie de bassiste avec un 4x10 parce que ça te suffit et que t'as pas envie de te trimballer 2 baffles à chaque concert ou répète, le 4 ohms semble mieux adapté.
Mais attention, si un jour tu veux acheter une tête de 500 watts/4ohms, il te faudra changer de baffle ....alors qu'avec un baffle sous 8ohms ça ne sera pas nécessaire, car soit ta tête travaillera avec un baffle 8 ohms et délivrera 300 watts, soit tu lui aura mis un autre baffle sous 8 ohms, et les 500 watts se répartirons dans les 2 baffles.
c'est un choix qui demande un peu de réflexion ....