ConnexionConnexionInscription
B E A D G
174 connectés Sweepyto Guitare

QU'est ce que C'est ?????

#1
23/06/2006 11:27:09
Voila  je vais fair un concert le 21 juillet
 et un des groupe ( un mec tout seull enfait )  veu une Di BOx , cest quoi ? ca ser a quoi
merci
0
0
#2
23/06/2006 11:31:45

c'est une boite pour enfermer la moitié de la soeur à Dexter?

 

t'as essayé de regarder sur googlegle?

0
0
#3
23/06/2006 11:34:55
Il cherche une "DI" (prononcer "dis aïe") aussi appelé "boite de direct" :

http://perso.orange.fr/sonelec-musique/mao_equipements_di_presentation.html

Bonne lecture
0
0
#4
23/06/2006 11:35:53
 Un DI Box, racourcie en DI la plupart du temps. C'est un "direct input" : cela permet de brancher son instrument directement sur la sono (sans problème d'impédance). Cela ressemble à cà :


J'espere que ca répond à ta question.
0
0
#5
23/06/2006 11:38:13
quelqu'un peut développer un peu?

0
0
#6
23/06/2006 11:40:18
 ouai j avais  regardé  sur google mais en gros  ma reaction a ete " sprechen sie fransozich?"
 donc je demande en des terme plus simple ,

mais on peut directement branché l'instru a la table de mix sans probleme ?
0
0
#7
23/06/2006 11:43:25
 En passant par la DI ya pas de problème normalement. (si je ne me trompe)
0
0
#8
23/06/2006 11:49:51
Mr.Pitch
quelqu'un peut développer un peu?

 
Présentation
Une boite de direct est un boitier "autonome", pouvant être intercalé entre un instrument de musique et une console de mixage par exemple. Son rôle premier est de permettre le branchement d'un instrument doté d'une sortie asymétrique haute impédance, sur un équipement doté d'une entrée symétrique basse ou moyenne impédance. D'autres fonctions ont vu le jour pour en augmenter les possibilités, ces fonctions sont listées en fin de rubrique

Conversion d'asymétrique en symétrique
Cette fonction permet de renforcer l'immunité contre les parasites et les ronflettes (buzz). Celà est notement vrai pour l'utilisation d'un instrument de musique tel qu'une guitare, sur scène. Une liaison symétrique est en effet beaucoup plus robuste contre les perturbations externes (parasites secteur par exemple) du fait de sa constitution. Pour plus de détails, merci de vous reporter à la rubrique Symétrique / Asymétrique. Les ronflettes secteur (buzz) quant à elles devraient être inexistantes si les cablages des masses et des terres sont bien réalisées, et que tous les équipements répondent aux normes de cablage en vigueur... ce qui avouons-le n'est pas toujours le cas !

Adaptation d'impédance
Cette fonction permet le branchement d'un instrument qui devrait normalement être raccordé sur une entrée haute impédance, et que l'on souhaite raccorder sur une entrée faible ou moyenne impédance. Prenez par exemple le cas d'une guitare équipée d'un micro passif, c'est à dire non amplifié (que l'on reconnait aisement par l'absence d'alimentation). Cette guitare devrait être raccordée sur une entrée haute impédance (High Z), d'un ampli guitare par exemple. Si vous souhaitez raccorder cette guitare sur une console de mélange dotée seulement d'entrées Micro/Ligne (pour une prise de son en direct, sans repiquage HP par microphone), il vous faut un boitier pour effectuer l'adaptation d'impédance. Car une entrée Micro/Ligne possède une impédance trop faible pour le micro de la guitare, et occasionne une perte de qualité (baisse des aigus par exemple) et de niveau. Remarquez que les guitares ne sont pas les seuls instruments qui peuvent trouver bénéfice à passer par une boite de direct. Certains synthés ou expandeurs, même s'ils délivrent une amplitude normalement plus élevée que celle délivrée par un micro de guitare, possèdent en effet une impédance de sortie tellement élevée qu'on ne peut même plus les classer dans la catégories des sources à basse impédance. Celà peut sembler curieux, mais c'est ainsi, et dans de tels cas, l'utilisation d'une boite de direct peut sensiblement améliorer la qualité du signal délivré par ces instruments.

Connectique
La boite de direct possède une entrée haute impédance asymétrique, généralement matérialisée par un jack mono 6,35 mm, et dispose d'une sortie basse impédance symétrique, s'effectuant généralement sur une prise XLR 3 points. On peut trouver d'autres connecteurs en supplément de ces deux là, voir Fonctions annexes listées en fin de rubrique.

Passive ou active ?
La conversion d'asymétrique en symétrique, ainsi que l'adaptation d'impédance, peuvent être réalisées selon deux méthodes :
Méthode passive, qui fait appel à un transformateur BF. Dans ce cas, la boite de directe est dite passive, aucune tension d'alimentation n'est requise.
Méthode active, faisant appel à un circuit électronique. Dans ce cas, une tension d'alimentation est requise. Soit elle est intégrée dans le boitier lui-même (pile 9V par exemple), soit elle provient d'une alimentation phantom, fournie par exemple par une entrée micro de console. Les deux méthodes ont bien entendu chacune leurs avantages et inconvénients. La version passive permet une isolation totale entre l'entrée et la sortie (ce qui facilite l'élimination de boucle de masse), mais elle occasionne une perte de niveau assez conséquente, qui peut cependant être compensée efficacement par le gain d'une entrée micro. La version active quant à elle permet une amplification "locale", parfois perçue comme un réel "plus". Cependant, ce type de boite ne permet que difficilement une isolation galvanique totale, et peut dans certains cas contribuer plus facilement à créer des problèmes de boucle de masse (ou pour être plus juste, ne plus contribuer à leur élimination). De plus, la nécessité d'alimenter l'électronique peut parfois être perçue comme une contrainte forte. Certaines DI possèdent une commutation pour passer d'un mode actif à un mode entièrement passif : si avec ça on n'a pas le choix... Critère non sans importance ayant conduit à la fabrication de DI active : le coût. Une DI à amplificateurs opérationnels ou à transistors, est moins couteuse qu'une version à (bon) transformateur.

Qualité d'une boite de direct
Il existe différentes qualités de boites de direct. Celà se conçoit aisement, puisque quel que soit son type (transfo ou electronique), le choix du ou des composants qui la composent peuvent être de plus ou moins bonne qualité. Ainsi, selon les composants choisis, la régularité de la bande passante, la distorsion, le seuil de saturation et le niveau de bruit ajouté (caractéristiques évoquées non exhaustives bien sûr) peuvent varier dans des proportions assez importantes. Le mode d'alimentation peut jouer sur la qualité d'une boite de direct active, quand celle-ci tire son énergie d'une l'alimentation phantom, le circuit électronique n'étant pas toujours capable de bonnes performance quand l'alim phantom est un peu "faible". Je ne me permettrai pas de juger tel ou tel modèle, mais il me semble évident qu'une DI à 400 euros ne présentera pas les mêmes caractéristiques techniques qu'une DI à 30 euros. Je me permet par contre d'avancer que dans nombre de situations, la boite de DI à 30 euros peut apporter une amélioration sensible (surtout côté ronflette, parce que ce n'est malheureusement pas toujours le cas pour la qualité sonore), comparé à ce que l'on aurait si aucune DI n'était utilisée. Le choix de la DI se fera en fonction de votre budjet, mais aussi du contexte d'utilisation : studio ou scène, nécessité de dupliquer (splitter) le signal, etc. On pourrait être tenté de dire qu'il faut éviter les boites de directe passive trop bon marché, car elles emploient un transformateur de qualité parfois douteuse. Mais comme ce genre d'ustensile peut tout de même rendre certains services, pourquoi ne pas en conserver une dans son attirail...

Fonctions annexes
Certaines boites de direct proposent des fonctions supplémentaires, qui n'ont rien à voir avec leur fonction de base, mais qui peuvent rendre service dans bien des cas. Ces fonctions peuvent être les suivantes :
Pas d'atténuation en entrée (-10dB, -20dB, -30dB ou -40dB), permettant d'éviter la saturation lorsque le signal présenté à l'entrée est d'amplitude trop importante. Il s'agit du type d'option que la boite doit posséder si vous compter l'utiliser avec un instrument qui délivre un signal de forte amplitude (un synthé par exemple).
Interrupteur Ground / Lift, permettant d'isoler ou de connecter la masse électrique de la liaison audio, évitant ainsi les problèmes de bouclage de masse dans certaines configurations de cablage. Il faudra comparer les résultats pour les deux positions de cet interrupteur, afin de déterminer la position qui convient le mieux. Toujours commencer en position Ground (masse raccordée) et passer en position Lift (masse déconnectée) si problème constaté. En général, il est inutile de couper la masse (Lift) quand l'équipement raccordé à l'entrée de la boite de direct est isolé du reste de l'installation audio (clavier sur pile, guitare). Des problèmes peuvent plus facilement survenir si la source sonore possède déjà un lien avec le reste de l'installation audio (clavier avec alim secteur, reprise sur une sortie puissance d'un ampli), et surtout si les équipements raccordés entre eux sont branchés sur des départs secteur différents (différence de potentiel entre les différentes terres pouvant atteindre une valeur élevée).
Inversion de phase (polarity reverse en anglais).
Mélange (merge) de plusieurs entrées vers une seule sortie.
Filtre passe-haut (80Hz à 100Hz) pour atténuer le 50Hz du secteur (60Hz aux US)
Filtre destiné à améliorer le son des guitares et des basses (je ne sais pas encore de quel type de filtre il s'agit) Réglage de gain (sur les DI actives).
Présence d'un tube électronique (lampe 12AX7 par exemple) pour apporter une coloration au son... Simulation de baffles, en général assuré par un DSP (processeur numérique de signal).
Une ou plusieurs sorties asymétriques sur jack 6,35mm, en supplément de la sortie symétrique sur XLR.
Possibilité d'alimentation par pile ou par alim phantom pour les boites de direct actives.
Entrée HP, permettant le raccord direct sur une sortie amplifiée d'un amplificateur BF (en parallèle sur une enceinte).
Ce type d'entrée peut parfois accépter des puissances de plusieurs KW.
Pas vraiment une fonction annexe : plusieurs canaux (2, 4 ou 8 par exemple) dans un même boitier.
0
0
#9
23/06/2006 11:52:14
 le seule truc que je reproche au fait de brancher direct sur la sono avec ca c'est que tu est plus maitre de ton volume... donc un petit conseil si on te met la dessus garde un peut de reserve sur le volume de ta basse pour augmenter au cas ou le régisseur soit un noubi car c'est ce qui m'est arrivé le 17 et au final je me suis cassé le cul pour rien car on m'entendai a peine!!!j'ai bien essay de monter mon ampli mais il me servai que de retour mais ca a pas fait grand chose car ca n'influai pas sur la sono donc y a que le premier ren qui a profité de la basse!!!

si tu veut un petit shema ca donne a peut près ca...
                                                ----table-----sono-----public
------basse-----------di box---<
                                                ----ampli (retour)------toi et le premier rang!!!
donc pour moi si tu est pas sur du mec qui est derrière la table de mixage rien ne vau un bon micro sur ton ampli!!!! comme ca si le mec assur pas tu peut gérer au tant que tu veut!

0
0
#10
23/06/2006 11:54:15
0
0
#11
23/06/2006 11:54:17
0
0
#12
23/06/2006 11:54:17
On n'est jamais maitre de son son en façade de toute façon

(dsl pour le bugg)
0
0
#13
23/06/2006 11:55:22
merci, ça me parait très complet comme explication.

on peut s'en servir en MAO selon vous?
Pour brancher entre la basse/gratte/micro et la carte son?
ça servirait à quelque chose?
0
0
#14
23/06/2006 14:30:13
tu peux brancher la DI entre ta basse et ta carte son pour accorder le impédances; ça veut dire que le signal de ta basse sera boosté, donc la carte son va appécier. Par contre, il faut que tu utilises l'entrée ligne de la carte, pas l'entrée micro

Autre chose: la qualité de la DI influe sur le son de la basse; une bonne DI doit étre transparente et non pas "colorée" au niveau du rendu sonore.
Il y a des DI pas chères et pas mal chez Behringer; au niveau professionnel, la DI classe A d'Avalon est top, mais c'est 600€.
0
0