Bon. Reprenons.
Déjà, qu'est-ce que le "nom" d'un effet ? Rien de plus qu'une convention. Si demain je veux faire un effet qui coupe mon son toutes les secondes et appeler ça un "Basstyrateur", personne m'en empêchera. Le reste, c'est l'habitude, le nombre de gens qui vont reprendre ce nom, et si demain Boss, MXR et Ibanez sortent un basstyrateur, on pourra légitimement considérer que tel est le nom de cet effet.
Ainsi, tout le monde s'entend sur ce qu'est un "flanger", par ex. Parce que toutes les pédales qui s'appellent comme ça font, en gros, la même chose. Par contre, le terme "Auto Wah" est resté un peu flou, parce que beaucoup de gens l'utilisent pour nommer deux choses différentes (un "envelope controlled filter" et un "LFO controled filter").
Donc, qu'est-ce qu'un delay ? 99.999% des pédales qui utilisent ce nom fonctionnent sur le même schéma, on peut donc dire que ce nom est fiable pour désigner ce qui suit :
Un delay est un effet qui ajoute au son normal un son retardé (1er réglage de l'effet : le mix dry/wet). Le son retardé l'est d'un certain temps (2eme réglage de l'effet : le temps de retard). Une fois rejoué, ce son retardé est renvoyé à l'entrée de l'effet, avec un certain gain (3eme réglage : ce gain est souvent appelé feedback).
Quand le feedback est à zéro, le signal est répété une seule fois. Quand le feedback est supérieur à 1, le delay oscille (il continue à produire du son même si on arrête de jouer).
Ca, c'est le delay. C'est clair, c'est simple, il n'y a guère à en dire de plus. On trouve plusieurs technologie pour faire ça, chacune apportant souvent une caractéristique particulière. Les temps de retard changent parfois, certains delays peuvent osciller, d'autres pas, mais le principe de base est toujours le même.
Concernant l'echo : l'echo, c'est un phénomène connu et identifié du monde de l'audio, vous l'avez tous connu en montagne. Parfois, on abuse un peu du mot, et on l'utilise pour "réverbération". C'est à mon sens un abus : l'écho est une réverbération particulière. Toutes les réverbérations ne donnent pas un écho, bien au contraire.
Il ne faut de plus pas confondre la définition de ce mot dans l'audio, et sa définition particulière dans le monde des effets musicaux électroniques. Et là... bah il n'y a pas vraiment de norme claire, comme pour d'autres noms d'effets.
Déjà, parlons des Les "echos à bande", une branche bien à part. Des delays en fait, sauf qu'ils ont gardé le "echo", qui est un peu l'ancien nom du delay. Certaines vieilles pédales de delay s'appellent echo aussi.
Et les "slapback echo", qui forment à peu près un ensemble cohérent : ce sont des delays, dont le temps de retard est court, et le feedback léger. Cette configuration du delay rappelle un peu une réverbération, au son, d'ou le nom d' "echo". Dans ce nom, c'est "slapback" qui compte, echo est moins porteur de sens.
Entre le "vrai" écho, qui est un retard assez long, avec souvent peu de feedback, et le nom historique, désignant souvent le slapback, avec un retard au contraire court... pour moi, le terme "echo" n'est pas suffisamment précis pour désigner vraiment un effet musical. Slapback, par contre, oui.
La réverbération est quelque chose d'autre. Dans sa première version, c'était un ressort, ou une plaque. Il y a des fonctions retards au milieu (mécanique, ou acoustique), et du feedback, mais il y a aussi du désordre, de l'aléatoire un peu, qu'on ne retrouve pas dans le delay tel que défini plus haut. Dans les versions récentes, l'effet réverb est une vraie modélisation du comportement d'une pièce, il n'y a plus grand chose à voir avec un delay. La confusion vient entre autre du fait qu'un delay court, type slapback, rappelle, au son, une réverb.