Moi j'étudies présentement en lutherie-guitare. Au québec y'a un programme qui existe, mais bon, en France, je sais pas, faut voir.
Par contre, je suis pas vraiment d'accord avec le fait de commencer par le plus général, ou par une activité connexe (ébénisterie, menuiserie, etc...). Certes, c'est toujours mieux quand on a les bases et les connaissances pour le maniement des outils, des techniques, des bois en général, mais tant qu'à apprendre ces techniques en ébénisterie, pourquoi ne pas les apprendre en lutherie? D'accord que le cheminement sera plus lent, mais est-ce mieux que d'attendre 2ou3 ans avant de commencer, pendant qu'on fait de l'ébénisterie, j'en suis pas certain.
Comme je dis, je ne sais pas s'il existe des écoles de lutherie en France, mais le programme dans lequel je suis, au courant de la première session (demie-année), on ne touche pas au instrument. Au niveau manuel, on fait des exercices, on se fabrique des outils. Et en même temps, on voit beaucoup de théorie (matériau, physique, acoustique, dessin, couleurs, etc) Au cours de la 2e session, on fabrique un Ukulele. Par la suite, 2e année: 1 guitare classique; 3e année: 1 guitare acoustique et une guitare "moderne".