ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1105 connectés Sweepyto Guitare

Repeindre le pickguard

#1
29/10/2009 12:02:32
 Bonjour à tous ! Comme je l'ai dis dans ma présentation, je vais bientôt faire l'acquisition d'une Jazz Bass Mex Left Hand. Malheureusement, comme je suis gaucher (hélas), il n'y a qu'une seule couleur pour la basse, noire.

Le pickguard sera blanc est cette couleur ne me plait pas, c'est pourquoi j'envisage de le repeindre à mon goût. (Pour éviter de faire faire un pickguard gaucher chez Fender france et payer un truc hors de prix.)

Donc, l'objet de ma question, comment puis-je faire pour le repeindre ? Poncage, peinture, vernis...etc

Car toutes les recherches menées jusque là n'ont jamais été aussi pertinantes et bénéfiques en termes d'aide. Voilà, merci d'avance !!
Bye.
0
0
#2
29/10/2009 12:22:40
Tu achétes une plaque de bois pas trop épaisse, tu la découpes comme ton ancien pickuard et tu la peinds de la couleur que tu veux

Parce que peindre sur du plastique, ca me parait compliqué..
0
0
#3
29/10/2009 12:31:22
 Faire un truc propre sur un pickguard est une chose assez compliquée de mon humble avis. 

Faire une peinture correcte, uniforme, resistante sur du plastique n'est pas chose aisée (comme sur d'autres supports)

Et pourtant je suis un "afficionados" du DIY, mais il faut aussi savoir rester 'raisonnable' .

Non seulement, si peinture (en aérosol, qui je pense est le mieux) tu te retrouveras avec un pickguard monochromatique. l'intêret des pickguards trois plis c'est non seulement la rigidité supérieure, mais aussi la beauté des trois couches.

Qui plus est, en étant large, une bombe de peinture, et une bombe de vernis pourraient te couter une vingtaine d'euros. Pour un résultat, je pense, moyen.

Je préfère, personnelement :

Etendre mes recherches, sur ebay, trouver un pickguard LH qui me plait. Il y a une boutique, belge je crois, spécialsée dans les pickguards, peut-être y trouveras-tu ton bonheur.

Il y a WD-Music qui distribue pas mal de pickguards. C'est une somme, mais c'est du bon.

Et enfin il y a la case luthier, qui devrait te faire ça pour une 50aine d'euros je pense.

C'est une somme encore une fois, mais tu auras un truc parfait.

Mis de côté, si tu comptait faire une peinture "artistique" style pochoirs ou autres, auxquels cas je suis hors sujet ci-dessus.

Vlà de mon humble avis. Il vaut mieux dès fois mettre plus pour un truc qui sera au poil. Que d'investir déjà une belle somme pour un rendu plus que bancal.
0
0
#4
29/10/2009 13:46:44
djsurrouen76

Parce que peindre sur du plastique, ca me parait compliqué..
 si tu ponces le plastique avec du papier très fin, du 800 voir même du 1000 tu arriveras a un resultat très propre.
par contre, un pickguard en bois.. bizarre

une bombe de peinture métallique d'un concessionaire de voiture, ca devrai le faire, non?
0
0
#5
29/10/2009 13:51:56
J'aime bien les pickguards en bois ^^'
0
0
#6
29/10/2009 15:00:47
Wow merci pour toutes ces précisions !!
En fait, j'pensais que je pouvais le repeindre car j'ai deja vu un type qui avait repeinte deux grattes à lui, en ponçant d'abord le vernis. Après il expliquait pas plus que ça, mais j'pensais que j'aurais pu le faire sur un pickguard, même si la matière diffère.

(et comme tu dis, un truc "artistique" comme tu dis, avec deux couleurs par exemple ? Ca pourait être une alternative non ? En ponçant.)

Merci encore !

0
0
#7
29/10/2009 18:36:25
 Oui mais bien sur, c'est possible en s'appliquant et je ne doute absolument pas de tes capacités à faire cela.

Mais ce n'est pas chose aussi aisée que l'on pourrait le penser.

Si perdre les trois plis (b/n/b) ne te dérange pas, alors tu peux te lancer dans l'aventure.

Comme dit plus haut, un ponçage très leger, qui s'apparentrait presque à un dépolissage en fait. Des bonnes bombes de peinture (enfait une de couleur, et une de vernis optionnelle) Etre rigoureux dans l'application, des spray éloignés, bombe bien remuée, la patience du séchage entre chaque couche. (Les conneries du style "sec au toucher en 5min tu mets ça à la poubelle et tu attends plusieurs heures, que tu puisses repasser un coup de ponçage très très fin).

Le problème sur le plastique, c'est que ça tient "bof", que ça s'écaille plus facilement que sur d'autres supports, voilà pourquoi il faut qu'il soit bien préparé et la peinture bien appliquée.

Et nous sommes sur un Pickguard..zone tout de même très propice aux altercations avec les doigts, ou pire, médiator pour ceux qui aiment.

En bref, rigueur et patience seront tes mentors.

Mais au final dans tout ça, si un jour tu revends ta basse, l'idéal est d'avoir avec soi, un pickguard "Stock" .. c'est à ne pas négliger.
0
0
#8
29/10/2009 19:27:31
j'ai deja fait une fois un pickguard avec une plaque de taule...ca rend bien ..une fois bien brosser ca donne un truc sympa genre allu brossé..

tu peux egalement trouver des plaques  metal avec des motifs toute fine chez les marchand de materiaux construction..

par contre le bois j'ai deja essayé c'est pas terrible..

0
0
#9
29/10/2009 19:35:55
 Sinon tu poses un grand sticker au format de ton pickguard
0
0
#10
29/10/2009 19:40:44
Perso un ami peintre a repeint mon pickguard, je sais pas exactement quelle peinture il a utilisé, mais il a rien poncé du tout Et le résultat est superbe, mais bon c'est un pro
0
0