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Plongeon en apnée dans la Création Audio.

#1
11/11/2009 15:23:02
   Bonjoir!

Voila, Noël approche, comme nous le savons bien, consommateurs!
Ayant réussi à subvenir à mes besoins en pédale (sans sous-entendus aucun, il est bon de le préciser), j'ai décider de me fournir petit à petit en matériel de création musicale. A noter que cela me permettra peut-être de me tourner plus tard, et petit à petit, vers l'enregistrement.
En gros, je suis totallement submergé par l'offre des interfaces audio externes, et impossible d'essayer de faire un choix décent.
Le topo : Je me fixe un budget maximal de 300 euro.
Avec cette somme, j'amerais acquérir :
Une carte son potable,
un clavier maître,
et en option, un logiciel de créa (avec, je ne sais pas s'il est utile de le préciser, une interface pour enregistrer ce qui passe par la carte son)

J'aimerais préciser que je n'espère absolument pas trouver les trois éléments pour 300 euro, mais sait-on jamais.
Je n'ai pas forcément besoin de logiciel du fait que j'ai accès à garageband, qui suffira bien pour le début, et même éventuellement au logiciel studio de adobe CS4, dont j'ai oublié le nom, et qui est bien trop complet pour moi
A vrai dire, j'espérais pouvoir trouver un logiciel simple qui puisse tourner sur mon vieux mac sous Mac os X.3.9, l'autre ordinateur m'offrant un accès plus restreint. (le second étant sous X.6 avec toutes les suites, sauf bien sur Istudio, enfin le logiciel mac de créa et enregistrement plus ciblé, qui n'a surement pas ce nom la.)

Pour ce que j'ai sélectionner :
Un clavier maître pouvant servir de carte son
Solution qui me conviendrait sans doute le mieux, pour un prix raisonnable, mais à la vue du prix justement, j'ai peur d'avoir une qualité plutôt relative (je ne connais par ailleurs pas les dits critères de qualité).

Cela dit, dans l'offre de connectique USB, j'ai ciblé la Yamaha MW10C , qui est celle qui me rassure le plus, de part la connaissance que j'ai de la marque, mais je suis peut-être totallement dans l'erreur. Cette petite table à de plus l'avantage de m'apporter une version de Cubase.
J'aimerais aussi préciser que je préfèrerais grandement une interface en connection firewire, mais là dedans, je suis complètement perdu, je n'ai aucune référence. Donc aucun moyen de choisir entre les Focursite, Phonic et compagnie.

Pour ce qui est des éxigences, et bien elles ne sont pas bien élevée, je recherche juste des accessoires qui me permettent d'enregistrer correctement la basse, éventuellement des percussions ou de la voix, et ce sur des patterns de batterie artificiels avec tout ce que je jugerai bon d'apporter. Plutôt d'ailleurs dans une veine transe, trip-hop, enfin une tendance electro avec des beats qui groovent bien et tout ce qui me passera par la tête...

D'avance, merci.

Bien à vous,
Lucas.


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#2
11/11/2009 15:38:35
 Ben pour commencer, la plupart des interfaces sont vendues avec des logiciels d'enregistrement (version allégées bien sûr) donc déjà ça réuni 2 achats en 1

Perso j'ai été plus que satisfait de la qualité des cartes son E-mu pour le prix (qui d'ailleurs sont des cartes internes et externes et qui utilisent une meilleur liaison que le firewire, enfin à ce qu'on m'a dit c'est mieux)

Pour le clavier maitre faut savoir ce que tu cherches. Juste un clavier? un clavier avec quelques potards? un clavier avec pleins de potards? (c'est pratique pour assigner des réglages, ça t'évite de devoir te servir de la souris pour régler pendant un enregistrement)
Tu veux combien de touches? (perso je préconise 61 en général, mais ça dépend de son utilisation)
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#3
11/11/2009 15:52:37
 Merci pour cette réponse!
Je vais aller voir du côté des E-Mu, mais au premier abord je les vois tous en USB, donc je ne sais pas à propos de cette meilleur eficacité
Et bien, pour le clavier, je ne cherche pas un truc trop sophistiqué, 61 touches je suis d'accord, histoire d'avoir accès à pas mal d'octaves. Par contre, pour les spécificités, n'ayant pas de grandes prétentions, je n'ai pas vraiment besoins d'une tonne de réglages sur le clavier, voulant enregistrer des loops, mais il me faudrait peut-être au moins un réglage de volume, et un solution pour pouvoir changer entre des sons que j'aurais paramétré auparavant. Mais je répète que je ne connais pas l'offre exitante, je ne sais pas comment bien cibler ma recherche, mais les spécificités de celui montré me parraissaient pas mal.
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#4
11/11/2009 15:56:59
je te répond dans 20min j'ai pas mal de conseil au niveau de carte son et table de mixage !!!
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#5
11/11/2009 15:58:56
C'est vachement cool, merci
Juste le temps d'aller sous la douche
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#6
11/11/2009 16:32:27
K-Hole
...  Mais je répète que je ne connais pas l'offre exitante ...
 

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#7
11/11/2009 16:33:27
MDR
C'est pas top pour ma copine ça
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#8
11/11/2009 16:34:13
 Lapsus révélateur
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#9
11/11/2009 16:38:18
donc alors, tous d'abord dsl pour l'orthographe!!
donc voilà si tu veux faire de la MAO tous dabord
il faux choisir l'interface donc après tous et relatif,
savoir si tu veut du numérique ou de l'analogique sachant que au final tu aura du numérique je m'explique:
tu a deux choix, donc sois la méthode n°1 (perso celle que j utilise pour enregistrer des groupes)
donc le schéma ce compose donc:

micro->cable->(preampli externe par la suite pour améliore le son)->table de mixage analogique->carte son->pc ou mac

ou N°2

micro->(""""")->table de mixage numerique->pc ou mac


donc petite chose a savoir, il faux toujours prendre du firewire dans tous les cas pour ça.la sa ne décroche pas comme l'usb et plus stable que la carte son interne pour quoi, car si ta carte et brancher sur une carte mère de merde.....mais comme tu a un mac cette question ne ce pause pas de tout manière (pour exemple moi j'ai une MOTU MK3 vas regarder ces du firewire)et je peu la laisse branche 1journee entier sur mon mac même pas une fois elle a décrocher.


donc autre conseil et sa personne ne peut le nier, une table de mixage numérique ces de la dobe a par a partir de 4000euros et ne fait pa confiance a thomann sur les bandes son comme ça car elle son pas forcement nu cet a dire qu'il l'on retoucher a la sortie. donc pour quoi son t'elle pas terrible?tous simplement leur interface ces cool rien a dire tu peut faire plein de mémoire tapuis sur un bouton cool ces automatique mais le souci ces a l'intérieur et plus pressisement les preampli qu'il y a, a l'intérieur il fodrais que je te face un schéma pour te montrée pour quoi.breff, sa na pas la même sensibiliter que les tables analogique.

donc après dans ces lien choisis ton bonheur et dit moi:

http://www.thomann.de/fr/table_mixage.html

http://www.thomann.de/fr/firewire_audio_interfaces.html


ps:ne prend pas de BEHRINGER car si ces pour acheté des truc nuls est les changers 4jour après....
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#10
11/11/2009 16:48:01
K-Hole
 Merci pour cette réponse!
Je vais aller voir du côté des E-Mu, mais au premier abord je les vois tous en USB, donc je ne sais pas à propos de cette meilleur eficacité
 
Regarde la 0404 (je crois) et la 1616, c'ets pas en usb, mais avec un cable ethernet.
Après comme le dis sk8andbass faut que ça suive derrière, sinon firewire oui, mais surtout pas usb.

Pour le clavier, prends-en un avec au moins 3/4 potards, pour pouvoir régler le volume et 2 / 3 réglages de plus (c'est toujours utile d'avoir le pan et un petit cut-off sous la main)

sk8andbass
donc alors, tous d'abord dsl pour l'orthographe!!
donc voilà si tu veux faire de la MAO tous dabord
il faux choisir l'interface donc après tous et relatif,
savoir si tu veut du numérique ou de l'analogique sachant que au final tu aura du numérique je m'explique:
tu a deux choix, donc sois la méthode n°1 (perso celle que j utilise pour enregistrer des groupes)
donc le schéma ce compose donc:

micro->cable->(preampli externe par la suite pour améliore le son)->table de mixage analogique->carte son->pc ou mac

ou N°2

micro->(""""")->table de mixage numerique->pc ou mac
 
Je vois pas en quoi une table de mixage est indispensable pour faire de la MAO, une interface peut aussi et tout simplement être une carte son externe.
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#11
11/11/2009 17:04:31
en faite si il prend des choses a la limite, niveau prix sa ne le fait pas, exemple:

une table de mixage a 100euros a une meilleur qualité en preapli qu'une carte son a 200euro (tous dépend en faite de la marque, sa joue pas mal).

sur le coup j'ai un trou de mémoire, pour l'autre reson d'avoir une table ^^!!sa va me revenir.

tu peut très bien avoir juste une carte son mais la dans ces cas la prend pas une carte a 200euros vise 500euro minim.
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#12
11/11/2009 20:23:32
Merci!
Bon, deux trois points.
L'analogique. J'ai déjà bosser avec un mec sur l'analogique, elle valait plus de 4000euro, avec dans les 20 entrées et compagnie.
Sauf que bien sur, ce mec faisait des concerts pro
Donc ça, je n'y aurais même pas penser, de part mon budget et mes compétences.
D'autre part, l'avantage de la table qui me saute aux yeux, c'est que j'ai l'accès au réglage sur le signal d'entrée, et je peux balancer plusieurs signaux modifiés.
Ensuite, une table en firewire, le problème c'est que je n'ai trouvé que celle là :
http://www.thomann.de/fr/phonic_phhb12fw_helix_board_demo.htm
Elle me parait bien mais : avec elle, plus de clavier maître, et pas de logiciel fournis...
Ce sont deux gros désavantages. Un préampli de réglage est-il vraiment obligatoire? Un périphérique externe qui aurait pour seul réglage d'envoyer un signal propre ne serait-il pas suffisant?
A propos de l'EMU, oui, c'est du PCI. Le problème est que je dois attaché un périphérique à ma carte mère... Et ma carte mère a plus de dix ans, était sans doute très bonne, mais ne l'acceptera  pas, ce ne sont même pas des slot adaptés...
Après ça, quelqu'un aurait-il idée de la qualité du clavier que j'ai présenté? Car il sert de clavier maître et de carte son, on peut y brancher son instrument... J'imagine un préampli très médiocre pour ce prix la, non?
Il me reste donc plusieurs solutions :
Ne pas me lancer maintenant, et attendre de pouvoir me payer du matos de qualité.
Me lancer quand même dans une interface peut-être avec un mauvais préampli, mais qui me fournit les logiciels et peut me permettre de me trouver un clavier.
L'option du clavier avec carte son utilisable.
Ou même me payer une bonne table de mix et la brancher comme un porc en RCA/entrée mic de l'ordi...
J'avoue que je ne sais pas trop, c'est surtout une expérience, je ne projète absolument pas de faire du home studio tout de suite...
Sur les interfaces, beaucoup d'entre vous en utilisant, quelqu'una-t-il un avis positif sur une bebête qui ne m'oblige pas à des rajouts sur ma carte mère? Sans doute les EMU sont-elles très bonne, même sans PCI
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#13
11/11/2009 21:38:39
 bon, on va reprendre des idées plus ou moins bizaroide....

sk8andbass
donc petite chose a savoir, il faux toujours prendre du firewire dans tous les cas pour ça.la sa ne décroche pas comme l'usb et plus stable que la carte son interne pour quoi, car si ta carte et brancher sur une carte mère de merde.....mais comme tu a un mac cette question ne ce pause pas de tout manière (pour exemple moi j'ai une MOTU MK3 vas regarder ces du firewire)et je peu la laisse branche 1journee entier sur mon mac même pas une fois elle a décrocher.
 mouai, j'ai toujour été très très firewire, pour mon cas(la je suis en 12entrée et si j'arrive a vendre ma yamaha n12 je passe a une onyx140 chez mackie, donc 16in, puis plus tard 01v96, on verra selon mes moyens de financement perso, et je compte rester sur du fw), et recement fait acheter une carte son usb pour un ami, sa marche quand meme pas mal....

mac>la question se pause, certaines série recente n'ont plus de port fw....
sk8andbass
donc autre conseil et sa personne ne peut le nier, une table de mixage numérique ces de la dobe a par a partir de 4000euros et ne fait pa confiance a thomann sur les bandes son comme ça car elle son pas forcement nu cet a dire qu'il l'on retoucher a la sortie. donc pour quoi son t'elle pas terrible?tous simplement leur interface ces cool rien a dire tu peut faire plein de mémoire tapuis sur un bouton cool ces automatique mais le souci ces a l'intérieur et plus pressisement les preampli qu'il y a, a l'intérieur il fodrais que je te face un schéma pour te montrée pour quoi.breff, sa na pas la même sensibiliter que les tables analogique.
 4000€...bah tu viendra écouter les préamp de ma n12, sa sonne quand meme pas mal, et tu m'expliquera pourquoi pas mal de concert sont avec de la 01v96 et compagnie, bizarrement sa reste en dessous de 3000€ largement...

le reste de ta phrase est incompréhensible, l'orthographe tu t'est excusé, mais fait gaffe a la ponctuation et compagnie...(puis tu regardera il y a de très bon correcteur d'orthographe, j'en utilise un sur firefox la)

tu m'expliquera l'histoire des préampli plus précisément, car c'est assez rigolo si j'ai bien compris ton schmilblick...



Revenons à nos moutons, il y a des interfaces 2entrée qui sonnent pas mal du tout(et avec des préamp pas trop dégueulasse)et dans les prix que tu recherche, après au format table de mixage sa va tabler un peu plus chère, un autre détail: fait gaffe au console avec fw ou usb, mais qui ne te permettre de ne récupérer que la sortie master...

bon, je reposte légèrement plus tard si d'autre chose me reviennent...
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#14
11/11/2009 22:05:29
"un autre détail: fait gaffe au console avec fw ou usb, mais qui ne te permettre de ne récupérer que la sortie master..."
Pourrais-tu préciser ceci? En quoi est-ce génant?
Sinon, oui, j'imagine bien que les interfaces deux entrées ne sont pas si dégueulasse, parce que sinon la MAO serait clairement de l'étlitisme économique
.
J'aimerais juste avoir une précision :
Quel est l'avantage d'envoyer un signal déjà modifié, par un préampli plus ou moins bon donc, si c'est pour le retoucher après?
C'est une question purement informelle, je me doute bien que ça sert, mais j'aimerais juste avoir des éclaircissements
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#15
11/11/2009 22:18:46
Se lancer là dedans à 17 piges, j'applaudis ta motivation, c'est ce qu'on doit appeler l'apnée juvénile.
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#16
11/11/2009 22:30:52
El Presidente
Se lancer là dedans à 17 piges, j'applaudis ta motivation, c'est ce qu'on doit appeler l'apnée juvénile.
 

Comme quoi, voilà ce qui arrive quand on tripote trop ses boutons .
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#17
11/11/2009 22:36:20
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#18
11/11/2009 22:42:03
K-Hole
"un autre détail: fait gaffe au console avec fw ou usb, mais qui ne te permettre de ne récupérer que la sortie master..."
Pourrais-tu préciser ceci? En quoi est-ce génant?
 sa peut etre génant selon les cas, récupérer le son préeq (avant l'eq) sa permet aussi de rectifier le tir si on a mal régler son eq a la base(par exemple un enregistrement en repette en multipiste pour faire un maquette ou préprod après par exemple), et sauf en "trichant" on se retrouve avec le mix et non toute les pistes(en trichant, on fout les pistes en panoramique a fond a droite ou a gauche et on récupère le son d'un coté ou de l'autre sur le séquenceur)...

bon après tout dépend des besoins aussi.(si je suis pas trop clair, je suis claqué la, hésite pas a redemander du detail)
K-Hole
J'aimerais juste avoir une précision :
Quel est l'avantage d'envoyer un signal déjà modifié, par un préampli plus ou moins bon donc, si c'est pour le retoucher après?
C'est une question purement informelle, je me doute bien que ça sert, mais j'aimerais juste avoir des éclaircissements

 quand tu récupère le son modifié par l'ampli, ton ampli(ou autre) donne une "couleur" au son, que tu pourra émuler dans certains cas avec des plugin, mais on trouve des différences quand même(mal-grès certaines.
Dans certains cas même on enregistre le son direct basse(non traité de la basse), pour la renvoyer dans un ampli après pour lui redonner une certaine couleur.

mais bon, la faut quand même allez cherchez, pour travailler dans son coin et compagnie pas besoin de s'embêter à ce point.
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#19
11/11/2009 22:44:45
Aeros'Miss
 Fais gaffe toi, la remarque est valable aussi pour les filles :
oli

 voilà ce qui arrive quand on tripote trop son bouton
 
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#20
11/11/2009 23:08:36

Petit joueur, Oli, petit joueur.....

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#21
11/11/2009 23:16:19
  

(au fait, si tu veux ya ma yamaha n12 en vente plus bas sur le forum mais hors budget pour toi je pense...)
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#22
11/11/2009 23:18:25
  
Aeros'Miss

Petit joueur, Oli, petit joueur.....

 Mais point du tout, très chère : ce topic n'est-il pas fièrement intitulé "plongeon en apnée (...)" ?

Mais vous avez raison : je me dois de préciser que le "on" de ma phrase ne désigne pas nécessairement la détentrice dudit bouton...
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#23
12/11/2009 08:37:30
  donc tilt je rectifie tous de suite,
sur les consoles numériques pour avoir fait des concerts a petite budget et a plus gros budget. je le dit et le redit, les console numérique son vraiment pas top niveau preamp, sa n'engage que moi mais je fait du son depuis 5ans seulement, j'enregistre des groupe depuis 2 3ans et pour avoir fait le son pour des concert ou on me passer le matos et bas je te donne l'exemple de la 01v96.
sa ce voie que tu na jamais ut de concert a faire avec car:
les preamplis son vraiment mais vraiment a la limite du raisonnable par rapport au prix
l'eq et a chier
je ne parle même pas des effets ...

sans mentir tous le monde dit "waii ces cool je travail en numérique ta vue etc....."
alors que ces une vrai dobe
regard la en situation réel tu verra.....

par contre la onyx de chez makie sa ces vraiment bien pour le prix.


après pour le mac tu peut racheter un port FW.



pour le schéma tu veut rire bas je vais voir pour te le dessiner, mais ces pas moi qui l'invente
a moins que tu remets en cosse les profs d'école de son.la après ces une toute autre histoire....
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#24
12/11/2009 09:26:10
 je te conseil d'aller faire un tour sur le forum de audiofanzin dans la partie home studio ils pourront
te donner d'autre conseil sur l'achat de ton matos car il y en a beaucoup dessus et des pros niveau de la MAO.
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#25
12/11/2009 11:14:15
 bah si la 01v96 c'est de la marde, alors qu'elle sert sur un nombre innombrable de scène en France, c'est que des masses de sondier doivent être bouché, et puis je dois être un con.
(faudra faire la différence entre des préampli "froid"/"neutre' et des préamplie de merde, bon après chacun son avis aussi mais bon, la majorité des sondier en france travaile donc avec de la merde, je note c'est tout).


Pour le schéma, j'ai bien dit que selon e que j'avais compris j'allais me marrer, et vue ta ponctuation grave foireuse sa restait incompréhensible pour moi, mais bon, on peut décortiquer ta phrase!

"donc autre conseil et sa personne ne peut le nier, une table de mixage numérique ces de la dobe a par a partir de 4000euros..."
>>>
c'est dur, mais sa se comprend...mais moi je te le nie, ya quand meme des trucs bien corrects avant 4000€

"...et ne fait pa confiance a thomann sur les bandes son comme ça car elle son pas forcement nu cet a dire qu'il l'on retoucher a la sortie" alors la?
>>>pfou, pas compris...les bandes son?

" donc pour quoi son t'elle pas terrible?tous simplement leur interface ces cool rien a dire tu peut faire plein de mémoire tapuis sur un bouton cool ces automatique"
>>>mouai, si pour toi tout devient automatique sur une console numérique c'est déjà qu'il y a un problème
.

"mais le souci ces a l'intérieur et plus pressisement les preampli qu'il y a, a l'intérieur il fodrais que je te face un schéma pour te montrée pour quoi.breff, sa na pas la même sensibiliter que les tables analogique. "
>>> et bah la en fin de compte en refaisant tout le détail, j'ai bien compris, et je veux bien le schéma!
parce que a par un schéma du type préampli>convertisseur, tu va pas trouver énormement de chose, alors que sur une analo tu aura généralement une chaine pré ampli>eq>aux(avec pré ou post fader)>fader

bon après, de souvenir t'est dyslexique, et je comprend que ce ne soit pas facile, mais utilisent un correcteur d'orthographe(si tu utilise firefox je peux t'aider a en mettre un qui marche directement dans la case pour écrire de slappyto par exemple) , et surtout travaille la ponctuation, je sais que perso les fautes j'en fait , mais le plus dur sa reste de lire sans ponctuation...

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#26
12/11/2009 11:38:53
 ces drole quand même sous pretexte que tous le monde l'utilise ces bien fait ton oreille tous seul tu vera par toi même après et personnelement moi j'ai travailler dessus donc je ces ce que j'avance après tu vera bien par toi même jtrouve sa nul de debatre avec toi la dessus car de la maniere ou tu parle tu a resson sur tous donc aide k-hole. moi perso je n'ai rien a prouver a personne surtout pas a toi ce que j'avance. tu fera un concert avec cette console ou un enregistrement tu vera ce qu'elle dans le ventre.

après mon schéma faudrait que je le scanné et que je  te face des explications dessus mais vue ton comportement sa sera faut de toute fason .....

pour les son de thomann, tous ce qu'ils ont mit comme exemple, son retoucher.

" donc pour quoi son t'elle pas terrible?tous simplement leur interface ces cool rien a dire tu peut faire plein de mémoire tapuis sur un bouton cool ces automatique"
>>>mouai, si pour toi tout devient automatique sur une console numérique c'est déjà qu'il y a un problème.
si tu a du mal avec l'ironie je ne peut rien faire pour toi.....



"mais le souci ces a l'intérieur et plus pressisement les preampli qu'il y a, a l'intérieur il fodrais que je te face un schéma pour te montrée pour quoi.breff, sa na pas la même sensibiliter que les tables analogique. "
>>> et bah la en fin de compte en refaisant tout le détail, j'ai bien compris, et je veux bien le schéma!
parce que a par un schéma du type préampli>convertisseur, tu va pas trouver énormement de chose, alors que sur une analo tu aura généralement une chaine pré ampli>eq>aux(avec pré ou post fader)>fade
>>>>>>>>>la ces toi qui a du mal je te parle de  la diferance entre les preamplis d'une console numerique et analogique......mais bon.




oui je veut bien ton correcteur.^^



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#27
12/11/2009 11:49:49
  je te contacte par chat de slappyto, puis sa évitera de continuer de pourrir ce topic .

(edit: on a continuer de débattre par chan de discussion, et je lui ai filé le correcteur ).
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#28
12/11/2009 18:27:43
Fabiwanbass
 Ben pour commencer, la plupart des interfaces sont vendues avec des logiciels d'enregistrement (version allégées bien sûr) donc déjà ça réuni 2 achats en 1

Perso j'ai été plus que satisfait de la qualité des cartes son E-mu pour le prix (qui d'ailleurs sont des cartes internes et externes et qui utilisent une meilleur liaison que le firewire, enfin à ce qu'on m'a dit c'est mieux)
 
Je suis également très content des cartes EMU, elles existent en cartes interne et externe des bus rapides (pas USB donc). C'est un bon rapport qualité prix, les softs sont pas mals et stables, le support est efficace, les bibliothèques de sons correctes. Elles sont livrées avec plusieurs logiciels (genre Cubase, etc.) Les logiciels sont en versions limitées mais tu peux déjà commencer avec ça, voir celui que tu préfères et passer plus tard sur des versions plus complètes.

Quant au clavier, il n'est pas obligatoire si tu n'es pas déjà pianiste et que tu ne souhaites pas t'y mettre. Tu peux faire des tas de choses très correctes avec des éditeurs MIDI ou des logiciels de composition freeware qui génèrent du MIDI. 
NB : je n'ai pas dit que ça n'était pas intéressant de se mettre au clavier, en complément de la basse, c'est tout de même plus simple pour composer ou repiquer que la basse.
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#29
12/11/2009 20:16:37
 Et bien, soit, je m'intéresserais de près au EMU, mais les bus rapides, c'est mort sur mon ordi actuel. (et même sur le prochain du fait que ça risque d'être un macbook)

Ensuite, pour le clavier, je ne suis pas pianiste de formation, mais j'ai l'habitude de bidouiller deux trois trucs sur mon vieil orgue yamaha, donc j'en ai quand même bien envie pour avoir une meilleure fonctionnalité, et pourquoi pas m'améliorer petit à petit en piano. Et comme tu le précises bien, c'est bien plus simple pour composer et repiquer

Après, pour les softwares, j'ai la chance d'avoir un ami qui c'est monté un véritable studio MAO sous mac dans sa cave à Grenoble donc dès que je le croise... Enfin, Hem, on ne va rien dire car ça n'est pas forcément très légal.

Sinon merci à tous, pour vos réponses!
Je vais scruter les tests et les avis sur les interfaces firewire, parce que les qualités sont apparemment changeantes.
Cela dit, je suis assez tenté par la TC ELECTRONIC DESKTOP KONNEKT 6
Mais Wait&see, patience est mère de sureté.
 
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#30
13/11/2009 10:05:01
Attention, tous les claviers maitres ne sont pas compatibles avec tous les soft. Je le précise principalement si tu compte faire de la créa via Reason (très sélectif sur les hard compatible)...tu va vite en avoir marre de GB
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