ConnexionConnexionInscription
B E A D G
132 connectés Sweepyto Guitare

Ampli a lampes qui se coupe

#1
20/11/2009 13:42:26
  Salut à tous.

il y a deux ou 3 mois, j'ai acheté un Laney lc30. C'est un 30 watts à lampes classe A pour guitare.
Tout va bien niveau son, seulement il y a un truc vraiment étrange et gênant.

Au bout d'un certain temps (qui devient de plus en plus court au fil du temps, genre une heure) le volume se met à diminuer jusqu'à ce que le son disparaisse (mais l'ampli reste allumé). La diminution se fait en 2 ou 3 secondes, ce n'est pas une coupure nette. Les lampes apparentes s'éteignent elles aussi (il y en a d'autres qui sont  cachées dans des tubes)
Le son ne revient qu'en l'éteignant, puis en le rallumant. Plus la pause est longue, plus la coupure met du temps à se produire de nouveau.

Il est écrit sur le cordon d'alim que l'ampli doit être relié à la terre. Toutes mes prises ont un "plot" de terre. N'étant pas sur qu'elles y soient effectivement reliées, j'ai branché l'ampli sur la prise du frigo (j'ai entendu dire qu'elles y étaient toujours reliées) mais ca ne change rien.

Le fusible à l'air bon. De toute manière, le son ne pourrait pas revenir s'il était grillé, n'est-ce pas?
Auriez vous une idée d'où pourrait venir le problème?

Merci d'avance.

EDIT : J'ai enlevé le fusible et allumé l'ampli : il s'allume quand même mais sans son, comme lors des coupures.
J'ai aussi remarqué que l'ampli ne fait pas le bruit des lampes qui refroidissent quand je l'éteint sans le fusible, alors que lorsque le fusible est la et que le son s'est coupé, les lampes font ce bruit au moment ou je met l'ampli hors tension.
0
0
#2
20/11/2009 13:45:24
Les lampes?
0
0
#3
20/11/2009 13:51:13
Je n'en sais rien. (note: j'ai édité mon poste). Elle ne sont pas vieilles (ampli neuf) et l'ampli n'a pas été déplacé. Je joue à bas volume. J'espere que ca rentre dans la garantie en tous cas.
0
0
#4
20/11/2009 17:34:50
 il y a différents circuits concernant les amplis à lampes, car pour fonctionner, les lampes ont besoin d'une alimentation basse tension (6.3V) pour leur "chauffage"  et de haute tension (400/600V environ) pour leur partie "amplification)

Lorsque l'on met l'ampli en "standby", on coupe la haute tension, mais on conserve le "chauffage", ça permet de couper le son tout en gardant les lampes prêtes à servir, c'est pourquoi elles restent "allumées".

Ce petit préambule technique pour que tu comprennes qu'à première vue, si tes lampes "s'éteignent" lors de la coupure, c'est qu'il y a un problème d'alimentation de la partie "tubes", reste à localiser si c'est sur la basse tension ou la haute tension, mais en tout cas ce doit être un composant du circuit d'alim qui a mal vieilli et qui se coupe en chauffant (genre un condensateur ou un pont redresseur-pannes déjà rencontrées sur des amplis)

Le fait que ton ampli s'allume même fusible enlevé est lié au fait que le fusible est sans doute placé après l'inter, mais avant le transfo, et t'indique par conséquent qu'il y a bien du 220, mais ça n'arrive pas jusqu'au transfo; et ton ampli ne peut donc pas chauffer.
0
0
#5
20/11/2009 18:07:18
 Mal vieilli? Il a été acheté neuf il y a moins de six mois. A la limite, je pensais à un fil qui se dessouderait avec la chaleur, puis qui refasse contact en se refroidissant...
Je vais ramener l'ampli au magasin dès que je peux...
0
0
#6
20/11/2009 18:12:18
ton ampli a six mois, il est sous garantie, sert t'en ! tu as visiblement un pb d'alimentation électrique. un élément (condensateur, transfo a une défaillance).
c'est chiant mais mieux vaut le faire réparer.

0
0