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Multi comp d'EBS ou Blackfinger d'ElectroHarmonix? et le markbass comp? ^^

#1
22/11/2009 17:04:35
    Bonjour à tous. Je projetais d'acheter un compresseur pour compléter mon set et j'aurais voulu avoir vos avis éclairés sur la comparaison entre la Multi comp d'EBS et le Blackfinger d'ElectroHarmonix.

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#2
22/11/2009 17:23:22
Alors pour m'avoir déjà pris la tête avec des gens sur le forum, je le répèterais qu'une seule fois:
Le blackFinger est normalement conçu pour guitare donc coupe les fréquences basses disont vers 80Hz au mieux. Le blackfinger est logiquement pas une solution et un bon compresseur dans les fréquences basse, c'est cher et rare format pédale.

le MC de EBS est réellement conçu pour basse et maintenant doté d'un true bypass, le son est typé EBS mais très agrèable. Les faux puristes le considèrent comme un limiteur et non compresseur ce qui est faux et les fous puristes le considèrent comme assez puissant et de qualité pour le studio, c'est faux aussi.

Le MC de EBS est une pédale de live très efficace, simple à régler.

Tu peux regarder d'autres marques si jamais.
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#3
22/11/2009 17:36:28
 Ok ok. Malgré tout (sans vouloir te contredire du tout) pas mal de bassiste semble satisfait de la compression du Blackfinger (voir très très satisfait).
En tout cas, si tu a d'autre modèle d'autre marque (mème en rack) a me conseiller, ce serait avec plaisir.
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#4
22/11/2009 18:39:59
Pour foutre le chat dans les poules
Je dirais que le MultiComp.....à une réputation "surévaluée et surfaite" pour ce qu'on lui demande ( cela n'engage que moi )
Je lui préfère l' OptoStomp de BBE

Maintenant, c vous qui voyez !

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#5
22/11/2009 21:13:18
bassofblack
 Ok ok. Malgré tout (sans vouloir te contredire du tout) pas mal de bassiste semble satisfait de la compression du Blackfinger (voir très très satisfait).
En tout cas, si tu a d'autre modèle d'autre marque (mème en rack) a me conseiller, ce serait avec plaisir.
 Essaye on sait jamais !
Ecko
Pour foutre le chat dans les poules
Je dirais que le MultiComp.....à une réputation "surévaluée et surfaite" pour ce qu'on lui demande ( cela n'engage que moi )
Je lui préfère l' OptoStomp de BBE

Maintenant, c vous qui voyez !

 La BBE optostomp est pas mal mais sans punch, elle bouffe le son un peu, enfin c'est bizarre.
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#6
22/11/2009 23:29:15
  J'ai pas trouvé qu'il bouffait des fréquences basses moi. (la black finger)

Après ça dépend de ce que tu cherches de toute façon. Par exemple, moi quand je mix mes chansons maintenant je mets la basse principalement sur les fréquences aux alentours des 100/150Hz (en plus quand j'utilise ma Moog j'ai pas le choix elle coupe en dessous de 110 ^^ ) donc un "high pass" à 80Hz poserai pas de problème dans un cas comme ça.

Après je le répèt moi j'ai pas spécialement perçu de coupure de fréquence, mais je ne dis pas que tu as tort boogie! je l'ai peut-être tout simplement pas entendu (fort probable)
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#7
23/11/2009 09:13:51
Fabiwanbass
  J'ai pas trouvé qu'il bouffait des fréquences basses moi. (la black finger)

Après ça dépend de ce que tu cherches de toute façon. Par exemple, moi quand je mix mes chansons maintenant je mets la basse principalement sur les fréquences aux alentours des 100/150Hz (en plus quand j'utilise ma Moog j'ai pas le choix elle coupe en dessous de 110 ^^ ) donc un "high pass" à 80Hz poserai pas de problème dans un cas comme ça.

Après je le répèt moi j'ai pas spécialement perçu de coupure de fréquence, mais je ne dis pas que tu as tort boogie! je l'ai peut-être tout simplement pas entendu (fort probable)
 C'est exactement ce que j'ai voulu dire, les utilisateurs de la Blackfinger sont content parce qu'ils jouent avec un son doux et peu puissant en très basses fréquences.
Comme tu dis, tu mixe au dessus de 80Hz comme une guitare et perso je mixe jusqu'a 20Hz.
Donc pour toi ça va, pour moi pas du tout.
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#8
23/11/2009 10:10:04
BoogieZK

Comme tu dis, tu mixe au dessus de 80Hz comme une guitare et perso je mixe jusqu'a 20Hz.
Donc pour toi ça va, pour moi pas du tout.
 
pour toi au dessus de 80Hz c'est les fréquences des grattes? chez moi les guitares sont principalement à 700Hz/2.5kHz. maintenant j'ai pas dit que je faisait un high pass à 80Hz non plus, et je ne l'ai pas testé en enregistrement avec EQ mais simplement en direct basse -> comp -> ampli

Bref, mais sinon le black finger apporte aussi un grain de satu, donc il n'a pas non plus pour unique but de compresser.

Mais tu as raison, c'est à la base un compresseur de guitare, maintenant il est presque totalement adaptable à la basse, presque car apparement pour ceux qui aiment les fréquence en dessous de 80Hz ça le fait pas trop (maintenant honnetement, il n'y a pas tant de gens que ça qui cherche un son de basse en dessous de 80Hz, surtout avec la mode des musicman et leur grain situé dans les 200Hz et 1.6kHz)

De toute façon c'est un compresseur très typé, et comme tout matos typé on l'essaye pour savoir si il nous convient. Pour la qualité, bah c'est du electro-harmonix donc assez solide mais chiant au niveau des alimentation.


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#9
23/11/2009 10:29:24
Fabiwanbass
BoogieZK

Comme tu dis, tu mixe au dessus de 80Hz comme une guitare et perso je mixe jusqu'a 20Hz.
Donc pour toi ça va, pour moi pas du tout.
 
pour toi au dessus de 80Hz c'est les fréquences des grattes? chez moi les guitares sont principalement à 700Hz/2.5kHz. maintenant j'ai pas dit que je faisait un high pass à 80Hz non plus, et je ne l'ai pas testé en enregistrement avec EQ mais simplement en direct basse -> comp -> ampli

Bref, mais sinon le black finger apporte aussi un grain de satu, donc il n'a pas non plus pour unique but de compresser.

Mais tu as raison, c'est à la base un compresseur de guitare, maintenant il est presque totalement adaptable à la basse, presque car apparement pour ceux qui aiment les fréquence en dessous de 80Hz ça le fait pas trop (maintenant honnetement, il n'y a pas tant de gens que ça qui cherche un son de basse en dessous de 80Hz, surtout avec la mode des musicman et leur grain situé dans les 200Hz et 1.6kHz)

De toute façon c'est un compresseur très typé, et comme tout matos typé on l'essaye pour savoir si il nous convient. Pour la qualité, bah c'est du electro-harmonix donc assez solide mais chiant au niveau des alimentation.


 
Les 80Hz sont nécessaire pour la guitare (désaccordée) mais en dessous non, c'est ça que j'ai voulu dire alors qu'a mon oreille, les fréquences en dessous de 80Hz sont nécessaires.

Mais bon ok ok, si tu considère que les infra 80Hz servent à rien, la BlackFinger est pour toi.
Mais bon mon Gallien krueger à 60Hz pour fréquence de basse en comptant le Q, il descent jusqu'a 30 ou 20Hz. Et ça je le booste, donc j'en ai besoin, de plus ! Je pensais être satisfait avec une la MXR DistoIII et la Rocktron Big Crush compressor et finalement quand je m'en sers en répet, les gars gueulent parce qu'on m'entends plus.
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#10
23/11/2009 10:34:27
Tiens, je profite de ce sujet pour poser une petite question au sujet des multi effets guitare utilisés pour la basse : ça risque quelque chose ?

J'ai une pédale Boss ME-50 réservée à la base pour la guitare, mais j'ai récemment décidé de l'utiliser sur mon ampli basse. C'est essentiellement pour de la légère (ou pas) disto, wha wha et à la limite des petits effets style flanger.

En réglant un minimum j'arrive à avoir un son pas trop dégueux, mais j'ai peur qu'à terme l'ampli risque de s'abimer d'une façon où d'une autre. Bon après, comment, je ne sais pas

Votre avis là-dessus ?
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#11
23/11/2009 10:37:02
 Ton ampli ne risque rien du tout. Ce serait plus la pédale qui risquerai, et encore.
Mais plutôt que de  faire un quasi hors sujet sur un topic, t'aurais pu poster dans le topic des FAQ!
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#12
23/11/2009 10:37:22
Aucun risque, juste ton son qui risque d'être un peu bouffé niveau basse, c'est tout.
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#13
23/11/2009 10:42:34
 Le Blackfinger est un excellent compresseur pour basse. Le seul truc, c'est qu'il ne peut fonctionner qu'avec une impédance d'entrée assez basse : basse active ou en sortie de préamp dans une boucle d'effet. Il n'a pas été conçu pour guitare ou pour basse ou pour les deux mais comme un compresseur. Et c'est un job qu'il fait très bien. L'analyse de la réponse en fréquence basse du BF est à mon humble avis très très hasardeuse.

On raconte beaucoup de choses sur le blackfinger, et très souvent n'importe quoi. Le mieux est donc de lire cette review qui a été faite dans les règles de l'art.
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#14
23/11/2009 11:00:09
Merci pour les réponses, et désolé pour le HS mais comme ça parlait de pédale guitare de fréquences basses toussa j'me suis dit que ça avait un petit rapport quand même

Promis je recommencerai plus
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#15
23/11/2009 12:14:39
Piedo
 Le Blackfinger est un excellent compresseur pour basse. Le seul truc, c'est qu'il ne peut fonctionner qu'avec une impédance d'entrée assez basse : basse active ou en sortie de préamp dans une boucle d'effet. Il n'a pas été conçu pour guitare ou pour basse ou pour les deux mais comme un compresseur. Et c'est un job qu'il fait très bien. L'analyse de la réponse en fréquence basse du BF est à mon humble avis très très hasardeuse.

On raconte beaucoup de choses sur le blackfinger, et très souvent n'importe quoi. Le mieux est donc de lire cette review qui a été faite dans les règles de l'art.
 La technique c'est très bien, mais pas de son? Désolé mais j'aimerais entendre du son rien que prouver ce que je dis.
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#16
23/11/2009 13:03:24
Je te l'ai dit sur un autre topic, j'ai fait une analyse fréquentielle du Black Finger avec un bruit rose et il coupe absolument aucune fréquence. Il n'a jamais été conçu pour gratte, suffit de lire le manuel, EHX conseille même de s'en servir pour du chant avec une adaptation d'impédance (en plus ça marche très bien )
J'sais pas c'que t'as contre le black finger, mais en tout cas rien de justifié apparement 
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#17
23/11/2009 13:22:51
Rien contre le BF en particulier mais contre les appareils qui soit disant sont fait pour guitare et basse.
La réponse fréquentielle d'un son basse est tellement différente d'un son guitare que voilà, ça marche mais ça sonne pas.
J'ai fait l'essai avec le BigCrush de Rocktron, et oui oui ça marche mais ça coupe les basses tout simplement parce que c'est plus fait pour une guitare qu'une basse.

Faites du son !!! bordel on verra.
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#18
23/11/2009 13:49:30
je suis sur le meme dilème : le black, ou MC d'EBS, ou la punch factory...
j'ai déjà testé le black sur guitare et basse => nickel : bonne pêche, bonne compression, pas de souffle...
j'espère pouvoir comparer les trois demain à bordeaux chez guitareshop.

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#19
23/11/2009 13:58:42
 Ok, je vois que le débat est vivement animé, c'est bien. Mais du coup j'me suis interressé au different compresseur dispo et j'ai découvert que MarkBass a sorti une gamme de pédales dont un compresseur qui a l'air de cartonner pas mal (en général Markbass, ça cartonne) problème, impossible de trouver un avis dessus ou une démo.

Donc nouvel appel à témoin : Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de l'essayer ou d'entendre un avis sur ce mysterieux Markbass Compressore?
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#20
23/11/2009 17:17:13
@ Boogie : désolé, mais des oreilles, quand bien même de musicien émérites, sont moins précises et fiables qu'un oscillo bien branché. J'aimerais vraiment que tu m'expliques en quoi ton ressenti en matière de fréquences basses coupées peuvent remettre en question des analyses faites sur banc de mesure, avec injection de bruit rose.

De par les composants utilisés, le black finger est un compresseur très musical pourvu que l'on sache l'utiliser. Sa conception même en fait un appareil bien plus polyvalent que le MC d'EBS. Il n'a pas été conçu pour un instrument en particulier mais pour un usage. La compression, c'est physique, ça n'a pas grand chose à voir avec une OD ou une Fuzz qui varient fortement selon qu'elles sont faites pour une guitare ou une basse.
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#21
23/11/2009 17:46:31
Piedo
@ Boogie : désolé, mais des oreilles, quand bien même de musicien émérites, sont moins précises et fiables qu'un oscillo bien branché. J'aimerais vraiment que tu m'expliques en quoi ton ressenti en matière de fréquences basses coupées peuvent remettre en question des analyses faites sur banc de mesure, avec injection de bruit rose.

De par les composants utilisés, le black finger est un compresseur très musical pourvu que l'on sache l'utiliser. Sa conception même en fait un appareil bien plus polyvalent que le MC d'EBS. Il n'a pas été conçu pour un instrument en particulier mais pour un usage. La compression, c'est physique, ça n'a pas grand chose à voir avec une OD ou une Fuzz qui varient fortement selon qu'elles sont faites pour une guitare ou une basse.
 Effectivement, les oreilles sont moins précises, donc continue à utiliser ton scope pour dire si ça sonne ou pas, et moi j'utilise mes oreilles.
C'est un ressenti, c'est tout.

De part les composants utilisés.... c'est marrant, t'a pas l'air de comprendre que c'est du vent ce qu'ils racontent chez EHX, c'est un circuit à deux balles cinquante et c'est normal !
Que tu me dise que ça sonne pour toi, ok mais me dit pas que c'est une tuerie parce que les autres pédales de la série sont pas fameuse surtout le soit-disant préamp à lampe qui vaut pas un clou.

Chui désolé d'être direct hein, mais je suis convaincu qu'un comp de cette gamme là, soit-disant ligne (micro-basse-guitare.....), fonctionne comme promis à l'oreille.
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#22
23/11/2009 18:00:40
Nan, t'as tous les droits d'être sceptique. Mais essaie de le faire en employant des arguments un peu établis. La qualité des composants utilisés, je ne la juge pas en me fondant sur le marketing d'EHX mais en ayant lu moult reviews, analyses et bancs d'essai.

Et puis,  t'es pas non plus obligé de me prendre pour une truffe. J'ai joué longtemps avec ce compresseur, j'ai donc pu juger de sa qualité et de son rendu. Et j'ai pu comparer ce ressenti avec les analyses qui en ont été faites. Tu en as fait autant ? Tu as l'air très convaincu de ce que tu avances mais en quoi est-ce suffisant pour être convaincant ?

A titre de comparaison, plein de bassistes ont affirmé que le Blackfinger soufflait comme le mistral, qu'il était inutilisable et injouable de ce fait sans JAMAIS l'avoir convenablement utilisé, c'est à dire avec une impédance d'entrée suffisante.

Mais bon, on peut en rester à des "il bouffe les fréquences basses", sans avancer autre chose que ce qu'on entend... Ça fera pas avancer grand chose, mais bon, si tu trouves que cela suffit pour parler de matos, soit.
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#23
23/11/2009 18:09:29
bassofblack
 Ok, je vois que le débat est vivement animé, c'est bien. Mais du coup j'me suis interressé au different compresseur dispo et j'ai découvert que MarkBass a sorti une gamme de pédales dont un compresseur qui a l'air de cartonner pas mal (en général Markbass, ça cartonne) problème, impossible de trouver un avis dessus ou une démo.

Donc nouvel appel à témoin : Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de l'essayer ou d'entendre un avis sur ce mysterieux Markbass Compressore?
 ils en ont parlé sur OB je pense
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#24
23/11/2009 18:21:01
Piedo
Nan, t'as tous les droits d'être sceptique. Mais essaie de le faire en employant des arguments un peu établis. La qualité des composants utilisés, je ne la juge pas en me fondant sur le marketing d'EHX mais en ayant lu moult reviews, analyses et bancs d'essai.

Et puis,  t'es pas non plus obligé de me prendre pour une truffe. J'ai joué longtemps avec ce compresseur, j'ai donc pu juger de sa qualité et de son rendu. Et j'ai pu comparer ce ressenti avec les analyses qui en ont été faites. Tu en as fait autant ? Tu as l'air très convaincu de ce que tu avances mais en quoi est-ce suffisant pour être convaincant ?

A titre de comparaison, plein de bassistes ont affirmé que le Blackfinger soufflait comme le mistral, qu'il était inutilisable et injouable de ce fait sans JAMAIS l'avoir convenablement utilisé, c'est à dire avec une impédance d'entrée suffisante.

Mais bon, on peut en rester à des "il bouffe les fréquences basses", sans avancer autre chose que ce qu'on entend... Ça fera pas avancer grand chose, mais bon, si tu trouves que cela suffit pour parler de matos, soit.
 Pas de soucis.
Je suis électronicien donc si je voulais parler technique je le ferais mais là, je te parle de son pas de signaux, d'analyse.... Pas besoin.
Si t'a l'impression que je te prends pour une truffe c'est faux, je vois bien que tu t'y connais  seulement comme tu t'y connais justement, tu devrais savoir que la technique n'est pas suffisante.

Que veux-tu que j'avance de plus? Une analyse fréquentielle du bouzin? T'a vu les réponses fréq des amplis? C'est n'importe quoi en général MAIS ça sonne.

Alors effectivement, je l'ai pas testé mais bizarrement, on ne trouve aucun soudclip du blackfinger avec une basse. Bizarre.
Prouvez le avec du son et je veux bien beurrer les tartines à tous les utilisateurs de ce sujet.
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#25
23/11/2009 18:23:17
Le truc, c'est que le prouver avec du son serait encore une plus grosse connerie (je défends aucun des partis hein, j'ai jamais testé et je crois pouvoir dire que je m'en bats généreusement les steaks contre un platane en carton).
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#26
23/11/2009 18:39:42
 Je rejoins popolito : prouver quoi que ce soit avec du son parlant de compression, le tout sur le ouèbe, c'est juste impossible. Tu ne prouves rien avec des soundclips. Ce sont justement les courbes de réponses, les analyses précises, effectuées avec du bruit rose... etc. qui peuvent prouver quelque chose.

N'importe quel soundclip, même fait avec le meilleur matos (ou de ce fait) sera toujours sujet à caution, à interprétation. Avec un soundclip, tu peux simplement dire si tu aimes ou pas le son tel qu'il est dans CE soundclip. Ce que tu n'as jamais pu faire toi même avec le BF puisque tu ne l'as JAMAIS essayé.

Tu affirmes que le BF ne peut pas sonner correctement parce que
1° il n'a pas été designé spécifiquement pour basse
2° le reste de la gamme EHX ne te plaît pas
3° y a pas de soundclips du BF avec une basse.

Je te sors un banc d'essai en insistant sur le fait qu'il a confirmé ce que j'ai ressenti durant l'année entière où je l'ai utilisé et tu me renvoies dans mes cordes.

Avoue que ta position est tout de même assez difficile à tenir.
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#27
23/11/2009 18:41:35
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#28
23/11/2009 18:51:18
@Bassofblack : sinon, pour ce qui est du sujet d'origine, ça dépend pas mal de la zic que tu fais...
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#29
23/11/2009 19:08:52
 ah le sujet, encore une fois, essaye les !!! et fait ton propre avis !
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#30
23/11/2009 19:44:45
Piedo
 Je rejoins popolito : prouver quoi que ce soit avec du son parlant de compression, le tout sur le ouèbe, c'est juste impossible. Tu ne prouves rien avec des soundclips. Ce sont justement les courbes de réponses, les analyses précises, effectuées avec du bruit rose... etc. qui peuvent prouver quelque chose.

N'importe quel soundclip, même fait avec le meilleur matos (ou de ce fait) sera toujours sujet à caution, à interprétation. Avec un soundclip, tu peux simplement dire si tu aimes ou pas le son tel qu'il est dans CE soundclip. Ce que tu n'as jamais pu faire toi même avec le BF puisque tu ne l'as JAMAIS essayé.

Tu affirmes que le BF ne peut pas sonner correctement parce que
1° il n'a pas été designé spécifiquement pour basse
2° le reste de la gamme EHX ne te plaît pas
3° y a pas de soundclips du BF avec une basse.

Je te sors un banc d'essai en insistant sur le fait qu'il a confirmé ce que j'ai ressenti durant l'année entière où je l'ai utilisé et tu me renvoies dans mes cordes.

Avoue que ta position est tout de même assez difficile à tenir.
 avoue que la tienne aussi, tu te base sur du technique pour du son.....
 tu crois qu'ils ont tester le BF avec quoi chez EHX? avec une basse? avec un clavier? ou avec une guitare?
Réponse: avec une guitare.

Pour les courbes de réponses, tu crois que ce sont les plus évidentes qui sonnent le plus pour tel ou tel instrument?
NON, je viens de te dire que en général, on a quelque chose d'abhérent, mais ça sonne. Tu crois que pour mes amplis, je fais qu'avec les simus et le relevés? Heureusement que non!

Et puis si je demande un soundclip, c'est parce que je possède un casque audio quasi neutre donc, j'entendrais les défauts et les avantages dans le son.

Tu me fais pas confiance pour ce que je dis, laisse moi le droit de pas te faire confiance dans tes propos et de plus j'impose rien ! J'ai bien dit: essaye ! On verra.
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