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Projet Basse Warmoth : PM ou JM?

#1
23/11/2009 17:22:29
  Bonjour à tous!
J'ai comme projet de me faire une basse bien personnalisée en achetant quasiment toutes les parties chez Warmoth .
J'ai déjà à peu près choisis tout ce qui concerne les bois, le chevalet, l'électronique, les finitions, etc... par contre je coince sur la configuration des micros...
Possédant déjà un micro Seymour Duncan SMB4-a qui me plait vraiment beaucoup, j'avais envie de partir dans l'idée de faire une basse x-M, donc un micro manche quelconque + micro MM en position chevalet.

J'ai donc cherché sur Youtube et google des soundclips de basses avec des configs JM (micro Jazz bass au manche) et PM (micro P-bass au manche) mais je n'ai rien trouvé de très explicite ou d'assez bonne qualité pour se faire une vraie idée... en plus étant un grand fan du jeu assez énergique c'était vraiment pas le style des gens qui ont fais des vidéos avec ces configs là..

Donc je pose la question à vous: Est-ce que vous auriez des soundclips ou des conseils à propos de ces 2 configs de micros? Je cherche vraiment un son plein de growl, qui claque assez bien et qui sonne en slap tout comme aux doigts

Déjà merci d'avance à ceux qui auront prit la peine de lire, et merci à ceux qui répondront (enfin j'espère ).

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#2
23/11/2009 17:47:41
 Je me souviens du site d'un luthier (j'ai galéré pour le retrouver!) où le mec avait des basses hybrides J/P/M, dessus t'as même des soundclips si tu veux aller voir (dans Images & Son). Bon pour le micro J manche c'est pas ça mais tu peux toujours voir PM.
Sinon des soundclips de Sandberg t'as rien trouvé ?

EDIT : Sur sondebasse.c.la : soundclip d'une Sandberg PM5 avec compression
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#3
23/11/2009 17:57:10
  Il me semble qu'il y a des cort gb- quelques chose qui sont en config j-m non ?
Trouvé
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#4
23/11/2009 18:00:18
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#5
23/11/2009 18:08:08
 Je vais suivre ce topic, je pense faire pareil (pour une JJ)... Y'a moyen que tu me tiennes informé de ton "aventure" ?
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#6
23/11/2009 20:32:16
 Merci beaucoup pour ces réponses!!
Mister T, elle sonne vraiment bien cette basse, mais putain le prix Mais ça donne une bonne idée de ce que peuvent faire des 2 micros ensemble

Merci darkkihmari pour ce lien! Ça sonne pas mal encore une GB74!

Alluc, j'avais déjà vu ces vidéos et justement j'arrive pas à me faire une bonne idée du potentiel de la PM car le gars bourrine pas, et c'est justement le son en bourrinant que je cherche à connaitre.. mais c'est cool d'aider

ed8687, je te tiens au courant pour ce projet

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#7
23/11/2009 20:37:07
J'ai une basse de luthier en métal avec une config du genre : JB+MM(avec un JB en plus dans le même micro, je sais c'est débile) de chez Delano, si tu veux j'ai des soundclips mais ils sont à chier.
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#8
23/11/2009 20:41:03

Perso j'ai essayé la JM4 et PM4 de chez Sandberg, et j'ai choisi sans hésiter la JM4, je trouve que ça rajoute des couleurs et des couilles à une JB de lui coller un double au chevalet. Mais c'est vrai que c'est intéressant ce type de config, si je rachète une basse, si je m'en fais faire une même, ce sera avec cette config.
Ce qui serait cool David, c'est que tu nous fasses partager ça, le choix d'une basse en pièces détachées, perso ça m'intéresse aussi, ça me trotte dans la tête.

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#9
23/11/2009 20:49:30
  
El Presidente
J'ai une basse de luthier en métal avec une config du genre : JB+MM(avec un JB en plus dans le même micro, je sais c'est débile) de chez Delano, si tu veux j'ai des soundclips mais ils sont à chier.
 Oh, c'est la basse style Rickenbacker? Enfin de toute façon ça m'intéresse tes soundclips!
Par contre quand tu dis avec un JB en plus, c'est à dire que c'est un humbucker en format single?
M'enfin, merci d'avance!

StEpH59, le truc que je me demandais c'est, est-ce que le micro J des configs JM est toujours un humbucker? Car sinon ça devrait beaucoup buzzer si on joue que sur ce micro, non?
Encore merci pour le soundclip!
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#10
23/11/2009 20:57:52
 En fait le micro est un humbucker MM avec en plus un alnico JB dedans, totalement débile...

http://jo.keep-off.com/Matos/Host/Jb%20Jb%20Act... JB/JB active
http://jo.keep-off.com/Matos/Host/Jb%20Jb%20Pa... JB/JB passive
http://jo.keep-off.com/Matos/Host/MM%20Active.... MM active au médiat

Ça a été enregistré en 5 minutes hein...

Pour le MM t'as des infos ici .




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#11
23/11/2009 20:59:37
Arf, chu une quiche, je t'ai pas filé l'ordre des configs
Tu as dans l'ordre:
-J manche (je le trouve vraiment bon)
-JJ
-J chevalet (MM splitté)
-MM seul
-J+MM

le tout en actif, avec basses et aigus légèrement boostés, et médiums au neutre.
Pour les Delano qui équipent la JM4, pas de buzz pour les bobines simples, seulement en présence de parasites (mon vieil écran pc, plus profond que large par exemple).
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#12
23/11/2009 21:00:28
Ohh ben là, JM à souhait, JM !
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#13
23/11/2009 21:01:51
 Sandberg JM4 c'est pas proche d'une Musicman HS du coup ?
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#14
23/11/2009 21:07:16
 Merci beaucoup pour tes soundclips El Presidente!! Sympas le son quand même, et c'est drôle car si tu m'avais pas dis j'aurais jamais été capable de dire qu'elle est pas en bois!

StEpH59, merci pour l'ordre des configs! J'trouve que la config J+MM est quand même bien sympathique.. c'est dommage qu'il y ait peu de personnes avec des PM ici, pour pouvoir comparer
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#15
23/11/2009 21:26:58
Si tu veux moi j'ai la config MM HH, ça en a des couilles ça aussi
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#16
23/11/2009 21:28:36
 Haha, ça je sais bien! Je l'ai remarqué sur tes vidéos!
Mais là j'pense plus partir sur du JM ou PM
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#17
24/11/2009 01:28:30
 Tout comme begg je ne sayrrais pas te faire une démonstration de porc mais j'ai testé en JM et PM et je trinque sur JM vraiment, mais apres c'est question de gout
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#18
24/11/2009 02:59:25
 Hé ben, on dirais que la config JM fais l'unanimité!

Vous pouvez me dire ce qu'apporte le micro Jazz bass dans une config JM? Car un micro Pbass en principe, ça growl bien et donne un son un peu gras non? Donc pourquoi préférer le micro J?

Merci d'éclairer ma lanterne!
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#19
24/11/2009 11:15:51
Ben je trouve que le micro J delano a un côté méchant mais chaud que j'adore, le micro PB Sandberg que j'ai testé avait un son beaucoup plus pincé et sec, ça m'a refroidi direct.
Après il faut relativiser, je ne connais pas les micros PB Seymour Duncan (si tu veux en associer un à ton SMB4) ni les autres marques, j'ai eu cette impression avec ce micro en particulier.
Avec un micro J tu peux avoir une JB-like en splittant le MM (ça donne pas le même résultat qu'un J mais c'est pas mal quand même). Comme j'ai dit plus haut, l'association JM je trouve que ça fait une JB avec des couilles et que ça réchauffe une MM (un peu ou beaucoup en jouant avec la balance).


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#20
24/11/2009 16:17:42
 D'accord, merci beaucoup pour ton avis!
Est-ce qu'il y a quand même des possesseurs de basse avec une config PM ici pour que je puisse quand même avoir une petite idée du son?

Merci encore à vous tous!
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#21
24/11/2009 17:22:17
 Juste un truc, moi je pense que M/J serait plus pertinent, pour avoir le son typique jazz au chevalet, et du gros son MM pour le slap... (quitte à les rapprocher un peu plus que normalement)

Je viens de récupérer une J/M et je préfere le son du double en simple, et le son du micro manche coupé... mais bon c'est personnel lol...
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#22
24/11/2009 21:03:21
 juste pour contre balancer, j'ai une kopo avec un P + M delano et elle sonne super. En fait je coupe le M souvent pour avoir le P tout seul.
Attention à la position du M, s'il est en position aigu complètement ça ne sonnera pas comme une music man par exemple.
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#23
24/11/2009 21:28:53
  perso je suis plus configuration P/MM je m'explique : avoir un son musicman chaud ça doit etre du tonnerre et un son precision bien dur ça changerai ! un peu d'originalité

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#24
25/11/2009 11:22:41
 Moi j'ai une config J/ M sur ma Warwick: je dirais que c'est plus versatile, plus polyvalent que PM. Le mieux est de mettre un switch pour splitter le micro double en double en série/ simple (Jb) / double parallèle: avec un potard pour la balance des micros t'arrive au comble de la polyvalence.
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#25
25/11/2009 11:39:41
 Yopla,

J'ai une config PM sur ma sandberg.

Pour rentrer un peu dans le détail, contrairement aux descriptions données pour la config MJ où au final on va apparemment retrouver et être capable d'identifier les caractéristiques sonores de chaque micros en les améliorant à travers leur complémentarité; dans le cas de la PM je ne trouve pas que qu'on puisse décrire le résultat comme ca.

Quand je suis à 50/50 P et M je trouve difficile de distinguer les caractéristiques de chacun, ca donne plutôt un résultat très typé (que j'aime bcp) et assez grognon que j'aime bien. Le son du premier lien d'alluc correspond pas mal à ce que je veux décrire, même si il est coloré par l'ampli et probablement par l'equalisation que le mec applique sur son préamp.

Si j'ai un peu de temps j'enregistrerai dans différentes configuration pour mieux t'aider... le souci ca va être de le trouver (ce temps)


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#26
25/11/2009 12:13:27
C'est biaisé sur une Sandberg PM car le micro P n'est pas du tout placé comme un micro P classique d'une PBass.

Voilà pourquoi une Sandberg PM ne sera jamais un mix de Pb et de Stingray (entre autres, les lutheries complètement différentes, les marques de micros et l'electronique qui suit, le placement des micros est primordial.)

DavidSin
  Bonjour à tous!
[..]
 Je cherche vraiment un son plein de growl, qui claque assez bien et qui sonne en slap tout comme aux doigts 

 
Voilà pourquoi J-M .
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#27
25/11/2009 12:32:09
 
begg
C'est biaisé sur une Sandberg PM car le micro P n'est pas du tout placé comme un micro P classique d'une PBass.

Voilà pourquoi une Sandberg PM ne sera jamais un mix de Pb et de Stingray (entre autres, les lutheries complètement différentes, les marques de micros et l'electronique qui suit, le placement des micros est primordial.)

DavidSin
  Bonjour à tous!
[..]
 Je cherche vraiment un son plein de growl, qui claque assez bien et qui sonne en slap tout comme aux doigts 

 
Voilà pourquoi J-M .
 Assez d'accord, en + le Musicman n'est pas placé pareil que sur une musicman non plus ^^
et je ne défend pas la PM face à la JM. La JM correspondra probablement + à David que la PM. J'essaye juste de lui donner un avis sur la PM (même biaisé) parcequ'il l'a demandé 

(pis je ne trouve pas que la PM ne growl pas ou qu'elle sonne mal en slapp... mais bon chacun ses gouts)
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#28
26/11/2009 04:19:24
 Merci pour vos avis!
Certains d'entre vous ont parlé de splité le micro MusicMan... comment est-ce que je peux faire?
En suivant ce schéma , avec un simple switch ON/ON, est ce que ça irais?
Merci encore!
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#29
26/11/2009 11:09:29
 Tu peux, mais tu n'auras qu'un choix de bobine en split, pour les deux choix il faut un ON-ON-ON .. (En fait comme un switch 3 positions pour micros le ferait) pour que tu puisses avoir : Bobine 1 / Bobine 1 & Bobine 2 / Bobine 2 . En utilisant donc un mini toggle switch. 
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#30
29/11/2009 17:05:11
 Désolé mais j'ai encore une petite question!
Pour des soucis de place je pense opter pour 2 potards de volume push/pull pour pouvoir spliter les 2 micros.. j'hésite encore entre un split de micros ou un switch series/parallel.. une idée de ce qui est le plus utile?
Aussi comment câbler tout ça? Car sur ce schéma ils nous disent pas où connecter la 2ème patte du potentiomètre.. j'ai vu sur d'autres câblages qu'elle se connectais sur le jack, mais comment faire si on a 2 volumes et un tone?

Beaucoup de questions , mais ça serait vraiment cool si vous pouvez répondre! Merci d'avance!
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