ConnexionConnexionInscription
B E A D G
174 connectés Sweepyto Guitare

hésitation entre 2 basses?

#1
29/11/2009 11:58:22
 Bonjour,

1ère fois sur ce forum, alors bonjours à tous.

Je veux apprendre à jouer de la basse et je cherche une basse polyvalente pour tout style de musique sauf métal j'hésite entre la ibanez gsr200 et la yamaha rbx 374 la quel prendriez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tchao
0
0
#2
29/11/2009 12:09:48
Je connais assez peu mais si l'Ibanez semble être une référence pour débuter, la Yamaha est peut-être plus polyvalente et offre plus de possibilité (simple supputation).

D'un point de vue purement esthétique, je dirais Ibanez mais d'un point de vue technique, je pencherais pour Yamaha

Je sais ça aide pas trop

Bonne chance
0
0
#3
29/11/2009 12:13:26

D'un point de vue purement subjetcif, je dirai Yamaha !

Je joue du jazz, du funk, du rock 70', et d'autres trucs plus ou moins inavouables mais pas de métal, punk ou gothique ( désolé pour les addicts, je sais pas les différences  ), et elle fait trés bien le travail ! Au point que ma deuxiéme basse fut la RBX 375..

0
0
#4
29/11/2009 12:20:16
 L'Ibanez a un micro PB et un micro JB, configuration assez polyvalente que l'on retrouve sur pas mal des basses proposées aux débutants. La Yamaha a 2 micros doubles bobinage, et est active... c'est bien une basse active, mais dans ces prix, ça ne va pas activer grand'chose...
Tu peux rajouter dans ton choix les basses que les membres de slappyto ont référencé dans un dossier. Ensuite, direction le magasin de musique et tu testes.
Tu feras surtout attention au confort, l'équilibre, la prise en main que tu ressens vis-à-vis de la basse, une sonorité qui te convienne, et un look qui te va aussi.
0
0
#5
29/11/2009 12:20:27
 Pareil, j'ai débuté là-dessus, et c'est une très bonne basse pour le prix, très polyvalente, qui passe dans n'importe quel style de musique.
0
0
#6
29/11/2009 12:44:44
 Merci pour vos réponses si rapides.

La yamaha j'ai pu l'essayer dans un magasin et je me suis tout de suite senti à l'aise du point de vue ergonomique, estétique et le son m'a bien plus je veux jouer dessus du reggea de la funk du rock j'adore tout type de musique tant que c'est fais correctement. La ibanez j'ai fais plusieurs magasin et niet aucun ne l'avait en stock. Donc c'est pour ça que j'hesite vue que je n'ai pas pus les essayer les 2.
J'entend dire que la yamaha sort des sons neutre sans grain, estceque la ibanez est mieux point de vue sonorité? Pour un débutant comme moi je pense que la yamaha ira mais avant de me décider de présieux conseil pris à doite à gauche me seront bien utile pour mon choix final.
0
0
#7
29/11/2009 20:21:21
 Les Ibanez et les Yamaha sont des basses réputées pour avoir un son neutre. C'est en trifouillant les réglages que tu obtiens le son que tu veux.

Pour débuter, je pense que c'est le mieux. Libre à toi, après, quand tu t'achèteras une basse de qualité supérieur, de choisir un instrument avec un grain plus particulier (Musicman, Warwick, etc...).
0
0
#8
29/11/2009 23:31:00
Tout à fait d'accord avec Mjinsk, aucune de ces deux basses ne t'offrira de son très typé, mais pour débuter c'est plutôt mieux. De toute façon, ton premier instrument ne sera certainement pas le dernier, donc autant affiner tes goûts et choisir quelque chose de plus particulier par la suite.

De toute manière, c'est en jouant que tu apprécieras tel ou tel type de son et que tu orienteras tes futurs choix. Même tes styles de prédilection pourraient évoluer. Autant donc ne pas limiter directement ton son avec un grain trop spécifique.

Les deux instrus que tu cites sont de bonnes bases de travail, tu peux jouer de tout avec, ça passera toujours bien mais pas avec un son extraordinaire. Le but est plus la polyvalence qu'une forte personnalité.

Entre les deux, choisis en fonction de celle que tu apprécies le plus au niveau du son mais aussi de la prise en main, du confort. Tu vas passer des heures dessus, alors autant qu'elle te convienne à ce niveau-là
0
0
#9
30/11/2009 09:49:28
+1000 pour la yamaha, c'est une très bonne active, digne d'une gamme au dessus, je suis passé a la sterling, mais j'ai commencé avec la 374.. fonce, pour commencer, et plus si affinité.....
0
0
#10
30/11/2009 11:34:27
 Je dirais la même chose >> Is ok pour la Yamaha
De + ca tombe bien  >> j aime pas les ibanez
0
0
#11
30/11/2009 11:56:05
L'Ibanez est HOOOORIBLE.
Matériel chinois de qualité plus que pitoyable.
C'était ma 1ere basse, donc je sais de quoi je parle
Elle se désacorde vite, l'équilibre est moyen, le vernie se barre au moindre choc, les potard se font la male.
Le seul point positif, comme l'a dit ed8687, c'est les deux micro PB/JB qui permettent de passé d'un son gras à un son brillant.
2 point que tu peux aprécier : le poid (très light...presque trop à mon gout), le manche fin (trop fin à mon gout)
0
0
#12
30/11/2009 19:04:02
 Pour enfoncer un peu le clou l'ibanez est une vraie merde pas confortable pour un clou avec un son vraiment a chier et la rbx est une basse avec un rapport qualité prix assez moyen, elle est relativement confortable mais le son est tout mou vraiment très très mou.

Pour faire bref une cort action fera un peu mieux l'affaire pour un budget neuf similaire mais en occasion tu peux certainement trouver largement mieux (cependant ne te jette pas sur la premiere basse qui a de la gueule, essaies en beaucoup si possible avec quelqu'un qui connait l'instrument et fais ton choix)
0
0
#13
30/11/2009 19:22:23
Ca me fait plaisir de lire tous ces messages de soutien pour la Yamaha, j'avais hésité entre une Ibanez et une Yam à mes débuts, comme toi !
0
0
#14
30/11/2009 19:37:56
Bah moi c'est marrant, j'adore les gens qui gueulent à la merde, perso j'ai eu la Ibanez en première basse, elle m'a très fortement satisfait, à tel point que maintenant je suis sur une autre ibanez, plus vintage et made in japan il est vrai. La GSR 200, et bien je l'ai défretté, et elle a révélé tout de même un fort potentiel, et me convient parfaitement. Aller, quand j'aurais des eurosous à dépenser la dedans, ptêtre bien qu'elle aura d'autres micros. L'ibanez m'a fait vraiment découvrir une large palette de son, et m'a rendu exigeant au niveau de mes réglages.
Par ailleurs, la "merde chinoise" est effective sur toutes les basses de cette gamme, personnelement, en 4 ans, elle est passé une seule fois chez le luthier (car un fil s'était dessoudé, j'aurais pu la réparer moi même, mais ça m'a donner droit à un gentil réglage de pontet)

La seule chose constructive que j'ai à te dire, c'est : ne nous écoute pas.
Très franchement, tu vas prendre la yamaha parce qu'il y avait x avis de plus qui gueulaient à la mort de ibanez? Quitte à avoir l'impression de ne pas avoir fait TON choix? Une première basse, c'est une première basse, et ptêtre bien qu'elle ne vaut pas grand chose, mais c'est une basse à laquelle tu risque tout de même de t'attacher,quoique tu puisses en faire.
Alors très franchement : ce sont deux bonnes basses de qualités à bas prix.
Alors plus de prise de tête, tu fonces, tu essayes ce que tu peux, et tu choisis avec tes tripes! (en évitant les sous marques et compagnie citée dans le dossier).
0
0
#15
30/11/2009 19:43:02
Le problème de la Yamaha, c'est qu'elle est active, et pour débuter, tu peux tomber dans la catégorie "je cherche mon son les 3/4 du temps lorsque je prends ma basse au lieu de bosser avec les doigts". Une passive, t'as une tonalité, un volume par micro, c'est moins tortillage de cul en général. Mais elle doit être bien la RBX374 vu que tout le monde en fait l'éloge.
0
0
#16
01/12/2009 10:05:02
K-Hole
La GSR 200, et bien je l'ai défretté, et elle a révélé tout de même un fort potentiel, et me convient parfaitement. Aller, quand j'aurais des eurosous à dépenser la dedans, ptêtre bien qu'elle aura d'autres micros.
Besoin de changer de micro...la defretter....les potard qui se barre (c'est mon cas et celui d'un pote également)...! Tu trouve pas que ça fait beaucoup.
K-Hole
La seule chose constructive que j'ai à te dire, c'est : ne nous écoute pas.
Très franchement, tu vas prendre la yamaha parce qu'il y avait x avis de plus qui gueulaient à la mort de ibanez? Quitte à avoir l'impression de ne pas avoir fait TON choix? Une première basse, c'est une première basse, et ptêtre bien qu'elle ne vaut pas grand chose, mais c'est une basse à laquelle tu risque tout de même de t'attacher,quoique tu puisses en faire.
Alors très franchement : ce sont deux bonnes basses de qualités à bas prix.
Alors plus de prise de tête, tu fonces, tu essayes ce que tu peux, et tu choisis avec tes tripes! (en évitant les sous marques et compagnie citée dans le dossier).
 Je sais pas si tu te souviens de tes 1er essai en magasin, mais le choix entre 2 basses bas de gamme est quasi impossible, et au final on a simplement envie de prendre la plus cher se disant qu'on apprendra à apprécier le son une fois notre oreille mieux développé.
Je pense qu'il ferait donc mieux de nous écouter, nous, sur les autres forum, les comparo des magasine/site, ses connaissances... C'est justement le cumul d'info et le croisement de celle-ci qui lui permettra de faire SON choix.
0
0
#17
01/12/2009 11:59:57
Comme vous le dites il faut que j'essaye un maximum de basses et voir le son qui en sort et la prise en main, puis cummul d'infos et hop je trouverais ma basse. Ce que je voulais éviter c'est d'acheter une basse qui à un son vraiment pourri et que j'en aie marre rapidement donc en tout cas en yamaha et ibanez pas trop de souci apparement donc c'est nickel. J'ai un magasin qui me fais la yamaha rbx 374 avec sangle et housse + ampli 15w. pour environ 480 euros. C'est correct comme prix? Sachant que j'habite en suisse c'est toujours plus cher par ici.
0
0
#18
01/12/2009 12:35:00
C'est pas mal, mais bon, 480€ c'est déjà une belle somme, et avec ça tu peux toujours avoir mieux. Je me répète, mais n'oublie pas la Rockbass Streamer de chez thomann, à 180€ en ce moment, une sacrée affaire. C'est une bonne basse pour débuter (bien au dessus de l'ibanez, la yam je la connais pas donc...), et il te resterai 300€ pour te choisir un (bon) ampli une sangle, jack, accordeur, etc...

Et cette rockbass, y'a pas mal de magasins qui l'ont en stock, donc pour essayer, ça devrait aller: tu essayes en magasin, tu achètes sur thomann. Ça fait gros connard mais bon, tout le monde n'a pas forcément les moyens de satisfaire la marge des vendeurs de musique.

Sinon la cort action bass qui a fait débuter plus d'un bassiste sur ce forum (moi compris), sinon en occaz, tu peux trouver de jolies choses chez Squier et autres...

PS: je ne suis pas représentant pour Thomann.

0
0
#19
01/12/2009 12:41:34
 Je ne sais pas ce que valent les prix suisse, mais bon, quand j'ai débuté, j'ai acheté cette Yamaha, un ampli Kustom KBA 16 (16 watts), ça m'a coûté moins de 400 euros (environ 280 pour la basse, et 100 pour l'ampli, je crois). Et on m'a offert la housse et les cables.

A la limite, ça te reviendrait peut-être moins cher d'aller essayer en magasin et d'acheter ensuite sur internet.
A titre d'exemple, sur Thomann, la Yamaha RBX 374 et le Kustom KBA 16, ça te reviendrait environ à 425 euros. Tu peux peut-être trouver encore moins cher sur d'autres sites.
0
0
#20
01/12/2009 12:45:21
ed8687
C'est pas mal, mais bon, 480€ c'est déjà une belle somme, et avec ça tu peux toujours avoir mieux. Je me répète, mais n'oublie pas la Rockbass Streamer de chez thomann, à 180€ en ce moment, une sacrée affaire. C'est une bonne basse pour débuter (bien au dessus de l'ibanez, la yam je la connais pas donc...), et il te resterai 300€ pour te choisir un (bon) ampli une sangle, jack, accordeur, etc...

Et cette rockbass, y'a pas mal de magasins qui l'ont en stock, donc pour essayer, ça devrait aller: tu essayes en magasin, tu achètes sur thomann. Ça fait gros connard mais bon, tout le monde n'a pas forcément les moyens de satisfaire la marge des vendeurs de musique.

Sinon la cort action bass qui a fait débuter plus d'un bassiste sur ce forum (moi compris), sinon en occaz, tu peux trouver de jolies choses chez Squier et autres...

PS: je ne suis pas représentant pour Thomann.

 
La Rockbass Streamer est une super occasion. Si tu peux en chopper une, je pense que ce serait encore mieux que l'Ibanez ou la Yamaha. Pour le prix, tu peux foncer.
0
0
#21
01/12/2009 12:46:01
Ah le piege du pack daubé avec un 15 W benton !!! si possible evite !
essaye en mag et regarde le net (thomann, dv 247,  etc ... ) basse + combo qui tien la route genre un Hartke de 30 w tu t'en tirera pour pas plus cher
0
0
#22
01/12/2009 12:56:57
mescalito
Ah le piege du pack daubé avec un 15 W benton !!! si possible evite !
essaye en mag et regarde le net (thomann, dv 247,  etc ... ) basse + combo qui tien la route genre un Hartke de 30 w tu t'en tirera pour pas plus cher
  Pour beaucoup moins cher même !
Reprenons l'exemple de la Rockbass (188€) + un Eden Nemesis EN10 50w (222 €), et t'es à 410€ fdp compris sur Thomann. J'aurais bien voulu avoir ça moi quand j'étais débutant...
0
0
#23
01/12/2009 13:39:02
 bonjour
je me permet d'intervenir car moi aussi je suis sur le point de commander cette rockbass alors depuis quelques temps je furette sur le net et j'ai demandé des avis sir le forum du site de warwick et la ils m'ont certifié que cette basse n'était pas du tout polyvalente notament le metal niet!
moi je suis dasn le meme cas je recherche une basse polyvalente pour commencer et ce que j'ai entendu sur le site de toto (demo slap,metal,rock) semble montrer une basse tout terrai pour debuter bref je ne sais pa sce qui vous en pensez?
0
0
#24
01/12/2009 20:00:30
 L'option commande sur internet est evidement moin cher mais la basse risque d'arrivé désacordé non? La rockbass stremer dont vous parler c'est une basse passive? Y auras donc moin de possibilité niveau son par rapport à la yamaha?

Une question me viens à l'esprit comment avez vous apris la basse avec un prof au départ ensuite tout seul en perséverant avec méthodes dvd ou internet ou totalement autodidact??


0
0
#25
01/12/2009 20:39:12
 Désaccordé, je ne sais pas. De toutes façons, tu devras acheter un accordeur. C'est indispensable pour n'importe quel musicien. Un truc qui te suffirait pour débuter coûterait dans les 15-30€.

Ensuite, passive ou active, ça n'enlève pas de possibilités de réglages. C'est une question de niveau de sortie, et de préampli interne ou externe. Bref, pour débuter, tu n'auras pas du tout besoin de te soucier de ça. Les réglages de l'ampli te suffiront. Tu chercheras le son que tu aimes peu à peu, ce qui t'orientera vers tel type de basse ou tel autre, tel type d'ampli, tel type d'effets, etc...
Donc non, il n'y aura pas réellement moins de possibilités que sur la Yamaha.

Pour ce qui est de l'apprentissage de la basse, ça fait 4 ans que j'en joue. J'ai pris deux ans de cours avec un prof, puis, suite à son départ, j'ai arrêté les cours pendant environ 6 mois. J'ai recommencé il y a environ 1 an et demi. Personnellement, je préfère avoir un prof. Il cerne généralement mieux tes besoins qu'une méthode. Après, c'est une question de budget, et de façon de travailler.
0
0
#26
01/12/2009 20:50:38
 Merci Mjinsk pour tes infos.  je pense prendre un prof de toute façon sinon je vais trop galèrer vers cher moi apparement les prix tourne à 30-35 euros l'heure c'est les prix en general? ou moin cher ça existe à coup d'un fois par semaine ça va faire mal à force..... mais la basse en seras ravie
0
0
#27
02/12/2009 10:04:01
 30-35€ ça fait beaucoup, c'est plus près de 20-25 max d'habitude...
Mais bon, un prof, au moins au début, ça va te mettre sur les (bons) rails.
0
0
#28
02/12/2009 10:57:44
Prends un prof, c'est le meilleur moyen de ne pas choper trop de défauts au début de ton apprentissage.
Ensuite, dans ton budget, n'oublies pas accordeur, METRONOME (il y a des bidules à 20e qui font très bien les 2), jack , sangle, stand pour avoir la basse toujours prete à jouer chez toi, et housse pour aller prendre des cours ...
Comme il a été dit, choisis un instrument sur lequel tu te sens bien, il est encore tôt pour chercher "ton" son, tu verras vite qu'une bonne parie du son vient .... de tes doigts !!
Et surtout, surtout : fais toi plaisir !!!!!
0
0
#29
03/12/2009 19:32:30
 Ouais c'est ça surtout me faire plaisir !!!!!!!!!! 

J'ai vue que le bois utilisé pour les basses cort action, ibanez gsr 200 est de l'AGATHIS et pour la yamaha rbx374 c'est de l'AULNE cela a surement un incidense sur le son? Les deux bois sont des bois bas de gamme je pense?
0
0
#30
07/12/2009 15:11:36
 Salut voilà j'ai ma basse yamaha rbx374 avec ampli ashdown aftereight 15w en avant la musique maintenant je essaye de faire des gamme ou pour habituer mes doigts vous avez des exercices pour débutant à me proposer????
0
0