Ecoutes les Dead Kennedys : c'est plein de très bons plans à la basse et ça donne des idées pour construire des lignes qui justement ne se limitent pas à la fondamentale. Y'a bien des bassistes ici, qui méprisent le punk mais qui seraient déjà bien contents de savoir jouer ces lignes avec autant d'intention.
Le problème de la basse punk, c'est de trouver un espace entre la batterie et la guitare (jouée en power chord souvent), y'a donc pas trop de place pour les fioritures.
Ca n'empêche pas de décaler la basse rythmiquement et harmoniquement.
Une idée, si tu joues en croches au médiator, est d'alterner la fondamentale jouée frettée avec une note à vide, compatible dans la tonalité.
Tu peux aussi substituer la fondamentale par une tierce compatible (mineure ou majeure en fonction de la tonalité générale).
Rythmiquement, tu n'es pas obligé de coller sur la guitare, tu peux plaquer une formule rythmique qui fera ressortir ta ligne de l'ensemble. Ce qui sonne bien c'est souvent de jouer un tout petit peu après le temps, plutôt que parfaitement sur le temps, ça allège un peu.