ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1228 connectés Sweepyto Guitare

comment conposer du punk rock a la basse

#1
06/12/2009 16:08:53

salut, tout le monde comment sa va bon se n'est pas pour taper la discute que je fait un poste mais pour un problème sérieux je fait partit d'un groupe punk en touraine et je voudrait savoir comment on fait pour composer de bon trucs a la bassepour un bassiste de niveau moyen voila 1 an que je jouec'est urgent s'il vous plait réponder moi

0
0
#2
06/12/2009 16:21:32
...ben tu as une bonne base visiblement, ta ponctuation et ton orthographe sont plutôt punks déjà...
0
0
#3
06/12/2009 16:26:19
tu prend un médiator (vaut mieux), et tu joue tout le temps la même note de l'accord que la guitare joue
0
0
#4
06/12/2009 16:29:03
Tu joues de la basse comme t'écris et ça ira.
0
0
#5
06/12/2009 16:33:28
Aller, pour continuer dans la lancée des autres

Déjà si tu pose cette question tu peux rectifier ça:
angus37

pour un bassiste de niveau débutant

 
Manyak
tu prend un médiator (vaut mieux), et tu joue tout le temps la même note de l'accord que la guitare joue
  ben n'empêche que ta réponse n'est pas si mal, j'ai rpesque envie.. que dis-je? je vais le faire! je dis +1!
0
0
#6
06/12/2009 16:56:21
la fondamentale
0
0
#7
06/12/2009 16:59:07
 G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|--55554444433333222111--------------|----------------|-------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
0
0
#8
06/12/2009 17:05:48
Écoute les premiers albums de Suicidal Tendencies, ils sont assez punk.
0
0
#9
06/12/2009 17:15:28

Comme t'as 14 ans on vas le faire soft. Joue ce qui te viens par la tête sa sonnera si t'as l'esprit punk le reste suivra

0
0
#10
06/12/2009 17:19:38
 Putain les mecs: il a 14 ans seulement.........

Pfffff
0
0
#11
06/12/2009 17:21:16
J'avais pas vu merde
0
0
#12
06/12/2009 17:25:50
bertrand
 Putain les mecs: il a 14 ans seulement.........

Pfffff
 
je vois pas le rapport. tu parles concernant les critiques de l'othographe? si oui, je signale quand même qu'en principe déjà en cm2 tu sais faire la différence entre ça, sa, c'est ses et ces, et tu sais conjuguer à la première personne.

j'dis ça, j'dis rien
0
0
#13
06/12/2009 17:28:43

Mon post qui sert à rien:
Enorme ce topic!
EDIT: Mon avatar a la classe, non?
EDIT2: comment conposer du punk rock a la basse clarinette?
EDIT3 (le dernier):J'ador tro mé c pa du punk rok voici voila the lien:
http://www.youtube.com/watch?v=yNbQ_gKIyO4

Bon, après ça, faut bien que mon post serve à quelque chose.
Le punk-rock, c'est vraiment pas du tout mon truc, mais je pourrais te conseiller de suivre la fondamentale et de rajouter quelques p'tits trucs, comme ça a été dit plus haut?

0
0
#14
06/12/2009 17:28:55
 Composer c'est pas pour les cons!
0
0
#15
06/12/2009 17:31:45
xXBobMcKinsonX


EDIT: Mon avatar a la classe, non?

 
Oh yeah!
0
0
#16
06/12/2009 17:41:22
 Le punk ça s'compose pas ! malotrou !
0
0
#17
06/12/2009 18:19:34
Ecoutes les Dead Kennedys : c'est plein de très bons plans à la basse et ça donne des idées pour construire des lignes qui justement ne se limitent pas à la fondamentale. Y'a bien des bassistes ici, qui méprisent le punk mais qui seraient déjà bien contents de savoir jouer ces lignes avec autant d'intention. 

Le problème de la basse punk, c'est de trouver un espace entre la batterie et la guitare (jouée en power chord souvent), y'a donc pas trop de place pour les fioritures. 
Ca n'empêche pas de décaler la basse rythmiquement et harmoniquement.
Une idée, si tu joues en croches au médiator, est d'alterner la fondamentale jouée frettée avec une note à vide, compatible dans la tonalité.
Tu peux aussi substituer la fondamentale par une tierce compatible (mineure ou majeure en fonction de la tonalité générale).
Rythmiquement, tu n'es pas obligé de coller sur la guitare, tu peux plaquer une formule rythmique qui fera ressortir ta ligne de l'ensemble. Ce qui sonne bien c'est souvent de jouer un tout petit peu après le temps, plutôt que parfaitement sur le temps, ça allège un peu.
0
0
#18
06/12/2009 18:23:42
 Au départ, suis les accords de guitare et le rythme de batterie. Ensuite, comme l'a proposé Erix, si tu le sens, tu brodes un peu autour (joue avec la quinte, par exemple).

Et le principe du punk, c'est de pas se prendre la tête
0
0
#19
06/12/2009 18:28:15
 Plus sérieusement, écoute les lignes de basses des groupe comme Rancid, NO/FX, Green Day sur les premiers albums et même Blink-182..
Ça devrais te donner une idée de comment les bassistes gèrent leur ligne de basse par rapport au groove de la batterie et riffs des guitares
Mais de manière générale partir sur la fondamental de l'accord que le guitariste joue, c'est simple et efficace
0
0
#20
06/12/2009 18:55:40
 ecoute anti flag, le bassiste est monstrueux et rancid aussi, mais si il dérive vers le Ska dans certaines compos ...

Jouer la fondamental, c'est loin d'etre inutile et pas facile non plus. La tenir à 200 BPM sur 2 min bah déjà c'est du boulot . Si tu veux te faire remarquer, cherche des intro de basse, comme y'en a dans les premiers green day, quelques NOFX.

De manière général, on joue pas du punk si on en écoute pas. Alors écoute tout ce qu'on te propose, essaye de voir les petits trucs par ci par là à la basse qui mine de rien, sonne grave
0
0
#21
06/12/2009 19:50:41
Manyak
tu prend un médiator (vaut mieux), et tu joue tout le temps la même note de l'accord que la guitare joue
 
jouer au doigts, sa fais plus d'effet sur scène et sa permet aussi de chercher un autre son que ceux de tout les autres ...
0
0
#22
06/12/2009 20:16:58
Bass-or-die
 
Et le principe du punk, c'est de pas se prendre la tête

Le principe du punk c'est qu'y a pas de principe !!! 
0
0
#23
06/12/2009 20:18:55
DavidSin
 Plus sérieusement, écoute les lignes de basses des groupe comme Rancid, NO/FX, Green Day sur les premiers albums et même Blink-182..
Ça devrais te donner une idée de comment les bassistes gèrent leur ligne de basse par rapport au groove de la batterie et riffs des guitares
Mais de manière générale partir sur la fondamental de l'accord que le guitariste joue, c'est simple et efficace

Sérieusement, Green Day et Blink, même si j'aime bien, c'est plus du marketing que du punk, non ? 
0
0
#24
06/12/2009 20:21:49
 Green day et blink ça derive petit a petit, pour moi les premiers album sont les meilleurs, maintenant a pars quelque chanson c'est marketing mais bon ça nous empeche pas d'aimer et sinon pour répondre a angus en punk rock tu peux utiliser la fondamental, la quinte, l'octave et la tiere mineur (ou majeur selon certain cas) tu peux aussi définir la tonalité du morceau et d'utiliser les notes de ta pentatonique mineur (mais la fondamental reste le pilier de la ligne basse du punk rock)
0
0
#25
06/12/2009 20:22:24
YamSolo
De manière général, on joue pas du punk si on en écoute pas.

Si ! Les premiers punks en jouait sans en avoir écouté... 
Pour jouer punk, il faut avoir envie de changer les choses. Donc ça ne sert à rien de copier ce qui a été fait avant. Et puis il faut avoir un truc à dire, à hurler.
0
0
#26
06/12/2009 20:23:49
erix
DavidSin
 Plus sérieusement, écoute les lignes de basses des groupe comme Rancid, NO/FX, Green Day sur les premiers albums et même Blink-182..
Ça devrais te donner une idée de comment les bassistes gèrent leur ligne de basse par rapport au groove de la batterie et riffs des guitares
Mais de manière générale partir sur la fondamental de l'accord que le guitariste joue, c'est simple et efficace

Sérieusement, Green Day et Blink, même si j'aime bien, c'est plus du marketing que du punk, non ? 
 Franchement même si c'est vrai que y'a pas mal de Marketing, ils ont quand même fais des chansons de fous, et pour ça je les respecte!
Faut pas juste écouter leurs chansons sur CD, c'est aussi des groupes à voir en live!
0
0
#27
06/12/2009 20:26:13
Un truc à bien écouter en punk aussi c'est Discharge, le bassiste à un gros son. Le son compte pas mal en punk finalement.
0
0
#28
06/12/2009 20:26:43
 Tout à fait. J'ai vu NOFX au Bataclan en avril, c'était mythique.

Pour avoir joué dans un groupe de punk, je te conseillerais comme les autres de te baser sur la fondamentale, et d'enrichir selon la couleur que tu veux donner au morceau. Dans la majeur partie des cas, ce sont surtout les transitions entre les plans qu'on soigne particulièrement. C'est souvent là qu'on a le plus de libertés.
0
0
#29
06/12/2009 20:28:04
 Il n'y a pas vraiment de "méthodes" pour composer (enfin, y'en a, mais si tout le monde les suivait, on jouerait toujours les mêmes trucs).

Renseigne toi sur comment fonctionnent les accords et comment ils sont construit, et apprend à trouver la tonalité. Au moins, tu sauras quelles notes "sonnent" dans le morceau... Ensuite, à toi d'essayer, ça reste la meilleure méthode.

Et, ouais, écoute pas mal de musique dans la veine qui t'intéresse (mais pas que!), et n'hésite pas à en jouer.
0
0
#30
06/12/2009 20:30:32
DavidSin
erix
DavidSin
 Plus sérieusement, écoute les lignes de basses des groupe comme Rancid, NO/FX, Green Day sur les premiers albums et même Blink-182..
Ça devrais te donner une idée de comment les bassistes gèrent leur ligne de basse par rapport au groove de la batterie et riffs des guitares
Mais de manière générale partir sur la fondamental de l'accord que le guitariste joue, c'est simple et efficace

Sérieusement, Green Day et Blink, même si j'aime bien, c'est plus du marketing que du punk, non ? 
 Franchement même si c'est vrai que y'a pas mal de Marketing, ils ont quand même fais des chansons de fous, et pour ça je les respecte!
Faut pas juste écouter leurs chansons sur CD, c'est aussi des groupes à voir en live!
 Ouais après c'est comme tout : un groupe révéle sa vrai identité en live !
0
0