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1104 connectés Sweepyto Guitare

Peinture d'un corps de basse

#1
25/12/2009 14:32:28
 Hélow tout le monde.

Voila je sais que ce sujet à déjà été traité quelques fois mais il n'y a jamais eu de topic consacré a ça (enfin je crois).

Donc voila j'ai une vieille basse, style pj, avec un sunburst à chier que j'ai acheté à 50€ avec l'ampli .

Bref je vais lui faire quelques transformation (changement de micros, peut être dé frettage,..) mais j'aimerais commencer par changer la couleur de la bête.

Je n'ai pas envi de passer par un luthier.

Etant un fan de la couleur orange, je voudrais peindre ma basse en orange et par après créer un pickguard d'une autre couleur. En fait, un peu dans le style d'une fleabass.


Voila mais bon comment faire pour la peindre. Faut il le faire au pinceau, à la bombe?

Que faut il mettre comme vernis par après?

Merci d'avance les gars.
(et les nanas aussi)

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#2
25/12/2009 14:58:19
louigi003

Voila je sais que ce sujet à déjà été traité quelques fois mais il n'y a jamais eu de topic consacré a ça (enfin je crois).

  
ah bah si

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#3
25/12/2009 15:27:40
tu la ponce deja ca sera pas mal...apres tu la file a un pote carrossier...(c'est c'que j'ai fait)...
et hop , dans la cabine avec la twingo  . et voila c'est gratos..
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#4
25/12/2009 15:35:59
  Tu as du pognon ?

Tu ponces un peu le vernis (pas besoin d'aller jusqu'au bois si tu veux qu'un laque) pour faire une surface d'accroche.

Tu te dégotes les bombes de peinture, ton orange favoris. Deux bombes devraient suffirent. 3 par sécurité.

deux bombes de vernis, brillant si tu veux, ou satiné.

C'est la solution la moins chère, la plus facile et fiable si tu fait ça correctement : pulvérisation à ~30cm, un jour de vrai séchage, grand max deux couches par jour. Tu n'es pas pressé, faut faire ça bien.

Après tu as peinture/vernis au rouleau, prévoir dans tout ça beaucoup de papier à poncer, donc de temps disponible. Puis vernis et peinture au pistolet, avec vernis bi-composant, tu es dans le top du top là.

On peux obtenir quelque chose de propre à la bombe, si l'on fait correctement en prenant son temps et en prenant des précautions.

J'ai oublié de parle de la finition : Tu vas dans le rayon auto de ton supermarché favoris. Tu prends un tube d'efface-rayures, du tissus-coton-tout-doux pas très loin. Et tu seras parti pour quelques minutes de "petit polissage maison"

(pas y'aller avec une machine pour ça, les vernis en bombe sont trop fins) donc à la main ça suffira. Ca ne sera peut-être pas un miroir, mais ça sera propre.


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#5
25/12/2009 15:38:41
begg
Tu te dégotes les bombes de peinture, ton orange favoris. Deux bombes devraient suffirent. 3 par sécurité.
 
Perso, j'avais eu besoin d'à peine une bombe pour ma cort, j'y avais passé 5 couches.

Et je déconseille le vernis vrillant en bombe, autant la peinture je l'avais très bien réussi, autant quand j'ai tester de mettre du vernis brillant en bombe j'ai jamais réussi à avoir quelquechose de correcte.
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#6
25/12/2009 16:13:19
 ah  jamais eu de problème perso, j'ai même fait un manche (ui ui) et ça à très bien tenu. (Par contre forcément sur le manche, ça donnait le genre de vernis gloss qui accroche un peu, comme les Fender Japan, mais en plus fin comme je disais plus haut^)
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#7
25/12/2009 16:49:06
 j'ai due avoir une mauvaise marque
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#8
25/12/2009 17:04:53
 Ah oui ça par contre y'a des peintures et vernis de merde  

J'ai voulu fait le kakou en prenant une bombe de noir brillant un coup, une premier prix dans mon cas, ben j'ai regretté, ça m'a "coutait" plus cher de tout refaire au final donc.. les petites économies parfois 
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#9
25/12/2009 17:11:23
 Salut,
J'ai aussi comme projet de repeindre une basse, seulement ce ne sera pas sur une basse à 50€, mais sur une basse que je garderais à vie. J'ai déjà fait repeindre une basse (une à 50€ :D), je la trouve superbe (je la posterais dans le topic des photos de basse quand j'aurais reçu mon nouveau sillet), mais le seul problème est du côté du vernis. Je précise que je l'ai faite faire par un pro.

J'aimerais savoir si quelqu'un sait quel est le type de vernis utilisé dans les usines des fabricants, par exemple tu parles de vernis bi-composant begg, ma kézako ? (Je compte faire un truc nickel, donc je mettrais le prix qu'il faudra quitte à attendre pour le faire).

Bon et pour pas faire que squatter ton topic louigi, le peintre qui a repeint ma basse a utilisé de la peinture synthétique en bombe et du vernis en bombe. Et en plus il a fait des motifs au pinceau avec de la peinture acrylique. Mais comme je l'ai dit plus haut le vernis est pas au point, il n'est pas brillant et miroitant comme sur une basse normale quoi.

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#10
25/12/2009 17:30:38
 Vernis polyuréthane ou nitro (plus le PU quand même), même vernis que les carrosserie de voiture.
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#11
25/12/2009 17:31:46
   Parce que les vernis des fabricants sont, pour la plupart, des vernis poly (PU en fait), en bref, c'est bourré de produits chimiques, de durcisseur. Les vernis sont très épais, ce qui donne la profondeur après finition et polissage. Essayes de poncer une basse d'une usine chintoque ou même simplement une Fender.. Tu verras la sacrée couche, tu vas en laisser de la poussière..

A la bombe, comme je le disais plus haut, c'est bien trop fin. Il faudrait une 20aine de bombes pour arriver à une telle épaisseur !!  (je dis ça au pif heing)

Je reste surpris que ton peintre pro fasse ça à la bombe.. et encore la laque ça se comprendrait à peu près, mais le vernis.. Tu peux obtenir du brillant.. mais du miroir.. pour le moment je n'ai vu personne s'amusait avec des dizaines et des dizaines de bombes pour arriver à une épaisseur correcte pour polir.

Un carrossier te fera ça très bien, c'est son métier, avec les composants qu'il faut. 

Si tu le fait toi-même, le vitrificateur pour parquet est ton ami. Sinon chez Lmii il y a des kits de vernis pour la lutherie. Reste plus qu'a s'équiper chez Polirmalin.

Mais autant dire tout de suite, que dans la lutherie complète, l'étape de finition qu'est un vernis High-Gloss, est certainement la plus dure, pour un amateur, sauf si c'est son métier..
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#12
25/12/2009 17:53:52
Mais les bombes qu'il a utilisé ont été remplie par un gars, et le peintre a choisi le produit qu'il voulait, et c'est pas la peinture qui me pose problème mais le vernis comme tu dis à la bombe ça va pas, mais c'est juste une basse de déco, et en fait je voulais voir ce que ça donnait avant de le faire sur une basse plus chère.

C'est donc bien pour ça que je pose la question ici ^^ Je tiens pas non plus à le faire à la bombe, je comprends pas pourquoi tu dis ça, de toute façon étant donné que c'est son job il a un pistolet à disposition, je voudrais juste savoir quel vernis utiliser. Après aller voir un carrossier ou autre ça se fera vraiment si c'est impossible à réaliser par un peintre classique, mais je pense pas en arriver là...

Donc, merci Fabiwanbass pour le PU, après une recherche rapide le V33 semble plaire, ptet quelqu'un l'a déjà utilisé ou a un avis ?
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#13
25/12/2009 18:22:40
 Je crois que tu m'as mal compris, m'enfin, c'est pas grave hein
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#14
25/12/2009 18:30:57
begg
A la bombe, comme je le disais plus haut, c'est bien trop fin. Il faudrait une 20aine de bombes pour arriver à une telle épaisseur !!  (je dis ça au pif heing)

Je reste surpris que ton peintre pro fasse ça à la bombe.. et encore la laque ça se comprendrait à peu près, mais le vernis.. Tu peux obtenir du brillant.. mais du miroir.. pour le moment je n'ai vu personne s'amusait avec des dizaines et des dizaines de bombes pour arriver à une épaisseur correcte pour polir.
Virgil
Je tiens pas non plus à le faire à la bombe, je comprends pas pourquoi tu dis ça, de toute façon étant donné que c'est son job il a un pistolet à disposition
 
C'est ptet pas là où je t'ai mal compris, exprime toi mon enfant
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#15
25/12/2009 18:37:28
 C'est galère de retirer les micros avant de poncer le corps ?
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#16
25/12/2009 18:48:41
 
Sebtennis
 C'est galère de retirer les micros avant de poncer le corps ?
 Non, déssouder les fils et dévisser les micros ?

Virgil
begg
A la bombe, comme je le disais plus haut, c'est bien trop fin. Il faudrait une 20aine de bombes pour arriver à une telle épaisseur !!  (je dis ça au pif heing)

Je reste surpris que ton peintre pro fasse ça à la bombe.. et encore la laque ça se comprendrait à peu près, mais le vernis.. Tu peux obtenir du brillant.. mais du miroir.. pour le moment je n'ai vu personne s'amusait avec des dizaines et des dizaines de bombes pour arriver à une épaisseur correcte pour polir.
Virgil
Je tiens pas non plus à le faire à la bombe, je comprends pas pourquoi tu dis ça, de toute façon étant donné que c'est son job il a un pistolet à disposition
 
C'est ptet pas là où je t'ai mal compris, exprime toi mon enfant
 Ben écoute mon petit poussin, je n'ai dit nul-part que tu allait le faire à la bombe pour ton projet, et si tu as pris ma remarque sur "ton peintre" comme une attaque tu te trompes, j'étais surpris que tu dises qu'il l'avait fait à la bombe, mais tu vient de mentionner le fait que c'était des bombes sur-mesures je suis moins surpris désormais, en bref, c'était sans animosité. Et je disais juste que ce n'est pas étonnant de ne pas avoir un miroir avec des vernis en bombe, puisque techniquement difficile. Pas infaisable, mais difficile. Suite à ceci :

Petit poussin
 Mais comme je l'ai dit plus haut le vernis est pas au point, il n'est pas brillant et miroitant comme sur une basse normale quoi.
 

V33 à arrêté de produire son PU bi-composant, connu aussi sous le nom de vitrificateur pour parquet... comme je le disais plus haut. D'autres marques font du bi, comme Syntilor. Ou des marques génériques de magasins (Leroy Merlin, Casto). Le V33 avait en effet la côte. Mais tu peux donc te diriger vers du vernis de chez lmii qui est prisé par les luthiers, tout du moins les amateurs talentueux.
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#17
25/12/2009 22:32:01
Merci pour ces renseignements mon poulet
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#18
25/12/2009 22:40:01
 ok j'ai ouvert le "capot" où se trouve toutes l'électronique et je vois que le chemin que prennent tout les fils est très complexe . Alors si il est facile d'enlever les micros et-il facile de les remettrent (avec le soutien d'un prof de technologie) ou faut-il confier ca à un luthier. Merci : )
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#19
25/12/2009 22:46:08
  Si tu as une électronique active en effet, c'est un poil plus compliqué.. faut faire ça très propre..

Si tu ne te sent pas.. Va voir ton prof préféré, il devrait prendre des pincettes le bougre.. Sinon, confie cela à un luthier, au moins tu ne prends pas de risque, mais faut lâcher un billet.

Virgil
Merci pour ces renseignements mon poulet 
  
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#20
25/12/2009 22:46:50
Hé ben il y a 2 fils qui arrivent par micro (pas plus je crois ?), tu les vois lorsque tu dévisse les vis autour de ton micro, il suffit de dessouder ces 2 fils pour enlever ton micro, et de les ressouder pour le remettre^^
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#21
25/12/2009 23:02:17
J'ai une passive micro P et J et sous le capot il ya 3 fils qui partent vers 2 plots qui corresponde au bitonio qui règle les micros + un autre plot qui règle la tonalité et sur ces trois plots il ya 2 soudure à faire et après les fils partent sur une espece de plot louche et tout ca pour finir tout ca par sur l'embase du jack .
Tout se que j'ai dit est incompréhensible mais tout ca pour dire que pour un naze comme moi ca va pas être possible.
Alors jvais donner ca à un luthier : )
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#22
25/12/2009 23:07:36
  En effet !

Non, mais, prends ta basse avec toi, ton prof de techno te fait ça en 5 min ... 
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#23
25/12/2009 23:10:25
Dis moi begg, c'est ce genre de vernis dont tu me parles ? Il conviendrait tu penses ?
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#24
25/12/2009 23:16:22
 Ouai des gens utilisent ce genre de produit oui, ils font peut-être aussi du bi-composant (avec durcisseur donc si je ne me trompe pas...). Le V33 c'était ça.
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#25
25/12/2009 23:17:41
Ah en fait bi-composant c'est quand il y a un "durcisseur intégré" ?
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#27
25/12/2009 23:26:57
Ton lien ne fonctionne pas
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#28
25/12/2009 23:32:43
 Ah maÿrde, chez moi c'est ok 

En gros c'est ça :

VITRIFICATEUR POLYURÉTHANE SYNTILOR, LE POT DE 0.75 LITRE INCOLORE BRILLANT.

Rendement moyen : 10m²/litre, temps de séchage complet : 24 heures.

 

consistance : Liquide

nettoyage : White spirit

 
Séchage et durcissement rapide 
Protection longue durée 
Produit respectueux de l'environnement 
Met en valeur le veinage du bois 
Bonne résistance à la rayure
Réf. : 66341786 
Prix indicatif :
24.50x=24.50
32,67€ / L

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Produit non vendu en ligne

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#29
25/12/2009 23:34:34
Ah oui d'accord merci, et c'est un bi-composant ça ? Mais si c'est pas un bi-composant il faut mettre du durcisseur c'est bien ça ?
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#30
25/12/2009 23:47:13
 Non apparemment ce n'est pas du Bi, mais disons que ça aura un séchage..Normal. Long, that's all.. de toute manière, un vernis digne de se nom.. ça s'étale sur plusieurs semaines.. Ton collègue te le dira certainement.. Les couches sont "grasses" , le vernis doit bien tirer, bien sécher... Et il en faut des couches tout de même.. avec le travail entre.

Puis après.. Polir. Polir. Polir.

S'il n'a pas déjà tout le matos pour cette étape du miroir, tu peux te fournir ici :  http://www.polirmalin.com/
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