ConnexionConnexionInscription
B E A D G
602 connectés Sweepyto Guitare

Droit européen pour achat entre particuliers

#1
13/01/2010 16:37:42

Bon je savais pas trop où poster ça donc je l'ai posté ici par défaut 

J'ai une question concernant le commerce en ligne, et plus précisement entre particuliers, au sein de l'UE. Je compte acheter un ampli en Belgique, mais j'ai aucune idée du droit, et des réglements européens pour le commerce entre particuliers en cas de problème (colis défectueux, etc) car les seules choses que j'ai trouvé concernent les achats en VPC.

 Je voudrais donc savoir en 1er lieu quel est le droit qui s'applique, je pense que c'est le droit européen mais je le connais pas du tout.

Ensuite quelles sont les instances à contacter, je sais qu'en France c'est la DGCCRF, mais au niveau européen j'en ai aucune idée.


Merci d'avance, je pense qu'avec cela je serais déjà plus avancé 

0
0
#2
13/01/2010 16:48:35
Tu l'acheterais pas en France histoire de moins te gratter les cou*illes?
0
0
#3
13/01/2010 16:51:29

J'ai réussi à le trouver d'occasion à 110€ au lieu de 222 sur Thomann alors qu'il a été acheté en septembre dernier.

Alors pour une fois que je vois une offre qui m'interesse j'en profite  

0
0
#4
13/01/2010 16:54:35
Ben tu le fais livrer avec assurance.
Si problème avec le produit tu lui renvoies et tu réclames les sous.

Et pour 110euro, tu ne feras pas bouger une Cour pour réparation...
J'espère pour toi que tout se passera bien
0
0
#5
13/01/2010 17:00:53

C'est surtout avoir un point de chute si problème.

De toute façon je pense pas que le problème vienne de la vente, mais plus souvent du transporteur (surtout qu'un ampli s'pas léger) et c'est par rapport à ça que je voudrais une garantie.


Enfin je verrais surtout avec l'envoyeur comment on s'arrange s'il y a un problème je pense, plutôt qu'aller secouer les autorités 

0
0
#6
13/01/2010 17:11:33
demande à l'acheteur de faire une vidée de l'ampli pour montrer qu'il fonctionne bien
assure le transport
et tout devrait aller


...en principe
0
0
#7
13/01/2010 17:14:50

Je lui ai déjà demandé des soundclips mais sa carte son est pourrie donc avec une video on verra pas que ça marche  

Je me débrouillerais avec l'assurance à l'envoi. De toute façon comme il habite en Belgique il doit être habitué à envoyer en France ou à l'étranger et s'y connaitre mieux que moi (s'pas bien dur de toute façon )

0
0
#8
13/01/2010 17:26:09
heu, déjà qu'il filme son ampli pour voir si il balance un son.
0
0
#9
13/01/2010 20:21:23
En principe, c'est la loi du pays de l'acheteur qui s'applique. Du moins lorsque le vendeur est un professionnel. Entre particuliers, je te regarde ça.
0
0
#10
13/01/2010 20:31:22
Merci le Prez j'avais trouvé ça pour les professionels mais j'ai rien trouvé du tout pour les achats entre particuliers.
0
0
#11
13/01/2010 20:32:49
En fait, tu peux indiquer dans tes mails que tu souhaites que ça soit la loi française qui s'applique en cas de litige. Sinon t'es parti pour connaître la magie de l'exequatur s'il y a un problème, et ça, ça fait pas rire.
0
0
#12
13/01/2010 20:44:22
Ok merci je lui demanderais de l'écrire ;)
0
0
#13
13/01/2010 20:49:37
  Tu peux toujours utiliser ça au cas où.
Dans commentaire, tu lui demandes de préciser que l'ampli fonctionne bien.

C'est juste une idée
0
0
#14
13/01/2010 20:56:44
Hey merci je vais lui demander de remplir ça au moins j'aurais un vrai point de chute en plus de la vidéo.
Avec tôt ça je devrais pouvoir lui acheter sans risquer grand chose.
0
0