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Cherche électronicien malin pour projet perso

#1
20/01/2010 00:00:09
 Hello les gens

Voila, je suis en train de réunir du matériel de débrouille pour fabriquer un lubrificateur pour ma chaine de moto.
Le principe est simple: un compte-goutte dépose une goutte d'huile (genre huile de chaine de tronçonneuse) toutes les X secondes sur l'intérieur de la chaine, juste avant que celle-ci ne morde la couronne arrière.

Pas mal de motards ont déja réalisé ce genre de montage, avec une réussite certaine. Reste un défaut majeur: la fréquence de dépot de l'huile n'est pas la meme par temps sec ou par temps humide. Je me suis donc dit que j'allais faire deux lignes de lubrification, commandées par un interrupteur qui bascule de l'une sur l'autre.

Je pourrais tres bien faire une commande manuelle, mais ca me casse les noix, et j'ai bien envie de me bricoler une commande auto, à base d'un capteur de pluie.

J'ai trouvé ca sur Conrad, mais le probleme c'est que j'y connais autant en électronique qu'en géologie martienne. Donc j'aurai besoin d'une ame charitable qui pourrait m'aider a réaliser mon petit bordel au meilleur prix.

Précision: j'envisage de faire un interrupteur on/off (parce que sinon, l'huile continue a pisser à l'arret...) du systeme commandé par une electrovanne couplée sur mon contact.
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#2
20/01/2010 01:32:44
 *****************

ceci sont les étoiles à placer aux bons endroits pour éviter les CMB, CMN, CDMC et autre plaisir du genre...

Pour répondre à ton questionnement... euh....
Crazypete .... à l'aide
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#3
20/01/2010 19:38:29
En tant que truffe en électronique, voici ce que je peux te dire: je suppose qu'il y a un fil pour l'alim (12V), un fil pour le contact-relais (pluie/pas pluie, qui envoie du 25V, 2A max, donc à vérifier la compatibilité avec tes électrovannes) et une masse commune. Donc, ça devrait pas être bien difficile.

Par contre ça m'a l'air un peu gros pour une trottinette, non?
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#4
20/01/2010 23:42:52
DBMAN
En tant que truffe en électronique, voici ce que je peux te dire: je suppose qu'il y a un fil pour l'alim (12V), un fil pour le contact-relais (pluie/pas pluie, qui envoie du 25V, 2A max, donc à vérifier la compatibilité avec tes électrovannes) et une masse commune. Donc, ça devrait pas être bien difficile.
 Je suis (pour une fois) encore plus truffe que toi, donc meme si je me doute que ca doit pas etre bien dur, y'm'faudrait un petit coup de pogne malgré tout

DBMAN
Par contre ça m'a l'air un peu gros pour une trottinette, non?
   Espece de gros jaloux. J'ai bien vu comment tu voulais me la chourrer, la trotinette, quand tu l'as vu ;)
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#5
21/01/2010 09:04:48
 M'a l'air bien compliqué comme système.

Au XX° siècle, on lubrifiait de temps en temps et ça fonctionnait.
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#6
21/01/2010 12:07:50
 Taiki, tu te fais chier pour pas grand-chose....
Le fait que ta chaine soit lubrifiée en continu améliorera grandement sa durée vie, ainsi que les projections grasses sur ta jante
L'utilité d'un débit variable temps sec/pluie ne se justifie pas vraiment à mon humble avis...
Sans compter que ça fera encore des trucs et des bidules à rajouter (le capteur doit être sur une zone exposée à la pluie, et il n'est pas vraiment un modèle de discrétion) avec le câblage à l'avenant..

J'ai déjà observé plusieurs systèmes de lubrification automatique en DIY, avec pompe électrique commandée par un petit circuit de tempo réglable, avec pompe à commande mécanique récupérée sur une pompe de graissage mélange d'un 2 temps, et avec pompe à dépression récupérée sur un graissage de chaine de tronçonneuse...
Tous ces systèmes fonctionnaient  correctement, avec une facilité d'installation facile (électrique) à complexe (mécanique), une fiabilité correcte (électrique : problèmes de pompe) à bonne.

Mais....
A terme, les gars, plutôt bons rouleurs (10000/an environ pour le plus faible-bandit 1200 1st gen, pompe électrique, à 30-40000/an pour le plus violent-vieille kawa, pompe mécanique) m'ont avoué avoir apprécié leur bidouille au début, mais ce sont rendus compte que la conso d'huile n'était pas négligeable, qu'il fallait penser à en remettre, que ça salopait leur jante (à rayons sur la kawa re), et qu'au final, avec les progrès des graisses à chaine et surtout des chaines elles-mêmes, ils se faisaient moins chier avec un coup de bombe de graisse collante régulier, avec un bon nettoyage-regraissage de temps en temps, et la chaine durait aussi longtemps...
Bref, les systèmes étaient restés en place, mais ne servaient plus...

A toi de décider de ce que tu veux, Taikira, mais essaie de questionner des gens qui ont installé ce genre de truc (parce que ça se vend dans le commerce, aussi) en parcourant les fora moto.

Mais si tu as besoin de renseignements techniques et que je peux te les fournir, MP moi et ce sera avec plaisir.

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#7
21/01/2010 16:44:42
 Hello CrazyPete

alors, au rayon des objections aux objections
l'huile de chaine de tronçonneuse, je peux en avoir des hectolitres gratos, donc ca ira a ce niveau.

L'interet que je vois a ce systeme, c'est justement de prolonger la durée de vie de mon kit chaine (qui peut doubler ds les meilleurs cas). Maintenant, si ma jante est un peu grasse, je m'en moque un peu tant que c'est pas le pneu.

Bon, c'est vrai que je m'emballe peut-etre un peu avec mon systeme auto a deux voies
Je peux gentiment commencer avec une seule voie.

Tu parles de "petit circuit de tempo réglable". J'en ai pas besoin dans la mesure ou mon débit va etre controlé par un dosiflow . La pompe a dépression, je sais pas trop ni comment ca marche ni comment la monter. Donc le mieux pour mon on/off, ca reste une electrovanne comme celles pour commander l'arrivée de carburant sur les bagnoles, non?
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#8
21/01/2010 19:07:08
  Bon, puisque tu tiens tant à ton bidouillage, quelques petits conseils :

- L'huile de chaine de tronçonneuse a une viscosité qui varie pas mal suivant la T°, ton goutte à goutte risque de pisser par temps chaud et de se bloquer par temps froid.
- Cette huile est prévue pour lubrifier des chaines non-étanches, et risque de ne pénètrera pas dans une chaine à joints...
- J'espère que ton dosiflow pourra gérer la viscosité de cette huile "filante" par définition.
- Tu auras compris par là que je te déconseille l'alimentation par gravité pour ce genre de fluide
- L'électrovanne fonctionnera, mais ça fait déjà du gros matos à loger sur une bécane, alors qu'un petit robinet 1/4 de tour ou à dépression, par contre...

Sinon, il y a des bidouilles qui fonctionnent, à l'huile de chaine de tronçonneuse, mais le gars avoue que le débit varie avec la T°
 (toi qui te moquais de mon "tracteur", qui possède une courroie, lui)

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#9
21/01/2010 19:26:04
 J'avais lu ton lien y a un moment déja C'est d'ailleurs suite a cette lecture que je me suis procuré les dosiflow.
Le robinet 1/4 tour, je veux bien, mais avec ma tete en l'air...
une vanne a depression, pareil, je veux bien, mais faut juste bien m'expliquer comment ca marche et comment le monter
L'electrovanne, ca rentre a l'aise au fond du cul du carénage de selle (derriere le contact du feu arriere), et ca c'est une solution plus simple pour moi vu que je sais comment ca se branche.

(et je me moque toujours de ton tréteau à courroie)
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#10
21/01/2010 20:22:53
 Il me semble que sur ton moulin à café à roulettes, tu n'as pas à penser à ouvrir ou fermer l'arrivée d'essence...
Pourquoi?

Parce que c'est justement un robinet à dépression qui s'en charge.
Il y a 3 durits à raccorder sur ce type de robinet:
- Durit d'arrivée du fluide, qui vient réservoir
- Durit de départ qui va vers carbus et/ou pompe (ou dosiflow dans ton cas)
- Durit de dépression (petit diamètre) qui se raccorde sur une pipe d'admission au choix.

Le principe étant que, dès que le moteur tourne, une dépression se crée dans la pipe d'admission, dépression que l'on utilise pour déplacer une membrane dans le robinet, membrane qui actionne le clapet d'ouverture/fermeture. Arrêt du moteur, plus de dépression, la membrane retrouve sa place et ferme le robinet...

(C'est pas un forum concernant la basse, ici ?)
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#11
21/01/2010 20:31:00
 ....et maintenant une courte page d'interlude



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#12
21/01/2010 20:37:03
 Bertie vient de répondre à ma dernière question :

Ce n'est définitivement pas un forum de basse...






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#13
21/01/2010 20:41:49
 vous pouvez maintenant reprendre le court normal de votre discutions


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#14
21/01/2010 20:42:25
Crazypete
 Il me semble que sur ton moulin à café à roulettes, tu n'as pas à penser à ouvrir ou fermer l'arrivée d'essence...
Pourquoi?

Parce que c'est justement un robinet à dépression qui s'en charge.
Il y a 3 durits à raccorder sur ce type de robinet:
- Durit d'arrivée du fluide, qui vient réservoir
- Durit de départ qui va vers carbus et/ou pompe (ou dosiflow dans ton cas)
- Durit de dépression (petit diamètre) qui se raccorde sur une pipe d'admission au choix.

Le principe étant que, dès que le moteur tourne, une dépression se crée dans la pipe d'admission, dépression que l'on utilise pour déplacer une membrane dans le robinet, membrane qui actionne le clapet d'ouverture/fermeture. Arrêt du moteur, plus de dépression, la membrane retrouve sa place et ferme le robinet...

(C'est pas un forum concernant la basse, ici ?)
 Tu peux arreter de me parler chinois, oui?

Sérieux, j'ai compris le principe du bouzin a depression, mais franchement j'ai aucune idée de comment l'installer, parce que dans les faits je visualise pas. Or comme je doute que tu ne descendes à Lyon exprès pour me donner un cours, je crois qu'il est plus prudent de rester sur l'idée de l'electro-vanne. Pourquoi tu veux pas en entendre parler d'ailleurs de cette solution? Ca a l'avantage d'etre une solution techniquement facile a mettre en oeuvre meme pour des clowns du bricolage comme moi, pourtant.

@ Ber: faut arreter de faire fumer des choses afghanes a ton miron, t'as passé l'age tu sais!
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#15
21/01/2010 21:06:39
 Va pour l'electrovanne si tu préfères, Taikira, ça peut le faire aussi...
Mais euh...placée derrière ton feu arrière, elle ne risque pas d'être au dessus du réservoir qui contiendra l'huile? Dans une install' sans pompe, le réservoir doit être placé au dessus de tout le reste...
Parce que sinon, faut oublier l'alimentation par gravité, et installer une pompe.

J'espère simplement que je visualise mal ton montage...

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#16
21/01/2010 21:28:31

Et maintenant, la production est fière de vous offrir cet interlute musical:

http://www.youtube.com/watch?v=vbC3gJMmycs

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#17
21/01/2010 22:03:29
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#19
24/01/2010 21:25:59
 Bon, je te remercie pour tes conseils, CrazyPete. Je vais voir ce que je vais faire, et éventuellement je te tiendrai au courant par MP.

Désolé de pas t'avoir répondu plus tot, mais j'ai eu quelques jours un peu speeds, la.
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#20
25/01/2010 11:37:48
tu peux trouver un scottoiler d'occaz sr le bon coin tu te ferais moins ch*er. Je pense que l'argument qui dit que tu va doubler la durée de vie de ta chaine c'est purement commercial. Pour une chaine on met toujours de la GRAISSE et pas de l'huile, avec la force centrifuge l'huile ne tient pas du tout, prends une bonne graisse blanche au teflon ça marche du tonnerre.
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#21
25/01/2010 23:20:34
y a rien de commercial: les témoignages que j'ai eu sont ceux de personnes qui ont fait leur propre montage.

Sinon, avantages de la graisse: adhere a la chaine, pas besoin d'en remettre toutes les 5mn. Inconvénient notoire: toutes les merdes de gravillons et autres micros corps étrangers adherent également a la graisse, et de fait entrent en friction avec les éléments du kit chaine.

L'huile, elle n'adhere pas, et c'est la tout l'interet justement, puisque de fait elle n'embarque pas un kilo de merdes a chaque tour de roue. Et c'est justement pour compenser son faible temps de contact avec le kit chaine qu'il est nécéssaire d'en redéposer une goutte avec une petite périodicité.

Pour le scottoiler d'occaz, je pourrais, oui. Mais je veux pas, j'ai juste envie de me fabriquer le mien, stou
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