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Accordage Basse

#1
26/01/2010 17:41:07
 Bonjour à tous! Je sais que je vais avoir l'ai un peux nul mais... Je joue de la basse depuis près d'un an et je n'arrête pas de m'énerver sur le fait que quasiment toute les chansons que je veux jouer sont dans un autre accordage...

J'ai déjà visité plusieurs forums et on me parle toujours d'un demi ton en haut ou en bas et tout le blabla mais je n'y comprends rien.

Alors j'aurai quelques questions ^^

- # = à? et c'est un ton vers le bas ou vers le haut?
- Quand on monte d'un ton on monte d'un note (do => re), ou c'est quand on monte d'un demi ton?
- ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ toutes des lettres mais je ne sais jamais ce qui ce cache derrière. Quelqu'un pourrait me dire quelles notes correspondent à quel lettre et comment passer de mon EADG à par exemple C#G#C#F#? =s

Merci d'avance ^^"
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#2
26/01/2010 17:52:53
Alors pour faire simple un petit schéma :


Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

C D E F G A B C


C'est plus simple


Ensuite la # augmente d'un demi ton, contrairement à la bémole qui elle la descend


Et entre chaque note tu as un ton (soit 2 1/2 tons) excépté MI/FA (1/2) et Si/Do (1/2)

Tu peux retrouver cela sur ton manche : 2 cases = 1 ton, une case = 1/2 ton
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#3
26/01/2010 17:53:10
   Alors ce dont je suis sûr :

E = Mi

A = La

D = Ré

G = Sol

Les autres :

B = Si

C = Do

F = Fa

En partant de Do pou retourner à Do (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do) Tu as trois tons, un demi-ton, deux tons, un demi-ton, on appelle ca, l'échelle diatonique naturelle. Les demis-tons sont situés entre "Mi-Fa" et "Si-Do".

Donc dans ton exemple "Do -> Ré" tu est monté d'un ton

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#4
26/01/2010 17:54:05
 ha bah tu dois galérer depuis un an !!!

A = LA
B = SI
C = DO
D = RE
E = MI
F = FA
G = SOL
accordage standard EADG mi la té sol
après si je me plante pas pour t'accorder comme tu veux tu baisses ta 4ème corde donc tu la détend d'un ton et demi la troisième corde tu la baisse d'un demi ton la deuxième un demi ton également et la première corde d'un demi ton aussi voila la première corde c'est la fine au passage bonne chance
 
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#5
26/01/2010 17:54:32
TOUS GRILLES !!!

bandes de noob :D
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#6
26/01/2010 17:55:24
Wikipedia l'a dit :
La série constituée des lettres de l'alphabet A (la), B (si), C (do), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol), héritée de la Grèce antique, a été adoptée par les pays anglo-saxons et germaniques.

Et sweepyto l'a dit :
http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=1

Et après, pour le désaccordage :
Une corde que tu tends moins :
Note qui descend ( ton E (mi) devient D (ré) )
La tension diminue : corde qui devient "molle"

Une corde plus grosse : "Plus de tension" si tu mets une 0.135 en mi, la tension peut être trop forte. Mais un cgcf en 40-95, c'est pas évident à jouer ( cordes trop molles ).

Edit : acouel con celui la...
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#7
26/01/2010 17:56:50
 entre mi et fa on a mi bémol ???
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#8
26/01/2010 17:59:37
 j'avais pas préciser sa mais c'est vrai qu'avec des tirants trop faible vouloir jouer trop bas sa va être comme avoir des spaghettis a la place des cordes
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#9
26/01/2010 17:59:43
 -# (dièse), c'est un demi-ton plus haut, si t'avais une note, mettons le La (5ème case corde de Mi), et que tu veuilles un La dièse, alors il te faudrait monter un demi-ton, c'est à dire d'une frette, tu as donc 6ème case de Mi le La dièse (ou A#)
Pour avoir un ton plus bas, c'est le bémol (b)

-Un intervalle entre 2 notes n'est pas défini par "un ton" ou "un demi-ton". Certaines notes comme le Sol et le La ont un ton entre les deux, d'autres comme le Si et le Do ont un demi-ton entre les deux. C'est défini par la gamme majeure, il y a dossier sur Slappyto ici.

-Pour la notation anglo-saxonne avec les lettres : t'as un dossier ici sur Slappyto

En clair si tu veux passer à un accordage C#G#C#F#, il te faudra descendre ta corde de Mi d'un ton et demi et tes 3 autres cordes d'un demi-ton. C'est comme si tu étais en Drop D un demi ton plus bas.

Désolé si j'ai pas été clair, hésite pas à me demander si tu comprends pas ^^

EDIT : Grilled par 7 autres membres avant
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#10
26/01/2010 18:00:02
 ... acheter un accordeur ?

Non parce que sérieusement, si tu n'as aucune idée de la hauteur relative d'une note (c'est à dire savoir par exemple que le si est au dessus du la et juste au dessous du do), ça va être dur. L'accordeur est la solution la plus simple dans ton cas je pense.

- Pour les lettres, c'est juste la notation internationale de notes de musiques, dans notre système système franco italien, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si.
En notation internationale :   C   D  E  F   G   A  B  (en fait, nous on part toujours de do, eux ils partent du la, et ça donne ABCDEFG).

- #= dièse = 1/2 au dessus. DOnc quand on note Do # (ou C# dans l'autre systeme) c'est un do + 1/2 ton.

- Quand on monte d'un ton on monte de 2 demi ton. (Logique jusque là.) Mais un écart entre deux notes peut être d'un ton ou un demi ton. La raison ? c'est comme ça, c'est tout, c'est la musique occidentale.
Pour l'illustrer, tu prends un clavier de piano:


Tu vois que pour passer du Do au Ré t'as une touche noire entre les deux, donc tu dois monter de 2 demi-tons (la touche noire est un Do#). De Ré à mi, pareil, Ré # entre les deux. Par contre de Mi à Fa, seulement un demi ton., et idem de Si à Do.
Sur une basse c'est la même chose, mais ils ont pas pensé à faire des touches noires et blanches. Mais c'est le même principe, la touche d'à côté = un demi ton, toujours. Des fois ce demi ton peut être une altération de la note (sol à sol #, en case 3 et 4 de ta corde de mi) mais des fois il peut aussi s'agir du degré au dessus (comme on l'a vu, de Mi à Fa, sur ta basse, corde de mi à vide à la case 1 de la même corde).

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#11
26/01/2010 18:04:48
  
saniii

Entre Mi et Fa, on a le Mi "bémol" et entre Si et Do on a le "Si Bémol". C'est la représentation des demis-tons.


  C'est pas ça. Mi bémol = Ré dièse (c'est la même note), Si bémol = La dièse (idem), et d'autre part, il n'y a rien entre Mi et fa, ni entre si et do. (voir le clavier de piano)

Vaut mieux éditer et effacer ça pour ne pas pas qu'il se mélange les pinceaux.
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#12
26/01/2010 18:06:34
  # dièse un demi ton plus aigue (une case de manche)
b bémol un demi ton plus grave (idem)
un ton c'est 2 demi-ton, et donc une note, style touche du manche n°2 -> touche n°4 = une note d'écart.
Par contre tu excuseras ma biloute de cerveau en solfège mais en je crois qu'il n'y a pas toujours 2 demi-ton pour arriver à la note suivante (voir les touches d'un piano)

Mi -> Mi# -> Fa ou Mi -> Fab -> Fa, ce sont les mêmes notes, je suis pas sûr du tout à confirmer.
EADG = Mi La Ré Sol
B = Si
D = Ré
C = Do
F = Fa


Les 5 cordes c'est donc BEADG

CGCF c'est un accordage en drop C, donc la corde la plus grave a un ton encore plus grave que les autres (qui sont déjà plus grave qu'un accordage classique). Un drop ça peut être aussi DADG, dans ce cas on dit drop D.
Franchement pour ton C#G#Cmachin utilise un accordeur si t'es pas à l'aise.

edit : putain comment jme suis fait grilled méchant! un post à chaque minute! bande de geek dactilo machin
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#13
26/01/2010 18:09:24
 en gros quand ton accordage est en Eb, Ab, Db, Fb ou DGCF tu dessere tes cordes
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#14
26/01/2010 18:13:28
kymack
 en gros quand ton accordage est en Eb, Ab, Db, Fb ou DGCF tu dessere tes cordes
 
"En gros" oui ... 
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#15
26/01/2010 18:39:21
 tout a été expliquer par les autres au dessus donc faut bien que j'ajoute ce qui a pas été dit
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#16
26/01/2010 18:58:42
 waaaaaaaaaah merci beaucoup! x) omg ça fais du bien de savoir jouer des chançons qu'on aime à la place de chercher après de accordages classiques x)
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#17
26/01/2010 19:13:48
 théoriquement : si tu reste accorder en DGCF tu pourras jouer toutes les chansons sauf désacorder comme accorder en EADG sauf : si tu dois taper vers les cases 17, 18 etc etc ... la tu devras te réaccorder comme le demande la chanson
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#18
26/01/2010 19:15:52
Auteur ed8687
Citation Non parce que sérieusement, si tu n'as aucune idée de la hauteur relative d'une note (c'est à dire savoir par exemple que le si est au dessus du la et juste au dessous du do), ça va être dur.
  Je veux bien mais j'peux pas sentir que F c'est au dessus de E c'est tellement logique tout ça ^^" Oui je sais que La est plus grave que Si merciii x) J'ai fais du solfège tout de même...
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#19
26/01/2010 19:38:41
Sauf qu'une 5 cordes ajoute un si..grave :D
Et je joue actuellemnt en dgcf, ben c'est pas drole de plus pouvoir faire de mi à vide.. ça me manque...
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#20
26/01/2010 19:51:01
Boubidou
J'ai fais du solfège tout de même...
 Tes deux premières question, concernant le # et les tons / demi-tons, disent le contraire.
C'est pas pour rabaisser ou quoi, c'est juste que si tu ne maîtrise pas trop ces trucs là, il vaut mieux que tu revois tout ça depuis le début.
C'est toujours plus profitable !
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#21
05/02/2010 23:35:52
J'en profite pour demander un truc :  B° que veut dire le °

Merciiiiiii
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#22
05/02/2010 23:42:42
  ça represente un accord/arpèges diminuer : au niveau de la gamme si je prend une gamme diminuer de F ça donne ça : G|------------------|-4--7-------------|----------------|----------------|
D|-----------3--6---|------6--3--------|----------------|----------------|
A|------2--5--------|-----------5--2---|----------------|----------------|
E|-1--4-------------|------------------|-4--1-----------|----------------|

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#23
05/02/2010 23:47:59
Merci kymack mais j'ai pas bien compris. c'est dans ce cadre ;

I

IIm

IIIm

IV

V

VIm

VIIo

C

Dm

Em

F

G

Am

Bo

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#24
06/02/2010 00:01:47
c'est la structure d'un morceau ?
psq alors c'est comme kymack il a dit : c'est un accord, et toutes les lettres là le sont
C=do majeur
Dm=ré mineur
Em=mi mineur
F=fa majeur
G=sol majeur
Am=la mineur
B°=si majeur diminué
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#25
06/02/2010 00:09:44
C'est l'harmonisation de le gamme de do majeur. Du coup ça donne quoi pour le B° ? quel est le degré à diminuer ?
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#26
06/02/2010 00:13:17
c'est bon ! ma femme m'a éclairé (12 ans de solfège faut bien qu'elle me soit utile de temps en temps !!) quand on dit "diminué" c'est la quinte qu'on descent d'un demi-ton.
Vala ! merci !
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#27
06/02/2010 00:16:57
 c'est pareil : tu reproduit la gamme sur un B (7eme case de la corde de E) G|-------------------|-10--13------------|----------------|----------------|
D|-------------9--12-|--------12--9------|----------------|----------------|
A|-------8--11-------|--------------11--8|----------------|----------------|
E|-7--10-------------|-------------------|-10--7----------|----------------|
Mais je vois pas le rapport avec ton cadre la desolé ou j'en connais pas assez ...
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#28
06/02/2010 00:17:12
j'avais oublié celui là, merci du rapel à ta chérie
bigbass
C'est l'harmonisation de le gamme de do majeur. 
ah, oui, faut que j'aille pieuter moi ...
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#29
06/02/2010 12:55:44
il y a une erreur dans le tableau
lorsqu'on harmonise une gamme majeure,le degré VII est mineur diminué(quinte bemole)
donc
pour l'accord VII dans la gamme majeur,ça donne si/re/fa soit Bm°

puis on peut harmoniser la gamme majeur avec des accords de 4 notes en ajoutant la 7° qui sera soit majeur(7M) soit mineur(7)
cela donne
Do7M....Rém7....Mim7....Fa7M....Sol7....Lam7....Sim7/5b
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#30
06/02/2010 13:51:40
 euh le 7eme degré de la gamme majeure est mineur 7 b5 si je ne m'abuse, donc demi-diminué...
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