à mon dernier concert, j'ai voulu joué avec cette courbe et l'ingé son voulait repiquer mon son et vu l'attaque que ça donnait .. il arrivait pas à la gérer et il me disait ainsi qu'un autre bassiste que la basse ça se jouait pas comme ça... Donc j'ai joué en V ce qui a vraiment changé le son et un peu pourri le concert..Donc du coup je me posais des questions..
Faut pas trop écouter le p'tit personnel
surtout quand ils ne sont pas compétents, ton EQ, c'est la façon de balancer de Pastorius rien que ça, avec les médiums très favorisés .
Et depuis quand un sondier se mêle des choix de réglage d'un musicien, je te l'aurais plié en deux ton rigolo
un pro t'aurait collé une 'tite compression ou/et un limiter pour la façade, seulement, faut savoir s'en servir.
Il y a de ces peintres dans ce métier
Les EQ en V, c'est vrai que c'est le plus répandu, c'est l'EQ typique Rock et affiliés, dans le Metal moderne, on augmente même exagérément les aiguës pour les tappings, le son est plus lourd mais "claquant" aussi .
Les EQ avec beaucoup de Mediums sont plus utilisés dans le jazz ou la Funk, enfin, se sont les utilisations classiques ...
J'édite, j'ai encore un truc à dire
Sur ton EQ ( on parlera d'une équalisation graphique ) tu dois avoir 0db au centre et -10db à +8db enfin, sur mon Ampeg, c'est ça mais parfois tu peux trouver +15db et -15db ou +10db et -10db, c'est assez variable .
Ce qui est important de savoir c'est que, si tu règles une fréquence au dessus de 0db, sur une attaque franche tu auras une saturation donc, ton V, tu peux le régler sur une position plus ou moins haute par rapport au 0db qui est la limite de saturation .