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1037 connectés Sweepyto Guitare

Vigier Excess

#1
03/03/2010 16:26:50
    Salut tout le monde !
Je suis l'heureux propriétaire d'une Vigier Excess, c'est une basse qui gagnerait a etre un peu plus connie de par sa qualité et son ( tres ) faible cout en occas. Donc la voila :

    Donc au niveau du manche c'est pas la plus confortable que j'ai essayé, de mon point de vue rien ne vaut celui de la G&L, sinon c'est du solide, la tige de carbone a l'interieur le tient droit comme un "I". Il se situerait plus pres de celui d'une musicman ou d'une ATK je trouve.
   Les controles : Volume, Balance micros, Graves, Aigus. Avec un cran a 50%.
   Pour le son : J'enprofitepourfairemapub.com  . Chaque riff est joué 3 fois, aigus et graves a 50% :
  -1 : Les deux Micros
  -2 : Micro Manche
  -3 : Micro Chevalet
  ( A la fin c'ets n'importe quoi avec les deux micros, aigus et graves boostés un peu. )

Cette basse coute entre 1700 et 2000 euros neuve selon l'endroit.
Et d'occase  : - Ici
                       - La

Voila en esperant que ca pourra servir a certains et faire connaitre un peu plus cette basse, si ya des questions dessus je serais la pour répondre dans la mesure de mes possibilités. 
   Pour en entendre plus, écouter Patrice Guers, ou Lofora Lofofora ( Phil Curty, le bassiste joue dessus depuis leur album Dur Comme Fer ), Deep Purple ( Roger Glover a meme une signature Vigier Excess ) ou alors aller sur le site de Vigier .
  

EDIT : Ah oui et je suis grave un rebelle et j'avais pas envie de faire une Review Classique et Noter ma Basse 


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#2
03/03/2010 18:23:59
 Belle review, le prix en occase est assez hallucinant par rapport au prix neuf. Ca donne envie !

Merci
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#3
04/03/2010 11:52:57
 Tout le monde s'en branle de cette basse qu'est-ce que je disais 
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#4
04/03/2010 12:03:16
Mais nan mais nan, elle est super cette basse! elle a un son de dingue, t'façon je te lavais déja dis quand t'avais posté des soundclips dans le topic photo de vos basse
Lofora? il se sont divisé en 2 et le deuxieme groupe s'appelle fo ?
D'ailleur pour en revenir à lofofora, le 1er riff de ton soundclip est super bon à faire tourner en boucle
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#5
04/03/2010 12:23:44
 
karmapolice
Mais nan mais nan, elle est super cette basse! elle a un son de dingue, t'façon je te lavais déja dis quand t'avais posté des soundclips dans le topic photo de vos basse
Lofora? il se sont divisé en 2 et le deuxieme groupe s'appelle fo ?
D'ailleur pour en revenir à lofofora, le 1er riff de ton soundclip est super bon à faire tourner en boucle
 'Tain la honte Lofora -__________-' je corrige 
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#6
04/03/2010 13:32:46
Je contate que le TOOL lui va très bien aussi d'ailleur.
t'as pas envie de nous faire une petite cover? 
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#7
04/03/2010 14:02:48
  Y'a Daniel de Tripod qui joue sur ça aussi. Lui qui me disait à l'époque, quand je jouais sur Vigier Passion II, qu'il aimait pas le son.
Je reconnais le son des Vigier et leur point faible : micro aigue très petit très étouffé (4'30), micro grave qui déchire tout. Les deux donnant un son très clair et net avec ce petit bout de gras qui fais chaud au coeur et ce petit bruit de frettes intime . Pardon, je m'égare. Quand tu fais bullet in the head, je me rappelle que j'avais quasiment le même son, ça me fait halluciner parce que les composants n'ont rien à voir.
Et je trouve que c'est le point faible de vigier : 80% du son voir plus, c'est l'électronique. Ce qui expliquerait le prix de l'occase. De toutes façons, je trouve que Vigier c'est trop cher.
Ca reste une référence quand même, parce que, par exemple à 9'23, ça déchire tout ce son. Perso, je trouve ça énorme.

[EDIT] HS/ C'est bête que ça reste qu'un projet de chambre ton projet, j'aime bien.
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#8
04/03/2010 16:11:01
 
karmapolice
Je contate que le TOOL lui va très bien aussi d'ailleur.
t'as pas envie de nous faire une petite cover? 
A voir  J'ai déja fait 1 million de Lofofora.
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#9
04/03/2010 17:26:58

allez, un petit schism,  c'est pas dur

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#10
04/03/2010 20:06:40
Il joue sur Excess Patrice Guers ??? C'est pas plutôt une Passion ou une Arpège ? 
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#11
04/03/2010 20:07:49
Borntogrill

    Donc au niveau du manche c'est pas la plus confortable que j'ai essayé, de mon point de vue rien ne vaut celui de la G&L, 
  
L'Excess je ne sais pas, mais mieux que le manche d'une Arpège j'ai jamais vu !
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#12
04/03/2010 20:09:32
Mostelle
Je reconnais le son des Vigier et leur point faible : micro aigue très petit très étouffé (4'30), micro grave qui déchire tout.
 
Once again, sur les Passion je ne sais pas, mais c'est sûrement pas le cas des Arpèges. 
Les micros Benedetti sont pas loin de la perfection, tant dans les graves que les aigus.
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#13
04/03/2010 20:11:26
Mostelle
Et je trouve que c'est le point faible de vigier : 80% du son voir plus, c'est l'électronique. Ce qui expliquerait le prix de l'occase.

Encore une fois, j'ai bien du mal à comprendre ça... La lutherie des Vigier est tout de même pas mal, non ?
C'est une des rares basses que je connaisse qui sonne bien à vide, sans être branchée.
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#14
04/03/2010 20:32:08
erix
Il joue sur Excess Patrice Guers ??? C'est pas plutôt une Passion ou une Arpège ? 
 Oui il joue sur Excess Indus parfois.
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#15
04/03/2010 20:42:55
Sur toutes les vidéos que j'avais vues il jouait sur une Passion...
Mais je viens de rechercher sur YouTube et en effet il joue aussi sur Excess... 
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#16
04/03/2010 20:45:19
Tu parles des manches d'Arpèges, c'est strictement les mêmes que les Passions non? (en dimension. Il paraît qu'ils sont super fins)
Vigier, j'aimerais vraiment essayer parce que c'est un de mes fantasmes bassistiques (mais c'est dur de trouver des 5 en occaz....).
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#17
04/03/2010 21:04:26
 Je ne sais pas pour les Passions, je parle surtout des manches Arpège de première génération avant le passage au carbone.
Ces manches sont super fins au niveau du sillet tout en ayant un bon écartement au niveau du bout de la touche (donc OK pour le slap).
Non seulement le manche est fin, mais son arrondi à l'arrière est quasiment parfait, je n'ai jamais vu mieux, pourtant j'en ai testé des basses.

Donc une Arpège c'est une basse avec un manche collé traversant, (manche en 3 parties de bois, sous-touche métal et touche en phenowood), un chevalet lourd fabriqué par Vigier lui-même avec cordes traversantes, des mécaniques schaller, deux micros Benedetti. Le tout étant assez léger, très bien équilibré, facile à jouer debout ou assis. Le meilleur sustain possible, des harmoniques partout sur toutes les cases et même entre. Ca sonne de folie, même sans être branché. L'électronique comporte un volume (avec booster quand on tire le bouton), un réglage tonalité, un équaliseur paramétrique hyper efficace, un sélecteur de micro (un mélangeur aurait été mieux), un inverseur de phase entre les 2 micros (pas très utile), une prise active et une passive.

Le son en passif est d'ailleurs énorme, de ce fait j'ai du mal à comprendre la remarque de Mostelle comme quoi le son Vigier ne serait dû qu'à l'électronique. 

Je ne comprends pas non plus la remarque sur le micro aigu. Je ne joue quasiment que sur ce micro avec les doigts très près du chevalet, sauf quand je joue en slap ou là je mets les 2 micros en ensemble. Je ne joue quasiment jamais sur le micro grave, car c'est trop grave justement.

Le gros reproche fait à ces basses c'est généralement d'avoir un son trop neutre, presque froid. Pas de grain, pas de growl... C'est un peu vrai, mais c'est justement leur force : de cette façon on peut vraiment travailler le son avec des effets et avec l'ampli de façon à obtenir toutes les colorations qu'on souhaite. Ce sont donc des basses extrêmement polyvalentes, mais qui ne plaisent pas à tout le monde. Plus pour un son moderne, qu'un son reggae par exemple.
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#18
04/03/2010 21:30:49
Aimery
Tu parles des manches d'Arpèges, c'est strictement les mêmes que les Passions non? (en dimension. Il paraît qu'ils sont super fins)
Vigier, j'aimerais vraiment essayer parce que c'est un de mes fantasmes bassistiques (mais c'est dur de trouver des 5 en occaz....).
 Suffit de demander  Si tu veux tester ma Vigier on peut essayer de s'arranger ca.
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#19
04/03/2010 21:49:32
Ha oui tiens tu es sur Toulouse...j'y réfléchirai à l'occasion, je suis pas pressé et je voudrais pas que ça me fasse GASer.

Merci erix pour les détails!
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#20
04/03/2010 21:49:33
erix
GGGGGGGrrrrrooooos PAAAAAavvééééé (comme quoi y'a pas que moi)

Le gros reproche fait à ces basses c'est généralement d'avoir un son trop neutre, presque froid. Pas de grain, pas de growl... C'est un peu vrai, mais c'est justement leur force : de cette façon on peut vraiment travailler le son avec des effets et avec l'ampli de façon à obtenir toutes les colorations qu'on souhaite. Ce sont donc des basses extrêmement polyvalentes, mais qui ne plaisent pas à tout le monde. Plus pour un son moderne, qu'un son reggae par exemple.
Ben voilà t'as résumé. A mon tour le pavé.
Bon j'ai peut-être généralisé Vigier, OK. Mais vu le prix neuf d'une arpège, je trouve ça abusé.

Le son en passif est d'ailleurs énorme, de ce fait j'ai du mal à comprendre la remarque de Mostelle comme quoi le son Vigier ne serait dû qu'à l'électronique.
OK, je t'explique mon expérience rapidemment. J'avais une Passion II manche carbone, touche Ebene, micro Benedetti + préampli Vigier (fabriqué à la main par le père de Patrice Vigier).
Suite à un problème, j'ai fait rebobiner le micro grave par Benedetti himself (j'habitais à cette époque et encore près de Marseille). J'ai donc eu l'immense privilège de le rencontrer 2 fois.
Bref, la basse grognait quasiment pareil que les clips sound de la Excess, présentement. A un moment, je cherchais à obtenir plus de gras dans mon son, et avec la Vigier, je trouvais le grain trop artificiel. J'ai toujours pensé que cela venait de l'ampli (Hartke) j'ai donc changé pour Ampeg, et là j'avais un son de la mort mais rapidemment, mon son est venu à manquer de basse : le préampli était mort. Il faut savoir que sur la Passion II, le mode "passive" ne pouvait pas se passer de l'électronique. J'ai donc fait changer le préampli par un aguilar et changer les micros par la même occasion, des Benedetti tout neuf. Et là, le son bien gros avait complètement disparu par contre, j'avais des graves à gogo, que j'avais jamais eu. Donc, le son était bon mais froid de chez froid, ça ressemblait à une basse tout graphite. Et quand j'entends la Excess, (comme précisé je connais quelqu'un qui en a une et je suis allé plusieurs fois le voir en concert) je reconnais le timbre Vigier, un peu comme quand on reconnait une MM Stingray. Ca peut paraitre dingue. Donc, oui, je trouve que le préampli joue beaucoup trop. Mais c'est un mal pour un bien.

C'est une des rares basses que je connaisse qui sonne bien à vide, sans être branchée.
Euh, non là, je suis pas d'accord.

Attention, j'ai testé des Passion III, j'ai eu le même sentiment. A part quelques détails, j'avais l'impression de jouer sur la mienne d'antan. J'ai par contre pas tester des Arpège.

Il va de soi, que cela reste de sacrés basses avec un manche agréable (je suis étonné de la remarque du manche pas agréable d'ailleurs), légère, équilibré mais VRAIMENT équilibré. C'est une lutherie de qualité, faut le reconnaitre. Et en plus elles ont une belle gueule.

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#21
04/03/2010 22:11:22
Il faut donc croire que les Passions et les Arpèges sont assez différentes, malgré quelques similitudes visuelles... 

J'ai tout de même du mal à comprendre tous ces problèmes que tu as eu sur les micros et le préampli : la mienne date de 83 et je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là. J'ai par contre un problème de masse depuis quelques années. 

Et il est connu que cette électronique est un peu bruyante en studio. Vigier proposait d'ailleurs un système pour éliminer ce problème pendant les enregistrement (un système à brancher dans l'entrée passive). Personnellement, j'ai fait plein d'enregistrements avec cette basse sans ce système et sans problème (ça se corrige facilement).
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#22
05/03/2010 11:44:57
 A une époque je jouais dans un local à côté d'une ligne SNCF. Selon la position de la Vigier je captais plus ou moins un énorme Buzz de la mort, les autres l'avait mais moi c'était vraiment pire. C'était infernal, ça buzzer énormément.
Véridique :
J'appelle Vigier, je lui pose le problème, il me demande si il y a un néon, je lui réponds oui. Il me dit c'est pas bien, faut jouer avec un hallogène  Il me demande les cordes que j'utilise, je lui dis des Blue Steel, il me réponds "Ah, elles sont pas bien ces cordes, utilisent des cordes Vigier, ça sera mieux"... Le pire, c'est que je les ai testé les cordes Vigier, et ben ce sont de sacré merdes. Jamais pété autant de cordes. Et bon, le problème a pas disparu.

Si j'ai l'occase d'en tester une d'arpege, je te ferais suivre.
Pour mon expérience, la basse datait de 85, mais rassure-toi, le son était vraiment bon au début que je l'avais. J'ai des enregistrements studio daté de 1995 où on entends bien la basse, j'avais branché la Passion en direct via un compresseur à lampes et ça sonnait du feu de dieu.
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