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682 connectés Sweepyto Guitare

Grilles d'accords, un grand moment de solitude

#1
07/03/2010 11:44:24
 Hello !

J'aimerais savoir comment vous faites pour improviser ( faire un walking par exemple ) sur une grille d'accord plutôt tordue.
Apparemment il n'y a pas besoin d'apprendre beaucoup de gammes pour se débrouiller, il existerait des "astuces".

Il y a pas une histoire, comme quoi on pourrais remplacer le Vi ème degrès par le 1er pour un peu "tricher" ?
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais c'est plutôt difficile d'expliquer quelque chose qu' on a justement pas compris !

Merci d'avance
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#2
07/03/2010 11:47:42
 
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#3
07/03/2010 11:48:37
  tu peut plus ou moins remplacer un accord par un autre de ta tonalité qui a la meme fonction. Attention, sa ne sonnera pas pareil.

Par exemple, un I peut etre remplacé par un III ou un VI, un II par un IV ou un V7 par un VII. Tu peut faire des renversement, c'est a dire prendre un note de l'accord que t'es censé joué et la mettre a la place de ta fondamentale (la quinte par exemple peut s'y preter)

Ces techniques changent quand meme l'esprit du morceau, et la façon dont il va sonner.


Et si j'ai faux, hesitez pas a me reprendre :)

Tu peut faire des substitutions diatonales, mais ça j'y connais rien
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#4
07/03/2010 13:27:23
baba13
 
 Bah écoute je préfère que tu te moques de moi mais avancer que l'inverse.
dalus
  tu peut plus ou moins remplacer un accord par un autre de ta tonalité qui a la meme fonction. Attention, sa ne sonnera pas pareil.

Par exemple, un I peut etre remplacé par un III ou un VI, un II par un IV ou un V7 par un VII. Tu peut faire des renversement, c'est a dire prendre un note de l'accord que t'es censé joué et la mettre a la place de ta fondamentale (la quinte par exemple peut s'y preter)

Ces techniques changent quand meme l'esprit du morceau, et la façon dont il va sonner.


Et si j'ai faux, hesitez pas a me reprendre :)

Tu peut faire des substitutions diatonales, mais ça j'y connais rien
Ouais c'est ça, on peux remplacer un degrès par un autre, mais dans la pratique, concrètement...il y a un truc qui m'échappe.
Vous n'avez pas un site, ou quelque chose d'assez détaillé à ce sujet ?
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#5
07/03/2010 13:56:33
 Quand on "remplace" un accord par un autre, c'est parce qu'ils ont une fonction identique (tonique, dominant ou sous-dominant).

Dans une cadence, donc une suite d'accords, chacun a une fonction spécifique qui fait que la cadence "sonne bien", mais on peut "échanger" 2 accords qui ont la même fonction sans que ça choque.

Dans ton exemple, tu dis qu'on peut remplacer le degré VI par le I, c'est parce que le VI a une fonction de substitut tonique (équivaut au tonique) et le I a une fonction tonique, les deux "affirment" la tonalité et sont donc inter changeables. Cependant ça donnera une couleur différente (le Ier degré de la gamme majeure a une tierce majeure alors que le VI degré de la gamme majeure a une tierce mineure par exemple).

Voilà j'espère que je me suis pas trompé que c'est clair.
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#6
07/03/2010 13:57:46
totor-head
baba13
 
 Bah écoute je préfère que tu te moques de moi mais avancer que l'inverse.

  tinkiete je dec moi non plus je savais pas
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#7
07/03/2010 14:17:21
Mister T
 Quand on "remplace" un accord par un autre, c'est parce qu'ils ont une fonction identique (tonique, dominant ou sous-dominant).

Dans une cadence, donc une suite d'accords, chacun a une fonction spécifique qui fait que la cadence "sonne bien", mais on peut "échanger" 2 accords qui ont la même fonction sans que ça choque.

Dans ton exemple, tu dis qu'on peut remplacer le degré VI par le I, c'est parce que le VI a une fonction de substitut tonique (équivaut au tonique) et le I a une fonction tonique, les deux "affirment" la tonalité et sont donc inter changeables. Cependant ça donnera une couleur différente (le Ier degré de la gamme majeure a une tierce majeure alors que le VI degré de la gamme majeure a une tierce mineure par exemple).

Voilà j'espère que je me suis pas trompé que c'est clair.
 En effet, c'est très clair ! Merci bien
Mais comment savoir quand deux degrès ont une "fonction" commune ?
Ou trouver tout ça ?
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#8
07/03/2010 16:52:43
Quand t'as deux accords qui correspondent à deux degrés, il y en a un des deux qui peut être le renversement de l'autre, dans ce cas là c'est la même fonction. Pour la gamme majeure la fonction des degrés c'est :
Ier degré (M7) : tonique
IIème degré (m7) : sous dominant (CTB)
IIIème degré (m7) : substitut tonique (renversement de l'accord I)
IVème degré (M7) : sous dominant (renversement de l'accord II)
Vème degré (7) : dominant (CMB)
VIème degré (m7) : substitut tonique (relatif mineur de l'accord I)
VIIème degré (m75b) : dominant. (renversement de l'accord V)
Chaque accord a des notes caractéristiques (tierce mineure ou majeure, quinte bémole ou juste, présence de triton ...) donc ça donne une couleur différente, mais les fonctions te permettent de créer des cadences harmoniques après.
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