yool
ed8687
placer une note étrangère à l'accord, créer une tension, et la résoudre (= jouer la "vraie" note, celle qui sonne comme on l'attendait) dans la durée de l'accord.
Pas obligatoirement, des notes étrangères à un accord peuvent ne pas avoir de tension ou très peu (ex : une quarte pour un accord mineur/majeur)
Vice-versa, une note contenu dans un accord peut avoir une forte tension (ex : sensible dans un accord M7). Je pense que l'apogiature a surtout une importance rythmique, un peu comme la syncope et les autres effets ryhmique.
Oui enfin quand je dis accord, je parle de la tonalité générale... en piochant une demi ton au dessous comme c'est souvent le cas, t'es quand même à peu près sûr de tomber sur quelque chose qui va se démarquer de la tonalité... genre une quinte diminuée qui bascule en quinte juste (alors que la tonalité générale est en La min par exemple), ou une tierce mineure qui bascule majeure...
Et puis bon, si tu veux créer une tension, tu vas quand même chercher la note qui va la créer, et éloigner surtout celle qui ne vont rien apporter.
Enfin bon, pour ma part, ne considérer que l'appogiature comme un élément rythmique c'est passer à côté de quelque chose de très intéressant, harmoniquement. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
Et par ailleurs, s'il ne s'agissait que de rythme, je vois même pas pourquoi l'appogiature existe, dans la mesure où ce terme ne renvoi pas à un rythme précis, et qui plus est, que l'appogiature peut prendre des formes rythmiques très différentes, formes rythmiques qui n'aurait pas besoin d'être noté comme appogiature pour être joué de cette façon...