Je suis passé par la section du tout séparé, ventant ses mérites et.... J'en suis revenu.
ATTENTION : Pavé Inside
Pourquoi ? Alors :
1/ il est compliqué de trouver des amplis pas trop puissant, qui délivre 4 ou 8 ohm, en sono ça grimpe très vite en watts.
2/ Et contrairement à ce qui a été dit, un ampli colore le son. Quelques marques sont réputés pour ne pas colorer le son et rester neutre, par ex CROWN. Me demandez pas pourquoi. Renseignez-vous, et on vous le dira.
3/ Les amplis sono, et c'est là le plus gros problème, donnent normalement le meilleur d'eux-même lorsqu'ils sont poussés à fond. Pour certains, il faut le mettre au bon volume pour ne pas avoir trop de souffle ou de distortion, mais forcément ça joue sur la puissance finale. Les amplis sono sont prévu pour passer par une table de mixage qui va régler le volume. Et là, selon la qualité d'un ampli, il y aura une distortion du son désagréable ou un souffle horrible selon son volume. S'il y a une différence de prix entre les amplis sono à puissance égale, c'est que forcément ils ont une différence.
4/ Si SWR fait un ampli pour basse, c'est que contrairement à un ampli sono, celui-ci va être performant pour les fréquences dominantes de la basse, et ne va pas s'occuper des autres. Donc, sans être électronicien, on peut en déduire que les composant intérieurs ne sont pas les mêmes qu'un ampli sono qui lui, va devoir se débrouiller d'être le meilleur partout.
La petite histoire :
Il faut savoir que j'avais commandé sur Thomann un SWR Power 750 et il m'ont envoyé un SWR 750X. J'ai fait une affaire
mais je l'ai revendu pour me prendre un ampli sono, parce que comme tout le monde, on m'avait dit que c'était pas la peine de prendre un truc dédié basse style SWR.
J'avais un CROWN XLS 202 couplé à un ampeg SVP-CL sur une baffle Ampeg 410 HLF 500w en 4ohm.
Alors déjà, je voulais pas un Samson parce que pas terrible (T-bone à fuire), mais pour trouver un ampli qui délivre 500-600 en 4 ohm, j'ai eu du mal. Crown s'était trompé sur leur site et avait indiqué un ampli bridgeable en 4 ohm. Alors que, sauf méconnaissance de ma part, un ampli bridgé mono X2 ses ohms. Donc ma baffle de 4 ohms me posait problème puisque la puissance bridgé était en 8ohms. Sauf dans des prix inabordables ou des puissances élevées, j'ai pas trouvé d'ampli 2omhs de 2x250W bridgeable Mono en 4omhs de 500W. J'ai cherché alors un ampli mono dans les puissances sus-dites (je cause correct la France moi !) et j'en ai trouvé qu'un seul à l'époque : B-Corde. J'ai essayé de trouvé une tête d'ampli basse à lampe et la seule que j'ai trouvé est introuvable c'est l'Aguilar DB728 qui délivre 400W sous 2,4,8 ohms. Et là, évidemment, je viens de voir sur audiofanzine un mec qui en vends un à 4h de route de chez moi.
Chienne de vie
Et ça m'a tellement cassé les burnes que j'ai tout revendu de rage...
Alors pour résumer :
Ampli sono pour amplifier signal basse = pas pratique, un peu casse-tête et pas vraiment utile.
Il existe d'ailleurs très peu de préampli pour basse.
Voilà, explicitement,
Mostelle.