rico.hxc
et quelle différence entre lasure et teinte ?
Une lasure peut avoir tout un tas de produits chimiques, pas forcément, mais c'est souvent le cas. (des résines, des huiles) .. Bref, la lasure, c'est bien pour les meubles pas pour les instruments de musique.
Une teinte à l'eau...n'est qu'une teinte. Parfaitement dilluable donc. Et ne plonge pas trop en profondeur.
Mostelle
Au risque d'écrire une connerie, je prendrais de la lasure diluable avec de l'essence de térébenthine par exemple, et je noierai littéralement la basse avec une première couche que je laisserai bien sécher, le double du temps indiqué. Et de préférence dans un local bien sec. Et j'en repasserai encore une moins diluée etc... Jusqu'à obtention d'une belle couleur pétante. Mais c'est à tester, là je fais de la théorie.
Pas très d'accord.
Mais je le suis sur le fait qu'avoir une teinte homogène n'est pas forcément chose facile. Il surtout pas y'aller en grosse quantité justement pour maitriser et pouvoir revenir en arrière.
L'érable ondé c'est particulier, car on recherche justement le moyen de faire ressortir les ondes.
Pour les faire ressortir c'est d'abord un couche d'une teinte foncée + ponçage complet.
Ensuite vient la teinte globale de la couleur choisie.
Mais ça c'est si tu veux faire ressortir les ondes. Comme une PRS ou une LP.
Auteur
Après, pour le vernis, oublie le brillant. Car tu obtiendras jamais un bon résultat si tu le fais toi ou même si tu le fais faire. Sauf chez un luthier, mais ça coûte une burne.
Le mieux c'est un vernis pinceau transparent très léger, mais super résistant, ça je garantie le résultat. Attention de prendre un pinceau de qualité qui perds pas ses poils et toujours dilué la première couche de vernis.
Pareil, pas d'accord.
On peut très bien faire un vernis propre chez soi. Suffit d'être patient (et un tantinet "bricoleur" oui)
La par exemple c'est un simple vernis à bois du commerce (donc rien d'extraordinaire) il est loin d'être parfait c'est certain. Mais faut voir le polissage qui suit derrière.
Au pinceau.. oui, mais alors faut vraiment qu'il soit haut de gamme. Sinon le rouleau petits poils ça va bien en travaillant à plat.
L'idéal est du vernis bi-composant, avec durcisseur. Du vitrificateur pour parquet aussi, mais ça coute bien.
En tout cas la brillance vient de l'épaisseur du vernis et de son polissage. Un vernis bien fait et épais devrait même briller avant polissage d'ailleurs.... :x
Pas mal de luthiers font sous-traiter les laques et vernis chez des carrossiers.