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534 connectés Sweepyto Guitare

Lasure, vernis ou les deux ?

#31
06/05/2010 17:54:02
rico.hxc
 Mostelle ou l'art de faire bader les gens
 Je provoque frayeur et incompréhension partout où je laisse des traces de vie. 
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#32
06/05/2010 18:47:41
Mostelle
begg
  La seule fois où j'ai obtenu un vernis correct, c'est en passant par un carrossier MOTO parce qu'ils ont l'habitude des courbures. Mais le problème, c'est qu'ils en mettent trop.
Et comme des machines à lustrer ça court pas les rues, il est très dur d'avoir un vernis brillant qui ne bouche pas l'instrument dans ses vibrations. Soit c'est un vernis nickel mais trop épais soit c'est un vernis pas épais mais plein de pites de poussières partout.
Le problème avec ton vernis tout beau c'est que dès que tu vas jouer en plein air, ton vernis va se péter dans tous les sens à cause du soleil, il va jaunir avec le temps et sera vraiment pas beau. 10 ans est un grand maximum pour ce genre de vernis, après il part en sucette complètement.

Après pour le "pouvoir revenir en arrière", en teinte, c'est impossible. Ca va trop profond dans le bois, si tu fais un gros paté, c'est mort.

PS : T'as un joli crocodile.
  Boucher les vibrations, bon, je ne suis pas pro vernis au contraire (j'évite aussi de les faire épais) (tout du moins les vernis industriels tout pourri qui ressemble plus à du plexiglass et qu'on retrouve chez des marques à 1k ou 2kEuros) mais on ne va pas rentrer dans un débat à la papyboy. Une pelle avec vernis ça sonne, une pelle sans aussi. Je pense qu'on sera d'accord tout les deux la dessus.

Je n'ai pas de machine à lustrer (d'où le polissage pas optimum ici par exemple (c'était juste pour l'illustration)) c'est tout à la cale, pâte à polir, polish moyen et coton. Mais de toute manière, il ne compte pas entamer le vernis, c'était juste pour dire que chez soi, avec un peu de bonne volonté, c'est tout à fait possible. Je ne fais pas du tout référence à moi, mais surtout aux milliers de luthiers amateurs ou non, qui font au tampon, au rouleau, au pistolet, et ça tient dans le temps, vernis à bois, ou bi-composant, ou vitrificateur. De mémoire, Mr Grellier, luthier de son métier, travaille au vitrificateur aussi.

La teinte à l'eau à l'avantage de ne pas trop pénétrer et se ponce assez bien. Certains tentent les ondes à l'encre de chine mais ça me semble assez brusque. Ca fonctionne bien cependant.

Pour la sur-épaisseur de teinte..ben je ne te le fait pas dire oui ! d'où l'idée de ne pas en être trop pour maitriser.

Concernant le vernis il est prévu pour résister au UV, par chance elle ne sera pas au soleil de toute manière et c'est le dos qui est vernis. Mais je suis d'accord que certains vernis ne sont pas prévus pour résister aux UV. Au pire des cas, 10 ans j'ai le temps de voir venir

Mais y'a pas de secret, un vernis brillant est un vernis plutôt épais et bien poli bien entendu. Reste à s'inspirer des instruments acoustiques certainement, qui ont des vernis très spéciaux, qui sont d'ailleurs plus des "résines" "secrètes" que des vernis à proprement parler....

Merci pour le crocodile..

Non je disais juste que : lasure, j'éviterais en lutherie, voilà, y'a des teintes qui font ça très bien pour pas cher. Et l'essence de térébenthine pareil, jamais vu en lutherie, après je n'ai pas testé.
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#33
06/05/2010 18:49:28
begg
Mr Grellier, luthier de son métier
 
merde, y a un luthier dans ma belle famille...
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#34
06/05/2010 18:50:56
 Le pur des hasards, il n'y a qu'une famille de Grellier dans notre beau pays
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#35
06/05/2010 19:00:23
 En attendant, si tu sous-entendais Christophe, il est pas loin de chez moi, et c'est fort possible qu'il y ai un lien... je vais creuser tiens
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#36
06/05/2010 19:05:48
un débat à la papyboy
Tu veux parler de celui qui vends des instrus avec le vernis pas encore sec ?

J'avais commencé à écrire des trucs mais je veux pas écrire de bêtises. Donc je préconise de bien se renseigner.
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#37
06/05/2010 19:13:10
Mostelle
un débat à la papyboy
Tu veux parler de celui qui vends des instrus avec le vernis pas encore sec ?
 Nan papyboy c'est un "anti-vernis" par excellence  (peut-être parceque, tout luthier le dira, c'est certainement l'étape la plus dure le vernis et qu'il ne sait pas faire) déjà qu'il vends ces instruments w/ wilkinson/eden d'ebay/vis à bois, jusqu'a 1500eur, faudrait pas non plus qu'il nous facture un vulgaire et malheureux vernis, c'est pour notre bien..

Le vernis pas sec, c'était Grimp non ?! avec la basse au Darkhim..
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#38
06/05/2010 19:23:04
 Petites précision :

La plupart des vernis sur les solid-body sont des bases polyuréthanes, qui se travaillent facilement, coutent peu, ont un bon rendu, mais pèsent lourd et nécessitent en plus de l'épaisseur...
L'influence du vernis sur ces instrus est minime.

Sur les acoustiques, par contre, il faut un vernis qui donne sa finition avec le minimum d'épaisseur et de poids pour ne pas trop influencer le son, et ce qui est couramment utilisé, c'est le vernis cellulosique, qui n'est pas trop cher, mais nécessite un certain savoir faire pour obtenir un beau fini.

Pour revenir au sujet (puisque je fais subir à mon A4 le même genre de traitement) ce que je pensais être de l'érable ondé était bien de l'érable, mais les "ondes" étaient dessinées à l'encre avant le vernis (de forte épaisseur, le vernis !!)

C'est donc une technique utilisable. Mais si tu veux quelque chose de facilement réversible, je te conseillerai plutôt le bouche pore (plusieurs couches avec un polissage à la paille de fer 000 entre chaque) et ensuite l'application d'un vernis coloré de la teinte voulue. (vernis et peinture, la seule différence étant la nature des pigments: le vernis reste translucide alors que la peinture est opaque)
Pour avoir une idée de la façon dont les veines du bois vont ressortir sous le vernis, avant le bouche-pore, tu "mouilles" le bois avec de l'alcool à brûler ou à 90°, qui risque moins de laisser de "résidus" pouvant gêner le vernissage que l'essence de thérébentine...
Petit aperçu de la transfo A4 (dont une photo "mouillée à l'alcool" )
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#39
06/05/2010 19:36:15
Crazypete
Pour revenir au sujet (puisque je fais subir à mon A4 le même genre de traitement) ce que je pensais être de l'érable ondé était bien de l'érable, mais les "ondes" étaient dessinées à l'encre avant le vernis (de forte épaisseur, le vernis !!)
  Ils abusent quand même!!

Je suis d'accord sur l'ensemble, par contre s'il veut vraiment faire ressortir ces ondes, il devra appliquer du foncer. Les veines ressortent au naturel oui, "à l'oeil nu" sans ou avec bouche-pore bien entendu, mais s'il veut vraiment les "tigrer" (pardonnez moi l'expression) il lui faudra ce primaire à poncer. Mais c'est lui qui choise de toute manière!

J'avais fait une table érable ondé, sans faire ressortir les ondes. Juste avec un vernis teinté. C'était sympa mais ça n'a pas le charme d'un tigrage prononcé. Question de choix et goûts bien entendu!
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#40
06/05/2010 19:54:48
 En fait ça m'intéresse aussi tout ça parce que j'aimerais bien faire le bois apparent sur ma basse rose.
J'hésite parce que démonter l'électronique dessus c'est pas du bricolage....
begg
 ces instruments w/ wilkinson/eden d'ebay/vis à bois, jusqu'a 1500eur, faudrait pas non plus qu'il nous facture un vulgaire et malheureux vernis, c'est pour notre bien..
 Comment tu sais tout ça ? On sent le type qui en a vu une de près. Moi j'admets, je me suis fait avoir.
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#41
06/05/2010 20:15:58
 Arf (ben désolé pour toi alors :x ) Non pas de près, mais même "de loin" on voit bien ce qu'il fait. Alors après je ne parle pas des finitions, je n'ai que ouïe-dire de ce côté là.

& je ne parle pas du fait qu'il..fait son biz de façon plus ou moins correcte selon les âmes.

Tu lui as acheté quoi pour combien sans indiscrétion ..? .. Et quel est ton avis alors si ce n'est "t'être fait avoir" ?

Quelle est ta basse rose Mostelle ?
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#42
06/05/2010 20:38:38
 Basse Jade : http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=23065
J'ai cassé ma vente. Mais je l'ai échangé contre une contrebasse palatino VE500. Bon elle est pas top mais c'est mieux que la Jade que je pouvais plus voir en peinture.

Basse Eclipse (pre-MTD) : http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=24667
Je comptais la vendre car j'aimais pas le confort de jeu mais après l'avoir bien réglé (ce fut laborieux) elle est terrible !
begg
 Arf (ben désolé pour toi alors :x ) Non pas de près, mais même "de loin" on voit bien ce qu'il fait. Alors après je ne parle pas des finitions, je n'ai que ouïe-dire de ce côté là.

& je ne parle pas du fait qu'il..fait son biz de façon plus ou moins correcte selon les âmes.

Tu lui as acheté quoi pour combien sans indiscrétion ..? .. Et quel est ton avis alors si ce n'est "t'être fait avoir" ?

Quelle est ta basse rose Mostelle ?
 Pour Papyboy, je lui en veux pas. Il fait son business. Je l'ai acheté 1500 il me semble. Faut pas acheter de basse sans les avoir tester. Sauf si c'est un luthier réputé car tu peux revenir en lui cassant les bonbons tant que ça te convient pas. Enfin, ça c'est un autre débat....
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