ConnexionConnexionInscription
B E A D G
167 connectés Sweepyto Guitare

Quels HP tête Fender Bassman 100 ??

#1
16/05/2010 18:58:33

Salut,

Après deux topics postés en début d'année (ici et ), un stack bassman 100 acheté (mmmh!), voici mes nouvelles interrogations !!

Petit rappel : Comme prévu le baffle 4*12 est trop lourd, trop grand et tout simplement intransportable ... (c'était prévu...). J'avais déjà étudié la question pour passer sur un cab 2*12 (en passant par exemple par tube town), mais je n'avais pas trouvé ce qui me plaisait.

Désormais, je vais devrais bientôt mettre la main sur un objet tout à fait intéressant : (photo non contractuelle !)

LE BÉMOL : Les HP sont HS. Il faut donc les remplacer.

Il me semble que les HP d'origines sont des musicman (avec aimant carré et tout ...) et que l'on ne les trouve que sur des ... musicman. Et donc qu'ils ne se font plus ...

Il va donc falloir que je sélectionne deux beaux petits HP...
Et c'est là où ça pêche...


Ce que je sais :
- la tête est en 4 ohms, les 2 HP doivent être en 8 ohms
- la tête n'a pas une grande patate, il faut donc des HP à fort rendement

Le son que je vise : sans atteindre le fanatisme du vintage (pour que ma basse fasse "coincoin") et sans viser le gros son de compet' hyper bas, je veux un beau son rond, chaleureux ... en gros ... et donc je ne refuse pas l'idée que les nouveaux HP soient plus performants que ceux des bassman de l'époque ...

Bref : j'ai déja regardé la piste notamment des HP Weber, qui (d'après ce qu'on m'a dis) sont de bien meilleures reproductions que les actuels Jensen. Jensen qui équipait les amplis fender à l'époque 60'-70' (en gros). Mais sur le site Weber c'est un peu le fouillit ...
Mais à part ça, je nage, car malgré une certaine expérience musicale, j'ai peux d'expérience dans les HP de basse ...

C'est pour cela que j'en appel à vos conseils !! Et il va falloir assez rapidement que je me fixe sur un modèle !

Merci d'avance !

0
0
#2
16/05/2010 19:06:03
  J'ai pas relu les deux topics mais si je m'en souviens bien, j'y avais modestement participé.

Bassman'70 est demandé à l'accueil !

Je crois qu'il dirait "Electro Voice" globalement, mais il t'en dira plus, confirmera ou non.

Sinon, je me permets de copier un lien vers OB, où Piedo, qui est aussi ici présent parmis nous, cherchait un bon Cab pour sa Bassman :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=50052

Puis http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=50166

Chez Tube-Town y'a des trucs sympa pourtant. Tu n'as pas trouvé pour quoi ?

Sinon moi je me répète du coup, vis à vis du lien, mais

Un Aguilar DB212


0
0
#3
16/05/2010 19:07:33
 J'ai la même tête que toi. Si je n'avais pas eu quelques soucis de pognon dernièrement, je me serais fait faire un cab 2*12 en neodynium, par un luthier du coin ( Tom Marceau ). Léger (moins de 20 kilos), performant et efficace (plus de 97dB), avec une finition qui matche parfaitement avec l'esthétique de la bassman (grillcloth, tolex) et monté avec des Celestion Green label...

Surtout, enfin, j'avais le cab aux bonnes dimensions. Parce qu'elle est large, cette putain de tête...

Sinon, j'ai joué la bassman sur énormément de cab différents. Si tu trouves qu'elle manque de pêche, t'as forcément un souci. Je l'ai faite relamper et régler aux petits oignons, pour 100 watts, c'est spectaculaire. Sa répétition de "mollesse" vient surtout du 4*12 qui allait avec et dont la sensibilité était à chier. J'ai répété y a quelques jours avec, sur un 2*15 Genz Benz et la combinaison tête au son marquée et enceinte assez droite était assez monstrueuse.

Pour le cab MusicMan, t'as une idée du litrage ? Sais-tu si l'évent est réglable ? Ces précisions seront décisives pour trouver les hp qui vont aller avec. Et si t'as les moyens, Fane ou Jensen, ce sera mortel.
0
0
#4
16/05/2010 19:08:38
 @ Begg : les grands esprits se rencontrent.
0
0
#5
16/05/2010 19:12:25
Piedo
 @ Begg : les grands esprits se rencontrent.
 
0
0
#6
16/05/2010 19:14:23
  (Je me permets un petit HS : Piedo, dans les "bonnes affaires" d'OB , y'a un lien Leboncoin pour un 2*15 Genz Benz pas très cher (env. 300eur je crois) sur Rennes, j'ignore si tu l'as vu)

/HS

Edit :

Du coup, je reposte le lien TTown :

http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p4177_TTC-212-XB-Classic.html

On dirait qu'a l'époque des topics ils n'y étaient pas. Mais côté prix ça grimpe vite selon les gamelles etc etc..
0
0
#7
16/05/2010 19:17:38
 Si si, j'ai vu. Je connais même le vendeur. Mais je viens d'acheter un appart au quatrième sans ascenseur. Et je roule en C2...
0
0
#8
16/05/2010 19:18:55
 /hs : Aïe ok
0
0
#9
16/05/2010 19:41:56
 Pouah !

On poste un nouveau topic, on boit un café, et .... faut faire quatre coups de roulettes pour arriver en bas de la page ... quelle réactivité ! chapeau et merci !
D'autant plus que j'imaginais bien revoir au moins une ou deux trombines de mes anciens post ... j'aurais du parier ...

Alors, concernant tous ces liens et propositions qui on fusé, merci, ça fait un peu relativiser mes choix, mais je pense quand même rester sur le cab musicman pour plusieurs raisons :
- il est mignon et franchement peu fréquent
- il reste dans le délire Fender
- il est exactement dans le format souhaité (faut surtout pas plus)
- il me coutera une bouchée de pain, car cela débarrassera mon ami d'un cab HS (et c'est certainement le point le plus important !! vous me comprendrez)

Et donc, cela me permet de faire péter le budget dans les HP, pour avoir réellement un truc performant !

Concernant la puissance de la tête, je parlais de la patate vis à vis des cabs : par exemple, si je ne dis pas de bêtise les cabs Ampeg ont besoin d'être sauvagement secoués par leur tête pour être en fonctionnement optimum, et ce n'est pas le terrain de prédilection du bassman.

Mais, je te rassure, pas de soucis avec la tête pour l'instant. Seulement, avec le 4*12, en répet' ou en concert, j'ai pas eu la sensation ultime d'être poussé (ou soutenu) par un mur de basse dernière moi. Alors qu'avec d'autre matos partagé sur scène parfois ça le faisait. CHIER !! Donc je compte vraiment sur la performance de mon futur cab pour sentir une réelle puissance, belle et ronde ...
D'autant plus que je ne veux pas que mon ampli sature, j'aime pas ! donc il faut que je n'ai pas besoin de la pousser ...

Donc ma demande se fait bien sur les HP ... mais je sais que comme vous avez l'air d'être bien au point sur un bon rayon, vous aurez bien un ou deux petits conseils ...

Yo !
0
0
#10
16/05/2010 19:44:11
 Et concernant TT, oui en effet, il n'y avait pas tous ces cab 212 lors des anciens topics ! Mais maintenant j'ai le 212 RH

Concernant l'évent, euh .... euh ... Je ne sais pas s'il est réglable. Tiens d'ailleurs comment un évent peut-il être réglable ?
0
0
#11
16/05/2010 20:10:26
 Ben le problème, c'est que tu peux mettre des HP de très bonne qualité dans un cab qui n'est pas calculé pour eux, et tu auras un rendement moisi et/ou des trous/bosses dans la courbe de réponse

Ceci dit, on n'est pas dans une application "sono" non plus, et le cab d'origine était prévu pour des 12" aussi, donc si tu prends du HP "reconnus", ça devrait le faire, avec d'autant plus de basses que les HP d'origine devaient en manquer (gros évent pour favoriser le "OOOMMPH")
En te tournant vers du Eminence pro (cast frame), du Celestion ou autre, tu devrais trouver ton bonheur.
Par contre, si c'est une tête 100W tubes, je te conseillerai plutôt de câbler en 16ohms avec les 2 HP de 8ohms en série. Si c'est une solid state, câblage // pour avoir les 4 ohms et toute la puissance.

Choix du roi : un switch sur le cab pour basculer en 4 ou 16 ohms et c'est réglé.
0
0
#12
16/05/2010 22:50:18
 Je ne suis pas d'accord avec Crazypete : les bassman 100 tournent vachement mieux sous 4 ohms. Si tu n'as pas prévu d'ajouter de cab dans l'avenir (je n'en verrais pas bien l'intérêt), autant que ton enceinte soit cablée en 4 ohms, tu auras toujours le rendement idéal de l'ampli, sachant qu'un mismatch d'impédance est toujours plus nocif pour du tube que du transo.

En fait, je vois pas du tout l'intérêt d'avoir un mismatch d'impédance aussi fort (16 ohms contre les 4 du fonctionnement optimal de la tête), sachant que les cabs vendus avec la tête (ces putains de 4*12 qui pèsent un âne mort) ont toujours fonctionné en 4 ohms.

Sinon, yep yep yep, je pense que tu gagnerais à faire réviser ta tête. Le manque de puissance que tu décris est quand même bizarre. C'est ce que je ressentais avant de faire réviser / relamper la mienne (changement de tous les condensateurs, changement d'un ou deux composants, ajout d'un circuit permettant de régler le bias de l'ampli et changement de toutes les lampes de puissance pour des Svetlana Winged C). Depuis, c'est le jour et la nuit. Avec les lampes de préamp que j'ai collé, c'est chaud, ça ronronne, ça crunche un peu mais quand je pousse vraiment le bouzin dans ses retranchements. C'est du bonheur en barre.
0
0
#13
17/05/2010 06:19:24
 Je me suis peut-être mal exprimé dans mon post :

Je conseille le 16 ohms pour un ampli à tubes dans la mesure où le transfo de sortie propose cette impédance de charge.
En effet, avec un ampli à lampes, le faire fonctionner sous haute impédance améliore la dynamique sans perte de puissance.
Maintenant, si seule l'option 4 ohms est proposée, il est évident qu'il faut la respecter.
(une discordance d'impédance entre le transfo de sortie et le cab pouvant effectivement nuire à la santé de l'ampli)
0
0
#14
17/05/2010 09:11:30
 OK, je comprends mieux. En l'occurrence, le bassman est vraiment un ampli très très simpliste et ne propose que 4 ohms en sortie.
0
0