ConnexionConnexionInscription
B E A D G
139 connectés Sweepyto Guitare

Problème de masse sur un micro

#1
06/06/2010 21:27:40
Bonjour,

Je vous explique mon problème, lorsque je mets le doigt sur un plot du micro chevalet ça buzz, ça le fait pas sur l'autre micro, l'ampli est bien relié à la terre le problème vient pas de là.

J'ai donc démonté ma basse et pris mon multimètre et je me suis rendu compte d'une chose : sur l'embase jack femelle de la basse 3 fils arrivent : un blanc qui arrive de l'égaliseur (basse active), et 2 noirs qui arrivent chacun d'un micro. Seulement ces 2 noirs sont branchés sur 2 'pâtes' différentes sur l'embase, or l'embase est mono, et il n'y a donc que 2 'lamelles' pour faire le contact avec le jack mâle. J'ai pris l'option 'continuité' sur mon multimètre et en fait le fil blanc est bien relié à une lamelle, un fil noir à l'autre lamelle, et ... c'est tout l'autre fil noir n'est pas relié à une lamelle (le fil noir non relié correspond bien au micro qui buzz)

Je suis pas un boss en électronique et ça me parait vach'ment gros comme bourde (c'est une fender mex deluxe), alors voilà je voulais savoir si vous pensez que le problème vient réellement de là, et donc s'il suffit de brancher le fil non relié sur l'autre noir qui lui est relié ?

Merci
0
0
#2
06/06/2010 22:51:56
 Normalement toutes les masses doivent arriver en un même est unique point (méthode des masses en étoile) donc à mon avis déssoude le fil sur la 'mauvaise' patte, soude le avec les autres et test voir si ça marche (tu prend pas de risque à faire ça)
0
0
#3
06/06/2010 23:15:08
Ah en fait je me suis trompé, les 2 fils noirs ne viennent pas des 2 micros, 1 vient des 2 micros, l'autre de la pile, ça ne change rien ?
0
0
#4
07/06/2010 00:14:11
Puisque ta basse est active ton jack de sortie est "stéréo" ou TRS, car il sert à déconnecter la pile quand le jack est débranché, d'où les deux fils.
Maintenant je ne vois pas bien le cablâge que tu décris, mais le problème ne semble pas venir du jack. Quel sont tes micros? 2 jazz ou un Precision et 1 jazz?
Le Jazz est un simple bobinage, le Precision un double donc moins sensible aux buzz. Ton doigt sur le plot entraine que tu fait masse, normalement tu n'as pas à y toucher aux plots!

Le principe de la masse en étoile n'est jamais utilisé en usine car dans une basse ou une gratte ça ne sert à rien si ce n'est être mieux agencé visuellement (par contre dans un ampli...)

0
0
#5
07/06/2010 01:21:22
C'est un jazz et un précision, et en effet c'est le micro jazz qui buzz. Les plots je m'amuse pas à les faire buzzer, mais parfois quand je joue je les touche et c'est très désagréable ce son. Malgré que ce soit un micro jazz devrait pas y avoir autant de buzz non ?

Tu dis que mon jack de sortie est stéréo, mais euh le jack que je branche est mono lui, ça vient pas de là ??

Enfin en tout cas je comprends mal pourquoi le noir de la pile et celui des micros ne se rejoindraient pas sur une masse commune =/
0
0
#6
07/06/2010 11:13:46
 Justement, en branchant un jack mono tu mets à la masse le "ring" du jack femelle "stéréo", donc tu connectes la pile. Si celle ci était constament reliée à la masse elle se déchargerait m^me quand tu ne joues pas! Tout celà est normal!

Pour ton problème j'ai bien peur que ce soit une contrainte de l'instrument (micro simple bobinage)
Ton électronique active booste le son de base et ses défauts aussi! A moins qu'un recablage et blindage complet de l'électronique puisse apporter quelque chose? Vérifie le câble de masse qui doit aller sur une vis insérée dans le corps (et qui devrait faire contact avec la peinture de blindage de la cavitée)
0
0