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Différence de sonorité entre Bartolini MK1 et MBA4 ?

#1
08/06/2010 22:39:07

Bonjour,

Je suis à la recherche de ma première basse. Je recherche une basse pour jouer essentiellement du blues, jazz, funk (surtout funk et slap) et pouvoir avoir un son bien gras de temps en temps pour le reggae, dub.

Mon budget est de l'ordre de 400-500?, j'ai regardé chez Ibanez, Cort, warwick. Le reste j'ai un peu de mal avec le look.

Après de nombreuses lectures d'avis, écoutes de sonorité sur sondebasse, et visionnages de video, je me suis plus ou moins arrêté sur les basses Cort, notamment B4, ou C4H (oui je sais elles n'ont pas forcément bonne réputation mais je ne vois pas trop de différence avec Ibanez) qui me permettront d'avoir différents son. Mon premier choix était la funk machine, mais je n'arrive pas à en trouver une d'occasion.

Je me demande quelle différence de son, il va y avoir entre la B4 (avec les micros Bartolini) et la C4H
(avec des micros doubles MBA4) ?

J'aime bien le son de la Jazzbass en général (mais j'ai horreur du look) et le son de la jazzman de warwick également mais c'est hors budget.
Voici des exemples de sonorité que j'aimerai retrouver :

Quel type de micro (Bartolini MK1 ou MBA4) me permettra de me rapprocher de cette sonorité ?

Bien sur un test en magasin est prévu mais ne sachant pas jouer, difficile de tester vraiment les basses.

Merci pour votre aide.





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#2
08/06/2010 22:46:54
 La C4H j'en ai testé une en magasin et elle est plutôt mauvaise outre les micros la lutherie est bien plus basse sur la C4 que la B4 (qui elle niveau finition est nickel) si tu peut prendre une B4 zappe tout de suite la C4
 
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#3
08/06/2010 22:57:43
 Si t'aimes warwick mais que t'as un budget assez limite regarde du cote de Rockbass leur sous marque. Les corvette deluxe sont bonne ainsi que la fortresse, la $$ aussi est excellente pour ce niveau de prix. Perso je garde un tres mauvais souvenir de Cort : j'ai commence sur une GB34 et j'ai eu des prob d'electronique, le manche etait pas assez glissant et elle etait tres desequilibree. Le son etait assez polyvalent oui heuresement. L'espace entre les cordes et le corps/plaque etait tres petit donc difficile pour le slap. Enfin apres je dis ca pour la GB34 j'en ai pas essaye d'autres modeles mais j'ai vraiment pas envie de reessayer du Cort... Comme on dit c'est la premiere rencontre qui compte ^^ (quel delivrance lorsque j'ai eu ma Warwick )
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#4
08/06/2010 23:00:00
 Fin bon y en a plein des basse une ibanez atk pour du funk ou encore une olp ça envoi sévere aussi !
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#5
08/06/2010 23:06:08

Merci darkkimhari, j'élimine donc la C4H

Ce que j'ai aimé chez Cort quand j'ai essayé une CB74 après une Yamaha, c'était la taille du manche.. un vrai plaisir après yam.

Je vais regarder Rockbass mais j'ai du mal à comprendre leur gamme. Je croyais que Rockbass c'était un modèle de Warwick et non leur sous marque (comme squier et Fender) 

Concernant le budget, c'est pas qu'il est vraiment limité mais pour débuter et bien déterminer ce que je souhaite après, je ne pense qu'il soit nécessaire de mettre 800 ou 1000? dans sa première basse.




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#6
08/06/2010 23:09:42

Cort, série B ou A ( mais la A c'est un poil cher, quoi qu'en occase ) ce sont des basses actives, donc relativements versatiles, tu ne paye pas la legende ( comme chez warwick, fender, etc... ).
Le barto mk1 est réputé pour être de l'entrée de gamme de chez barto, comme les hz chez emg, les duncan designed chez seymour duncan, etc... Evite si possible, surtout avec ton budget !

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#7
08/06/2010 23:17:29
attention, arrivée prochaine de wario ?

rockbass est bien à warwick ce que squier est à fender. de ce que j'en ai entendu c'est pas mauvais. pas la même qualité de lutherie que les vraies warwick, mais quand même. dans le style warwick, y a aussi les fame baphomet dans les 600-700e (vas voir sur musicstore), on en trouve parfois en occaz. G&L tribute aussi peut-être.
ce ne sont que des pistes, mais ça te permet d'avoir aussi un apperçu dece qu'il y a moyen de trouver
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#8
08/06/2010 23:27:47

Pour du funk, le top, selon moi, c'est:
-Precision
-Jazz Bass
-Musicman ou basse type Musicman

C'est en fait les 3 basses qui étaient les plus utilisées dans les enregistrements de funk à l'époque.

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#9
08/06/2010 23:30:38
rockbass , euh franchement pas top.

warwick fortress +- 550 euros d'occase
warwick $$, en cherchant bien dans les 600 d'occase
éviter Cort série C mais la série B et A sont sympas et polyvalentes
pour ton style,Ibanez ATK est très très sympa aussi, 350 en occase
la GB74 chez cort est très sympa aussi je trouve, et la rob Elrick avec un upgade de micros est très cool

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#10
08/06/2010 23:34:01
 
Effectivement l'olp mm2 sonne bien (je l'avais déjà vu mais je pensais que c'était une musicman donc chère)
Mais il semble que sur la video les micros sont différents de celle d'origine ?

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#11
09/06/2010 00:03:59
 Bon ca fait encore pas mal de piste à explorer.
Merci pour vos renseignements.
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#12
09/06/2010 00:52:31
Faut pas non plus trop cracher sur la C4H hein... Le sillet est clairement cheapos et le chevalet posé par un type qui doit sérieusement loucher, mais à part ça, ça sonne plutôt bien... A part ça, j'ai pas relevé de défaut majeur de lutherie sur la mienne, le manche n'a pas bougé d'un poil en deux ans et l'action est au raz des paquerettes... C'est la loterie dans cette gamme de prix mais y'a moyen de se trouver une pelle pas trop mal pour pas cher...


Quoiqu'il en soit c'est clairement en dessous de ton budget (on en trouve à 200-250 euros d'occaz) et il vaut mieux que tu ailles taper dans la gamme au dessus si tu en as les moyens...
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#13
09/06/2010 02:07:31
  Moi la la C4H que j'ai test c'était dans un petit magasin en corse (je sais meme plus la ville) et je l'ai trouvé vraiment mauvaise (sinon j'ai vendu ma B4 200euros donc en cherchant bien pour 200-250euros vaut mieux prendre la B4 d'occase que la C4)
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#14
09/06/2010 11:31:58
xXBobMcKinsonX

Pour du funk, le top, selon moi, c'est:
-Precision
-Jazz Bass
-Musicman ou basse type Musicman

C'est en fait les 3 basses qui étaient les plus utilisées dans les enregistrements de funk à l'époque.

 Dans la mesure ou c'était les 3 seuls modèles de basse, c'est pas faux.
 
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#15
14/06/2010 11:23:28
 
Grâce à vos conseils, j'ai commencé à regarder les sterling by musicman, mais pas évident d'en trouver d'occaz et impossible de les faire importer.. et payer deux fois le prix en france, non merci.

Du coup je me rabat vers une G&L tribute L2000, celle de TchousS en vente sur le forum.
Je vais l'essayer en espérant que le son me convienne et que je ne serai pas déçu par cette basse.


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#16
14/06/2010 13:40:53
 pour moi G&L c'est très type rock, funk... mais pas reggea dub, et encore moins jazz. Enfin tu verras si tu aime, moi personnellement j'ai trouvé le son trop grogneur, non-stop typé rock. Je te conseillerai une basse avec un pavé type Musicman mais c'est très subjectif, le principal c'est le confort, le son on s'en fout un peu, tu auras plein de matos possible pour le retravailler si les micros ont un peu de polyvalence. Regarde déjà si tu aime les manche large du style Musicman ou warwick, ou les manches fins type Jazzbass ou Ibanez/Cort. C'est pas du tout la même chose. Pour ma part j'ai commencé sur une Ibanez SR300, excellente basse au demeurant, mais le manche est trop fin pour moi je ne sais plus bien jouer dessus.
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#17
14/06/2010 14:33:43
   salut Stouf

évidemment sur ce genre de topic, je ne mets pas longtemps à arriver...... (p'tit yéti)
pour les mk1, c'est du bon micro passif qui fait son job mais qui manque un peu de coffre mais j'ai pas grand chose à lui reprocher. j'ai eu ça d'origine sur ma cort A6... bien mais je les ai virés pour des emg... mieux.

sinon, pour ton budget et pour ce que tu cherches comme basse et le style que tu pratiques... ben encore une fois, je dis cort GB74... ben ouais... t'auras pas plus polyvalent, t'auras de la super finition, du matos de qualitay pour un prix de mickey (450euros maxi...)
voilà, cette basse est vraiment surprenante, bien supérieure à des modèles vraiment plus chers et en plus, sa polyvalence (passive/active, balance micro, pavé MM splittable en 3 positions, eq 2 bandes, médium boost...) te permet de trouver le son qui tue en toute circonstance...
la meilleure basse que j'ai possédée, pour moi bien supérieure (question de gout) à ma $$... et je n'ai même pas parlé de son confort de jeu imbattable... bon, après, si t'aimes pas le look...
c'est pas le prix qui fait la basse, la gb74 en est la preuve

voilà... et un post de plus pour la ch'tite cort mais là, soyons fou, je ne mets pas de video en lien ...
je te laisse aller sur le tube pour mater tout ce que tu peux sur la GB74... y a des trucs sympa...


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#18
14/06/2010 18:12:41
Ah objection on peut tout faire avec une G&L

Félicitations Stouf, tu le regretteras pas. ;)
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