ConnexionConnexionInscription
B E A D G
135 connectés Sweepyto Guitare

Quelques questions pour des problèmes divers...

#1
23/07/2010 20:32:50
 Bonsoir,

mon premier post sur le forum de slappyto que je fréquente depuis un bon moment déjà.

Alors voilà, j'ai commencé la basse il y a peu de temps, enfin pas mal quand même.
Et je me posais quelques questions qui sont restés en suspens comme je n'ai trouvé personne pour y répondre.
Donc:
J'ai une jazz bass fender classique, donc tirant standard 45-100 si je ne me trompe pas, et quand je joue les cordes frappent contre le manche (à partir de la case 5 environ) . Alors j'ai lu autre part que je devais  remonter l'action des cordes pour éviter ce problème, cependant quand le lis que certain on une action de 3mm en case
15 alors que je suis environ au double, je me pose des question quand même... je sais pas si je ne joue pas trop fort, ou si c'est plus un probleme d'attaque de la corde. Puisque en fait je remarque que je n'ai ce problème qu'avec le majeur, enfin majoritairement.

Autre truc, le premier micro jazz de la basse est mis de travers, il remonte vers la corde de sol, est-ce normal?

Après j'ai un problème niveau pouce de la main gauche, j'ai tendance à poser le pouce en appui sur le manche au niveau du pli de la phalange (du coup ya un os là) je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire. Et j'ai tendance à avoir mal à l'articulation du pouce dès que je joue un morceau qui alterne 2 cordes séparées genre mi et ré, avec un positionnement de la main gauche statique. Un peu les doigté d'un slap de base, genre case 3 en mi et 5 en ré. (ex: canned heat de jamiroquai)

Ensuite, ben pour bien me lancer à fond dans l'instrument, je recherche une méthode bien lourde, précise, même exigeante pas de problème, qui ne fait pas forcément l'impasse sur le solfège. Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas peur de tomber sur un bouquin pompeux, mais très bien étudier et qui permet de bien s'améliorer si on travaille.


Voilà c'est un peu moche comme pavé, mais je ne veux pas prendre de mauvaise habitude comme je n'ai pas de prof pour me corriger, et je compte vraiment commencer à m'y mettre à fond.
Merci beaucoup pour toute réponse ! Et vraiment désolé si je poste au mauvais endroit ou si des questions similaires ont déjà trouvé réponse sur ce forum !

A plus
0
0
#2
23/07/2010 20:35:45
   1 il te faut un réglage de manche (enfin surtout à ta basse): va chez un luthier dans un bon magasin.
2: tu lui demande de régler la hauteur des micros.
3 pour le slap: je passe
4 pareil
edith: malgré les probables conseils du genre "régler un manche c'est facile: fait le toi même, n'écoute pas...)
sinon bienvenu

0
0
#3
23/07/2010 20:48:05
bienvenu pareil
pour le réglage du manche, c'est facile, mais comme l'expérience (de la basse, pas du réglage) aide, vaut peut être mieux passer par un luthier. (dans mon cas, j'étais tombé chez un guitariste foireux que j'avais l'impression d'emmerder, je suis parti faire ça moi même)
la hauteur des micros (j'explique comme ça tu sais), tu dois régler ça après avoir touché à l'action, et arranger la hauteur et l'inclinaison pour avoir le même rendu sonore pour les cordes aigues ou graves.
pour le pouce, y parrait que pastorius a une position impec. normalement, tu dois toucher le manche avec la pulpe de la dernière falange du pouce, et il doit être à peu près parallèle aux frettes
0
0
#4
23/07/2010 21:08:44
  La hauteur du micro est un compromis entre le sustains (altéré par l'aimant) et la définition du son réstitué
0
0
#5
23/07/2010 21:34:51
Merci pour les réponses c'est très sympa de votre part.

Par contre j'ai peur que régler le manche n'arrange pas totalement le problème de claquement sur le manche. Je sais que je peux encore diminuer en peu l'action sans faire friser les premières cases, mais la corde va encore bouger de la même facon...
Je n'avais pas ce problème avec ma basse d'avant par contre elle était tout simplement pas du tout agréable à jouer, mais le tirant était plus fort.
D'un côté je sais pas si ca s'entend à l'ampli ! Après je regarde des vidéo de basse sans ampli, genre des vid de flea en pyj qui circulent, sa basse fait pas mal de bruit et je sais qu'il a tendance à bourriner ses cordes, cependant je n'arrive pas à identifier si le son vient d'un claquement entre cordes et manche ou juste le son quand il appui sur les frets!

cette vidéo là http://www.youtube.com/watch?v=jDlILvy33C8

Après j'irais peut-être aller voir un luthier mais comme la basse est toute neuve, j'ai un peu de mal à m'en séparer comme ca d'autant qu'avec le temps de réglage ca va faire comme un vide à la maison...
Quoi qu'il en soit, vous connaissez des bien luthiers en région parisienne et vous avez un ordre d'idée des prix pour un simple réglage ? J'avais entendu dire entre 30 et 50 euros....

Et puis pour le pouce, merci, je vais me concentrer et me forcer à le placer de cette facon.

J'ai tendance à poser pas mal de questions qui semblent peut-être bêtes, mais je n'ai pas du tout envie de commencer à prendre des mauvaise habitudes qui sont du genre à bloquer la progression!
0
0
#6
23/07/2010 21:51:39
 oui règle ton manche! et sinon si tu veux un bon bouquin pour te faire avancer:
"supertechnique en 50 semaine"
de Hans J. KULLOCK (créateur du MAI)
0
0
#7
23/07/2010 22:02:59
 
Naarkh
Quoi qu'il en soit, vous connaissez des bien luthiers en région parisienne et vous avez un ordre d'idée des prix pour un simple réglage ? J'avais entendu dire entre 30 et 50 euros....
regarde là: il n'y a pas encore beaucoup de région mais on sait jamais
0
0