ConnexionConnexionInscription
B E A D G
559 connectés Sweepyto Guitare

studio analogique et numérique

#31
24/07/2010 18:43:10
 Aïe balance pas ça comme ça sur le net comment on va faire nous si ça se sait ?
0
0
#32
24/07/2010 20:10:45
 ptin les gars vous êtes décourageants ! =( quand j'ai commencé a enregistrer en groupe sa m'a vraiment plus... aprés ptetre que c'est totalement different dans le métier et j'envisageait de faire mes etudes la dedans mais bon tan pis ...
0
0
#33
25/07/2010 01:16:25
 si tu te décourage si vite, ouaip, abandonne l'idée de bosser dans ce métier....

On ne cherche pas a décourager des personnes s'y intéressant(pour mon cas j'y rentre a peine dans ce métier, c'est le début quoi, mal-grès quelques petites années de bricolages dans mon coin), on cherche juste à pas donner une impression de "c'est facile, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"...

il faut du temp et de l'expérience pour faire ses marques à ce que j'en ai vue, et cela me va très bien pour mon cas je n'en suis qu'au début, et j'ai énormément à apprendre mal-grès quelques bases qui sont aparement les bonnes(dit de mon patron/mes collègues), et plein de choses a voir/revoir/travailler.
c'est un métier qui se fait dans le temp, ce n'est pas en sortant d'étude que tu deviendras ingé son live ou ingé studio, sa peut en faire partie, mais le trajet est bien plus difficile(toujours par rapport a ma petite expériences et échange avec d'autre technicien/"ingénieur" du son, et c'est la même pour la lumière soit dit en passant)..
0
0
#34
25/07/2010 01:18:47
 Gouffe => Entre être enregistré et être l'enregistreur dirons nous y a une différence... Faut pas mélanger le coté "rêverie" de ce milieu avec la réalité. Et c'est en connaissant la dure réalité de ce milieu qu'on voit si on veut vraiment réussir là dedans ou non.


C'est aussi un peu au petit bonheur la chance pour les bons plans, à celui qui se trouvera au bon endroit et au bon moment... Après faut aussi ne pas rater les opportunités et éviter de dire non à tout juste parce que c'n'est pas spécialement ce qu'on vise. Dire oui à un maximum de trucs (attention et faire gaffe aux plans où tu seras constamment au services des autres. Quelques plans comme ça pour se faire des contacts au début -en plus de ceux que tu te seras fait durant la formation- mais après faut pas en abuser....) ouvre un maximum de portes et d'opportunités. Être polyvalent, c'est le mieux ;) (je ne fais que confirmer fabiwanbass là)
0
0
#35
25/07/2010 12:50:58
 merci bien de la précision --' ... c'est justement moi qui etait "l'enregistreur" comme tu dis...
0
0
#36
25/07/2010 14:48:11
 (Pour rejoindre ce que dit Tilt,) contrairement à d'autres métiers où tu apprends beaucoup en cours, dans les métier du son, les cours sont en quelques sorte le moyen d'accéder à l'apprentissage pratique, mais ne sont pas un apprentissage en eux-même (je sais pas si j'arrive à bien exprimer mon idée)
dans beaucoup de métier, dès que tu as ton diplôme, tu sais déjà faire les 3/4 du métier, mais là avec le son ou la lumière, le diplôme ne t'apprends pas le métier, le diplôme t'apprends à te préparer à apprendre le métier quand tu seras sur place (est-ce que vous comprenez la nuance que j'essaye d'expliquer? non parceque je sors d'une bonne cuite alors je sais pas si je suis cohérent dans mes phrases )

Bref, dans tous les cas, si tu es découragé avec si peu, tu peux t'arrêter là, on veux pas te décourager, c'est juste que c'ets un secteur avec beaucoup de gens qui veulent faire ça, pour pas tant que ça de place, et il n'y a pas vraiment de concours, là la sélection se fait à coup de (dé)motivation, tu dois bien le savoir d'ailleurs, on ne doit pas t'apprendre grand chose je pense.

Perso, j'ai voulu me lancer dans plusieurs formation, sans rapport avec le son, ou si d'ailleurs, même des fois des truc du son mais de spectacle, et j'étais découragé par le moindre truc, quand je me suis orienté vers le domaine du studio/radio, je me suis dit "c'est bouché, j'aurai pas de boulot, ça va pas être très rassurant d'un point de vue stabilité financière et tout, mais je m'en fous, je sens que j'aime ça, et le reste passe après!"
Quand tu as cette motivation là, de te dire que peut importe si ça marche pas, car de toute façon c'est ce que tu veux, c'ets ce que tu aimes, là tu peux y aller. Mais si tu hésites car t'as trois guignol (je parle de moi y compris) qui paraissent un peu pessimiste, tu vas vite galérer. Et ce, dans n'importe quel domaine d'ailleurs.

Mais si c'est ce que tu aimes, vas-y. Le principal dans la vie, c'est pas d'avoir un boulot qui rapporte (même si c'ets quand même bien), le principal, c'est de faire ce qui nous rend heureux. Non?
0
0
#37
25/07/2010 14:59:58
 je suis tout a fait d'accord et puis ça ne me fait pas peur lol je pose les question a simple titre informatif, non pas par ce que j'ai de grandes hésitation ou la trouile. il y a déja un petit bout de temps que je suis fixé et que je sais que je vais faire.

je n'ai pas trop peur pour trouver du travail, de toute façon c'est un peu pareil partout enfin pas vraiment mais juste un peu.

je ne commence me formation qu'a l'automne 2011 en plus donc j'ai beaucoup de temps devant moi !

sinon merci beaucoup pour votre aide
0
0
#38
25/07/2010 15:03:20
 Oui, là c'était plus une réponse à Gouffe.

oui ça te laisse le temps d'y penser, et surtout de prendre de l'avance, commence un peu à toucher au matériel, de te renseigner de toi même sur la façon de faire les choses, une petite avance n'est jamais de trop et puis c'est tellement intéressant.
0
0
#39
25/07/2010 15:08:09
ahh okk x)

ben tu sais j'ai un ami qui travail dans un magasin de musique il a le même âge que moi et il veut faire la même chose. il me propose d'aller faire la tournée des petits magasins, de leur parler et de leur proposer mes services même gratuitement au début rien que pour s'y connaitre un peu plus.

en plus une telle expérience me permeterrai de m'inscrire et de passer la pré sélection sans problème puisque les élèves avec ce genre d'expérience sont très privilégiés.

en plus il me dit que les dimanches quand il travail ben il branche les plus belles guitares du magasin et joue toute la journée vu qu'il y a presque pas un chat et il est payé le même salaire que quelqu'un qui rush a fond au mc donald enfin bref !
0
0
#40
25/07/2010 15:14:55
 Sur Marseille et alentours, y'avait rien comme studio d'enregistrement dans les '90. Maintenant, avec le numérique, ça coûte pas grand chose en rapport à avant, et y'en a une pléthore.
Mais combien de bons ? A-hem......
Les bons sont ceux qui possèdent un ingé son créatif. On a enregistré récemment, des prises pas terrible à pas mauvaises dans l'ensemble, bon c'était gratuit et voilà où ça nous mène :
J'ai un pote il a un studio d'enregistrement. Il a que du très lourd en terme de machine (Manley, Focusrite, Neve, Universal Audio,etc...). Il nous a fait un mix.... comment dire, c'est plat, ça manque de pêche, tout est trop propre, c'est de la variet-metal.
Avec la même base, on a fait faire un mix par un autre mec, qui a du matos très moyen. Le mix était à l'opposé, trop crade trop US Hardcore Metal, mais mieux que l'autre en comparaison.

Résultat, on reprend tout de zéro, on a sélectionné 2 studios spécialisé dans le métal qui ont fait leur preuve dedans et qu'on va visité avant, les RDV sont pris. On choisira en fonction.

Moralité : si tu veux en faire ton métier, ben c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Comprendre, analyser et être créatif, c'est ce qui te permet de réussir dans ce métier. Avoir des références, c'est le but de ce métier et pour les avoir, bien souvent faut montrer patte blanche.
0
0
#41
25/07/2010 15:45:39
 ben justement j'ai "commencé" cette année en achetant un peu de matos (table de mix, micro ...) et je propose aux groupes de les enregistrer pour me faire la main
0
0
#42
25/07/2010 17:18:50
 +1 pour Tilt et Fabi, j'ai fini mes études et suis dans le métier depuis peu de temps, et je suis entièrement d'accord avec eux.
0
0