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1072 connectés Sweepyto Guitare

P***** de sonorisateur ......

#1
12/08/2010 18:59:58
Bonjour cher confrères basseux

J'ai l'impression que beaucoup de sonorisateurs ne savent pas correctement mixer notre instrument en live ou est ce que le probleme viens de moi ?
Je m explique , je joue principalement avec une Lakland dj4 et une Stingray branché sur un combo 2X10 eden , eq souvent a plat , du matos plus que convenable avec des particularités sonores reconues.
Mais , nous tournons toujours avec le meme sonorisateur et cela fait plusieur fois que je remarque ou qu on me fait remarquer qu'on entend pas quand je joue sur les 2 petites cordes , jeux a l'octave et le slap n en parlon pas . Rien,nada

Je lance donc le débat avant de lui sauter a la gorge , avis, conseil,question sont les bienvenue

Fab
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#2
12/08/2010 19:12:13
 saute lui à la gorge, gentiment et demandes lui d'arrêter de jouer avec les limiters
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#3
12/08/2010 19:16:41
Tu penses donc que ca pourrai venir de lui ?
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#4
12/08/2010 19:29:10
 ba, si tu as un retour d'aigues sur ton amp et qu'il n'y en a pas en façade oui, il y a de fortes chances

fais le test à la balance, sort de la scène et écoutes ta façade, la différence qu'il y aura sera due au traitement dans la console, ça me parait du bon sens ... il arrive souvent que des sondiers par flemme ou par incompétence limitent les fréquences exagérément ou utilisent trop les gates, la phobie du larsen, et comme apparement tu aimes les aigues dans ta basse pour le slap, eux n'aiment pas du tout les larsens de basse de plus la MM est connue pour sa sortie plus que généreuse .

J'espère simplement que tu ne touche JAMAIS à tes niveaux pendant un concert, si c'est le cas, j'aurais peut être fait comme lui si ça ne l'est pas, reste diplomate mais ne te laisse pas embrouiller par des considérations trop techniques ...

Je me souviens, il y a assez longtemps d'une prise de bec avec un sondier, il m'a tellement saoulé que j'ai pris mon jack, lui ai mis dans la main, et j'ai reculé de quelques mètres en lui tournant le dos, il savait parfaitement ce que je voulais dire : tu fais ton boulot, je fais le miens ça a clôt la discution .
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#5
12/08/2010 22:30:24
Bon.... jvais essayer de défendre un confrère.

Déjà une précision méga importante, il te reprends avec quoi? D.I ? micro (lequel?)?

Humm après le coup des cordes aigues ca pue le mauvais mélange avec le gratteux ou tout ce qui pourrait passer sur cette bande de fréquence (soit du monde).
Après pour le coup du slap un limiter mal réglé peut en effet tout détruire.
Moi je pense principalement à un chevauchement d'instruments sur une bande médium, ce qui est le plus dur à gérer. Il est composé de quels instruments votre groupe?
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#6
12/08/2010 22:40:06
 Double post:

C'est toujours la même salle où ca change? parce que il peut se passer des choses que lui n'entends pas là où il est, alors que le public l'entend. Si c'est 2 fois la même salle ca explique pourquoi sur 2 coups c'est la merde.

Faudrait que tu demandes un retour pour entendre un peu ce qui se passe dans son mix, ou alors quand on a son sonorisateur, on organise des séances de répet au propre avant de faire des dates et on bosse chaque instrument avec lui.
Si on voit que ca vient pas de son mix c'est que ca vient où du système de diffusion (cf calage système, je pousserais pas les détails technique la dessus) ou de la salle.
Vérifiez aussi ce qu'il reçoit lui dans sa console sans traitement.

Sans être devant le truc, c'est un peu dur de donner un avis après. Si vous passez sur paris, faites signe ^^
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#7
12/08/2010 22:40:31
 la dernière fois que j'ai été sonorisé, c'était avec la sortie XLR en post eq de mon combo GK.
Le sonorisateur a été emballé direct par le son et n'y a pas touché
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#8
12/08/2010 22:43:57
 Il faut etre gentil avec l'ingé son! Il vous le rendra bien! 
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#9
12/08/2010 22:47:33
 Ouais ca arrive avec une bonne sortie de préamp on va carrément se faire plaisir, perso j'aurais préféré un pre-eq (ne jamais dépendre du musicien, trop dangereux, quitte à recréer le même son plus tard au final) mais oui une basse flat, ca marche bien.

Vaut mieux filtrer les autres que baiser la basse souvent. A la limite un noise gate léger et un bon compresseur dans le cul (bien réglé hein ) et hop ca part tout seul.
Penser à mettre un petit coupe bas au kick genre 40/50 Hz pour faire ressortir le grave de la mémère.
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#10
12/08/2010 22:52:40
orduras
Bon.... jvais essayer de défendre un confrère.

Déjà une précision méga importante, il te reprends avec quoi? D.I ? micro (lequel?)?

Humm après le coup des cordes aigues ca pue le mauvais mélange avec le gratteux ou tout ce qui pourrait passer sur cette bande de fréquence (soit du monde).
Après pour le coup du slap un limiter mal réglé peut en effet tout détruire.
Moi je pense principalement à un chevauchement d'instruments sur une bande médium, ce qui est le plus dur à gérer. Il est composé de quels instruments votre groupe?
 
merci pour tes précisions 

le chevauchement est une possibilité, c'est vrai mais là, c'est une basse, ça arrive entre un clavier et une guitare dans les aigues/mediums, un clavier et une basse dans les bas med/basses ou entre 2 instruments identiques et joués à l'unisson, ça peut même causer du hors phase s'il y a de l'effet mais, même une corde de basse en bout de manche n'aura pas la même fréquence qu'une corde de guitare en haut du manche, rapport à la tessiture qui ne sera pas sur la même bande de frequence.

j'ai pensé au limiter parce que ça arrive souvent, enfin des fois  ...
Il y a une autre possibilité : est ce que tu utilises une compression ? parceque ton hp peut te rendre la frequence mais via une DI en -15db, certaines fréquences peuvent .... s'évaporer




Viens plus souvent sur ce forum orduras, tu risques d'être très précieux
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#11
12/08/2010 22:53:13
 +1 
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#12
12/08/2010 23:04:28
 Si le tech mets un renfort de 500/1000 (je tape large) un peu partout pour donner ce "magnifique son doux et chaleureux" (humhum) et se cale sur le niveau de sub pour mixer celle ci alors tu sors plus du mix avec ta basse, surtout si au départ le mec pars avec une basse en retrait (comme souvent dans la musique actuelle sauf quand c'est un choix artistique et défini -jveux de la basse sur mon mix-).

Bref, faut driver le mec mais encore une fois, si ca se trouve c'est pas de sa faute (enfin pas entièrement).


"Viens plus souvent sur ce forum orduras, tu risques d'être très précieux "

C'est gentil mais tu sais mine de rien je passe (t'as qu'a regardé mon niveau de Zizi -oui c'est très sex dit comme ca-). Maintenant boulot oblige jpeux pas trop être partout, le mieux si on veut être sur que je réponde c'est de m'envoyer un MP.



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#13
12/08/2010 23:21:52
 nan  ! il vaut mieux que tu répondes ici ça aiderait plus demonde mais, c'est gentil de proposer le mp ...

Je t'ai lu souvent c'est vrai mais pas assez mais bon, je comprend

Pour le coup et pour défendre un peu ta corporation, les sondiers ont quand meme, il faut dire beaucoup de mal à sonoriser les bassistes qui veulent en même temps du "rond" et de la patate en slap, le seul que je connaisse qui arrive royal pour un ingé avec justement ce mélange aigues et gros grave c'est pascal mulot qui est bien équipé et ..... propre au niveau de ces fréquences d'ampli ...
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#14
12/08/2010 23:50:56
 Baaaah ca dépends de l'ingé quoi, pour bosser avec du très haut souvent (je reviens d'une date avec Robbie Williams par exemple) les mecs s'en sortent bien

Le problème c'est pas qu'ils ne savent pas, c'est qu'il préfèrent réserver ces plages pour d'autres instrus. Et puis il y a des endroits où on se débat pour avoir un truc plutôt correct quittes à pas faire dans la finesse donc bon... Ou alors tout simplement l'ingé connaît pas le groupe, le bassiste ne joue pas de slap aux balances et hop surprise.

Bon après t'as des mauvais => "c'est quoi le slap?" mais bon la faut changer de boulot.



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#15
13/08/2010 00:15:38
fabrisme
Mais , nous tournons toujours avec le meme sonorisateur et cela fait plusieur fois que je remarque ou qu on me fait remarquer qu'on entend pas quand je joue sur les 2 petites cordes , jeux a l'octave et le slap n en parlon pas . Rien,nada
  ben en même temps c'est logique, le pauvre sondier, il te fait un réglage pour bassiste, et toi tu joues de la gratte...



... plus sérieusement, avant de plomber le sondier, vérifiez vos plages avec les autres zicos de ton groupe, c'est pas rare que ça qse chevauche méchamment, alors en live les gars parent au plus pressé et ils taillent dans le steack. Vu que visiblement  tu joues en basse  plutôt "medium/high", tu peux baver sur les fréquences d'un gratteux qui joue bas ou d'un clavier, démerdez vous pour vous réprtir les fréquences avant de vous pointer sur scène
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#16
13/08/2010 00:21:51
Ah ben en fait notre sondier préféré avait déjà tout bien expliqué...
sam
Viens plus souvent sur ce forum orduras, tu risques d'être très précieux
sois gentil avec orduras sam, hein !








... c'est un des rares mecs de sweepyto qui méritent d'être sauvés













parole de gratteux
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#17
13/08/2010 00:26:37
 Jveux pas être sauvé ! jveux des flammes, des putes et du beurre (beaucoup de beurre) ! 
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#18
13/08/2010 00:34:52
 et une grosse midas?
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#19
13/08/2010 00:35:08
 c'est ça qu'on appelle être sauvé par ici (Enfin, pour le beurre, ça dépend de l'humeur de riton )










la damnation, c'est un débat éternel entre partisans de Frusciante, Malstem Malmzeee Malmö GrosBill et Kirk Hammet, où tu serais obligé de choisir ton camp, camarade...
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#20
13/08/2010 08:06:01
TilT
 et une grosse midas?
 Une XL8, ok




Ou une VEEEeeEEeEeNNnnnnNNNUuUUUUuuuuUEEEEeeEEe  



 
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#21
13/08/2010 08:24:41
Midas XL8
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#22
13/08/2010 12:08:13
 

ha ba voilà, Nestor se pointe et on se retrouve dans un débat philosophique
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#23
13/08/2010 15:02:43
orduras
(ne jamais dépendre du musicien, trop dangereux, quitte à recréer le même son plus tard au final)
  Mh. Moi j'aime bien les techniciens qui me font confiance, aussi, et ne pas être pris pour un gentil débile.

Oui, bien entendu qu'il faut se méfier, mais un petit bout de dialogue c'est plus humain que de considérer tous les musiciens comme des mecs qui n'y connaissent rien. 

Avec un peu de causette et de discernement, on repère vite les branquignoles dont il faut se méfier. D'un côté comme de l'autre, d'ailleurs ! 

Enfin, l'essentiel c'est que tout le monde respecte le travail de l'autre. C'est pas toujours gagné vu le nombre de blasés qu'on rencontre (encore une fois, d'un côté comme de l'autre), mais c'est la meilleure façon pour que tout se passe bien.
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#24
13/08/2010 16:20:30
 Uniquement si tu connais le mec, en presta one shot c'est sans appel pour moi à moins que le bassiste me supplie mais dans ce cas je garde une ligne pré eq de secours.

Si le bassiste fait le con avec son ampli on lui dira au pire "arrête", à l'ingé son on lui dira "t'es viré".

C'est là le problème

Maintenant avec un bassiste avec qui tu tournes souvent pas de problème pour le post eq si tu sais que ca va le faire.
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#25
13/08/2010 16:40:02
 toujours etre gentil avec l'ingé, la scene c'est un travail d'equipe, quand ça m'est arrivé de jouer grande scene avec des mecs competents, je la joue toujours moi c'est comme tu veux, je t'envoie du propre et tu connais ton taf, j'ai jamais été deçu, et dans un petit groupe de rock où j'officie l'ingé vient aux repets et bien meme dans ce cas ideal de connaissance du son, lors d'un festival où il a sonorisé tout le set, le pauvre s'est cogné un groupe de reprise motorhead (j'ai rien contre je precise)
ben le gars avait les oreilles flinguées et ça a mis du temps pour qu'il retrouve ses automatismes, tout ça pour dire que meme avec de la preparation et des connaissances, c'est pas une science exacte.

Il n'empeche que c'est certain la basse est autant d'un point de vue culturel que du point de vue technique de son, un peu mise en retrait, son evolution est recente et les demandes des bassistes sont surement en avance sur le vecu habituel des sondeurs.

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#26
13/08/2010 16:50:20
khan
Il n'empeche que c'est certain la basse est autant d'un point de vue culturel que du point de vue technique de son, un peu mise en retrait
 
Et pas que dans le "son". Le nombre de vidéos de live, qui lors d'un solo de basse font un gros plan sur le guitariste est véritablement impressionnant.
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#27
13/08/2010 16:56:05
mon ingé son est bassiste... c'est Dieu, je m'en remets à lui pour tout.
même quand j'ai l'impression que c'est pas beau d'où je suis (je joue en in ear) je le laisse faire, je sais que c'est ça qu'il faut.

il est beau grand intelligent zen et compétent

désolé les gars ;-)
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#28
13/08/2010 18:28:10
 de toute façon, un ingé qui a du métier sait exactement à la balance a qui il a à faire
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#29
14/08/2010 01:16:14
 "l n'empeche que c'est certain la basse est autant d'un point de vue culturel que du point de vue technique de son, un peu mise en retrait, son evolution est recente et les demandes des bassistes sont surement en avance sur le vecu habituel des sondeurs"

En fait je crois que c'est tout l'inverse, c'est une marginalisation (ca se dit?) de la basse depuis plus de 10/15 ans où celle ci est cantonné à suivre le gratteux sur la Mi grave sur 80% des morceaux que l'on écoute. Ou alors juste faire un truc dans le bas parce que ca fait remuer le ventre c'est rigolo bref, vision sans intérêt de celle ci.
A l'époque de la Soul, du jazz et de la Funk, les bassistes ont toujours été bien mixés, alors pourquoi a t on arrêté ? Composition pauvre pour celle ci la plupart du temps (encore une fois je généralise hein, il y a des perles qui ont moins de 15 ans).
D'ailleurs ont remarque que la basse est correctement mixé seulement quand celle ci joue des choses harmoniquement intéressantes et différentes du reste du groupe, d'ailleurs ce mode de composition l'aide à ressortir du mix (Korn, RHCP, pour en citer des connus dans le "récent"). En fait on va retrouver un bassiste mis en avant dans le mix quand celui ci sera intégré dans la tête des gens non pas comme générateur de 50 Hz mais comme musicien.
Combien de "Wouaou j'espère que Flea fera un solo ce soir" sur RHCP ?
Combien de "Wouaou j'espère que machin bassiste de Slayer fera un solo ce soir"?
D'ailleurs machin on connait même pas son nom car tout le monde s'en fout de lui alors que putain c'est Slayer mec !
(Je caricature méchamment pour dénoncer).

Ce qui est plus grave encore c'est que certains musiciens compositeurs voient la basse ainsi (même si ils vous soutiendront mordicus que "les lignes de basses sont très travaillées mais tu vois j'aime bien les choses simples à la basse ça entraîne le morceau", mi mi mi mi mi mi mi sol mi mi mi mi mi mi ....).
Pire encore le bassiste qui accepte son sort "moi je sers à suivre le guitariste pour qu'il ai plus de basse" (véridique).

Tout ca pour vous dire que nous, les guitaristes, on vous a bien baisé.

Plus sérieusement, mon meilleur pote et avec qui je répète depuis toujours est bassiste donc... j'affectionne cet instrument particulièrement quand je joue en groupe (surtout avec mon sens du rythme de guitariste merci à toi bassiste pour me rappeler la discipline).
Alors messieurs, aimez votre instrument (si si s'en est un) composez une ligne différente du reste pour nous aider à vous faire entendre et récupérez plus de filles que le guitariste, celui ci sera obligé de baisser le volume, rongé par la honte.
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#30
14/08/2010 01:42:54
  c'est un 6cordistes....

donc un gros con!!!

mais un gros con qu'est un mec bien orduras!(puis je l'ai déjà vue jouer de la basse soit-dit en passant...)


(mais sinon, je suis assez d'accord avec cette analyse, j'ai, et je continue d'écouter pas mal de ska, la basse ressort généralement dans les mix, et les guitares est même souvent sous-mixé, comme quoi la guerre n'est pas perdu).
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