ConnexionConnexionInscription
B E A D G
243 connectés Sweepyto Guitare

cours de basse donnée par prof de guitare en école municipale de zik ?

#1
24/08/2010 10:37:38
Bonjour à tous !

Je cherche actuellement une école de musique où je pourrai prendre des cours sans trop me ruiner. J'ai donc pensé aux écoles municipales de musique. J'en ai trouvé une qui m'intéresse, mais le problème c'est que le prof de basse est le même que le prof de guitare... Je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce que vous avez déjà eu à faire à un prof dans ce genre ?

Et concernant les écoles municipales de musique, quelles sont les différences avec le conservatoire par exemple ? Parce que souvant, elles fonctionnent en cycles aussi, il y a des cours de solfège et des ateliers (classique, jazz, musiques actuelles...).

Merci à vous :) 
0
0
#2
24/08/2010 10:42:31
Ecoute c'est mon cas et je peux te dire que le type maitrise les 2 instruments sans probleme et est pertinent dans les 2 domaines , donc si le gars est bon instrumentaliste et bon pédagogue fonce ! mais au préalable discute avec ses élèves si tu en connais pour te faire une idée plus précise !
0
0
#3
24/08/2010 10:43:34
 Je suis dans le même cas que toi je suis dans l'école de musique de mon village et le prof est prof de guitare et de basse et franchement je suis pas déçu mais après je pense que ça dépend du prof, moi mon prof est vraiment génial : aussi balèze à la gratte qu'à la basse.
Mais si tu tombes sur un nullos... ça risque de pas être top je pense donc que les conservatoire sont moins aléatoires niveau qualités (diplômes des profs et tout) ; il faut aussi savoir quel type de cours tu veut : moi je ne voulais pas d'un truc trop strict avec examens obligatoire en fin d'années et tout et du coup je suis dans l'école de sik du coin et je suis pas déçu.

En gros : renseigne toi sur place car c'est très variable. 
0
0
#4
24/08/2010 11:20:40
Ecole municipales de musique = dépendent du conservatoire.
Ce sont des écoles publiques, à la différence de ton école Alex-bass, si j'ai bien compris. Qui dit école municipale de musique dit aussi cours de solfège, examens, auditions, etc...

Dans tous les cas, je pense que si tu veux pas te ruiner, et si tu tombes sur un bon pédagogue, ça ne sera que du bon.
Après, c'est une vision particulière de la musique, je sais pas si tu entendras parler de groove, d'intention etc... il faudra que tu joues la partition.
0
0
#5
24/08/2010 11:26:35
non ed8687 pas forcément je suis en conservatoire section musique moderne , au programme groove impros jeu en groupe concert , il y a un exam a la fin de l'année mais si tu l'as pour le mêem prix tu as plus de cours l'année d'après , moi je em régale je te promet !
0
0
#6
24/08/2010 11:44:54
 J'ai eu un prof comme ça cette année. J'ai été déçue. Bien sûr, j'ai progressé : j'ai plus de facilités à jouer, mais, il faut le souligner, je n'ai eu aucun cours de théorie. Que de la pratique, avec des tablatures. Pas une seule partition, pas de lecture, rien de tout ça.
0
0
#7
24/08/2010 12:43:38
 J'ai fait trois ans en école municipale, gros travail de lecture, de placement, de technique mais aussi de groove et d'impro (avec connaissances harmoniques, pas à l'oreille), c'était super sympa
Le 1er prof que j'ai eu pendant deux ans, était bassiste à la base et enseignait aussi la gratte, il était excellent dans les deux instrus. Et cette année, le nouveau directeur, prof de piano, guitare, violon a dis qu'il pouvait aussi enseigner la basse... Il savait même pas jouer en buté... (il jouait qu'au pouce...) Donc grosse grosse déception cette année... Je serais toi, je me renseignerais avant pour connaitre un peu le prof histoire de pas avoir de mauvaise surprise.

0
0
#8
25/08/2010 15:11:08
Merci pour vos conseils. Je vais essayer dans l'école municipale que j'ai trouvé, on vera bien.

La formule que j'ai choisi comprend un cours de solfège d'1heure par semaine (), un cours d'instrument de 30min par semaine et enfin il y a la possibilité d'intégrer un atelier (j'ai choisi l'atelier jazz).

Tout ça me semble complet, donc j'espère que le prof est bon!!
0
0
#9
25/08/2010 15:24:50
les profs multi instru ça peut être bon ou mauvais : soit c'est un guitariste qui s'est proposé comme prof de basse en plus pour gagner sa croute mais qui y touche quedalle (comme beaucoup de gratteux qui s'essayent à la basse "sur le côté") (ça serait étonant dans un truc officiel comme ça), ou alors c'est un gars réellement impliqué dans les 2 instruments, et qui aura en plus la vision de la basse de l'intérieur comme de l'extérieur, ce qui est assez intéressant à acquérir, et qui a en plus les techniques combinées des 2 instruments.
0
0
#10
25/08/2010 15:34:39
 Je prends des cours en école privée (cours individuels 1h par semaine dans des box à 15e l'heure) et mon prof est batteur à la base, il enseigne la guitare, la basse et le piano/synthé, et oui il parle du groove, même du fond du temps, et je dois dire qu'il se débrouille vraiment beaucoup à ce niveau ^^ Niveau guitare, il est très fort. Niveau batterie aussi. Donc pas de problèmes. On travaille la mise en place, il me fait bossser du red hot du maiden, beaucoup le rythme et on attaque l'impro l'année prochaine.
0
0
#11
25/08/2010 16:21:28
  Ludo86, c'est que t'es dans la Vienne ? C'est où que tu comptes aller ? Juste pour info, et peut-être pour te renseigner, en fonction.

A savoir que j'ai un pote, prof de guitare en écoles de musique, qui dispense parfois les cours de basse (car y'a un peu de demande mais pas suffisamment pour embaucher un prof de basse).

C'est un bon pédagogue, notamment du fait qu'il a bien conscience qu'il n'est pas bassiste. Il apprend donc ce qu'il sait de cet instrument, et ce qui est valable pour tout instru (harmonie, mise en place, rythme,...). Après il incite vivement ses élèves à aller voir un "vrai" prof de basse l'année suivante (car il ne sait pas faire toutes les techniques particulières de la basse, comme le slap par exemple).

Après, exemple inverse, je "connais" un prof de basse, excellent bassiste et contrebassiste... mais comme pédagogue c'est vraiment pas ça parait-il...

Donc pour rejoindre les autres avis, tu peux tomber sur un bon pédagogue non bassiste qui te fera avancer mieux qu'un super bassiste qui tue en technique mais qui sais plus faire des démos que transmettre un apprentissage (j'ai  pris un cours de 2h où c'était ça, un mec de mon âge fraichement diplomé de MAI... ben je me suis fait chier, j'ai rien appris - à part qu'il était capable de repiquer des solos de Stanley Clarke et qu'il jouait dans un groupe de métal - j'ai perdu du temps et des tunes. Il m'a pris pour son pote le gars).
0
0
#12
25/08/2010 18:02:02
 @gaille : Oui, je suis dans la vienne, mais je ne fais pas mes études dans le coin. A tout hasard, qui est ce prof bon bassiste mais pas pédagogue ? Peut-être que je le connais (je suis de Poitiers).
0
0