Le DEM n'a pas changé de nom, c'est juste le cursus pour y arriver qui à changer.
Maintenant, pour préparer un DEM (donc professionnel), le 3ème cycle de conservatoire est devenu le COP (cycle d'orientation professionnel). Tu as 2 années, la 1ère: COP 1, la 2ème: COP 2.
L'entrée en COP 1 se fait en début d'année scolaire, après avoir validé sa fin de 2ème cycle en fin d'année scolaire précédente lors des examens.
L'entrée en COP 2 se fait un début d'année scolaire également, mais quand tu veux, donc tu peux faire plusieurs années en COP 1.
Tu pourra passer ton examen de DEM qu'a la fin d'une année scolaire, une fois en COP 2. Il est donc possible de faire plusieurs années en COP 2 avant de tenter le DEM. Rien ne t'empêche de le passer dès ta 1ère année de COP 2, si tu le rates, tu reste en COP 2, et ce n'est pas comme certains concours ou tu as un nombre limité d'essais.
Donc, tu peux ne faire qu'1 an dans chaque année de COP, le but étant de rapidement arriver en COP 2 pour passer le DEM dès que tu te sens prêt.
Avant d'en arriver là, il faut évidement passer par le cycle 1 et 2 du conservatoire, à moins que ton niveau soit suffisant pour prendre en milieu de cursus. Il faut compter (en moyenne !) 2 ans par cycle si tu avances bien.
Pour résumer, si tu prends tout depuis le début: 2 ans en cycle 1, 2 ans en cycle 2, 1 an en COP 1, 1 an en COP 2, avant de passer le DEM, donc bien 6 ans (si tu prends tout depuis le début hein).
Ça c'est pour les CRR (conservatoire à rayonnement régional), anciens CNR. Pour les écoles de musique je ne connais pas très bien les fonctionnements, mais je ne crois pas qu'ils délivrent le DEM comme au conservatoire.
Tout ce que je viens de te décrire, c'est le parcours que j'effectue depuis quelques années au conservatoire de Dijon en Jazz. Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à m'envoyer un mail.