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437 connectés Sweepyto Guitare

Optimiser les périodes creuses

#1
23/09/2010 11:18:09
 Bonjour tout le monde


Je commence par m'excuser pour ce titre, je n'avais aucune idée pour remplir la case

Donc en fait je réfléchis depuis quelques jours pour un truc qui pourrait m'aider à gagner en vélocité et j'ai une une petite idée: je tapote des doigts tout ce qui me passe sous la main ( table, bureau, boucle de ceinture, pc portable quand je n'ai pas l'utilité du clavier etc... ), mais le mouvement n'est pas celui que la main droite fait au niveau des cordes, donc j'ai imaginé un petit truc qui pourrait être sympa pour choper le bon mouvement et donc, pour bosser sa vélocité:

( schéma fait à la va vite )

En gros une plaque pas trop grand, pour rester transportable et pas encombrante, genre au taf, où je tapote pendant des heures lors des recherches sur internet ou lors des photocopies, qui "simulerait" le chevalet, bien sûr les cordes tendues mais pas trop ( pour rester silencieux et pas tordre la plaque ) et avec un repose-pouce minimaliste pour simuler le bord du micro...

J'aurais voulu savoir:
1) Si ça existe déjà un truc dans le genre, et si ça existe, comment ça s'apelle?
2) Si c'est réalisable
3) Si ça peut éventuellement être efficace
4) Votre avis sur ce bazar

J'ai peut être un bon plan, je vais faire des milliard en chiffre

Merci
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#2
23/09/2010 11:22:59
Angel
J'aurais voulu savoir:
1) Si ça existe déjà un truc dans le genre, et si ça existe, comment ça s'apelle?
2) Si c'est réalisable
3) Si ça peut éventuellement être efficace
4) Votre avis sur ce bazar
  Comme ça  je dirais :

 1 - je ne crois pas
 2 - oui
 3 - Je ne pense pas. Pourquoi ? Parce que pour exercer la main droite, il faut la mettre en position adéquate. Donc là ton appareil devrait être vissé à la chaise ou à ta cuisse
 4 - Pas utile. Pourquoi ? Parce que il vaut mieux bosser avec une vraie basse tout simplement Et faire des échauffement-étirements, qui seront je pense beaucoup plus efficaces.

Cela dit je salue l'idée
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#3
23/09/2010 11:28:14
  accroché à la ceinture avec un bon angle, comme si la basse était réglée pour avoir l'attaque au niveau du bassin, on pourrait rectifier la position main droite?

( j'ai des idées con des fois )
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#4
23/09/2010 11:33:48
 En fait faut que le main soit bien positionnée, sinon ça fera mal travailler les muscles concernés.

Et comme l'anatomie de chacun est différente, voilà pourquoi (je pense) qu'il vaut mieux exercer avec une vraie basse, pour ne pas se blesser, mal travailler, prendre de mauvaises habitudes

C'est un peu comme si tu marchais longtemps avec un cailloux dans a chaussure. Par confort, ton pied va s'adapter et prendre une position antalgique.  Du coup les muscles travaillent différemment.

Ce n'est que mon avis perso, justement il faut éventuellement développer l'idée pour améliorer le bousin
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#5
23/09/2010 11:33:49
Merde j'ai été doublé...

Pocket picker

Pourquoi je suis pas le premier, j'aurais posé un brevet
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#6
23/09/2010 11:36:03
 ah bah
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#7
23/09/2010 11:40:20
 M'en fous je tenterais bien quand même, 2-3 jours que j'y pense, j'ai du bois, des vieilles cordes stagg, du tissus ( pour faire une encoche souple à fixer à la ceinture ), il me manque qu'un système pour fixer la partie haute des cordes
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#8
23/09/2010 11:42:17
  Bah ça existe déjà, je me souviens plus du nom mais Dominique Di Piazza en avait été promoteur (d'ailleurs ça m'avait déçu mais il doit pas non plus rouler sur l'or le bonhomme).

[EDIT] : http://www.thepocketpicker.com/basse/basse.html
Voilà l'objet.
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#9
23/09/2010 11:44:21
 Et c'est surtout très classe !
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#10
23/09/2010 11:45:36
 Ah bite, j'ai pas réactualisé ma page. Moult excuses.
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#11
23/09/2010 11:52:00
 Ba la classe on s'en fout

C'est juste que j'ai remarqué que si je corrigeais mon mouvement, je pourrais atteindre facilement la croche à 240 ( je dépasse rarement la croche à 180, et je dure pas longtemps )
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#12
23/09/2010 11:54:21

Moué, je trouve que ça fait un peu gadget moi
Pi comme dis acouel, t'as pas forcément la même inclinaison de cordes, la même tension, et tout simplement pas de morceau à jouer !
Je pense que la vélocité ça se bosse aussi en étant "dans le temps" , en se forcant à être carré et en bourrinant un peu les cordes

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#13
23/09/2010 11:59:14
 fail fail fail fail ça existe depuis des lustres
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#14
23/09/2010 12:13:43
karmapolice

Moué, je trouve que ça fait un peu gadget moi
Pi comme dis acouel, t'as pas forcément la même inclinaison de cordes, la même tension, et tout simplement pas de morceau à jouer !
Je pense que la vélocité ça se bosse aussi en étant "dans le temps" , en se forcant à être carré et en bourrinant un peu les cordes

 Pis je pense aussi que l'intérêt c'est de bosser en synchro avec la main gauche (ou droite pour les gauchers). Booster les perfs de l'une sans le fire pour l'autre, dommage, même si on peut jouer la même note plusieurs fois de suite.

Ils font des modèles à 1 corde pour Bertrand?
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#15
23/09/2010 12:24:48
 




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#16
23/09/2010 12:47:15
Perso je ne vois pas l'intérêt de booster booster la vitesse. Sauf si tu veux absolument battre je ne sais quel record. je pense qu'il faut surtout penser à la musique et à la justesse du jeu. De toutes façons la vitesse vient avec la pratique (il suffit juste de se donner le temps !)
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#17
23/09/2010 13:18:46
 Ba simplement que la croche à 180 c'est minable, les morceaux que je veux bosser dépassent généralement cette vitesse

Pi c'est pas faute de bosser, à la limite j'arrive à monter en croche à 190, au delà c'est de la science fiction pour moi
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#18
23/09/2010 13:39:16
 En tout cas ça coute plus d'une cinquantaine d'euros ce truc, c'est quand même cher ....
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#19
23/09/2010 13:40:35
 Ouaip abusé pour des morceaux de cordes usées sur une planche
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#20
23/09/2010 14:19:40
begg
 

 


  Y a encore une corde en trop
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#21
23/09/2010 14:33:10
 vu la forme de la basse, ça laisse penser que c'en est une pour sales métaleux (pléonasme) donc en effet y'a encore une corde de trop, un simple jack branché dans un hartke, du buzz aux doigts et c'est bon.



Sinon, oui, le Picker ça se fait sans difficulté. Mais je reste peu convaincu, comme mes camarades, sur la réelle utilité de la chose. Autant se faire une basse bâton/voyage en extra-short-scale.



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#22
23/09/2010 23:20:02
Angel
 Bonjour tout le monde


Je commence par m'excuser pour ce titre, je n'avais aucune idée pour remplir la case

Donc en fait je réfléchis depuis quelques jours pour un truc qui pourrait m'aider à gagner en vélocité et j'ai une une petite idée: je tapote des doigts tout ce qui me passe sous la main ( table, bureau, boucle de ceinture, pc portable quand je n'ai pas l'utilité du clavier etc... ), mais le mouvement n'est pas celui que la main droite fait au niveau des cordes, donc j'ai imaginé un petit truc qui pourrait être sympa pour choper le bon mouvement et donc, pour bosser sa vélocité:

( schéma fait à la va vite )

En gros une plaque pas trop grand, pour rester transportable et pas encombrante, genre au taf, où je tapote pendant des heures lors des recherches sur internet ou lors des photocopies, qui "simulerait" le chevalet, bien sûr les cordes tendues mais pas trop ( pour rester silencieux et pas tordre la plaque ) et avec un repose-pouce minimaliste pour simuler le bord du micro...

J'aurais voulu savoir:
1) Si ça existe déjà un truc dans le genre, et si ça existe, comment ça s'apelle?
2) Si c'est réalisable
3) Si ça peut éventuellement être efficace
4) Votre avis sur ce bazar

J'ai peut être un bon plan, je vais faire des milliard en chiffre

Merci
 Tu te compliques trop le chou tonton, joue des percus tu vas voir en deux deux tu vas vite chopper de la corne et tu vas vite gagner en velocité et c'est complementaire pour bosser ta rythmique et ça te permet de t'ouvrir l'esprit à autre chose, c'est toute la surface de ta main qui va plancher, tu veras.
Bon courage
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#23
23/09/2010 23:40:32
 +1Karma, +1 Steph 59, +1 Pablo Lunès, et je rajouterais que mon prof m'a longuement expliqué (et a bien insisté dessus...) que la vitesse s'acquiert avant tout grâce à la compréhension du rythme et de la capacité qu'on a à le visualiser. En gros, si ta tête voit pas clairement et ressent pas clairement ce que tu dois jouer, tes doigts suivront pas... Logique, remarque... Donc le conseil, c'est de bosser lentement paradoxalement, et après, t'accélères... Progressivement...
Si je me souviens bien Angel, il fut un temps où tu te vantais sur ce forum de jouer en double croches à 200 à la noire...
Je crois que tu devrais d'abord te reconcentrer sur du travail rythmique de base...
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#24
24/09/2010 00:10:17
 La voix de la sagesse, et qu'est-ce que c'est vrai :
"la vitesse s'acquiert avant tout grâce à la compréhension du rythme et de la capacité qu'on a à le visualiser. En gros, si ta tête voit pas clairement et ressent pas clairement ce que tu dois jouer, tes doigts suivront pas"



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#25
24/09/2010 02:07:05
++
 La voix de la sagesse, et qu'est-ce que c'est vrai :
"la vitesse s'acquiert avant tout grâce à la compréhension du rythme et de la capacité qu'on a à le visualiser. En gros, si ta tête voit pas clairement et ressent pas clairement ce que tu dois jouer, tes doigts suivront pas"
c'est beau ce que tu écris
j'ai lu un article il y a longtemps sur les connections neuronales.
le cerveau fabrique les liaisons neuronale qui vont commander tous ce qui est utiliser dans la pratique d'un instrument...oreille muscle doigt etc etc
parfois c'est des véritables autoroutes de l'information qui n'existe pas chez les gens qui ne pratique pas d'un instrument.
et cette fabrication d'autoroute est à son sommet de 0 ans a 22-23 ans
après c'est beaucoup plus compliqué mais pas impossible. Disont que c'est plus lent.
ca rejoint le travail du magicien prestidigitateur qui est obligé de bosser des patterns super compliqué avec des muscles qui ne sont naturellement pas commandé par le cerveau pour réussir un tour.
prendre le controle mental d'un muscle jamais solicité dans la vie courante demande beaucoup de concentration.
une fois qu on arrive à le tendre et le détendre rien que par la pensée la force et la dexterité suit grâce au travail.
http://www.youtube.com/watch?v=PsVvBEEpXTg&...



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#26
24/09/2010 07:39:04
 Super le tour de magie, faut que je m'entraine !!!
Merci !

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#27
24/09/2010 11:10:23
Pitain, 'vous trouve vache....

-> Angel
Fabrique ton truc et amuse-toi avec, ça ne peut que t'être bénéfique.
Certes y a mieux, mais pour avancer c'est bien mieux ça que de ne rien faire du tout et palabrer sur le net en voulant étouffer des idées.

"fin bref, une planche, 8 clous, 2 ti bout de bois, du tissu, 4 cordes usagés (ou même cassé) et c parti (j'me ferais même pas chier à mettre un repose-pouce) y a plus qu'à s'amuser au taf, dans le métro, ...


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#28
24/09/2010 11:24:42
 Perso je pense que pour bosser des pattern rythmique dans des endroits où on ne peut pas se trimballer avec une basse, ça peut être intéressant ....

Après ça dépends de chacun, moi les pattern rythmiques je les bosse jamais, d'ailleurs je progresse peu ....
J'ai un peu la flemme, tout dépends comment on s'investit dans la musique, ça c'est perso et ça dépends de plein de paramètres : boulot, vie de famille, etc ....



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#29
24/09/2010 13:47:15
Angel

En gros une plaque pas trop grand, pour rester transportable et pas encombrante, genre au taf, où je tapote pendant des heures lors des recherches sur internet ou lors des photocopies

Merci
  Quitte ton travail !
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#30
24/09/2010 17:56:51
 Isildur : Merci, mais ce n'est pas de moi. Je ne faisais que citer le post de Terapom (juste au dessus du mien).
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