ConnexionConnexionInscription
B E A D G
153 connectés Sweepyto Guitare

FAQ - Guitar Pro 6

#1
07/10/2010 10:04:00
Bon voilà je modifie ce topic pour éviter d'avoir 36000 topics sur GP6.


0
0
#2
07/10/2010 10:37:02
 Personne?

Personne n'a GP6?
0
0
#3
07/10/2010 10:52:33
Va plutôt sur linux mao ou sur ubuntu.fr, tu auras plus de réponse car ton problème est plus lié à l'intégration dans linux qu'à gp6 lui même.

(Après, un logiciel payant sous linux, tu risque de pas te faire d'amis, mais ils devraient t'aider )
0
0
#4
07/10/2010 11:02:27
 Ouaip je sais, mais tuxguitar c'est vraiment un jouet à côté

Quand à ubuntu.fr, j'ai des réponses à mes questions, mais toujours 2-3 mois après les avoir posées...

...

( en même temps c'est pas l'OS le moins buggé, wine foire, plymouth foire, le wifi foire, et la mise en veille aussi... )

...
0
0
#5
07/10/2010 11:26:23
 commence par linux mao, c'est peut etre pas les plus réactifs non plus, mais c'est sans aucun doute les plus calés sur le sujet. leur tutos sont biens faits et traitent de presque tout. Tu devrais trouver ce que tu cherches sur le forum.

tuxgutar a un coté jouet certes mais changer le java aide beaucoup un peu.mais bon tu t'es payé GP6 autant en profiter.
Quant au bug sous ubuntu, je n'en ai qu'un (de son  à l'allumage) depuis que j'ai changé de pc. Ca tient beaucoup aux composants de ta tour...
0
0
#6
07/10/2010 11:41:56
 J'ai tenté de passer sur debian juste avant, plus stable mais wifi absolument pas détecté, sinon gentoo mais là, 3 jours d'install pour avoir au final un kernel panic, la misère...

En général aussi les linuxiens ne connaissent que la démo de GP6, toutes les réponses que j'ai pu avoir son relatives à la démo, or la version CD est vraiment différente ( en mieux, mais tellement d'options qu'on se paume très vite )

Je viens d'y faire un tour, des puristes allergiques au porte-monnaie...
Traduction: ils n'en savent pas plus...
0
0
#7
07/10/2010 14:52:24
Franchement lourds les mecs...
Je ne vois plus qu'une solution pour toi, et je suis pas sur qu'elle marche c'est le support de guitar pro. Je suis vraiment pas sur qu'il aient beaucoup de retours sur la version linux, ca leur ferait du bien et ils pourraient peut être t'aider...
Parce que des ubunteros guitarprophiles... ca doit pas courir les rues...

0
0
#8
07/10/2010 15:32:29
  Salut, est ce que ta version de GP6 est uniquement compatible avec Linux ?

Sinon au lieu d'utiliser Wine (qui franchement ne marche pas terrible, enfin pas tt le temps )
tu peux installer VirtualBox (en gros un emulateur d'OS)

T'installes un Xp (pas de dual boot & co vu que c'est une machine VIRTUELLE) dont tu as bien sur une clef et un cd légal puis tu installes GP6 dans ton nouveau et tout frais OS

J'ai installé GP5 sur une machine virtuelle, j'ai jamais eu de soucis, concernant GP6 je ne fais que des suppositions mais à mon avis ça tournera

Concernant l'utilisation de VirtualBox , il y a des dizaines de tuto sur le Net ... Maintenant j'ai toujours utilisé VB sous Windows (Sous Seven et des machines virtuelles XP) mais la réciproque linux<>windows fonctionne aussi très bien (si on écoute les pingouins )

Bon amusement
0
0
#9
07/10/2010 16:36:17
 Bon alors, sur le CD il y a 3 installs, un .deb pour linux X86, un .exe pour les windowsiens, et un DMG pour les Macintosheux. J'ai aussi un gpbank à faire glisser dans GP6 pour installer le RSE.

Donc je suis repassé en x86 pour mettre gp6, j'ai essayé la méthode du chmod  sur ma x64, mais ça m'a donné un "fatal error", malgrès l'installation de pulseaudio en x86. Donc comme je disais, je suis repassé en x86, et j'ai installé le.deb, donc pas de wine, ni de virtualbox.

Virtualbox je connais depuis bien 4 ans, je l'ai souvent utilisé pour mes serveurs ( ça m'évite de foutre le bordel sur l'OS hôte ), et pour mes programmes uniquement compatibles XP ( free video converter, action replay DSI, etc )

C'est bien un souci de config ubuntu je crois
0
0
#11
08/10/2010 00:26:28
 Guitarpro6 fonctionne nativement sous linux, si c'est ce que tu veux vraiment. Le dernier message donne le lien vers la doc.

Mais bon, contrairement à ce qui a été écrit avant, je n'ai jamais compris l'intérêt et les avantages par rapport à tuxguitar (et j'ai utilisé les 2, mais maintenant je reste sous tuxguitar). Je dois être attardé.
0
0
#12
08/10/2010 15:45:40
 J'ai suivi ce lien pour réussir l'install en 64 bits, mais comme j'ai dis, sous ubuntu les gens ne connaissent que la démo ( rien à voir avec la version complète )

Perso j'étais un gros habitué à guitar pro 5, mais j'ai toujours eu envie de quitter définitivement windows, donc j'ai pendant un moment fait tourner ça sous wine, mais maintenant qu'il y a gp6, je m'emmerde plus avec wine...

Aussi tuxguitar j'ai vraiment essayé de rester dessus, m'ai j'en avais marre des freeze et des problèmes avec alsa et le serveur qjack ( d'autant plus que le son est vraiment pas génial, même avec les samples en haute qualité )

En gros les avantages ce sont le RSE, le midi plus correct que le daemon timidity, la capture en temps réel ( clavier ), simu de bend et de vibratos plus efficaces que sous tuxguitar, avec la version 6, la barre de défilement en mode play est en temps réel, et ne se déplace pas par ac coups contrairement à GP5 ou tuxguitar,  y'a encore bien d'autres choses certainement mais je n'ai pas vraiment remarqué... ( t'as aussi l'avantage de pouvoir t'envoyer la tab par mail avec tes identifiants pour prouver qu'une tab est de toi )
Sinon j'avoue ouvertement qu'au nombre de formats ouvert tuxguitar a toujours remballé guitar pro, qu'il est moins prise de tête à installer et que niveau stabilité, y'a pas mieux
0
0
#13
08/10/2010 18:48:15
Quelques exemples de pb de Tux : pas de barre de reprise, pas de signes musicaux genre Coda, une gestion trop primitive des bémols / dièses (on ne peut pas changer l'altération proposée par défaut, ce qui parfois donne des choses incongrues), un mode de saisie pas aussi pratique que GP...

J'utilise Tux, qui est bien pratique quand on est pas sur son ordi, car il est gratuit, mais je préfère GP 5 quand j'ai le choix. 
Par contre, je ne suis pas convaincu par GP6. C'est joli, mais ils se trompent de voie à mon avis.
0
0
#14
08/10/2010 20:16:20
 Je crois que je viens d'être victime d'un gros bug
Il m'a demandé de rentrer mes identifiants quand ma connexion a planté...

Un peu comme toi erix, à part que je me suis fait une version portable avec guitar pro 5 sans RSE pour quand je touche à un ordi sous windows ( au boulot, le pc de la mère, en ballade chez un pote etc )


Ah et tuxguitar ne propose pas de mode entrainement ( répétition avec accélération )
0
0
#15
08/10/2010 20:35:25
Angel
Aussi tuxguitar j'ai vraiment essayé de rester dessus, m'ai j'en avais marre des freeze et des problèmes avec alsa et le serveur qjack ( d'autant plus que le son est vraiment pas génial, même avec les samples en haute qualité )

J'ai en effet entendu des problèmes de freeze avec des config mal choisies et des soucis "alsa" pour d'autres logiciels aussi. Perso, je n'en ai pas, mais j'avoue avoir choisi du bon matériel bien documenté. Pour la qualité de son, le pack java "deluxe" est très correct.

t'as aussi l'avantage de pouvoir t'envoyer la tab par mail avec tes identifiants pour prouver qu'une tab est de toi
J'évite les intranets et autres facebook bis. Si je dois prouver qu'une tab est de moi je la signe par clé asymétrique, c'est plus sérieux.

Pour le reste du message, je n'ai pas trop compris le propos, peut-être parce que je n'ai aucune utilité de cela aussi.
(En gros les avantages ce sont le RSE, le midi plus correct que le daemon timidity, la capture en temps réel ( clavier ), simu de bend et de vibratos plus efficaces que sous tuxguitar, avec la version 6, la barre de défilement en mode play est en temps réel, et ne se déplace pas par ac coups contrairement à GP5 ou tuxguitar,  y'a encore bien d'autres choses certainement mais je n'ai pas vraiment remarqué...)
 
erix
Quelques exemples de pb de Tux : pas de barre de reprise,
Bizarre, je crois les utiliser (ou bien je ne connais pas la différence avec les répétitions, ce qui est possible)
pas de signes musicaux genre Coda
J'utilise l'alternative repet, mais cela n'est aussi peut-être pas comparable...
, une gestion trop primitive des bémols / dièses (on ne peut pas changer l'altération proposée par défaut, ce qui parfois donne des choses incongrues), un mode de saisie pas aussi pratique que GP...
Je n'ai pas remarqué cela, peut-être trop habitué.
J'utilise Tux, qui est bien pratique quand on est pas sur son ordi, car il est gratuit, mais je préfère GP 5 quand j'ai le choix.
Qu'il soit gratuit ou pas, ce n'est pas très important, car je ne connais personne qui ai acheté son guitarpro. Par contre qu'il soit libre, c'est déjà plus intéressant, car c'est forcément un logiciel qui existera et évoluera encore en fonction des demandes et des besoins. Alors qu'un truc proprio, (on voit bien ce que devient gp6), impossible d'influencer son développement. Ça reste de l'obscur et du commercial.
En tout cas, merci à vous deux pour vos réponses, c'est intéressant de voir que certains ont des raisons autres que "d'ignorer qu'il existe autre chose que guitarpro" pour accepter de continuer  d'utiliser ce logiciel. Et après, chacun voit son intérêt et chacun choisit ses priorités.
0
0
#16
08/10/2010 20:37:07
 Il y a un mode entrainement sur tuxguitar :
lecteur/mode lecture/apprentissage
Avec choix de la vitesse de base, de fin, pourcentage d'incrément, mesure de départ et de fin.
0
0
#17
08/10/2010 21:28:10
sailing
erix
Quelques exemples de pb de Tux : pas de barre de reprise,
Bizarre, je crois les utiliser (ou bien je ne connais pas la différence avec les répétitions, ce qui est possible)

Ca n'est pas la même chose. C'est le signe % (et ses variations) que tu utilises en musique pour indiquer que la mesure est identique à la précédente (ou aux précédentes). 
0
0
#18
08/10/2010 21:31:51
sailing

erix
pas de signes musicaux genre Coda
J'utilise l'alternative repet, mais cela n'est aussi peut-être pas comparable...En tout cas, merci à vous deux pour vos réponses, c'est intéressant de voir que certains ont des raisons autres que "d'ignorer qu'il existe autre chose que guitarpro" pour accepter de continuer  d'utiliser ce logiciel. Et après, chacun voit son intérêt et chacun choisit ses priorités.
Bah non, c'est pas du tout comparable. 
En musique, il existe tout un tas de symboles qui permettent d'indiquer que des parties se répètent.
Il n'y a aucun support pour cela dans Tux, à part faire des copier/coller qui ont peut-être le même résultat à l'exécution, mais pas du tout le même rendu sur une partition imprimée (quand tu joues en concert ou en impro il vaut mieux une partition qui tient sur 2 pages que sur 8, crois moi). 
0
0
#19
08/10/2010 21:35:58
 
sailing

erix
, une gestion trop primitive des bémols / dièses (on ne peut pas changer l'altération proposée par défaut, ce qui parfois donne des choses incongrues), un mode de saisie pas aussi pratique que GP...
Je n'ai pas remarqué cela, peut-être trop habitué.
 
C'est pas une question d'habitude mais de respect des conventions d'écriture de la musique. 
Tu passes pour un blaireau quand tu imprimes des partitions avec Tux et que les pros te disent "mais c'est quoi ce A# !" (quand tout le monde attend un Bb qui a une vraie signification musicale, même si c'est la même fréquence au final). 
C'est là que tu sens que Tux est plus un outil pour Geek que pour musicien.
0
0
#20
08/10/2010 21:46:52
sailing

erix
Qu'il soit gratuit ou pas, ce n'est pas très important, car je ne connais personne qui ai acheté son guitarpro. Par contre qu'il soit libre, c'est déjà plus intéressant, car c'est forcément un logiciel qui existera et évoluera encore en fonction des demandes et des besoins. Alors qu'un truc proprio, (on voit bien ce que devient gp6), impossible d'influencer son développement. Ça reste de l'obscur et du commercial. 

J'ai aussi essayé d'influencer le développement de Tux en discutant avec le leader du projet, avec très peu de résultats, pas plus qu'avec GP. 
Je te laisse essayer d'être plus convaincant que moi.  

Personnellement, j'ai payé ma licence GP5 après l'avoir piraté pendant un an. 
J'estime que des types qui bossent correctement pour produire un logiciel décent ont parfaitement le droit d'essayer d'en vivre.

Je ne comprends pas ta remarque sur le côté "obscur" du commerce. Tout ça me parait un peu "émotionnel". Si un éditeur veut vivre durablement de ses logiciels, il se doit d'écouter ses clients. 
Ca n'empêche pas les erreurs. 
Par exemple, GP6 répond aux attentes de certains nouveaux utilisateurs, mais déçoit les utilisateurs traditionnels.  Ils s'orientent vers un mini-séquenceur, au détriment de l'amélioration d'un logiciel pensé pour l'entrainement.
Je pense qu'ils se sont pris une énorme baffe de la part des utilisateurs traditionnels et qu'ils vont corriger le tir avec une 6.x. S'ils ne le font pas, alors ils perdront leurs clients. 
Comme Tux.
0
0
#21
11/10/2010 20:12:37
Merci tout plein pour toutes ces précisions erix. Nous n'avons évidemment pas le même niveau en terme de musique, alors ce qui est gênant pour toi l'est encore un "petit" peu moins pour moi.

Maintenant, j'espère pouvoir aider ce magnifique projet TuxGuitar à devenir un outil comparable à guitarpro par mes suggestions. Ce sera peut-être non entendu comme dans ton cas, mais n'oublions pas que ce type d'outils est développé par des bénévoles animés par l'humanisme. Il ne sont pas payés pour cela et ne demandent jamais d'argent contre leurs contributions. Or des projets comme Firefox, ubuntu, Open-office (devenu libre-office), audacity, thunderbird etc. ont démontré que ce type de projet peut rapidement rattraper puis dépasser le concurrent commercial, dans l'intérêt de (presque) tous. Alors pourquoi nous, musiciens serions nous les seuls à rester bloqués dans la préhistoire de l'informatique, sur des modèles commerciaux et propriétaires ? J'espère sincèrement que nous ne serons pas les derniers à bénéficier de toute cette synergie.
0
0
#22
11/10/2010 20:54:45
Je vois que tu es passionné. C'est bien.

L'économie du logiciel est cependant un sujet un peu complexe.
Ca mériterait un grand débat, qui n'aura jamais lieu, ni sur Slappyto, ni nulle part ailleurs...
0
0
#23
12/10/2010 09:59:33
  c'est clair que le logiciel libre est une bonne chose. mais tux (en tant que prof de basse) est nul pour moi. en gros je ne peux presque rien en faire. Et je suis plutôt content de gp6 parce que je peux envoyer aux élèves ayant une question précise et à la volée un petit son pas trop pourri et maintenant sans conflit avec le midi.

j'utilise depuis pas mal de temps open office ; mais si des boites comme windows (ça me fait quand même bizarre de dire ça) ou guitar pro n'investissent pas au départ je ne sais pas non plus où en serait le logiciel libre...

Au sujet de l'influence : je n'ai jamais contacté tux. Par contre, moi et deux ou trois autre personnes (parmi tant d'autre certainement) que je connais avons demandé à plusieurs reprise des améliorations pour l'écriture comme la répétition type %, ou le point d'orgue et c'est dans la nouvelle version.
Pour l'instant si on veut écrire une partoche bien faîtes, à part les logiciels pro il n'y a rien ou pas grand chose (je ne connais pas bien l'info). Vu le prix et comparé à sibélius ou autre gp se débrouille pas trop mal je trouve.

0
0
#24
16/01/2011 15:53:09
j'ai une question simple au possesseur de gp 6

est ce que l'on peut sauver au format GP5 et donc lire des fichiers créer avec gp6 sur la version 5

Je pose la question parce que j'écris des transcriptions et lorsque je poste sur un forum c'est au format gp5, je pense que plus de monde à cette version que la nouvelle.

merci de votre réponse
0
0
#25
16/01/2011 16:01:16
Junk1000 : Il ne me semble pas non. Enfin, j'ai un guitariste qui enregistre avec GP6, et me file des fichiers (donc c'est en .gpx), impossible de les lire avec le 5, et il me dit qu'il peut pas exporter autrement ...
Conclusion : repasse sur le 5.  
0
0
#26
16/01/2011 16:03:00
Oui tu peux tout à fait le faire:
Fichiers => Exporter => GP5

Par contre je ne pense pas que les paramètres du RSE seront sauvegardés
0
0
#27
16/01/2011 16:09:19

C'est nouveau ça ? Ca ne fonctionnait pas dans la première version de la 6 !

0
0
#28
16/01/2011 16:20:16
bien cool je pourrais tirer profit des nouvelles fonctions de mise en page de la 6, tout en échangeant avec la 5

merci de ta réponse
0
0
#29
16/01/2011 16:22:04
J'suis pareil qu'erix, c'est nouveau ça ? J'ai regardé la GP6 d'un pote, on peut exporter dans des trucs du genre JPG, PDF ou ASCII mais pas GP5.  
0
0
#30
16/01/2011 16:38:09

Les deux choses qui m'empêchaient d'aller vers GP6 sont justement l'incompatibilité avec GP 5 (voir le gros débat sur AudioFanzine à ce sujet) et le mode MIDI qui est devenu plus mauvais qu'en GP5 (ils ont tout misé sur RSE 2, ce qui est une erreur à mon avis).

Sinon il y a plein de trucs bien dans la v6, c'est dommage, mais ces 2 points sont rédhibitoires.

0
0