ConnexionConnexionInscription
B E A D G
261 connectés Sweepyto Guitare

HomeStudio Oui mais comment ?

#1
04/11/2010 20:46:02

 

 

 

Salut à vous  

 

Alors voilà, je cherche à monter mon petit HomeStudio pour mes enregistrements perso (guitare basse et batterie) mais je ne sais pas par ou commencer!

 

J'ai pensé à prendre une table de mix (analogique, numerique ??)  genre 8 à 16 voix, 1 à 2 micros pour la guitare, la même pour la basse et un set de micros pour la batterie, ensuite c'est la que je m'adresse à vous j'aimerais savoir si il y à besoin d'autre chose du genre, la chose qui relie la table au pc, compresseur, equalizer, processeur d'effet ... je ne cherche pas à avoir le son ultime mais quelque chose de bien, propre ... et la possibilité (si il y a) de mixer chaque piste: 1 piste par micro et pas les 6 ou 7 micros de la batterie sur une seul piste... ( je sais pas si je suis clair) 

 

Matosse actuel (si ça peut servir)

 

 

séquenceur : cubase : http://www.steinberg.fr/fr/produits/musicproduction0/cubaseessential4_product0.html

carte son Externe : E-MU 0202 USB 2.0 :  http://www.thomann.de/fr/emu_0202_usb.htm

micro : The T.Bone MB 85 : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb85_beta.htm

 

 

 

 

 

0
0
#2
04/11/2010 20:51:37
Déjà, il y a un outil indispensable pour tous les home-studistes. C'est le Shure SM-57 qui est un peu un couteau suisse du micro.

Par contre, il faudra aussi penser à acheter une bonne tripotée de câbles. Il faudra prévoir cela dans ton budget aussi.

Maintenant, je pense pour débuter tu as déjà une carte son et un micro, c'est déjà un bon début.

Pour la table de mix, je pense que 8 entrées ça sera largement suffisant. Pour sonoriser, une batterie ça sera 6 micros max, et je pense pas que tu souhaites enregistrer tous les instruments en même temps.

Après tu relies directement dans ta carte son. Le reste n'est pas obligatoire, mais avoir un compresseur, un pré-amp et des choses dans le genre c'est toujours utile.
0
0
#3
04/11/2010 23:05:24
Déjà ta carte son n'est pas adapté à ce que tu veux faire, tu veux enregostrer une batterie entière ca fait mini 5 sources donc tu dois avoir 5 entrées dispos au minimum.

Après pour la table de mix tu n'en a aucune utilité sauf si tu t'achètes une excellente table mais la n'est pas le but donc reste en à mixer dans le cubase tu auras tout les outils (eq, comp, reverb, etc...) qu'il te faut.
La seule utilité serait à la limite une petite table pour rassembler tes différentes sources sur tes enceintes (PC, carte son, etc...) quand tu fais autre chose que de la musique par exemple.

Au niveau monitoring aussi tu possèdes quoi?

Le plus important: quel est ton budget?
Au niveau connaissance en MAO tu en est où? totalement novice? débutant? amateur?

Se lancer dans un home studio avec l'envie d'enregistrer des instruments complexes (batterie par exemple) nécessite plus que savoir brancher sa basse dans une carte son.
0
0
#4
05/11/2010 12:06:52
Retirer
orduras
Au niveau connaissance en MAO tu en est où? totalement novice? débutant? amateur?
 
d'ailleurs à ce sujet, je ne sais plus qui (rafabass il me semble non?) avec fait plusieurs dossier à télécharger sur diverses point de MAO (equa, compression, débuter la mao..), je cherche ça.
0
0
#5
06/11/2010 10:13:55

http://www.thomann.de/fr/tascam_2488_neo.htm

 

J'ai pensé à ce genre de chose aussi (pas celle la exactement mais dans ce style la). Bonne idée ou pas ? 

 

Pour le budget je ne sais pas encore je me m'informe pour le moment mais dans les 1000E je pense 

 

Je vais essayer de donner plus d'info dans la journée 

 

Merci pour les infos déjà donné 

 

 

0
0
#6
06/11/2010 13:06:21
 Retirer
Stoner Boy

et la possibilité (si il y a) de mixer chaque piste: 1 piste par micro et pas les 6 ou 7 micros de la batterie sur une seul piste... ( je sais pas si je suis clair) 

  

 

 

 

 je ne suis pas un pro des enregistrements ,
mais je sais que pour les besoins d'un album d'un groupe, la batterie a était enregistrée élément par élément , une piste pour la grosse caisse
enregistrement , et pareil pour chaque élément .
si des fois ça peut te servir .
0
0
#7
06/11/2010 16:10:07
heloo,

ben comme pas mal de monde t'a déjà conseillé, je vais mettre mon petit grain de sel.

La premiere chose à voir, c'est ton budget.... qui peut aller de 0 à 1000... €, sachant que plus de budget sera élevé, moins tu devras faire de chipo et plus ton son sera de qualité.

En deuxième, établir un espèce de cahier des charges, avec tout ce que tu as besoin. en fonction des priorités tu prendra du qualitatifs ou pas. N'oubliant pas le cablage...

En troisième, ben il faut que tu saches au niveau logiciel ou hardware ce que tu vas choisir. Soit en compresseur, tout effet de style reverb, disto, ampli,... soit tu passes par un tas de petits logiciels (heu ce qui coûte quand même moins cher et même en achetant tout!!;-))

Voilà, moi je te cite un tit exemple de ce que j'ai, c'est à dire une carte son avec 2 entrées qui m'a couté moins de 100€, cubase, un micro sm 58 (même si c'est pas un 57 ça fait l'affaire) une table peavey 8 entrées et un pc portable. Avec ça je fait un des trucs plus qu'écoutable. par contre j'ai une batterie électronique avec une entrée midi. Donc c'est pe moins top qu'une acoustique, mais ça me demande moins d'entrées...

Voilà j'espère qu'en gros ça réponds à tes questions...
0
0
#8
06/11/2010 16:11:37

Ce que je voudrais c'est brancher tout les instrus dans une table ou carte son et ne plus à avoir besoin de tout bouger! 

je m'explique:  

j'ai regarder et il me faudrais minimum 12 entrés (guitar, basse, batterie), je branche tout les micros dans une table ou carte je règle le gain et tout le tralala et il me reste plus qu'a enregistrer la source en gros feire un enregistrement "live" 

 

 

0
0
#9
06/11/2010 18:18:59
Du coup vous me conseillez quoi ? Carte son, table de mixage, autre ...

Pour les micros je me suis arreté sur ça pour le moment :

Guitare :
http://www.thomann.de/fr/sennheiser_e606_instrumentenmikrofon.htm
http://www.thomann.de/fr/sennheisere_906.htm
Et le très connu : http://www.thomann.de/fr/shure_sm57_lc.htm

Basse :
http://www.thomann.de/fr/shure_pg_52.htm

Batterie :
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_dc1200.htm
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_dc4000_drummikrofonset.htm

Pour le monitoring :
KRK, pour le model je ne sais pas encore

Vous en pensez quoi ?



0
0
#10
06/11/2010 18:36:54
Pour tes micros: perso je préfère le akg D112 au shure pg 52, m'enfin, question de gouts. Le sennheiser 906, je l'ai utilisé récemment, pas mal, le sélecteur de "style musicale" à un coté pratique, mais bon, là aussi, ça restera une question de gout, et, à mon avis, plus orienté guitare électrique. Tout ça c'est mon avis, ensuite faut dire que j'ai jamais été très Shure, m'enfin...

Par contre, si tu pouvais éviter les T.Bone pour la batterie (enfin pour tout), c'est la marque de thomann, perso j'en ai pas une bonne expérience, enfin c'était pas ces modèles là que j'ai testé, mais bon..

Les monitoring KRK sont pas mal d'une manière générale. A mes yeux les RP5 sont un bon compromis.

pour "l'interface" carte son ou table de mixage... si tu veux faire d el'enregsitrement "live" comme tu dis, une table de mixage 12 entrée et une petite carte sont derrière. Mais tu vas vite être bloqué pour certaines choses. ce n'ets pas vraiment un truc que je conseil si ce tu n'est pas réellement dans un cadre de concert.
A ta place j'opterais plus pour une carte son avec au moins 12 entrées.
0
0
#11
06/11/2010 19:45:13
sans être méchant, et pour avoir eu une io26, les préamp alesis...sa sonnent pas...(mou, et pas propre).

tu débute dans la mao? pourqoi t'enmerder a prendre des gros kit micros drums?
un micro grosse caisse, snare, 2overhead(voir +1 micro charley), te sera deja amplement sufisant dans un premier temp je pense, sa te permet d'économiser, et de sentir le truc avec le temp.

les av40_studiophil, oublie, reste sur ton idée des KRK, tu ne sera que mieu fournit...

le couteau suisse, le sm57 oui,"Le" polyvalent? faut pas trop déconner , sa dépend, sur une basse, on perd tout le coffre, "LE" micro polyvalent? le RE20....ou le m88 aussi qui est assez bluffant, après en restant dans des petits prix, le 57 restera une réference, et restera le couteau suisse, sa on est d'accord.

rhode nt1, sa c'est un gout, pour avoir gouter audio-technica, je tenterais le at2020, mais sa reste une histoire de gout.

0
0
#12
06/11/2010 21:16:17
Merci pour toutes les infos

Pour le monotoring c'est sur je reste chez KRK, testé et aprouvé, ensuite pour les micros drum je me suis pas vraiment penché dessu, j'ai donc une batterie avec GC, CC, tom, et 2 tom bass, 1 charley 2 crash et 1 ride donc je sais pas trop sur quoi m'orienter pour le moment mais l'histoire des micros je verais après pour le moment je suis plus dans la recherche d'une table ou carte
ensuite je verais pour les micros et le reste ( pieds, cable...)
Retirer
TilT
tu débute dans la mao?
 Yes

Retirer
Fabiwanbass
une table de mixage 12 entrée et une petite carte sont derrière. Mais tu vas vite être bloqué pour certaines choses.
 Que me conseil tu dans ce cas la ?

et petite dernière chose, ce genre de bécane :
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=558320 (ou dans le même style)
vous en pensez quoi ?

Je compte acheter pas mal en occaz donc je pense que 1000E peut être pas mal comme budget

0
0
#13
06/11/2010 21:22:04
Retirer
Stoner Boy

Retirer
Fabiwanbass
une table de mixage 12 entrée et une petite carte sont derrière. Mais tu vas vite être bloqué pour certaines choses.
 Que me conseil tu dans ce cas la ?

 
Ben justement, plutôt une carte son avec le nombre d'entrée nécessaire, ça te permettra de pouvoir enregistrer chaque entrée indépendament, et d'avoir une ou deux entrée préamplifiées en générale.

Mais, je cherche toujours ces dossier sur la mao et l'enregistrement, je les ai sur mon pc mais je retrouve plus le topic
0
0
#14
07/11/2010 09:00:54
Il te faut une carte son avec au moins 5 entrées mono et de tres bons convertisseurs.
Un SM57
Des micros pour la repique de la batterie

Pour le mixage, deja le plus important (de tres tres loin), c'est d'apprendre a faire de bonnes prises !
Apres a regler l'EQ sur chaque piste. Deja avec ca tu peux faire d'excellent mixes.

Ensuite si t'es bon a l'enregistrement  et a l'eq, tu peux te mettre a la compression et a la reverb.

Ne pas oublier que le plus important, c'est la compo, l'arrangement, l'interprétation  
0
0
#15
07/11/2010 11:16:48
Une O2R première génération à 600 euros? mouais...

Primo t'en auras que moyennement l'utilité, jsuis pas confiant de l'état réel du truc et puis bon la 02R ....

Si tu veux aller la voir vas y avec un pote qui s'y connais VRAIMENT en console numérique et qui pourras vérifier toute la bécane.

Après le délire de la table de mix qui enregistre !! Attention !! certaines tables ne transmettent via l'usb que le master (donc pas de réel multipiste). Et puis franchement ca te servira à RIEN (quoi vous aller utiliser les EQ de la console vous sérieux? à la place de ceux des plugs? vous êtes maso?)

Trouve une carte son correcte ca vaudra mieux.
0
0
#16
07/11/2010 11:39:39
Pour le moment je n'est qu'un PC portable qui tourne plutôt bien (bonne configue) mais je l'utilise pour tout (net, écoute de musique et traveaux en tout genre) pas vraiment l'idéal pour travailler en MAO
Je vais investire dans une pc ou mac, uniquement pour la musique

Je vois que vous me conseillez tous des cartes son, perso je suis pas très fan, si c'est le même fonctionnement sur tous, c'est à dire:

On branche le micro on joue, on regle le gain, et on peut enregistrer puis régle l' EQ, la reverb ... sur cubase, après je trouve ça un peut chian puisque a chaque "session" je serais obligé de tout réglé sur cubase, alors qu'avec une table de mix je regle l'EQ la reverb si besoin ... et basta, sur les session suivante je n'aurais plus qu'a enregister voir ajouter une petite touche de si et de ça pour changer un peut le son

après je me trompe peut être sur ce que je dis, ça ne se passe peut être pas comme ça !
0
0
#17
07/11/2010 12:24:11
Pour aller plus vite si je part sur une table la quel me conseillez vous ?

Et si je part sur une carte son la quel me conseillez vous ?

et qu'est ce que je dois prendre en plus pour que toute cela fonctionne (liaison table > pc ou carte son > pc, Eq, comp, ... )

En tout cas merci pour votre aide  
0
0
#18
07/11/2010 12:33:57
Dans ce cas tu fais un template sous cubase d'une session type (fichier/save as template/nom du template).

Tu retrouveras tout tes paramètres (tranches/eq/filter/dynamic/reverb/etc...) dans ta nouvelle session à chaque fois que tu rapelleras ton template.

La différence avec une table de mix c'est que sur celle ci t'auras un EQ miteux et peut-être une reverb bien cheap. Sur Cubase t'auras tout une liste d'outils professionels.

A toi de voir.

Ah oui et au même prix une carte son et une table de mix avec avec convertisseurs et possibilitées d'enregistrement à ton avis, qui a la meilleure qualité de son?

Perso, je peux pas cautionner ce genre de montage de home studio désolé, c'est pas correct.
0
0
#19
07/11/2010 12:36:37
Retirer
Stoner Boy

On branche le micro on joue, on regle le gain, et on peut enregistrer puis régle l' EQ, la reverb ... sur cubase, après je trouve ça un peut chian puisque a chaque "session" je serais obligé de tout réglé sur cubase, alors qu'avec une table de mix je regle l'EQ la reverb si besoin ... et basta, sur les session suivante je n'aurais plus qu'a enregister voir ajouter une petite touche de si et de ça pour changer un peut le son

après je me trompe peut être sur ce que je dis, ça ne se passe peut être pas comme ça !
 
Tout régler quoi?
Le gain faudra toujours le régler, carte son ou table de mix, l'eq j'en parle même pas, le réglage quotidien sera obligatoire. Pourquoi? Parcequ'un micro, tu le bouge de 2 millimètres devant ta gamelle d'ampli, et le son est totalement différent, alors à moins que tu vis tom micros direct sur ton ampli... sans parler des ampli à lampes qui augmentent considérablement de volume en peut de temps, donc même au cours d'une seule session de 4h tu peux avoir des modif à faire.
La reverb, ça ça dépendra de ta chanson, et de beaucoup d'autre chose, dont le placement du micro aussi.
Et puis après, les réglages cubase, ça s'enregistre.
Donc pour le coup, carte son ou multipiste.. même combat, la différence c'est qu'avec la carte son, tu feras ça sur un écran 19/24", avec le multipiste tu feras ça sur 3 lignes led. (et que la carte son est vraiment plus pratique)

Si tu prends une carte son avec plusieurs entrée, tes micros seront toujours branchés. Tu règle le gain (2minutes).
Ensuite, l'eq et la reverb tu devras toujours la régler après l'enregistrement, et tu pourras y passer longtemps, car c'est presque la phase finale de la production.

Après, c'est vrai qu'on a plus ou moins le feeling avec les ordi, c'est moins physique, mais on s'y fait très vite et c'est vraiment plus pratique.
0
0
#20
07/11/2010 12:38:36
Double post car on a écrit en même temps:

Voila un schéma type d'installation:

Micro => Carte son => ordinateur (cubase) => carte son (la même hein pas une autre )=> Enceintes.
Donc en liaison ca fait un cable XLR, un cable USB (ou firewire) et deux cables jack ou XLR pour les enceintes.

Juste une question tu habites où? (pas précisément hein mais ptet qu'on a des bonnes adresses a te filer).

Va voir aussi du côté de sweepyto il y a des dossiers sur le son pas trop mal (normal ce sont les miens ).

Je te fait une liste de carte dans la demi heure.
0
0
#21
07/11/2010 13:17:41
Bon evidemment il n'existe aucune carte son (ni table) avec plus de 8 entrées Mic (ou alors j'ai mal cherché).
Bon il existe evidemment une parade.

Tu prends une carte avec 8 inputs en mic et de l'adat (plus souvent de l'aes ou du spdif).
Pour une batterie (Kick,snare,overhead gauche et droite)+ 1 bass + 1 guitare ca fait 6 inputs. Ca fait qu'il t'en reste encore 2 pour ce que tu veux (voix? clavier? doubler le son direct et le son de l'ampli guitare ou basse? Hi hat de la drums? etc...)

Si par la suite tu veux plus d'entrées il te suffira de payer un préamp qui converti en ADAT (ou en SPDIF ou AES) et tu gagneras des entrées (et souvent des sorties). Bref ca te permet en plus d'augmenter tes possibilitées avec le temps.

Il y a Presonus (Presonus Firestudio) et Focusrite (Saffire pro 40) qui proposent des trucs pas trop mal en firewire (une préférence pour la Focusrite Saffire PRO 40 quand même).
Evidemment il y a mieux mais entre les micros, le monitoring, les cables et les pieds... tu vas prendre cher.

En micro entre le SM 57 et le e906 ca dépend de ce que tu joues je trouve. Le 57 sonne plus rock et le 906 va plus pour des trucs plus calmes.

0
0
#22
07/11/2010 13:17:56
BUG DOUBLE POST
0
0
#23
07/11/2010 13:27:43
 
Retirer
orduras
Juste une question tu habites où? (pas précisément hein mais ptet qu'on a des bonnes adresses a te filer).
 Bretagne
0
0
#24
07/11/2010 13:31:24
Retirer
Stoner Boy
 
Retirer
orduras
Juste une question tu habites où? (pas précisément hein mais ptet qu'on a des bonnes adresses a te filer).
 Bretagne
 Dommage  
0
0
#25
07/11/2010 13:32:17
Retirer
orduras
Retirer
Stoner Boy
 
Retirer
orduras
Juste une question tu habites où? (pas précisément hein mais ptet qu'on a des bonnes adresses a te filer).
 Bretagne
 Dommage  
 Je sais  
0
0
#26
07/11/2010 20:32:50
je rajoute un avis positif a l'idée d'orduras, même si c'est un gratteux qui pue, et qui, de plus, est ridicule en costume(ahhahahahaha ).

dancarterduile, tu a deja écouter les cartes son alesis?, moi si, et je ne peux plus les conseiller, pour legerement plus chère on change de monde....

après la batterie, je plussoie l'idée de limiter le nombre de micro, ne reprend pas les toms dans un premier temp, tu les aura aux overhead, moin bon que avec un micro séparé, mais meilleur qu'avec des ligne mal eqaliser/regler....

faut penser a commencer simple quand on débute(et après on s'amuse avec des trucs de fou, des débat sur les wordclock, sur la console d'une certaine marque violette moche qui pue , etc etc).
0
0
#27
07/11/2010 21:53:52
pour répondre simplement, quelque chose, adapté a nos souhait, pas cher, sa n'existe pas....(sinon j'aurais que du neve a la maison...et j'aurais donner que 10€ ).

on lui propose des solutions, comme des alternatives, et a ce prix la, des consoles, qui font interface et qui sonnent un minimum, sa cour pas les rue(ou sinon sa m'interesse grave de savoir chez qui).Après on a des avis différent sur le choix, et d'un coté tant mieu, sa le poussera a prendre ses choix, après avoir vue les différentes solutions.

après le coup des micros, désolé, mais j'ai juste rajouter mon avis, sur le nt1, ou je propsais une alternative(pas un choix), et le 57 je le remettais juste a sa place(couteaux suisse, pas passe partout),je ne voulais en aucun cas dire "prend sa", mais "il y a aussi sa et sa de possible".

le coup des monitor, désolé, je ne pourrais jamais conseiller une paire de "monitoring" a 130balles, sa me laissera toujour rigoler un minimum, a ce prix la on se payent un bon casque, pas des monitors...
0
0
#28
08/11/2010 13:09:08

dancarterduile n'a pas tort sur le faite que je serais plus à l'aise sur une table qu'une carte

 

Y'a moyen en ocaz d'avoir de bonne table qui ont au moin 10, 12 sortie pour pas trop cher 

 

De toute facon je n'ai pas la batterie pour le moment j'attend quelque mois pour l'acheter plus de 2000E de matosse entre la drum cymbal et hardware donc c'est pas pour tout de suite, je préfère prévoir

0
0
#29
08/11/2010 13:12:24
Retirer
Stoner Boy

dancarterduile n'a pas tort sur le faite que je serais plus à l'aise sur une table qu'une carte

 

les deux premiers jours, oui...

 

Y'a moyen en ocaz d'avoir de bonne table qui ont au moin 10, 12 sortie pour pas trop cher

10,12entrées tu veux dire?!

 

De toute facon je n'ai pas la batterie pour le moment j'attend quelque mois pour l'acheter plus de 2000E de matosse entre la drum cymbal et hardware donc c'est pas pour tout de suite, je préfère prévoir

Dans ces cas là, pourquoi ne pas te faire la main sur un truc avec moins d'entrées, pas trop chère, puis le revendre et passer au niveau supérieur au moment venu?

 
0
0
#30
08/11/2010 13:17:47
Cette histoire ça me fait penser à tous les mecs qui sont passés chez moi, en sachant que je faisais tous mes enregistrements chez moi, et qui me disais "bah, t'as pas de table de mixage? Je croyais que tu avais une grosse table avec pleins de boutons" ce à quoi je répondais en mettant la main sur mon ordi "elle est là-dedans ma table de mixage  "
0
0