ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1133 connectés Sweepyto Guitare

Parlons argent ! Peut-on vivre de nos jours de la basse ? Ou pro ça rapporte ?

#1
10/11/2010 16:45:24

Bonjour a tous !  vraiment de mieux en mieux Slappyto   ! Bravo a tous !  

 

sinon à part ca,En période de reconversion je me pose la question PRO de la basse on peu en vivre ?

perso j'ai un ami pro avec les cours les concert il arrive péniblement a sortir entre 1500 e - 1800e en moyenne dans les meilleurs mois

alors, je pose la question !

franchement de nos jours il y'a peins de groupe qui ch un bassiste de dépannage ou pour faire des tournées "gratos"

bref avec tout ces jeunes talentueux slappyto qui ce propose de jouer gratis hein ! 

donc si un jour je voudrais me lancer de le professionalisme (j'ai bien entendu pas la prétention d'avoir un niveau pro)

mais je me pose la question bassiste pro mais a 100%  peu ton en vivre , avis des pro bienvenu !

quel est la difficulté du métier de nos jours ?

 

0
0
#2
10/11/2010 17:34:14

Ben à part de la bière, un bassiste a pas besoin de grand chose donc 1800 c'est dejà top

0
0
#3
10/11/2010 17:37:07
Si ça ne te dérange pas de formater ton jeu pour faire par ex du christoph maé ou du zazie, que tu tiens le rythme naturellement, que tu es cool et à l'heure tout le temps, que tu as du bon matos, que tu as un camion,que tu ne fais pas d'ombre au chanteur, tu n'a rien contre tailler des turluttes de temps à autres et que tu est près à t'y mettre sérieusement , mon avis : pas besoin d'être bon.
0
0
#4
10/11/2010 21:16:05

bon apres tu te dis si tu as la chance de jouer avec des gens du swob biz que cela te permer de jouer tout les jours 8h ca peu t'ouvir quelles portes, mais apres vivre de ca passion est un choix a médité ma question s'adresse plustot au pro a voir a quel niveau de vie on évolue

 

0
0
#5
10/11/2010 23:41:07
Je pense qu'une grande majorité des personnes qui vivent de la musique (au sens jouant d'un instrument) sont des personnes qui bossent plutôt dans l'enseignement de la musique. Il va sans dire que dans ce cas, tes connaissances doivent être pointues, que ce soit techniquement ou théoriquement, et tu dois posséder une bonne pédagogie. (Pour les professeurs qui ont bonne conscience parce qu'il y a toujours des personnes qui prétendent pouvoir donner des heures de cours à 15€ / heure sous prétexte qu'ils savent "jouer" tel ou tel solo )

Après j'suis pas tellement d'accord dans le sens "il y a pas besoin d'être bon" pour être musicien. C'est sûr que les bassistes pros ne sont pas les meilleurs bassistes. Il peut très bien y avoir un bassiste qui pratique en amateur qui peut être meilleur qu'un pro, mais dans tous les cas il faut avoir une capacité d'adaptation maximale, en plus d'avoir des connaissances solides. Tu peux pas devenir musicien si t'es pas parfaitement à l'aise avec ton instrument ET avec le contexte musical qui t'entoure. Tu peux très bien avoir une brute dans sa chambre qui va pas être à l'aise en groupe.
Mais si tu veux devenir musicien une chose est sûre, il va falloir bosser, et avoir des bonnes relations.

Ceci reste mon humble avis de bassiste amateur  
0
+2
#6
11/11/2010 00:25:32
"musicien pro" c'est un fanatasme, quand on y est, on en est tout surpris, c'est pas un objectif, c'est un choix de vie et un sacerdoce, on fait de la musique et on ne peut pas vivre sans, ça va plus loin qu'une passion, c'est vital .

Aprés, c'est la chance, les rencontres, la générosité, l'altruisme, peut etre un peu de talent, beaucoup de travail, énormement parfois pour peu de résultat, du temps, beaucoup de temps, des déceptions, des joies, des victoires et de grosses défaites, des choix, de l'experience, de la vitalité intellectuelle, une certaine philosophie de vie, servir  ...

Je ne sais pas ce que c'est un "pro", je ne cotois que des gens qui ont une direction, une idée fixe, une remise en question permanente, ce besoin de créer, je parle de musiciens, de créateurs pas des juke box qui vont cachetonner, je n'aime pas ce milieu et je n'en fait pas partie .

Monter des projets, participer à d'autres, etre musicien c'est pas seulement etre bassiste, il faut connaitre le business, produire, avoir des alliés, donner beaucoup et recevoir peu, se constituer un reseau de vrais bons et sinceres alliés qui te respectent pour ce que tu es, se faire connaitre et reconnaitre, la concurence n'a pas sa place .

Tout seul, tu fais rien   ....

Qu'est ce que tu veux savoir d'autre, c'est la démerde, mais si tu as un peu de classe, si tu sais dire non mais quand tu dis oui, c'est oui, alors , tu as peut etre une chance mais la musique, c'est pas un métier, c'est une vocation, tu en reves la nuit, et plus tu évolues, plus tu as la préssion .

Si tu crois que faire de sa vie de la musique, c'est se faire des gonzesses et boire des coups ou alors cachetonner et chopper ton intermitance, tu as tout faux .

Concretement la basse ça ne suffit pas, si tu chantes, c'est bien meme des choeurs, si tu composes, c'est mieux, si tu fais de l'arrangement, tu optimises tes compétances, si tu connais le travail de studio, tu connais le travail des techniciens, d'un staff, ce que c'est une attachée de presse, un manager, un distributeur, une prod, l'organisation d'un spectacle, la mise en scene, ça te demandera beaucoup de temps plus que tu ne passera à faire de la musique, et je ne parle pas de la gestion de ta vie privée .

Ca peut etre l'enfer ou le paradis, ou tu peux tout simplement devenir un looser sans talent et tu peux te retrouver à la rue sans amis ... c'est la roulette russe ...

Si tu passes tout ce qui a été dit plus haut, c'est un bonheur, une vie réussie mais tu as interet à avoir la tete bien sur les épaules et un certain courage ou alors, coup de bol, la fée est passée mais, ne crois pas trop au pere noel, tout ce que tu auras sera du à ton travail  .





0
0
#7
11/11/2010 02:59:40
oui maiiiiis quand est ce qu'on fait de la tuuuune aaaaaaloooors

sans rire,Sam,  je rejoint amplement ton avis ; belle réflexion.
Moi une chose qui me maintien au chaud du coté amateur tu l'as très bien dit :
Retirer
sam
et je ne parle pas de la gestion de ta vie privée .

  Je trouve que c'est un sacrifice trop lourd. Mon frere vie de ces cachets, il stress tous les jours pour sa famille, et pas mal de musiciens pro et respectables que j'ai croisé jusqu'ici sont devenu humainement des bout de bois parce que dans leur vie tout est passé après la zic.Mais c'est faisable.Voilà.
Non merci.
Mais respect à la musique quand même et à tous ces gens qui la font vivre surtout.
0
0
#8
11/11/2010 08:35:15
Pour faire de la thune avec la musique, y'a que ça!!
0
0
#9
11/11/2010 10:27:02
Retirer
Le Sébu
Pour faire de la thune avec la musique, y'a que ça!!
 



Sinon pour répondre à sam, c'est bien le truc qui me donnerait pas envie de faire de la musique mon métier. Pour moi c'est une passion. A partir du moment où t'as une dimension financière qui entre en jeu, c'est plus du tout la même chose. Entre faire de la musique pour son plaisir et faire de la musique parce que sinon tu mangeras pas ce soir, il y a la frontière que j'ai pas envie de dépasser.  
0
0
#10
11/11/2010 10:51:25
Seb t'as vraiment accompagné Karine fontaine dans les bals musette ?
0
0
#11
11/11/2010 11:01:33
Sam a vraiment bien résumer le truc , pas grand chose a rajouter.
J'ai la chance d'être (un peu) dans ce cas : "pro".
Pro étant un bien grand mot car je pense que au moins la moitié des bassistes de ce forum me foute la raclée !
La différence , et Sam l'a très bon expliqué , c'est qu'il faut toucher un peu a tout pour pouvoir faire son petit trou et ne pas se faire avoir , le seul fait de savoir jouer de la basse et de vouloir en faire son métier ne suffit pas , loin de là.

Je dis regulierement a ceux qui me posent la question que c'est , pour moi bien entendu , me plus beau métier du monde mais aussi le plus contraignant.

Bon courage a ceux qui veulent se lancer , il faut énormément de patience , de travail , de perceverence , de chance pour espérer aboutir a quelque chose.
Et surtout ne pas s'attendre a gagner beaucoup d'argent !
0
0
#12
11/11/2010 11:14:07
ça fait 10 ans que je vis de mes cours, ce qui me permet de ne jouer en groupe ce que j'ai envie. (je serai jamais connu). Par contre c'est quand même chaud les marrons (j'ai une femme et deux gosses  ; heureusement ma chérie est instit je la lâche pas c'est mon assurance vie )
cela dit depuis deux ans c'est plus dur, plusieurs de mes élèves se sont retrouvé au chômage, ou un de leur parent. J'adore la pédagogie, mais je me pose parfois des questions...
0
0
#13
11/11/2010 11:15:22
Retirer
Yac
Seb t'as vraiment accompagné Karine fontaine dans les bals musette ?
 C'est pour dimanche!! Ca va être funky-génial!!
La photo est un montage mais le plan, lui, c'est vrai...  Je suis un putain de baluchard!! 
0
0
#14
11/11/2010 11:23:03
dieu merci ça existe encore !
respect 
0
0
#15
11/11/2010 11:26:39
Merci le duke!! 
0
0
#16
11/11/2010 11:27:31
mon film préféré !
0
0
#17
11/11/2010 11:37:46
Sebu quand tu dis que tu ne veux pas passer la frontière entre la passion et la dimension financière , il faut savoir que la musique reste une passion que tu en vives ou non.
Soit c'est ce qui me fait (sur)vivre depuis quelques années mais quand tu n'oublies pas le chemin que tu as parcouru pour en arriver là tu ne peux pas perdre la passion malgré l'aspect financier.
Certe les choses se gèrent différemment mais la passion et la flamme qui l'anime sont toujours présents.
0
0
#18
11/11/2010 11:42:58
J'aime bien lire Sam, c'est un peu comme un patriarche, un élément de sagesse qu'on est content de pouvoir consulter par moment

Je suis pas pro, je n'ai ni le talent ni l'envie ni la "gniaque", mais je cotoie plusieurs personnes pro ou semi-pro, et je retrouve leur vie dans tout ce que Sam vient d'écrire.
Musicien professionnel, c'est un sacerdoce, y a pas de mot qui résume mieux.
0
0
#19
11/11/2010 11:58:14
Sam va devenir le gourou des musiciens "pro" de slappyto !
Il est clair que tou est dit en le relisant , je m'y retrouve a 100% , rien a rajouter..si , merci Sam tu as tou expliqué et exprimé mieux que je n'aurais jamais pu le faire.
0
0
#20
11/11/2010 12:02:40
Retirer
Le Sébu
Pour faire de la thune avec la musique, y'a que ça!!
 
0
0
#21
11/11/2010 12:58:46
Bon bah Seb il va falloir que quelqu'un filme ça ! Trop bon !! Tu as prévu une tenue particulière ? La chemise bariolée est de mise !
0
0
#22
11/11/2010 13:44:13
T'inquiète j'ai toute la panoplie!!
Le plus dur c'est de devoir me raser de frais, ça c'est moche!!
0
0
#23
11/11/2010 17:37:55
Trop bon !
0
0
#24
11/11/2010 22:28:20

Après y'a aussi la version à la cool. Tu trouves un CDI dans une p'tite école. Tu fais tes cours + un concert de fin d'année. Le soucis c'est le nombre poste à la clé.

0
0
#25
11/11/2010 22:31:17

Et au niveau des autres pays de l'Europe ? C'est aussi dur ? Au niveau US ? 

 

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de groupe qui partent de France pour pouvoir travailler en tant que musicien.

0
0
#26
11/11/2010 22:42:24
En France on a encore la chance de pouvoir bénéficier de ce fameux statut d'inttermitent du spectacle qui est inexistant ailleurs.
La majeure partie des groupes , je parle de groupes dans mon cas , que j'ai croisé , mis a part les plus connus , on tous un petit job alimentaire a coté.
Je ne suis pas persuadé que ce soit plus simple à l'étranger.
Certains doivent avoir plus d'expérience à ce sujet là et pourront certainement te donner un avis plus averti que le mien , mais sincèrement je ne pense pas que nous soyons a plaindre en France la dessus.
0
0
#27
12/11/2010 00:45:01
Retirer
loyd
En France on a encore la chance de pouvoir bénéficier de ce fameux statut d'inttermitent du spectacle qui est inexistant ailleurs.
La majeure partie des groupes , je parle de groupes dans mon cas , que j'ai croisé , mis a part les plus connus , on tous un petit job alimentaire a coté.
Je ne suis pas persuadé que ce soit plus simple à l'étranger.
Certains doivent avoir plus d'expérience à ce sujet là et pourront certainement te donner un avis plus averti que le mien , mais sincèrement je ne pense pas que nous soyons a plaindre en France la dessus.
 Tu parles , les intermittents, c'est bon pour les baluchards, j'ai fait des tournées entières ou on me rétrocédait sans fiche de paye, à la facture, dalleurs ça vaut mieux la derniere en date, un concert pour un festival, 2500 euros la prestation ok on est 4 , on se dit, bon, cool on le fait du coup, je reçois une fiche de paye à 98 euros net, sans les défréments, vu que j'ai environ  100/150 euros de trajet, j'en ai eu pour mon fric alors si on on compte le trajet et la bouffe, l'intermittence, j'en ai rien à faire, ce que je vois, c'est ce qui me reste quand je rentre à la maison, je vais prendre 1 000 euros sur facture pour 1 ou 2 dates ( donc pas d'intermittence ) j'ai 100/150 euros de trajets, j'ai la chance d'avoir de la famille sur Paris et le producteur qui m'héberge parce que c'est un ami et que j'ai vu grandir ces enfants ( et c'est un bonheur   ), c'est une histoire de famille fort appréciable mais bon, il s'est passé 2 semaines, on a fait des dates, on a passé des bons moments, j'ai vu mes amours de gamins qui sont maintenant ados et c'est un régal mais en attendant, j'ai perdu 10  élèves à  20 euros/semaine pendant 3 semaines = 600 euros + 150 euros de trajets et heureusement je suis hébergé dans des conditions que je qualifierais de ..........royales  ( style hôtel particulier, repas, apéro à 19h pétante et bonne bouffe, MA chambre avec le lit fait tous les matins, le p'tit dej préparé, le studio en sous sol,  mais, c'est purement amical ) soit 750 euros de perdus donc du coup, je rentre à la maison avec un peu d'argent de poche mais j'ai perdu sur mon budget, heureusement on a vendu des disques et madame sacem et monsieur spédidam me rétrocèdent mes droits tous les ans qui payent quelques mois de loyer et un peu de matos mais c'est parce que j'ai quelques albums au compteur .

Je n'ai jamais fonctionné par l'intermittence quand je l'ai eu c'est parce que je travaillais dans le cinoche là oui, tu prends des sous, 150 euros/jours + 80 euros de repas payés en liquide en fin de semaine, tu te retrouves avec un cheque de 1 000 euro la semaine + 480 euros en espèce pour tes frais  je ne dépensais pas la moitié vu que l'hotel était payé et qu'il y avait une cantine digne d'un trois gros  mais bon 3/4 mois parti tu as largement  le temps d'être cocu, heureusement , j'ai de la chance, enfin, j'en sais rien  4 mois à 1000 roros la semaine = 16 000 boules + la tune pas dépensée, je me tapais une année de budget pour faire de la zic   ) , l'intermittence, ça n'a jamais été fait pour les musiciens ou les artistes, c'est juste un truc des syndicats du cinéma qui datent des studios Boulogne et qui sont fait pour les techniciens très syndiqués de l'époque .

Dis moi si je dis des bétises loyd, tu as l'air de bien connaitre ce milieu

Quant à l'étranger, c'est encore pire aux stats ton cachet est payé par le syndicat trés influent là bas, et la facturation c'est eux qui la font et quand tu vois ce qu'ils facturent et ce que tu encaisses, ça fout les ch'tons  , ils sont trés protectionnistes, ton producteur paiera un double cachet, un pour toi et l'autre pour le syndicat qui part du principe que tu voles le travail d'un américain, c'est leur législation donc sur 500 euros de cachet, déjà tu enlèves par rapport à l'euro, déjà tu pleures, ensuite tu enlèves les charges c'est à dire la moitié ( là bas ça rigole pas t'as pas payé tu sors pas du pays )  puis, tu divises par 2 pour refiler au syndicat, en fait, tu fait une tournée aux stats, si ça marche bien, une fois tout enlevé ( parce que la promo c'est pour ton cuir ) et si tu as de la chance, tu rentres avec ................. des souvenirs, mais pas une tune, loyd, si je dis des conneries, fouettes moi jusqu'à ce que mort s'en suive, je ne prend aucun risque   ......

Là, on parle de concret, on est plus dans la "philo" de ce qu'est un zicos, on est dans la comptabilité et une certaine réalité note que c'est mon expérience perso mais lorsque j'en discute avec d'autres zicos, on est tous d accord et on a tous vécu les mêmes choses ... sauf les baluchards qui font leur 46 cachets à reprendre les hits de r'nb dans les fêtes votives qui leur font passer l'hiver au chaud sauf que, à 60 piges ils iront encore au tapin alors que moi, je serais disque d'or dans un mas avec piscine caviar et champagne, ou pas, la roulette russe, je t'ai dis  




0
0
#28
12/11/2010 01:20:35
J'ai la chance d'avoir les structures autour de mon groupe (tourneur entre autre) qui font que je suis logé et nourri à chaque concert et que le cachet global du groupe comprends, tant bien que mal , nos cachets et les frais de route , mais c'est pas tous les jours évident.
Il est clair que je ne touche pas grand chose par concert , dans les 80 euros , et que c'est parfois frustrant.
Du coup , et c'est pour ça que je disais que nous ne sommes pas forcément a plaindre en France , l' intermittence me permet de bouffer et de subvenir a une partie du budget pour ma petite famille , donc je ne peut pas craché fans la soupe non plus.
Je ne me concidere pas comme un balochard , loin de la , je ne suis pas non plus un fervent défenseur de l' intermittence , mais au jour d'aujourd'hui c'est le moyen qui me permet de faire de la musique et de pouvoir en vivoter.
Le système est la pour le moment , j'en profite tant que ça dure , c'est on coté cafard !

Après pour être honnête je gagne a peine l'équivalent du smic , je passe beaucoup de temps sur la route , perdant beaucoup de moment avec ma femme et ma fille , donc oui je comprends ton poins de vue , mais je me concidere aussi comme un chanceux de pouvoir faire ce que je fais car beaucoup de gens donneraient tout pour être a ma place.

Comme tu dis Sam , c'est un sacerdoce.
0
0
#29
12/11/2010 01:34:08
Si tu fais ça aussi alors nous sommes des privilégiés c'est vrai et c'est déjà une grande liberté de faire ce qu'on fait mais tu admettras je pense que le chemin est difficile et que si un jeune vient te demander des renseignements tu ne pourras pas avoir d'autre alternative que de le mettre en garde sur la difficulté du parcourt    ...
0
0
#30
12/11/2010 01:55:22
C'est certain , c'est un chemin très difficile , et encore le mot est faible , et il ne faut pas avoir peur de de casser la gueule plus d'une fois et de se casser les dents avant de pouvoir espérer quelquechose de constructif.
Le facteur chance y est pour beaucoup il ne faut pas le cacher , après , comme je dis souvent la chance sourit aux audacieux.
0
0