ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1076 connectés Sweepyto Guitare

Conseils sur la pratique de la Basse

#1
27/11/2010 21:37:41
Tout d'abord Bonjour a tous le monde (1er post)
Je voudrais avoir un petit conseil de méthode d'apprentissage.
Voila,j'aimerais savoir sur une séance d'une heure de pratique de la basse, combien de temps devrais je consacrer a ces différents domaines ainsi que, dans quel ordre dois je les pratiquer : échauffement,rythme,vélocité,gammes. J'en oublie peut etre......a vous de me dire.
Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre et me conseiller.
J'ai vraiment l'impression de me disperser dans mes séances d'où mon questionnement, pour rendre le plus constructif mes séances.
0
0
#2
27/11/2010 23:12:30
Bienvenue, pour faire simple:

tu t'echauffe avec les gammes ( avec un petit tempo genre 80 derriere pour le rythme) /10 min au moins
puis tu peux bosser un des cours de slappyto ou autre au choix pour la technique /45 min environ en fonction de la difficulté
tu peux ensuite travailler ton impro (et utiliser les techniques assimiler avant) avec une batterie(et autres si tu veux) /15 min ~

puis finir sur la creation d'une ligne de bass par rapport a ce que tu ressent au moment present et si tu as le moyen de t'enregistrer pour voir ce que sa donne ( avec un metronome/batterie toujours derriere).

tout sa en 1h - 1h30 de temps par jour , tu progresse doucement mais surement

C'est ma methode meme si je ne la respecte pas tout le temps.

Le tout étant que tu trouve du plaisir a jouer et que tu ais envie de le faire, que tu ressente l'effet positif qu'a pu t'apporter de suivre un "programme" preparé a l'avance. Si tu te fait chier change c'est que c'est pas la bonne methode.

a + tard et bon jeu!
0
+1
#3
27/11/2010 23:19:20

Chacun sa méthode  

 

certains seront plus dans la technique "10 minutes de ci, 15 minutes de ça" tandis que d'autres brancherons leur basse et joueront, tout simplement (ce qui est mon cas )

 

Après, l'avantage des gammes est qu'à force de les bosser, tu les connais, l'avantage de jouer au métronome, c'est que tu apprend à garder le rythme etc.

 

C'est vrai que c'est plus sympa de jouer n'importe quoi à fond pendant 15 minutes, mais si tu veux devenir un "bon" bassiste, ben le tempo c'est incontournable >< et les gammes, c'est quand même bien utile  

 

Mais l'essentiel, c'est de jouer pour le plaisir!

0
+1
#4
29/11/2010 08:46:11
Merci pour vos réponses! :-)
0
0
#5
29/11/2010 12:35:21

La musique est une intuition contrôlée.

0
0
#6
29/11/2010 18:11:44
Bonsoir,
alors en fait, perso, je te conseille de commencer par ce que tu veut atteindre comme but. Faire des gammes au metronome ca fait jamais de mal, mais c'est pas motivant si tu sais pas a quoi ca va te servir. Donc
Etape 1: savoir ce que tu veut aprendre, donc savoir ce que tu veut bosser et dans quel style. Repere les techniques et les styles de jeu dans lesquels tu veut progresser: funk, métal, jazz ne se travaillent pas de la meme manieres.
Etape 2: repere tes points faible, pour cela tu peut demander conseil en postant une video ici, en demandant aux zicos avec lesquels tu joue, ou tu t'enregistre et tu t'auto annalyse. une fois que tu a repéré ca, il te faudra y consacrer du temps dans ton programme.
Etape 3: il faut que tu trouve aussi le niveau de jeu que tu veut atteindre, avec l'étape 1 et 2 tu devrais trouver ton point de départ.
Etape 4: je part aux courses avant que ma meuf me fasse une crise
la suite plus tard
0
0
#7
29/11/2010 22:32:02
suite
donc maintenant que tu sait ou tu es, que tu sais vers ou tu veut aller et jusqu'à ou tu veut aller c'est plus simple d'établir ton programme.
Donc, on va dire, 10 minutes de deliateurs (araignées, gammes..etc) au métronome. Ca fait office d'échauffement, et c'est indispensable pour avoir une assise rythmique. Tu peut en faire toute ta vie (meme wooten s'en mange tout le temps)
Ensuite tu peut mettre 20 minutes a bosser tes défauts techniques (précision, placement des doigts, sens du groove, techniques de slap...etc)
et 20 minutes a bosser sur un cd (ca te fait bosser l'oreille, le sens du rythme, l'inspiration, créativité, t'apprendre comment jouer un nouveau style...)
le reste tu peut bosser ton impro toujours sur un cd, ou en fesant des compos sur des grilles, ou tu peut bosser les compos de tes groupes, ou alors faire n'importe quoi pour se défouler, apprendre une technique qui te sera pas utile, mais qui motive a la découverte de l'instru (walking, jeu au pouce, tapping...etc)

perso je deconseille de faire betement que de la technique ou des gammes, en général ca donne des musicos qui maitrise bien, mais qui n'ont pas d'ame ou de groove. j'ai horreur de jouer avec eux, c'est froid, tu sait ce qu'ils vont faire et tu les met sur le cul juste en groovant juste sur 2 notes  
0
+1
#8
30/11/2010 22:51:09
Merci a toi kurt, pour tes conseils.
:-)
0
0