Voici une petite review de ma tête. Fraichement achetée mais je pense en avoir fait le tour et être suffisamment objectif.
Les spécifications:
Puissance 975W @ 2 ohms, 750W @ 4 ohms, 400W @ 8 ohms
Lampes préampli 3 x 12AX7
Mosfet power amp
EQ section, deep switch, bright switch
Boucle d'effets
1 entrée jack 1/4" avec switch actif/passif
2 sorties speakon Neutrik
1 sortie XLR symétrique Jensen
Sortie accordeur
Dimensions 431.8 x 355.6 x 133.35mm
Poids 19.05kg
Le préamp:
3 x 12AX7 avec gain et switch -6db
Parfaitement adapté aux basses à très haut gain, on peut parfaitement se passer du switch -6db même avec une basse de porc qui envoi le steak avec toujours la même clareté de son. On peut cependant le faire saturer en poussant le gain. Qui peut le plus peut le moins.
L'égalisation:
On ne peut pas faire plus simple :
1 gain - 1 treble - 1 mid - 1 bass + switchs deep et bright
Tonalités passives pour treble et bass et mid actif
bass: +12 / -12 @ 40Hz
mid: +12 / -12 @ 750Hz
treble: +12 / -7 @ 4kHz.
Deep Switch: + 5 dB de boost @ 30 Hz
Bright Switch: +5 dB de boost @ 5-7 kHz
On pourrait regretter l'absence de mediums paramétriques, d'un égaliseur graphique, disons pour résumer de petits gadgets supplémentaires pour modeler le son et pourtant ils seraient aussi inutiles que le sont les potards et switchs de la partie préamp !
Je comprends pourquoi Aguilar s'est contenté du minimum de réglages sur cette tête: Elle sonne déjà tellement bien à plat que les boosts et potards, aussi efficaces et propres soient ils, sont d'origine completement superflus ! Je pense que là a été ma plus grosse surprise.
Le volume sonore:
Tout bonnement impressionnant. Le seul point négatif est que sur une tête de ce prix, un système progressif de la gestion du volume façon Tecamp n'aurait pas été de trop car en l'état, il faut être très prudent pour ne pas exploser les carreaux de chez soi à la première note jouée.
Le son:
Comme dit plus haut à plat ça sonne. C'est vraiment lourd comme son, beaucoup d'infras, toutes les fréquences sont très claires et les aigues chantants. La section EQ s'avère être completement inutile, bien qu'étant dans son plus simple appareil déjà à l'origine.
Un reproche tout de meme, bien qu'on approche la perfection niveau rendu sonore, cet ampli est typé, au même titre que Mesa ou Ampeg. Si vous n'aimez pas le son Aguilar, passez votre chemin mais si comme moi, vous étiez resté bloqué sur le son de votre OBP1, 2 ou 3 par son efficacité, sa définition et son caractère, cet ampli est pour vous.
La connectique:
Juste le nécessaire, rien de plus, rien de moins.
- 2 sorties HP Speakon
- entrée footswitch "mute"
- sortie accordeur
- DI Jensen en façade
- Boucle d'effet en façade
Tout est bien, mais je regrette honnetement que la bouche d'éffets soit, d'une part en façade, d'autre part avec des réglages multiples et variés (volume de sortie avec push pull pour niveau de sortie instru ou line, volume d'entrée avec push pull // ou série) qui en font une belle usine à gaz et qui la rende difficile à intégrer dans un rack.
Conclusion:
Une bien belle bête, un son, au delà de mes espérances, plug and play, facile d'utilisation et sans fioritures, mais un poids à vous faire devenir musclor en 3 déplacements et quelques incohérences, AMHA, dans la conception de la boucle d'effet.
Mais bon sang, qu'est ce que ça sonne...