Retirer bassofblack
Juste une suggestion, ça ne sert à rien de chercher à obtenir l'oreille absolue, vraiment a rien, c'est un cadeau empoisonné au final. Il vaut mille fois mieux travailler ton oreille relative qui te sera réellement utile en musique. Ce mythe autour de l'oreille absolue n'a pas raison d'ètre
sachant que la pluspart des gens l'ayant se repose dessus et galère dix fois plus que les autres à acquérir l'oreille relative, évidement ils reconnaissent les note une à une, mais dès qu'on leur joue un accord il n'entendent plus rien du tout et galère à déterminer les rapports. Donc au lieu de chercher à avoir l'oreille absolue, travail plutôt l'oreille relative, c'est infiniment plus important en musique.
sans vouloir te vexer ce préjugé m'a bien l'air d'être un ... préjugé
j'ai pour ma part un oreille très précise (vous remarquez que je n'ai pas parlé d'absolue) qui est capable de dire dans le cas de tous les instruments "classiques" et de la plupart des instruments "pop" la note jouée instantanément.
Cette oreille se base apparemment (d'après ma propre expérience) sur une sorte de "mémoire sensorielle" qui a mémorisé une référence (en gros le la 440) et qui recalcule instantanément l'intervalle entre le 440 et le reste. Une sorte de "super oreille relative" donc.C'est déjà autre chose avec les instruments genre synthé, et avec la voix humaine.
depuis tout petit, je n'ai JAMAIS eu le moindre mal à identifer un intervalle ni un accord, c'est même plutôt mon point fort (contrairement à reproduire très précisément une mélodie, je peux identifier une grille harmonique en un temps record, genre instantanément pour la majorité des accords)
La plupart de mes amis ayant eux aussi une oreille "absolue" (toujours entre guillemets) ont cette même faculté d'identifier les accords. PArmi eux, des pros ... et des autres.
Une oreille, "absolue" ou non , ça s'entraine , ça c'est CERTAIN. Et le cerveau (et donc tout ce qui en dépend) a des ressources insoupçonnées. J'ai une grand part d'inné dans mon "don" , mais également une part de passion et de travail (je suis pianiste classique, et j'ai toujours été passionné par la variété et la pop, et donc essayé d'y arriver sans partition)
La passion crée le besoin, le besoin crée le travail, le travail crée la performance... tout est question de dosage
Après tout cela, je pense sincèrement qu'il y a une certaine dose d'inné dans le fait d'avoir une excellente oreille. Je ne me l'explique pas, mais déjà à 4 ans (quand j'ai commencé le piano) ma prof de maternelles était soufflée par ma justesse en chant...
Je suis désolé, mais il y a des choses qu'on ne peut expliquer. L'oreille dite "absolue" en est une.
De là à dire qu'elle est un handicap, moi je dis 'halte là'. C'est de la foutaise.
Le seul obstacle que j'ai rencontré c'est quand on m'a demandé de transposer un morceau au piano et qu'on a poussé sur le bouton "-2". IMPOSSIBLE de jouer quoi que ce soit. Mes doigts rétablissaient automatiquement ce que j'étais en train de jouer en fonction de ce que mon oreille entendait.
Autre handicap: les instruments style saxo alto en mib... Je lis DO sur la partoche mais j'entends mib ... quelle horreur
Sur ce , c'est MON expérience, mais l'oreille "absolue", c'est GENIAL