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Oreille absolue

#1
05/12/2010 13:09:31
Il existe sur le net diverses méthodes pour obtenir l'oreille absolue, notamment le méthode MAP et Perfect Pitch.

Elles sont basées sur la couleur des notes chromatiques et prétendent de pouvoir rapidement reconnaître les 12 tons dans toutes les tonalités et de tous les timbres.

Ca me paraît assez fumeux!

Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ce sujet?

Merci à tous.
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#2
05/12/2010 13:23:38

dès que tu sais te rappeler du son d'un téléphone (La) tu peux trouver la note jouée par déduction-calcul. après en s'entrainant (et en jouant du classique avec partition classiques) on peut reconnaitre une note à l'habitude.

ça donne la différence entre formation classique et rock : en classique ils savent jouer des partitions "compliquées" mais sont incapables d'improviser (généralement), les rockistes savent improviser sur les intervals entre des notes mais il leur faut du temps pour trouver la note jouée par qq1 d'autre.

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#3
05/12/2010 13:24:39
Juste une suggestion, ça ne sert à rien de chercher à obtenir l'oreille absolue, vraiment a rien, c'est un cadeau empoisonné au final. Il vaut mille fois mieux travailler ton oreille relative qui te sera réellement utile en musique. Ce mythe autour de l'oreille absolue n'a pas raison d'ètre sachant que la pluspart des gens l'ayant se repose dessus et galère dix fois plus que les autres à acquérir l'oreille relative, évidement ils reconnaissent les note une à une, mais dès qu'on leur joue un accord il n'entendent plus rien du tout et galère à déterminer les rapports. Donc au lieu de chercher à avoir l'oreille absolue, travail plutôt l'oreille relative, c'est infiniment plus important en musique.
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#4
05/12/2010 13:36:04

Salut, laisse tomber ces piège à cons.

 

L'oreille absolue est une faculté que tu possède ou nom, par contre avec l'entraînement tu peux avoir l'oreille relative.

 

Le logiciel Ears Master est un bon logiciel pour s'entrainé, et si tu es rigoureux tu auras de bons résultat pour avoir une oreille relative.

 

Mais l'oreille absolue là c'est tu l'as ou pas, et comme dis parfois sa deviens un défaut pour certain d'avoir l'oreille absolue.

 

Mais en tous cas ne dépense pas des sous dans ces fausses méthode miracle.

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#5
05/12/2010 14:02:15
Je vais pas claquer mon pognon là-dedans, mais je suis curieux de savoir comment la méthode permet d'obtenir cette oreille absolue en imaginant des couleurs sur chaque son...!

Ear Master, je suis Fan. Bien foutu, progressif et valable pour le Jazz et le Classique.
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#6
05/12/2010 14:03:17

le livre ci-dessous propose une méthode sympa pour entraîner l'oreille:

 

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#7
05/12/2010 14:35:15
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Ali Skooper
Je vais pas claquer mon pognon là-dedans, mais je suis curieux de savoir comment la méthode permet d'obtenir cette oreille absolue en imaginant des couleurs sur chaque son...!

Ear Master, je suis Fan. Bien foutu, progressif et valable pour le Jazz et le Classique.
 ça me fait penser à ma vision des lettres et chiffres (pas omniprésente, mais si on me dit "à quoi te fait penser E", je répond "2 et bleu"). j'immagine que ça marche pareil pour ta méthode.

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bassofblack
Juste une suggestion, ça ne sert à rien de chercher à obtenir l'oreille absolue, vraiment a rien, c'est un cadeau empoisonné au final. Il vaut mille fois mieux travailler ton oreille relative qui te sera réellement utile en musique. Ce mythe autour de l'oreille absolue n'a pas raison d'ètre sachant que la pluspart des gens l'ayant se repose dessus et galère dix fois plus que les autres à acquérir l'oreille relative, évidement ils reconnaissent les note une à une, mais dès qu'on leur joue un accord il n'entendent plus rien du tout et galère à déterminer les rapports. Donc au lieu de chercher à avoir l'oreille absolue, travail plutôt l'oreille relative, c'est infiniment plus important en musique.
 c'est exactement ce que je voulais dire dans mon premier post, formulé mieux  
j'ajouterais quand même que suivant la formation et l'instrument il vaut mieux avoir l'une ou l'autre oreille.
à la flute par exemple, il faut un doigté pour chaque note, et on lit une partition. dans ce cas pas besoin de savoir les intervales, qui ne m'y ont d'ailleur jamais servit à rien. tout le contraire de la basse où les intervals sont bien plus importants que de "savoir la note qu'on joue"
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#8
05/12/2010 14:48:06
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Ali Skooper
Je vais pas claquer mon pognon là-dedans, mais je suis curieux de savoir comment la méthode permet d'obtenir cette oreille absolue en imaginant des couleurs sur chaque son...!

Ear Master, je suis Fan. Bien foutu, progressif et valable pour le Jazz et le Classique.
 
Voir des couleur par les sons ça s'appel la Synesthésie et je voit pas en quoi ça aiderais à avoir l'oreille absolue sachant que cela s'applique en général sur une totalité et pas sur une simple note. De plus la synesthésie, c'est comme l'oreille absolue, certaine personne voit des couleur sur les sons naturellement d'autre pas. Donc essayer d'obtenir une caractéristique disons ''innée'' (en réalité ça ne l'est pas vraiment mais disons ça comme ça) par une autre caractéristique innée, ça fait un chemin bien détourné pour obtenir quelque chose dont l'intérêt est plus que limité.
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#9
05/12/2010 15:05:39
larsen, si tu passes dans le coin, tu pourrai nous faire un mini cours là dessus stp ?  
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#10
05/12/2010 16:05:58
L'oreille absolu c'est un coup à devenir taré quand tu vieillis et que ton oreille se met à déconner.
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#11
05/12/2010 16:54:02
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Ali Skooper
Je vais pas claquer mon pognon là-dedans, mais je suis curieux de savoir comment la méthode permet d'obtenir cette oreille absolue en imaginant des couleurs sur chaque son...!

 
C'est un piège à cons  de plus l'oreille absolue est rare on l'a ou on ne l'a pas, on peut s'en approcher en travaillant, c'est vrai, mais beaucoup n'y arriveront pas ( à s'en rapprocher ) c'est comme la notion de rythme, il y en a qui n'y arriveront jamais, c'est comme  ça, la génétique est parfois cruelle ...
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#12
05/12/2010 17:45:41
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bassofblack
Juste une suggestion, ça ne sert à rien de chercher à obtenir l'oreille absolue, vraiment a rien, c'est un cadeau empoisonné au final. Il vaut mille fois mieux travailler ton oreille relative qui te sera réellement utile en musique. Ce mythe autour de l'oreille absolue n'a pas raison d'ètre sachant que la pluspart des gens l'ayant se repose dessus et galère dix fois plus que les autres à acquérir l'oreille relative, évidement ils reconnaissent les note une à une, mais dès qu'on leur joue un accord il n'entendent plus rien du tout et galère à déterminer les rapports. Donc au lieu de chercher à avoir l'oreille absolue, travail plutôt l'oreille relative, c'est infiniment plus important en musique.
 sans vouloir te vexer ce préjugé m'a bien l'air d'être un ... préjugé

j'ai pour ma part un oreille très précise (vous remarquez que je n'ai pas parlé d'absolue) qui est capable de dire dans le cas de tous les instruments "classiques" et de la plupart des instruments "pop" la note jouée instantanément.
Cette oreille se base apparemment (d'après ma propre expérience) sur une sorte de "mémoire sensorielle" qui a mémorisé une référence (en gros le la 440) et qui recalcule instantanément l'intervalle entre le 440 et le reste. Une sorte de "super oreille relative" donc.C'est déjà autre chose avec les instruments genre synthé, et avec la voix humaine.

depuis tout petit, je n'ai JAMAIS eu le moindre mal à identifer un intervalle ni un accord, c'est même plutôt mon point fort (contrairement à reproduire très précisément une mélodie, je peux identifier une grille harmonique en un temps record, genre instantanément pour la majorité des accords)

La plupart de mes amis ayant eux aussi une oreille "absolue" (toujours entre guillemets) ont cette même faculté d'identifier les accords. PArmi eux, des pros ... et des autres.

Une oreille, "absolue" ou non , ça s'entraine , ça c'est CERTAIN. Et le cerveau (et donc tout ce qui en dépend) a des ressources insoupçonnées. J'ai une grand part d'inné dans mon "don" , mais également une part de passion et de travail (je suis pianiste classique, et j'ai toujours été passionné par la variété et la pop, et donc essayé d'y arriver sans partition)

La passion crée le besoin, le besoin crée le travail, le travail crée la performance... tout est question de dosage

Après tout cela, je pense sincèrement qu'il y a une certaine dose d'inné dans le fait d'avoir une excellente oreille. Je ne me l'explique pas, mais déjà à 4 ans (quand j'ai commencé le piano) ma prof de maternelles était soufflée par ma justesse en chant...

Je suis désolé, mais il y a des choses qu'on ne peut expliquer. L'oreille dite "absolue" en est une.

De là à dire qu'elle est un handicap, moi je dis 'halte là'. C'est de la foutaise.

Le seul obstacle que j'ai rencontré c'est quand on m'a demandé de transposer un morceau au piano et qu'on a poussé sur le bouton "-2". IMPOSSIBLE de jouer quoi que ce soit. Mes doigts rétablissaient automatiquement ce que j'étais en train de jouer en fonction de ce que mon oreille entendait.
Autre handicap: les instruments style saxo alto en mib... Je lis DO sur la partoche mais j'entends mib ... quelle horreur  

Sur ce , c'est MON expérience, mais l'oreille "absolue", c'est GENIAL  

 


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#13
05/12/2010 19:33:01
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vic
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Une oreille, "absolue" ou non , ça s'entraine , ça c'est CERTAIN. Et le cerveau (et donc tout ce qui en dépend) a des ressources insoupçonnées. J'ai une grand part d'inné dans mon "don" , mais également une part de passion et de travail (je suis pianiste classique, et j'ai toujours été passionné par la variété et la pop, et donc essayé d'y arriver sans partition)


 

Sur ce , c'est MON expérience, mais l'oreille "absolue", c'est GENIAL  

 


 je veux bien te croire ; lol
une question me tara busque , tu peux jouer une phrase que tu entends dans ta tête sans avoir à chercher sur ton manche ?
ayant connu une oreille absolue , mais qui a reçu une éducation classique ( exclusivement de la lecture de parts )
son seul obstacle était l'improvisation , sans partition rien à faire , impossible de sortir une impro quoi .

après il y a des anecdotes sympas , comme un gars qui peut refaire tout un morceau au piano qu'il vient d'entendre pour la première fois , et laisser le pianiste ( compositeur)complétement baba .

après pour le commun des mortels lol , on peut entendre les intervalles entre une note et une autre , avec du boulot ça fini par venir , je rejoins Sam .
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#14
05/12/2010 19:51:08
Je pense qu'il ne faut pas confondre oreille absolue, mémoire prodigieuse et inventivité!
Très peu de gens ont les trois.(Des génies...)

Beaucoups ont rien du tout. (Des nazes...) Non, je plaisante  

Certains autistes ont une super mémoire, mais sont incapables d'improviser. Faudrait d'abord qu'ils puissent communiquer!

Des virtuoses super-techniciens sont pour certains pas capable d'improviser.

Des champions de l'impro, qui n'ont pas l'oreille absolue! Ou qui ont très peu de technique.

Grand débat...
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#15
05/12/2010 20:45:21
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Ali Skooper
Je pense qu'il ne faut pas confondre oreille absolue, mémoire prodigieuse et inventivité!
Très peu de gens ont les trois.(Des génies...)

Beaucoups ont rien du tout. (Des nazes...) Non, je plaisante  

Certains autistes ont une super mémoire, mais sont incapables d'improviser. Faudrait d'abord qu'ils puissent communiquer!

Des virtuoses super-techniciens sont pour certains pas capable d'improviser.

Des champions de l'impro, qui n'ont pas l'oreille absolue! Ou qui ont très peu de technique.

Grand débat...
 oui vaste débat , tu n'as pas tort .
un  gars comme Jeff Berlin entend tous les intervalles d'une note et tous les intervalles alentours .
c'est déjà une bonne chose . mais ça ne veut pas dire que si j'y arrive je serait aussi bon que lui , surtout si je n'ai rien à dire lol .
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#16
05/12/2010 21:22:53

 

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The Last Yeti
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Ali Skooper
Je vais pas claquer mon pognon là-dedans, mais je suis curieux de savoir comment la méthode permet d'obtenir cette oreille absolue en imaginant des couleurs sur chaque son...!

Ear Master, je suis Fan. Bien foutu, progressif et valable pour le Jazz et le Classique.
 ça me fait penser à ma vision des lettres et chiffres (pas omniprésente, mais si on me dit "à quoi te fait penser E", je répond "2 et bleu"). j'immagine que ça marche pareil pour ta méthode.

 Synesthésie, comme disait Bassofblack. Ca me fait penser à ce que disait Daniel Tammet, un autiste "Hasperger" (en gros: surdoué dans un ou plusieurs domaines. Cet homme a pas mal fait avancer les recherches à ce sujet car il communique beaucoup sur son handicap), qui expliquait que quand il lisait un chiffre, il avait automatiquement une image en tête (couleur + texture), ce qui lui permettait de faire des calculs très complexes en un temps record. 

Et je pense que ça peut être applicable à la musique! Je sais que je mets aussi des couleurs sur des morceaux, des sonorités, et on le fait quasiment tous (enfin je pense), donc pourquoi ça n'aiderait pas à reconnaître les notes, intervalles, accords, etc?

 

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#17
05/12/2010 22:06:06
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Ali Skooper
Beaucoups ont rien du tout. (Des nazes...) Non, je plaisante
 Tu sais ce qu'ils te disent, les nazes?
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Bass-or-die
Je sais que je mets aussi des couleurs sur des morceaux, des sonorités, et on le fait quasiment tous (enfin je pense),
 sauf que nous, on met les bonnes couleurs...  
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#18
05/12/2010 22:08:48
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nestor
  sauf que nous, on met les bonnes couleurs...  

 

 

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#19
05/12/2010 22:10:15

 

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nestor
 
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Bass-or-die
Je sais que je mets aussi des couleurs sur des morceaux, des sonorités, et on le fait quasiment tous (enfin je pense),
 sauf que nous, on met les bonnes couleurs...  

 Je m'y attendais pas, dis donc   

 

Cela dit, ça expliquerait sans doute 2-3 choses sur mon niveau musical...  

 

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#20
06/12/2010 02:03:50
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Ali Skooper
Je pense qu'il ne faut pas confondre oreille absolue, mémoire prodigieuse et inventivité!
Très peu de gens ont les trois.(Des génies...)
 
http://www.youtube.com/watch?v=-ciFTP_KRy4

 
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#21
06/12/2010 08:59:31
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The Last Yeti
larsen, si tu passes dans le coin, tu pourrai nous faire un mini cours là dessus stp ?  
 Mouarf.

Simplement quelques remarques. L'oreille absolue est plus une tare qu'autre chose.
 Par exemple, un instrument faux ça va te casser les oreilles. Je suis en souffrance pendant une fête de la musique par exemple.
Si je joues avec un baroqueux qui utilise un autre diapason (A=420 par exemple), je suis totalement paumé.

Ensuite, y a des côtés pratiques pour moi qui compose. Quand j'ai une mélodie en tête, je peux la transcrire immédiatement sans chercher les intervalles etc...

C'est pratique pour pouvoir transcrire des chansons pop aussi.

Bref tout ça, pour dire. Que

1) J'ai jamais travaillé mon oreille absolue. J'ai toujours chanté super juste même quand j'avais 2 ou 3 ans. (ma grand mère me faisait doubler les comptines à la tierce, etc...) Le déclic a été mon premier cours de solfège où j'ai pu mettre des noms sur les phénomènes sonores que j'identifiais.
2) Je ne connais pas cette méthode d'apprentissage donc je ne me permettrais pas de la juger.
3) Travailler son oreille est toujours utile pour un musicien, mais l'oreille absolue ne doit être un but en soi. C'est une perte de temps, une excellente oreille relative est beaucoup plus utile pour un musicien (c'est encore différent pour un compositeur)

voilà
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#22
06/12/2010 10:23:34
J'ai connu une seule fois un musicien qui possédait l'oreille absolue. Il a travaillé son oreille, pour pouvoir composer et écrire des partitions. Il m'a avoué que c'est devenu très gênant pour lui car il n'entendait plus que des notes, et il n'arrivait plus à écouter de la musique en toute simplicité.
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#23
06/12/2010 10:45:42

Boulez à l'oreilel absolue (quoique maintenant il est appareillé) écoute sa musique, tu comprendra a quel point Larsen à raison. Par contre sur le Baroque etc c'est plusune question d'habitude culturelle, tu entends "tout" mais tu gardes des preférences dans ce "tout". La musique chinoise est divisée en 5èmes de tons si mes souvenirs son bons, il y a des chinois qui ont l'oreille absolue, çà ne les dérange pas  

ps : la fête de la musique est aussi une abération sonore même avec l'oreille relative, malgré tout l'oreilel ne relativise pas elle reste exigeante  

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#24
06/12/2010 11:31:25
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jl

Par contre sur le Baroque etc c'est plusune question d'habitude culturelle, tu entends "tout" mais tu gardes des preférences dans ce "tout".

+1 . J'ai de loin pas l'oreille absolue, mais un A accordé en 420 me saoul profondément, et je pense que c'est le cas pour tout le monde.

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vic
Retirer Autre handicap: les instruments style saxo alto en mib... Je lis DO sur la partoche mais j'entends mib ... quelle horreur  
C'est pas un handicap lié aux personnes ayant une bonne oreille. On entend tous le Eb s'il est accordé de cette façon. C'est d'ailleurs un truc qui m'énerve avec le sax de mon groupe, on est toujours obligé de se taper des transpositions à la con après une new compo.
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#25
06/12/2010 17:37:58
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jl

Boulez à l'oreilel absolue (quoique maintenant il est appareillé) écoute sa musique, tu comprendra a quel point Larsen à raison. Par contre sur le Baroque etc c'est plusune question d'habitude culturelle, tu entends "tout" mais tu gardes des preférences dans ce "tout". La musique chinoise est divisée en 5èmes de tons si mes souvenirs son bons, il y a des chinois qui ont l'oreille absolue, çà ne les dérange pas  

ps : la fête de la musique est aussi une abération sonore même avec l'oreille relative, malgré tout l'oreilel ne relativise pas elle reste exigeante  

 J'aime bien les gens qui critiquent Boulez.

L'oreille absolue ne doit pas être considéré comme une perfection. Il s'agit simplement d'une manière de percevoir et de comprendre les sons (qui n'est pas plus enviable qu'une autre). Par exemple, là je suis à la K'fet de la fac, et la machine à café buzze dans un ré dièse un peu bas... La porte qui grince c'est un la...

Bref, c'est super utile l'oreille absolue.  
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#26
06/12/2010 17:41:16
moi , même quand je pête, je sort un mi 
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#27
06/12/2010 17:50:06

coucou

 

quel est le meilleur moyen de travailler l'oreille ?

 moi je décortique des morceaux ca m'aide mais j'entend pas tout

et je met pas mal de temps a déchiffrer c'est pour ca que j'achette des partoche  

y'a t'il des logiciels pour progresser ?

 

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#28
06/12/2010 18:01:10
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vic
Retirer Autre handicap: les instruments style saxo alto en mib... Je lis DO sur la partoche mais j'entends mib ... quelle horreur  
C'est pas un handicap lié aux personnes ayant une bonne oreille. On entend tous le Eb s'il est accordé de cette façon. C'est d'ailleurs un truc qui m'énerve avec le sax de mon groupe, on est toujours obligé de se taper des transpositions à la con après une new compo.
 
j'ai des tas d'amis que ça ne dérange absolument pas. Tu leurs dit que c'est un do, ben pour eux c'est un do, point. Même si ça sonne mib, s'en foutent puisqu'ils n'ont pas de réference absolue
tout comme les gens qui jouent avec un piano désaccordé de 2 tons exprès (digital), moi c'est IMPOSSIBLE.
Ca n'est pas lié aux personnes ayant une bonne oreille, mais aux personnes ayant l'oreille absolue. Ce qui est bien le topic...
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#29
06/12/2010 18:12:38

 

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Groumph!
moi , même quand je pête, je sort un mi 

 
moi c'est plutôt un Ré

 

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#30
06/12/2010 18:22:29
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helio

coucou

 

quel est le meilleur moyen de travailler l'oreille ?

 moi je décortique des morceaux ca m'aide mais j'entend pas tout

et je met pas mal de temps a déchiffrer c'est pour ca que j'achette des partoche  

y'a t'il des logiciels pour progresser ?

 

EarMaster  
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