Retirer Aerobass
En même temps c'est le premier batteur avec lequel je joue, il est possible qu'avec un batteur parfaitement callé je n'arriverai pas à l'écouter et serait toujours un peu en avance
(mais j'en doute)
Je n'osais pas te le dire mais ça se voit que tu n'as pas une grosse expérience du jeu avec un batteur . C'est un peu ce que je voulais dire sans être trop direct parce que tu n'es pas très réactif, ton jeu est droit ça, pas de problème mais d'être trop droit ( dans ce cas précis ), on en devient minimaliste et sans relief . Tu livres à ton batteur une ligne de basse très linéaire, ce genre de jeu dans le rock peut être vraiment très efficace et ça ne tient qu'à un fil ( un fill ?
) .
L'anticipation est trés importante de part et d'autre pour une section rythmique, ça vient avec l'habitude ( l'expérience ) mais ça se travaille aussi, quand on dit " jouer avec générosité", ça peut paraitre un peu concon comme ça mais un bassiste s'il est à l'écoute de son batteur, forcement, il y aura un retour de sa part et une prise de conscience des 2 qui fait qu'on ne groove jamais tout seul .
Bien sur qu'on peut groover sur un métronome et qu'un batteur peut seul avoir le groove que se soit dans n'importe quel style et que les 2 ensembles ça peut groover comme une machine à laver dévalant des marches mais si les 2 gars s'accordent bien et sont à l'écoute l'un et l'autre l'opération peut s'avérer positive 1+1=2 et non pas 1+1=1 ou 1+1=0 .
Le sujet m'intéresse parce que je suis un peu dedans aujourd'hui, en fait tout le temps mais particulièrement aujourd'hui parce que j'aide un bon copain ex batteur ex MAI à se remettre en selle après quelques années sans jouer, il a perdu beaucoup de réflexes et on remet tout ça place avec du jam et quelques exercices basse/batt et il commence après quelques cours à vraiment
jouer re jouer .
Par exemple, je lui demande un rythme binaire et droit, puis je me pose sur son pied et lui demande d'affaler tout toute les 4 mesure sur une mesure, on laisse donc passer 4 temps à vide, normalement on doit reprendre pile ensemble sans qu'il y ai de renseignement rythmique pour aider même pas un regard.
Je lui tourne le dos et on fait pareil, ensuite, toujours le dos tourné je lui demande sur son binaire d'affaler quand il veut, au milieu d'une mesure ou autre, et lorsqu'il break, je breack en même temps sans le voir et pas une note de basse ne bave, ça l'étonne toujours même si on fait des rythmes plus complexes ou plus rapides . Cet exercice à pour but de démontrer au batteur qu'un bassiste n'a que quelques millimètres sur sa corde pour stopper son jeu soit moins d'1/2 sec et qu'il peut être facile pour lui d'anticiper sur un batteur qui lui a des gestes plus amples .
Autre exercice très important, le travail des ambiances, 4 mesures à donf et les 4 suivantes tout doux, le meilleur batteur n'est pas celui qui joue le plus fourni mais celui qui impose des ambiances, essaye de faire un crescendo à la basse, si ton batteur ne le joue pas, tu auras un grand moment de solitude en revanche, si lui le fait tout le groupe suivra le batteur, c'est le patron, amis bassistes si vous avez compris ça et que vous l'acceptez votre batteur ne vous refusera plus rien parce que c'est une réalité, j'adore les batteurs et ils me le rendent bien, vous arrivez dans un nouveau groupe n'oubliez pas que l'avis du batteur sera ultra important .
Il y a plein de chose à faire pour un travail de cohésion basse/batterie mais le 1er truc c'est l'écoute et la réactivité pour ce qui me concerne tu m'a bluffé parce que je voyais bien tu n'étais pas trop à l'écoute mais j'étais loin de penser que c'était ton 1er batteur chapal
.
nb: Pour ton chanteur, dis lui qu'il fasse des notes moins longues, ça énerve et c'est pas efficace