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Salle de répète : un business florissant ou une source d'emmerde/endettement ?

#1
06/01/2011 18:06:00

 Hello.
Etant dans l'immo j'ai quelques plans interressants qui me passent sous le nez pour des locaux à la vente. Mais plutot que d'investir comme beaucoup dans de l'habitation je me demandais si les salles de répète ne pouvez pas etre plus rentable (et fun au passage).
Après être passé par la case "recherche de local de répète" j'ai remarqué que c'était plutot pauvre en bonne salle (bonne acoustique, bonne situation, équipement sur place, tarifs attractifs etc...).

J'me suis donc fait une petite trame avec les principaux pole d'investissement (local, matos, isolation, frigo à bière etc... ) pour voir si je pouvez retomber sur mes pattes et ça à l'air de collé comparé à un investissement immo traditionnel. J'voulais avoir voir avis sur le sujet :
- tarif location (mois, semaine, demi-journée)  
- surface moyenne d'une salle de répète
- rendement loué/vide
- cout d'isolation d'une salle
- cout sono standard
- matériel à prévoir sur place ormis ampli/batterie/sono
- ...
- ...

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#2
06/01/2011 18:18:26

SALUT 

 

avoir un studio rentable c'est très difficile d'ailleur il y'en as pas mail qui on mis la clé sous la porte, établissement recevant du public tu est soumi  à des normes et diverses autorisations, nomes incendies , autorisation d'ouverture ect.. commission de sécurité

bref c'est pas si simple donc un local a insonorisé + tout le matériel au normes, feu ect...

 

un studio de répet n'est pas forcément  rentable tu peu en vivre mais il faut pas croire que tu vas rouler sur les pepetes

avec une gestion rigoureuse un bon plan financier ca peu le faire c'est vraiment le job d'un petit chef d'enterprise il faut etre rigoureux, c'est pas un truc qui ce monte au coin d'une table avec des bisouses et des fêtards

 

bref bon courage mais quand on veux on peu et puis ca manque tellement les studios  

 

 

 

 

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#3
06/01/2011 18:27:52
Pour l'électricité, on peut faire des petits calculs faciles.
Chaque musicien plugged a besoin de 100 à 300W (100  à 150 d'ampli en répèt + pédales). ptet 200 W en moyenne.
S'il y a en général 3 musiciens branchés, ça fait du 700W / piece en utilisation, en comptant 100 pour les lumières (surestimation...).
Soit 8 centimes par heure d'utilisation. En comptant 120 heures d'utilisation par mois (4h.jour en moyenne), tu es à 10 euros par mois par pièce.

Attention, ceci est un calcul d'ordre de grandeur.
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#4
06/01/2011 18:29:08

Je sais pas si un complexe de studios de repet est pas plus rentable

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#5
06/01/2011 18:33:29
@Srj : sans compter l'abonnement + installation electrique et mise aux normes car établissement public  
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#6
06/01/2011 18:37:24
Tu prends un abo professionnel pour ton électricité, ce sera plus les mêmes prix, mais c'est dans le format abo + heure, donc faudra faire des heures justements. Et pour les puissances, tu pomperas bien plus que ce que les amplis crachent, plus éclairage.

Pour les tarots : (là ou je vais, qui fait aussi salle de concert)
4euros la salle (20 - 30 m²) par heure, batterie fourni sans symbale
+ 1 euro par ampli que tu loues ( 2 grattes et un basse par salle, donc 2*4*12 + 2*tetes, + ampli basse )

Et prévoir des cabs en rabs, des jacks amplis/instrus, des chiottes, une zone pour fumer à l'abri de la pluie, un parking, et si possible des voisins pas trop prêts.
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#7
06/01/2011 18:38:56

Je salue l'entrepreunariat  

 

 

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#8
06/01/2011 18:54:20
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Pseudo Supprimé
(sauf si tu aimes les ambiances de salle d'attente du dentiste
c'est vrai qu'il faudrait pas trop que les patients entendent les hurlements à l'intérieur  

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Reagan

Je salue l'entrepreunariat   

 tu subsidie le projet, monsieur le président ?
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#9
06/01/2011 19:03:56

 

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The Last Yeti
 tu subsidie le projet, monsieur le président ?

Moi, subsidier ?   

 

Je salue la volonté de créer une richesse  La rage.

 

 

S'il y a du fric à se faire autant en profiter  

 

 

 

 

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#10
06/01/2011 19:16:12
Gerer des locaux comme ton projet demande beaucoup, mais beaucoup de temps de présence, WE compris bien souvent et avant de marger suffisement pour pouvoir engager un(e) salarié(e) ....
+1 pour les normes à respecter, incendie en particulier, contraignant mais pas inhumain non plus, on oublie donc le liege, mousses ect...
bonne continuation.
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#11
06/01/2011 19:19:29

Intéressantes les premières remarques.

Je précise que le but n'est pas d'en vivre, j'ai déjà mon métier, le but est de placer mon argent autre part que chez les banquiers tout en faisant plaisir au zicos via un espace accueillant (dont moi-meme je profiterais bien entendu ).

 

Niveau utilité on restera dans de la répète et du petit enregistrement via une table numérique histoire de garder des traces des répètes. Pas de gros enregistrements promotionnels.

 

Pour ce qui est des mises aux normes électrique, je mettrais en place une simple mise en sécurité (tableau à jour, prise de terre dans zone humide, puissance suffisante pour la sono, pas de cablage qui pendouille partout).

Pour ce qui est de la conso, je pense pas qu'on dépasse un logement standard avec lumière, electroménager, informatique etc...

 

Pour l'isolation j'opterai pour des locaux non mitoyen histoire d'alléger les travaux (en périphérie à 10min du centre). Je compte une 100ene d'euros du m2 (50m2 de sol + 50/100m2 de murs selon hauteur sous plafond).

 

Pour le tarif je pense marcher par demi-journée ... environ 20E avec ampli, sono, batterie, mobilier, pied, cable etc... et biensur des réduc pour les réguliers. J'espere louer au moins 10 demi-journées par semaine (tous les soirs + mercredi, samedi, dimanche apreme) ... n'est ce pas sur-estimé à votre avis ?

 

En résumé je compte investir dans 50000 de local , 20000 d'isolation/aménagement et 10000 de matos, + tout ce qui est abonnement, pub etc, +15000 de pret.... Si la location marche comme prévu, ça fait du 800E le mois ... on loue un 80m2 dans ce prix (120000E à l'achat). Ca me laisse 25000E de marge pour les période creuse, l'amortissement du bordel sur 10ans et les embrouilles de parcours.

 

Qu'en pensez vous ? 

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#12
07/01/2011 08:27:54

Investit sur marseille car il y a une demande de folie.

Les locaux sont rares, chers et souvent merdiques.

Mais bon tu peux vite te retrouver suicidé avec 2 balles dans le dos, les pieds coulés dans du béton dans le port. 

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#13
07/01/2011 10:12:34
 Lol. Non je vais rester à choucroute-land. La proximité de l'Allemagne me permettra peut etre de cibler également les allemands frontaliers. (Faut que je compte le traducteur dans mon budget ). Y'a pas mal de rockeur métalleux dans le coin
Je vous fait un topo sur le matos :

I)                   Instruments

a.       Batterie ... Pearl, Tama (1000€ max)

                                                               i.      Set complet

                                                              ii.      Splash/Crash/China

b.      Ampli basse

                                                               i.      Combo 15’ 100W8O (400€) ...HK/Ampeg/Fender/Ash etc...

c.       Ampli guitare

                                                               i.      Combo 12' 100W8O (500€) ... Vox/Peavey/Fender/Marshall

d.      Autre

                                                               i.      Pieds micro, stand guitar etc...

II)                Sono

a.       Table numérique pour éventuelle enregistrement... Behringer (500€max)

b.      HP... 2 satellites/retours actifs fullrange histoire d'entendre tout le monde et d'avoir un son correct si on veut repiquer le son des HP pour un enregistrement (puissance ? Marque ? 1000€ max la paire)

c.       Autres ... DI, cable, housses etc...

Tout les prix affichés sont pour du neuf. Je vais bien entendu me tourner vers l'occaz vu que personne ne prend soin du matos des autres.

Merci de me part de vos idées. Budget sous/suréstimé, des marques polyvalentes/robustes, des caractéristiques à prévoir pour chaque matos etc ...

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#14
07/01/2011 10:56:41
Tu investirais déjà dans des locaux vide que tu louerais au mois à des groupes.
ça te ferait moins cher comme investissements d'entrée.
Je suis sûr que des Zicos sont prêts à payer un local par mois et être sûr de pouvoir répéter quand ils veulent que d'avoir à chaque fois réserver et vérifier la disponibilité de celui-ci. Les zicos, c'est bien connu, ça n'a pas d'heure pour répéter.

Un ancien hangar ou dépôt peut faire l'affaire tu montes des murs avec une lampe par local, un chauffage et avec une putain d'installation électrique (prises suffisantes) le reste c'est eux qui l'amène. Bon faut gérer la sécurité de ton enceinte mais au moins les musicos n'au

A Liège, ça existe, ça coute dans les 300euros par mois, les pièces font dans les 6mx4m, 12/13 locaux... Fait le calcul...
Le proprio a décidé d'arrêter de bosser pour se consacrer à son hangar et le soir il va voir les concerts des musikos. 
Il n'interdit pas la sous-location mais n'intervient pas dans le contrat, il fait signer tout les musiciens d'un seul groupe sur le bail de location, bail résiliable mensuellement... (parce que ça tombe sous la loi d'une location d'un "immeuble qui n'est pas fait pour y vivre", un truc comme ça)

Bon soit, j'aurais l'argent je le ferais.
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#15
07/01/2011 11:12:44

Salut

 

Tu parles d'investissement simple mais ce dont tu parles, ça implique d'y passer du temps, c'est un emploi à temps partiel que tu vas devoir assumer en plus de ton taf de jour (réservations, annulations, comment elle marche la sono ?, j'ai oublié le code de l'alarme à minuit, etc). Y as-tu pensé ?

Tu comptes louer le local sans présence sur place ? Ne serait-ce pour éviter les gros abus ou filer un coup de main pour l'utilisation du matos (et éviter de faire cramer la sono par exemple).

 

Tu penses à investir dans un seul local ou un truc un peu plus grand où tu peux mettre deux ou trois locaux de répète ?

 

Bon courage si tu te lances.

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#16
07/01/2011 11:36:27

 

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yool
 Lol. Non je vais rester à choucroute-land. La proximité de l'Allemagne me permettra peut etre de cibler également les allemands frontaliers. (Faut que je compte le traducteur dans mon budget ). Y'a pas mal de rockeur métalleux dans le coin
Je vous fait un topo sur le matos :

I)                   Instruments

a.       Batterie ... Pearl, Tama (1000€ max)

                                                               i.      Set complet

                                                              ii.      Splash/Crash/China

b.      Ampli basse

                                                               i.      Combo 15’ 100W8O (400€) ...HK/Ampeg/Fender/Ash etc...

c.       Ampli guitare

                                                               i.      Combo 12' 100W8O (500€) ... Vox/Peavey/Fender/Marshall

d.      Autre

                                                               i.      Pieds micro, stand guitar etc...

II)                Sono

a.       Table numérique pour éventuelle enregistrement... Behringer (500€max)

b.      HP... 2 satellites/retours actifs fullrange histoire d'entendre tout le monde et d'avoir un son correct si on veut repiquer le son des HP pour un enregistrement (puissance ? Marque ? 1000€ max la paire)

c.       Autres ... DI, cable, housses etc...

Tout les prix affichés sont pour du neuf. Je vais bien entendu me tourner vers l'occaz vu que personne ne prend soin du matos des autres.

Merci de me part de vos idées. Budget sous/suréstimé, des marques polyvalentes/robustes, des caractéristiques à prévoir pour chaque matos etc ...

 En ampli bass t'as les BA115 Ampeg qui sont pas trop mal.

Pour la gratte prends un truc robuste que tout le monde connait et qui peut sortir de la grosse disto (Marshall/Peavey) ca sonne du cul mais tu t'en tapes c'est de la répète.

 

Repiquer le son des HP ????????? nan récup plutôt la sortie console.

 

Faut quelqu'un pour gérer tout ce petit bordel.

 

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#17
07/01/2011 12:04:53
Mon avis, c'est que tu peux le faire par passion, mais tu vas peut-être juste rentrer dans tes frais (si tu as de la chance...). Mais dire que tu vas devenir pleins aux aces avec des salles de répèts, c'est illusoire...

Toutes les salles de répèts qu'on a loué avec divers groupes c'était à des ASBL qui s'occupent essentiellement de la promotion de la musique dans la région, qui reçoivent eux-même des subsides de l'état et des régions...

Pour te donner une idée des prix pritaqué à Bruxelles les salles de répèts se loue environs 400€/mois. Et en générale Il y a entre 3 et 4 groupe qui se partage le loyer. Et ici au Luxembourg, on paie 20 € la soirée (divisé par les 5 personne du groupe) avec table de mix et sono. Par contre c'est pour tous les 2, des salles caves voutées et briques rouges, nickel pour le son! (avant on répètait dans un garage tout béton)

Voilà, comme ça tu sauras au moins tout de mon expérience...
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#18
07/01/2011 12:10:23
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bassman'70
 
Le but est justement de proposer de meilleures prestations qu'une simple salle/hangar/bunker(oui j'ai déjà vu) vide. Tu viens les mains  +/- vides à part ta gratte et tu peux jouer sur du matos correct (voir meilleur que chez soi). Pas besoin de trimballer ton chez-toi pour répéter. 
Sinon tu as raison, je pense faire des loca' au mois, tout du moins si c'est ce que les zicos recherchent. Y'aura toujours des créneaux libres pour ceux qui souhaitent louer à la demi-journée. Bref je suis flexible tant qu'un maximum de créneau soient remplis.
Concernant le bail, on n'est pas soumis à la loi de 86 concernant les baux d'habitation pour résidence principale. C'est donc effectivement très souple pour la gestion des "locataires".
Pour ce qui est du pognon je l'ai pas non plus. C'est la location qui va autofinancer tout ce p'tit projet.
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Néal Zheimer
 
oui je sais que ça demande de l'investissement personnel mais c'est pas grave. Je réfléchie face à un investissement immo ... c'est aussi beaucoup de temps pour louer son appart, le rénover , faire les état des lieux, le mettre au norme etc... , c'est d'ailleurs pour ça que les proprios passent par des gérant.
Sinon je compte démarrer sur une salle de ~40m². Si ca roule sans soucis et que je retombe sur mes pattes d'ici 10 piges, je verrais les choses en grand.
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orduras

 

 Merci pour les infos.
Oui c'est moi qui vais gérer tout ce p'tit monde
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#19
07/01/2011 12:16:53
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clint70
Mon avis, c'est que tu peux le faire par passion, mais tu vas peut-être juste rentrer dans tes frais (si tu as de la chance...). Pour te donner une idée des prix pritaqué à Bruxelles les salles de répèts se loue environs 400€/mois. Et en générale Il y a entre 3 et 4 groupe qui se partage le loyer. Et ici au Luxembourg, on paie 20 € la soirée 
Avec ces tarifs je rentre dans les clous, j'ai amortis mon projet en 10ans et je suis proprio d'un local. Y'a pire . Et non le but n'est pas d'être plein au as
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#20
07/01/2011 12:19:48
T'as pensé aux impots et taxes ? 20 euros payés par un groupe ne te fait pas 20 euros dans la poche.

Si t'es pas pressé tu peux peut-être monter cela sous forme d'association, histoire d'avoir des subventions.

Cela te permettra de te faire la main sans prendre de risques. Ensuite si cela fonctionne bien, rien ne t'empêche de monter une structure commerciale identique.
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#21
07/01/2011 15:48:15
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Mago67
T'as pensé aux impots et taxes ? 20 euros payés par un groupe ne te fait pas 20 euros dans la poche.
 Oui j'y ai réfléchi, ce ne sont pas d'énorme revenue, ça ne dépassera pas les 1000€ d'impot/an, ce qui est encore inférieur à mais frais déductibles.
Mais merci ... très bon conseil
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#22
10/01/2011 09:19:57
Tu voudrais faire ça sur Strasbourg (CUS) même ?
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#23
10/01/2011 10:22:04
Oui, Sbg ou proche périphérie (<10km).
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