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Pourquoi n'y a t'il pas de cours sur le rythme ?

#1
10/02/2011 15:54:20
J'ai une suggestion de cours (je ne peux pas me filmer j'ai pas de webcam)

En t'en que bassiste il va de soit que le rythme n'est pas une notion à oublier de travailler.
Il existe énormément d'exos pour travailler la synchro main droite main gauche, les ghost, les notes piquées, les after beat et autres syncopes,... (ex : travail des syncopes de triolet,....) et avant de se jeter sur des morceaux niveau difficile il faut que ces notions de base soient assimilées (avec le clic évidement). C'est comme les livres dante Agostini....  

Or je ne vois rien de cela sur le site...
Je me dis que ça intéresserait peut-être des débutants ou tout simplement bassistes soucieux d'avoir un jeu rythmique propre???
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#2
10/02/2011 16:08:55
A connaitre par coeur ... ici
Y'a un p'tit exo sympa sur le Groove Workshop de Wooten aussi.
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#3
10/02/2011 16:50:07
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs en ce qui concerne Agostini, c'est carrément un ouvrage à avoir ouvert une fois dans sa vie de bassiste j'trouve. Au niveau de assimilation de figures rythmiques, que ce soit en doubles croches, en triolets ou en sextolets, c'est carrément une super aide, qui permet après de se situer bien plus aisément rythmiquement dans un contexte musical !  
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#4
10/02/2011 16:56:24

 

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Mister T
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs en ce qui concerne Agostini, c'est carrément un ouvrage à avoir ouvert une fois dans sa vie de bassiste j'trouve. Au niveau de assimilation de figures rythmiques, que ce soit en doubles croches, en triolets ou en sextolets, c'est carrément une super aide, qui permet après de se situer bien plus aisément rythmiquement dans un contexte musical !  
 

 

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#5
10/02/2011 17:02:36
ben ouai et le groove devient plus facile à assimiler quand on sait se qu'on joue
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#6
10/02/2011 17:28:15
J'trouve qu'entre faire de la basse sans aucune notion rythmique et avoir potassé un peu ça, c'est à peu près la même différence qu'entre se faire raconter une histoire et savoir la lire ! Dans les cas c'est possible de comprendre ce que t'entends, et d'avoir un avis sur le groove, mais le jour où tu veux être autonome, tu sais qu'est ce que tu dois choisir !
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#7
10/02/2011 17:52:33
en basse, je pense que comprendre le rythme est la chose la plus essentielle.
Toujours savoir où est ce qu'on se trouve dans la mesure !!!

Beaucoup plus que connaitre ses gammes etc....
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#8
10/02/2011 18:00:35
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Stanislas
ben ouai et le groove devient plus facile à assimiler quand on sait se qu'on joue
 
pas d'accord, ca dépend de ton approche de la musique et de sa pratique.
aprés les cours sur des rythmiques a bosser pourquoi pas, mais les débutants sont attirés par les lignes de groupes, ya qu'un faible pourcentage qui vont aller mater des exos purement rythmique, et un encore plus faible qui vont les travailler. enfin, c'est mon point de vue, je suis pret a ce qu'on me fasse mentir.
si j'ai le temps ce week end, je vais essayer de me recoller a l'enregistrement de video.
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#9
10/02/2011 19:19:09
Le rythme = le groove
Et j'écris ça alors qu'il y a encore quelques mois j'étais omnibulé par comprendre les modes, les gammes... Alors j'ai avancé un peu dans cette direction et ça m'a ouvert les yeux sur le fait que, comme le disait un certain trompettiste «N’ayez pas peur des fausses notes... ça n’existe pas !» ce qui compte c'est QUAND est-ce que la note est jouée. D'ailleurs quand on débute on trouve tout de suite des trucs qui sonnent avec seulement 2 notes. Le placement rythmique c'est quelque chose que j'ai vraiment envie de travailler moi aussi maintenant.
Donc pareil que Stan, je soutiens tout ceux qui voudront bien nous proposez des exos, des méthodes... pour que ça rentre !!!

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#10
10/02/2011 19:26:17
kurt, je pense que Stanislas parlait plutôt de personnes déjà expérimentées. C'est sûr que quand on est débutant, on a plus de fun à trouver une tab simple d'un morceau qu'on connait, et en soi j'trouve d'ailleurs que c'est le meilleur moyen d'obtenir une bonne technique. Mais à plus long terme, l'étude du rythme devient de plus en plus importante !  
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#11
10/02/2011 23:28:03
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Patapouet
Le rythme = le groove
Et j'écris ça alors qu'il y a encore quelques mois j'étais omnibulé par comprendre les modes, les gammes... Alors j'ai avancé un peu dans cette direction et ça m'a ouvert les yeux sur le fait que, comme le disait un certain trompettiste «N’ayez pas peur des fausses notes... ça n’existe pas !» ce qui compte c'est QUAND est-ce que la note est jouée. D'ailleurs quand on débute on trouve tout de suite des trucs qui sonnent avec seulement 2 notes. Le placement rythmique c'est quelque chose que j'ai vraiment envie de travailler moi aussi maintenant.
Donc pareil que Stan, je soutiens tout ceux qui voudront bien nous proposez des exos, des méthodes... pour que ça rentre !!!

 
pas le rythme, la rigueur rythmique, le contrôle de la note, dans sa durée, dans sa puissance, dans son placement, la propreté du son ou pas, mais la maitrise du son émis, c'est ca le groove selon moi.
Avec une note on peut pondre des vrais lignes tueuses (tient, premier exo, essayez de pondre une ligne avec juste une note, des ghosts a gogo, et a l'occase l'octave)
Je vous conseil d'écouter autre chose que du rock, écoutez les lignes des bassistes qui jouent afro, de la zique cubaine, salsa, zique latine, afro jazz...etc ces styles la sont basé avant tout sur le rythme, c'est trés riche en idées.
Aprés, il suffit de s'y mettre sérieusement, donc au métronome et en s'enregistrant. En essayant de penser sa ligne avant de la jouer. Et avec comme objectif de maitriser TOTALEMENT la ligne, avec ses variations avant de passer a un truc un poil plus hard.
Ca sert a rien non plus de s'interdire de jouer des trucs vraiment dur, en se fixant un palier a atteindre (jouer toute les notes, sans les ghots, ca peut déjà être très très hard, même des trucs qui paraissent super simple)
Moi je veut bien m'y coller si je trouve du temps. Mais bon, j'ai rarement reçu des réponses a mes propositions, ou alors les gens étaient pas motivés.
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#12
11/02/2011 09:21:52
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Mister T
kurt, je pense que Stanislas parlait plutôt de personnes déjà expérimentées. 
 
Pas forcement, dans mon cas c'est un travail que j'ai démarré il y a peu mais se sont les bases et c'est comme les échauffements.
Plus tôt on le travaille plus vite ce sera assimilé. C'est pour tout le monde.
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kurt
pas le rythme, la rigueur rythmique,
Bonnet blanc, blanc bonnet... Tu est donc d'accord avec nous sur le fait que sans maîtrise du rythme il est plus dur de garder un groove (et je parle pas de deux notes mais plus d'une ligne ou un morceau en entier) si dans notre tête on ne sait pas "où" sont les notes : c'est de l'à peu près... C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas les tabs qu'on trouve sur le net car on nous dit quelle note jouer mais pas quand...
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#13
11/02/2011 12:44:07
ben les tabs ont l'avantage de t'obliger a bosser le morceau, trouver la rythmique, et corriger les boulettes.
Par contre, je persiste et signe (ca fait 9 ans que je le dit, et pour le moment je m'en sort trés bien dans tout les contextes) tu n'a pas besoin de savoir ce que tu joue pour le jouer. Surtout au début, après, par la suite c'est très intéressant, mais pas indispensable. surtout dans la rythmique. aussi bien l'harmonie, quand tu t'attaque au jazz, tu sent que ca manque (je sort d'un atelier jazz, ou genre le prof te dit de pondre un walking grâce à une grille, bon ben la kurt il est game over si il a pas pu écouter le morceau)
Tu n'a pas besoin d'avoir une richesse rythmique pour groover. Si tu maitrise tes notes, tu peut balancer juste une noire sur chaque temps, ca sonnera si tu la met pile dedans. Si t'es un dixième trop lent ou en avance ca fait comme un flan qui a trop chaud.
Savoir ensuite balancer cette noire sur le temps, et sur le contre temps, sans se planter, ajouter des gosth, des blancs... etc c'est du vocabulaire, et ca sert a rien si tu n'es pas juste. Je suis pas sur que j'arrive a bien m'exprimer. Mais en gros, ca sert a rien de savoir jouer croche en l'air, si tu sais pas jouer en rythme en gros
Donc dans ce sens, ton post du début a un sens: oui, ca serais sympa d'avoir des exos, juste pour bosser son rythme, mais genre tu te tape des gammes, des araignées en fesant toi même les variations (note longue, note courte, alterner, jouer temps/contre temps, jouer un quart avant la pulse, mettre un métronome qui fait 4 clics, puis 4 blancs, ou quelqun qui le coupe de temps en temps pour voir si tu tient, jouer a la blanche, a la ronde, jouer a tempo trés trés lent...etc)
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#14
11/02/2011 18:12:49
ça ne répond pas trop au topic, mais pour les bassistes qui veulent bosser sur le sens du rythme, le ressenti de la pulse et le groove, il y a l'excellent bouquin d'Oneida James.



Groove Mastery, chez Hal Leonard. C'est en anglais, il faut pouvoir s'enregistrer pour s'écouter, mais c'est vraiment très utile et complet.
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#15
11/02/2011 18:24:21
stan je me permet d'intervenir, j'ai lancer un topic http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=29977
ou je cite celui ci.
Quel(s) morceau pour bosser le(s) rythme(s)?
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#16
12/02/2011 12:21:06

dans ton topic tu parle de régularité. C'est un peu pareil. Le truc c'est que tu peut le faire sur n'importe quelle ligne ou partie de morceau où tu te sent en difficulté... 

Moi généralement je commence par remplir toutes les croches (ou triolet en ternaire) en ghost avec un faible tempo. 

Quand je suis calé dessus je rajoute une note mais faut qu'elle tombe nikel (avec les ghosts autour evidement). 

Je l'enlève et j'en met une autre (elles doivent tomber sur la croche ou syncope ou temps fort où elles sont positionnées dans la ligne). 

Une fois que je sais où sont toutes les notes j'en mets plusieurs en même temps jusqu'à toutes les mettre.

C'est long et chiant mais après ton riddim il est calé à vie dans ton cerveau. 

Attention à bien taper du pieds sur le temps fort. 

 

Petit exo si tu te sent le courage de "chanter" les : 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2..... avec le pied nikel sur les 1234 et toi tu joues sur les "et" (= pied en l'air) et tu ghost les 1234. NB : avec le metronome biensur   

ça à l'air con mais ça fait travailler : les croche, la dissociation main droite/main gauche, découpage du cerveau en 4 (voix, pied, Main G et Main D) et de bien taper du pied  

 

Le mieux quand on parle de tomber le tempo c'est de le mettre à 30% du tempo final. apres tu rajoute les bpm petit à petit. 

(ne mets pas un tempo impaire : c'est pas logique) 

 

 

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#17
12/02/2011 12:27:08
merci maitre jedi stanislas (faut voir mon topic pour comprendre ) super conseil.

je m'y mets dés cette aprèm.

@ bientôt
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#18
12/02/2011 12:34:12

hola je suis loin d'être un maitre jedi .... surtout autodidacte depuis 8ans 

bosse bien   

à+

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#19
13/02/2011 13:40:46
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Stanislas

Moi généralement je commence par remplir toutes les croches (ou triolet en ternaire) en ghost avec un faible tempo. 

Quand je suis calé dessus je rajoute une note mais faut qu'elle tombe nikel (avec les ghosts autour evidement). 

Je l'enlève et j'en met une autre (elles doivent tomber sur la croche ou syncope ou temps fort où elles sont positionnées dans la ligne). 

Une fois que je sais où sont toutes les notes j'en mets plusieurs en même temps jusqu'à toutes les mettre.

C'est long et chiant mais après ton riddim il est calé à vie dans ton cerveau. 

Attention à bien taper du pieds sur le temps fort.

Le coup du pied, perso, je le déconseille. Il vaut mieux se caler sur un métronome, qui lui au moins va être juste.

J'ai deja eu des eleves qui tapais pas en rythme au niveau du pied, je te laisse imaginer quand ils jouaient par dessus, au final ca gachais. Moi meme d'ailleurs, je tape du pied sans faire gaffe en concert, mais souvent c'est pas en rythme, c'est un peu ma pulse personnelle, mais je joue pas dessus.

 

Petit exo si tu te sent le courage de "chanter" les : 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2..... avec le pied nikel sur les 1234 et toi tu joues sur les "et" (= pied en l'air) et tu ghost les 1234. NB : avec le metronome biensur   

ça à l'air con mais ça fait travailler : les croche, la dissociation main droite/main gauche, découpage du cerveau en 4 (voix, pied, Main G et Main D) et de bien taper du pied  

 

Le mieux quand on parle de tomber le tempo c'est de le mettre à 30% du tempo final. apres tu rajoute les bpm petit à petit. 

(ne mets pas un tempo impaire : c'est pas logique)

  je voit pas l'illogisme, si c'est un tempo impaire a la base par exemple?


Sinon pour continuer dans les exos, tu pond une ligne, n'importe laquelle. Tu met un metronome dessus. Tu joue la ligne, avec la pulse sur le temps, 4 fois de suite, puis aprés tu joue la ligne en jouant la pulse en contretemps, puis avec la pulse sur la croche avant le temps (pied en l'air, ou en l'air). Exercice de Jannick Top.
Tu peut concevoir une ligne avec 2 rondes, 2 blanche, 2 noires, 2 croches, et la faire tourner.
Ya aussi la technique de pondre une ligne et placer ton metro dessus. Tu demande a quelqu'un de couper le metro de temps en temps. Genre 10 secondes au debut, puis 30, 40, une minutes...etc
Une bonne méthode pour maitriser une ligne, c'est de la jouer au ralentit, au metro, avec un clic sur toute les notes. Ensuite, on augmente le tempo de 5 en 5 par exemple, et en mettant un clic une note sur 2, puis une sur 3, une toute les 10...etc, pour arriver a un clic pour une blanches, rondes...
Exo de linley marthe: tu "t'amuse" a jouer au pouce en binaire, et avec les doigts en ternaire.
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#20
13/02/2011 18:03:25
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kurt
Retire

 

Le coup du pied, perso, je le déconseille. Il vaut mieux se caler sur un métronome, qui lui au moins va être juste.

J'ai deja eu des eleves qui tapais pas en rythme au niveau du pied, je te laisse imaginer quand ils jouaient par dessus, au final ca gachais. Moi meme d'ailleurs, je tape du pied sans faire gaffe en concert, mais souvent c'est pas en rythme, c'est un peu ma pulse personnelle, mais je joue pas dessus.

Encore heureux avec le métronome. Même en concert mon batteur le garde. Le pied comme les doigts ça s'éduque...

 
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  je voit pas l'illogisme, si c'est un tempo impaire a la base par exemple?

L'illogisme c'est que hormis les mesures 3/4, 5/4 ,.... Tout le reste est sur une base paire : 2/4, 4/4, 6/8, 12/8,....
Le tempo dans ces cas là n'a pas de raison d'être impair
Je suis persuadé qu'il y a en plus une raison mathématique et ou physique à tout ça
 
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#21
13/02/2011 22:13:50
Même en concert mon batteur le garde

vous avez des séquences electro ou des samples?

ok pour les tempos impaires, lol, j'avais compris les bpm impaires, en fait tu parlais de mesure non binaire, et non cyclique. Mais bon, tu peut au contraire t'amuser a poser du binaire sur du ternaire et vice versa, cf ce que je disais avec linley marthe.
en percu africain, rythme latino ya pas mal de trucs de ce genre.

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#22
14/02/2011 09:05:21
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kurt
Même en concert mon batteur le garde
vous avez des séquences electro ou des samples?

 Non, mais on fait un rock qui demande beaucoup d'énergie mais qui doit rester droit et ne pas faire les montagne russe.. Quand les tempi sont entre 140 et 160 l'accélération est tentante mais tu perds en efficacité. Il s'en sert comme de garde fou. S'il prend 2 ou 4 pts c'est pas la fin du monde et au moins il peut prendre son pied mais plus ça fait amateur.
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#23
14/02/2011 18:29:32
Ha ouai... cheulou votre concept
en temps normal on peut bosser les morceaux en répète au metro, genre avant d'aller en studio, après en live, on se repose sur ses acquis.
Mais bon, si ca marche comme ca pour vous tant mieux
(une astuce pour eviter les montagnes russes: bien bosser avant )
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#24
14/02/2011 18:45:10
on bosse 3H/j min + samedi A-midi... Mais bon quand je parle de montagne russe maintenant c'est un euphémisme   heureusement pour nous  
On aime pas se reposer sur nos acquis et on bosse toujours plus les détails et autres. Tout en gardant un groove
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#25
14/02/2011 23:23:22
Bon état esprit, ça me donné envi d' écouter. C'est ou que ya du son? Mais vous le fait encore pendant les concerts le métro pour le batteur?
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#26
15/02/2011 09:21:03
Ouai on continu, là on commence doucement à travailler avec et sans le métro en repet mais il nous faudra quelques petites dates pour voir si l'adrenaline ne prend pas le dessus en concert.
http://www.monalisawebsite.com/
Les derniers enregistrements datent de 2009 avec notre ancien batteur.... et avant que l'on prenne ce rythme de repet intensif (c'est d'ailleurs pour ça que nous avons changé de batteur). les vidéos datent de l'an dernier
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