ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1242 connectés Sweepyto Guitare

Accord entre le monde ouvrier et les musiciens

#1
11/02/2011 09:46:40
Salut à tous,
Je vous explique le topo:je suis ouvrier dans une usine de mécanique,je travaille d'équipe,une semaine le matin,une semaine l'apres midi,je me leve donc tres tot une semaine sur 2.
J'ai décidé de prendre des cours de basse,1 semaine 1 cours le matin,une semaine 1 cours l'apres midi,avec l'accord du prof bien sur.
Quand j'ai mon cours le matin,je me leve tot,je vais promener mon chien et je fais ce que j'ai à faire,tout est un peu bouleversé pour que je sois à l'heure à mon cours.
C'est mon 3eme prof,les premiere semaines se passent toujours bien mais systematiquement,les cours du matin sont de + en+ zappés,je le sais souvent au dernier moment,ce qui me déçoit énormément car je me suis préparé pour me présenter à l'heure à mon cours,alors ma matinée est foutue.
J'aurais donc aimé savoir si le musicien n'est pas du matin,ou si il pense avoir un rythme de vie tres dur....
J'aimerais bien que le musicien vienne bosser quelque temps à l'usine pour avoir son avis,peut etre qu'il serait un peu + sensible a l'égard de leurs éleves .
Mon prof est excellent,j'adore ses cours,il est tres difficile pour moi qui pointe chaque jour d'essuyer des revers. 
Suis-je trop rigide????
Qu'en pensez-vous
1
0
#2
11/02/2011 10:03:30
Je vais peut-être paraître "rigide", mais à partir du moment où il s'est engagé pour une heure donnée, il doit y être, point.
Je pense en fait que la difficulté pour les musiciens pro, c'est la régularité, vu que la plupart n'ont pas un emploi du temps fixe. Mais c'est un minimum de tenir ses engagements, quand même !
0
+3
#3
11/02/2011 10:13:06
J'ai eu peur cher Gluut,par contre ce n'est pas le genre de prof qui regarde ça montre pendant le cours ,bien au contraire,et vu qu'il lit ces lignes en ce moment,il faut qu'il sache que je l'adore malgré tout,je fais des sacrifices pour venir au cours,je mange dans ma bagnole pour reprendre le boulot juste apres,et je ne trouve pas ça juste qu'il ne soit pas sensible à ça.
0
+1
#4
11/02/2011 10:23:37
Je lui en ai déja parlé,car comme je l'ai dit + haut,j'ai eu 2 profs avant,est c'était déja le meme probleme.
Apres j'en fais pas toute une histoire,je voudrais juste savoir si c'est une bonne idée de prendre des cours le matin
1
-1
#5
11/02/2011 10:47:39
En tout cas je te remercie,mon topo n'était pas un reglage de compte,bien au contraire,je n'ai cité aucun nom,donc aucune mauvaise publicité,je suis juste en train de me demander si des cours de musique le matin sont bien judicieux,
Un prof (n'importe lequel) peut me répondre qu'un musicien ce couche souvent tard....
Un éleve peut me dire que lui aussi à eu des problemes est qu'il a arreté....
Aucune rancoeur envers mon prof non plus.
1
0
#6
11/02/2011 11:31:05
Retirer
Srj
Je vais peut-être paraître "rigide", mais à partir du moment où il s'est engagé pour une heure donnée, il doit y être, point.
Je pense en fait que la difficulté pour les musiciens pro, c'est la régularité, vu que la plupart n'ont pas un emploi du temps fixe. Mais c'est un minimum de tenir ses engagements, quand même !
 
Parfaitement ! il s'engage, il assume ...

Pour le coup justement non, la régularité, c'est ce qui fait qu'un musicien est pro, c'est même toute la différence avec un amateur, régularité, du matos qui fonctionne, ponctualité, on appelle ça "le minimum syndical" , tu as un gig, t'es malade, the show must go on, tu fais ce que tu as à faire et tu le fais bien quitte à passer 4 jours au lit après, pour un cours, si le prof est malade ce qui peut arriver, il prévient à l'avance et s'arrange pour le rattraper dans la semaine, quand ça m'arrive, le cours suivant est gratos enfin, chez moi   .

Maintenant un prof qui fait une erreur ça arrive mais 1 fois pas 2   perso je donne des cours et je n'ai qu'un seul éleve le matin à 11h une fois dans la semaine et c'est déjà dur mais j'assume .
0
0
#7
11/02/2011 11:45:53
Tout d'abord,un grand merci Sam,c'est juste ce que je voulais savoir,j'ai la réponse à mes questions.
"j'ai un cours à 11h une fois par semaine,c'est déja dur mais j'assume"
Cette phrase venant de ta part m'ouvre les yeux,pour moi à11 heures du mat c'est la demi journée de faite,il m'est difficile
de me mettre à votre place.Je vais donc arreter les cours le matin pour ne pas gacher, et la matinée de mon prof,et la mienne.
Ce n'est pas de l'ironie,c'est juste qu'on ne vit pas dans le meme monde tout simplement.
Merci encorepardon!ça fait un peu tot peut-etre
0
0
#8
11/02/2011 11:51:44
mouai... il y a quand même un "contrat moral" ; c'est un boulot et un revenu, donc une obligation. Je vis de mes cours, pas des concerts et c'est quand même dommage de voir ça, perso ça me fait mal au cul de perdre un cours pour telle ou telle raison alors je me vois pas en louper juste parce qu'il est tôt dans la journée. Pas mal de prof voient les cours comme un plus mais bon c'est pas parce qu'on est "troubadour" ou "saltimbanque" ou machin chose qu'il ne faut pas respecter son engagement...
Je suis musicien mais mes gosses s'en foutent bien et quand ils sautent sur le lit à 7h30 du mat, ben je me lève...
0
+1
#9
11/02/2011 11:54:35
Retirer
rene67
Je vais donc arreter les cours le matin pour ne pas gacher, et la matinée de mon prof,et la mienne.
 Ne fait surtout pas ça si c'est ton créneau horaire.
Si le prof est pro il assume ou te dit non ... c'est son droit de ne donner que des cours l'après-midi.

Le bon plan c'est de trouver un prof qui ne joue plus en groupe ... pas de concert/répètes tardives donc OP tot le matin
0
0
#10
11/02/2011 11:58:46
Par exemple, tu vois, moi, à 11h j'ai à peine pris la douche et fini mon café ( j'ai honte, je sais) ...

En revanche, à 2h/3h du mat je suis souvent encore en train de bosser ...

Maintenant un cours/semaine à 11h, ça va, faut pas non plus déconner mais tu as raison, il y a un décalage entre le monde du travail et la réalité du planning d'un musicien et je l'explique .

Un musicien fait de la musique quand les gens se reposent sinon, il n'y aurait personne aux concerts

Tu aurais une femme qui travaille dans la restauration, les calinoux faudrait prendre rendez vous à Paques ou à Noel on est dans le même monde mon ami, juste qu'on a pas les même horaires, c'est tout ...



0
+1
#11
11/02/2011 12:00:57

Entièrement d'accord avec ce qui est dit...je vis également grâce aux cours, et j'ai des élèves le samedi à partir de 9h et le mercredi à partir de 10h...et il m'est arrivée une seule fois de rater un cours parce que j'avais oublié le reveil...et comme l'as dit Sam, dans ce cas, le cours suivant est gratuit (c'est la moindre des choses pour un "professionnel"). 

 

Bref, les profs vivent grâcent aux élèves, un minimum de sérieux est donc de rigueur pour ne pas perdre son gagne pain !!! 

 

 

0
+1
#12
11/02/2011 12:06:06
Telle est la différence entre le prof qui vit de ça et se doit d'être "réglo" pour "fidéliser" ses élèves et celui qui se fait de l'argent de poche avec
0
0
#13
11/02/2011 12:12:54
Merci à vous tous,je suis tres concient que le musicien ce couche tard,et que les matins sont difficiles,mais en annulant le cours une heure avant,car il me prévient de temps en temps quand meme,c'est ma journée à moi qu'est cramée,j'entend journée par temps libre avant ou apres le boulot,et je souhaite éviter que cela se reproduise.
0
0
#14
11/02/2011 12:16:41
Retirer
bassebruno

Entièrement d'accord avec ce qui est dit...je vis également grâce aux cours, et j'ai des élèves le samedi à partir de 9h et le mercredi à partir de 10h...et il m'est arrivée une seule fois de rater un cours parce que j'avais oublié le reveil...et comme l'as dit Sam, dans ce cas, le cours suivant est gratuit (c'est la moindre des choses pour un "professionnel"). 

 

Bref, les profs vivent grâcent aux élèves, un minimum de sérieux est donc de rigueur pour ne pas perdre son gagne pain !!! 

 

 

 
Pour mon cas perso, je cumule les cours et mon job de musicien, il m'arrive d'être absent 2/3 semaines parfois et les retrouvailles sont toujours trés sympas ils le savent, je préviens longtemps à l'avance et je laisse toujours du travail à faire + des petits cadeaux au retour, 1h gratos, un Tshirt, des petits trucs qui font plaisir et je n'ai aucun turn over, j'entretiens une relation amicale et sincère avec mes éleves mais ce n'est pas mon gagne pain, je le fais pour le plaisir et pour remplir mon planning et ( surtout) mon moral entre les tournées .
0
0
#15
11/02/2011 12:20:00
Retirer
rene67
Merci à vous tous,je suis tres concient que le musicien ce couche tard,et que les matins sont difficiles ...
 
C'est son problème Rene67 pas le tiens comme le dit Bassbruno, c'est une question de conscience professionnelle, rigueur et sérieux ... change de prof  
0
+7
#16
11/02/2011 22:51:53

Merci encore une fois pour vos réponse,je ne cherche pas spécialement un autre prof, simplement c'est le troisieme que je cotois,les 2 premiers faisaient partie de la meme école de musique et c'etait le meme probleme en pire,je suis tout simplement déçu car je me dis qu'ils doivent vraiment s'ennuyer a donner des cours a un blaireau comme moi,au final,c'est ce que je ressents.
Ce prof est le dernier à qui je fais appel ,de toutes façons ça courent pas les rues des profs de basse.C'est peut-etre ça le probleme.

0
0
#17
11/02/2011 23:08:50
je  ne dirais rien sur ton histoire, ça a deja ete dit

Juste, je suis rassuré de te revoir, parce que ça faisait un moment et je pensais que tu avais lâché la basse !
Alors, persiste, tiens le coup, continue les cours et montre nous ce que tu as appris
+
0
+1
#18
11/02/2011 23:13:50
Salut Didjeri,je vais essayer de poster 2/3 petites choses tres bientot mais le fait de prendre des cours me bloque pour faire des choses perso.
Merci à toi.
0
0
#19
12/02/2011 01:09:24
Retirer
rene67

Merci encore une fois pour vos réponse,je ne cherche pas spécialement un autre prof, simplement c'est le troisieme que je cotois,les 2 premiers faisaient partie de la meme école de musique et c'etait le meme probleme en pire,je suis tout simplement déçu car je me dis qu'ils doivent vraiment s'ennuyer a donner des cours a un blaireau comme moi,au final,c'est ce que je ressents.
Ce prof est le dernier à qui je fais appel ,de toutes façons ça courent pas les rues des profs de basse.C'est peut-etre ça le probleme.


Excuses moi d'intervenir encore mais la pédagogie ne s'improvise pas ... c'est une formation avec une certaine responsabilité et des objectifs, enfin, je le vois comme ça, j'ai fait pas mal de formation en dehors de la musique, on m'a appris le processus dans un autre contexte, il ne suffit pas d'avoir fait ( par exemple ) le MAI pour faire prof et d'appliquer bêtement le programme, moi, ça fait fait 30 ans que je fais de la musique, j'ai une formation en péda à la base dans un autre contexte, j'ai utilisé les méthodes pédagogiques qu'on m'a enseignées et je connais les belligérants et le programme de cette école que je ne critiquerais jamais et qui sont performants ( je ne citerais pas de noms évidement ) , il ne suffit pas d'être bon musicien pour être un bon prof, trop souvent on voit de jeunes gens pour arrondir les fins de mois faire prof, ça ne suffit pas, il y a des exceptions bien sur, mais la formation est une chose trés serieuse que je prend ( à titre perso ) de façon vraiment très serieuse, il y a une relation de confiance qui s'installe et qui nécessite un minimum de respect vis à vis de l'élève, une responsabilité et un programme adapté puisque je ne fais que du cours particulier et en plus dans mon coin donc, je n'ai rien à vendre, j'ai mes 20 élèves et ça suffit, de plus, je suis dans un coin paumé ou j'ai une certaine respectabilité et c'est vraiment pour le plaisir, ça paye le resto avec madame Sam, les clopes, l'essence, de l'argent de poche, je ne suis pas à la gorge et j'ai parfois l'impression de rendre service ou de rendre ce que des zicos m'ont appris, je n'ai aucune prétention par rapport à ça mon truc, c'est de faire le bassiste et la compo, c'est donc totalement désintéressé ce que je te dis là.

Jamais, je ne dirais que je suis prof de basse, en revanche, je suis musicien bassiste et c'est mon métier ça, je l'assume et pourtant, j'ai une formation de formation de formateur, de management et d'encadrement, je suis assez critique là dessus, c'est pas parce qu'on est bon musicien qu'on peut faire prof. Hélas, tu peux rencontrer de très bons musiciens qui n'y connaissent rien en pédagogie, je le comprend, c'est comme ça, mais les gars pas sérieux qui font de la formation parce qu'ils n'ont pas leurs heures et sabotent le boulot  et font du tord aux autres qui se donnent beaucoup de mal, je suis assez critique, voir intransigeant la dessus,  faut pas casser les rêves ni en créer  .

Je ne veux pas jeter la pierre mais tes gars sont des rigolos, je ne veux pas non plus faire la pub de bassbruno mais on le connais depuis des années, il est connu et reconnu dans le "métier" comme quelqu'un de sérieux, il y a aussi sur ce forum quelques très bons pédagogues ( ils se reconnaitront ) , ton prof, il a fait quoi, c'est quoi son CV, il a vendu des disques ? il a un groupe qui tourne ? il a sorti des publications ? il est reconnu pour avoir une bonne pédago ?

Je suis outré du manque de sérieux et de professionnalisme de certains "profs", excuses moi de réagir de façon si agressive mais franchement c'est pas sérieux, le gars qui zappe de façon régulière ces cours n'a rien à faire dans ce métier et n'a aucun avenir ne serait ce que par le respect du à un gars passionné, père de famille ( j'imagine ) et qui bosse pour se payer des cours, un pro est sérieux, ponctuel et respectueux vis à vis de son ( ses ) élève (s) c'est une base .

Tu as internet pour t'aider, certains travaillent "virtuellement" via la webcam, d'autres se déplacent, il y en a plein de bons et de serieux profs, si j'ai ces élèves, ce sont eux qui m'ont demandé, et pourquoi ? pas parce que je suis bon, je n'ai pas cette prétention, mais parce que les autres sont mauvais, jamais je n'ai fait une pub et si je le fais, c'est parce qu'on m'a harcelé pour le faire ( dans mon coin, bien sur ) et j'ai eu le malheur de dire oui et j'y prend beaucoup de plaisir et si un prof ne prend pas de plaisir à faire ce qu'il fait, il faut qu'il change de métier .






0
+6
#20
12/02/2011 01:17:26
Un bon prof respecte ses élèves.


...après il a passe peu être par une mauvaise passe, faudrait en parler à lui d'abord?
0
0
#21
12/02/2011 01:20:54
Retirer
Groumph!
Un bon prof respecte ses élèves.


...après il a passe peu être par une mauvaise passe, faudrait en parler à lui d'abord?
 
Justement Groumph! l'élève n'a pas à subir les états d'âmes de son prof, c'est une base  ...
0
0
#22
12/02/2011 02:12:37

Globalement Ok avec Sam, mais les cours c'est des rapports humains avant tout, il faut que le feel passe, et ça nécessite un minimum de tolérance. Et ce des 2 côtés. 

0
0
#23
12/02/2011 03:03:21
Retirer
fonkyroots

Globalement Ok avec Sam, mais les cours c'est des rapports humains avant tout, il faut que le feel passe, et ça nécessite un minimum de tolérance. Et ce des 2 côtés. 

 
Pas à mon sens, le gars qui bosse pour se payer des cours est en droit d'être exigeant et l'amateurisme n'a pas sa place ...

C'est sans doute un des rares points ou je serais intransigeant, la formation et le transfert de connaissance même s'il y a un émetteur et un récepteur va d'un point A à un point B, on peut travailler en directif ou en participatif ( ce que je préfère ) on peut utiliser des techniques d'analyses transactionnelles, on peut tout à fait aussi donner des cours sans ces outils pédagogiques mais ça demande, soit une connaissance la plus pointue possible de son sujet, soit une bonne expérience ou un charisme naturel mais dans tous les cas une rigueur et un minimum de sérieux s'impose ...

Sinon, ça s'appelle un pote et un pote n'est pas un prof, j'ai de bons copains qui grattouillent et qui passent à la maison pour venir chopper quelques plans, chez moi, c'est gratos et avec plaisir, là, on est plus dans une relation prof/élève mais dans l'échange, c'est un peu diffèrent ...

Sur ce, il est tard et j'ai un cour tout à l'heure à .................... 11h  


0
0
#24
12/02/2011 09:58:19
Retirer
rene67
En tout cas je te remercie,mon topo n'était pas un reglage de compte,bien au contraire,je n'ai cité aucun nom,donc aucune mauvaise publicité,je suis juste en train de me demander si des cours de musique le matin sont bien judicieux,
Un prof (n'importe lequel) peut me répondre qu'un musicien ce couche souvent tard....
Un éleve peut me dire que lui aussi à eu des problemes est qu'il a arreté....
Aucune rancoeur envers mon prof non plus.
 tu as combien de cours par mois avec lui ?  

peut être qu'en espaçant les cours , genre un par mois ou tous les 15 jours  et ça avec suffisamment de boulot  , vous pouvez
trouver le bon compromis et vous voir que l'après midi .
tu es motivé , et je vois les efforts que tu es prêt à faire pour y arriver . 
après si de son coté , c'est le bronx et le non respect , faut changer de prof  .  ceci dit quand on a trouvé celui qui va bien ,
pas facile d'en changer .
0
0
#25
12/02/2011 11:31:01
Salut Pat,merci d'intervenir,je lui ai justement envoyé un message hier,pour lui dire qu'il n'y aurait plus  cours le matin ,je n'ai pas eu de réponse,ça me fera 1 cours tous les 15 jours,je pourais prendre 2 heures par cours,mais j'ai du mal à assimiler trop d'informations à la fois.Avec l'age c'est pas facile.
0
0
#26
12/02/2011 12:01:34
De septembre à janvier j'ai eu une élève à 8h30 du mat' le vendredi, sachant que mon école est à 25 bornes de chez moi... J'ai failli crever les gars, physiquement!!
Bon le truc c'est qu'avec des enfants à la maison, le matin c'est barjot, surtout quand tu dors 4-5h par nuit; j'ai essayé pendant quelques mois mais c'était géographiquement impossible d'arriver à l'heure.
 
Comme je l'ai plantée deux-trois fois, soit en arrivant en retard de 10mn, soit en la prévenant 30mn avant que j'aurais 30mn de retard il a bien fallu trouver le compromis, depuis je lui ai trouvé un créneau le vendredi à 17h30 et c'est nickel (ben oui, juste après le ptit dej' quoi!!)

Je pense être un bon prof, avec un programme et de l'attention pour ses élèves ainsi que de l'adaptabilité.
Maintenant faut pas se leurrer; y'a des profs qui sont faits pour être profs et y'a les musiciens qui sont profs parce que c'est une des branches du job. Et là ça se complique.

La plupart de mes collègues profs font ça quasiment à plein temps, comme des banquiers ou usinards par exemple. Ils ont accepté leur statut de prof et le vivent bien la plupart du temps. Ils sont toujours à l'heure au cours, annulent rarement et sont organisés.

Perso j'aime donner des cours mais faut pas que ça m'emmerde; si ça m'emmerde je suis mauvais et l'élève s'emmerde aussi.
Y'a deux choses qui m'emmerdent dans les cours: les élèves "relou" et les horaires contraignants.
J'essaie d'éliminer les deux le plus possible.
C'est sûrement pas professionnel, c'est peut-être plus chiant pour les élèves parce que parfois j'annule, j'adapte, je rattrape à cause de concerts, répés, enfants malades et que sais-je... Mais si j'avais voulu m'enfermer dans des horaires pour ne faire qu'une seule activité, j'aurais pas fait zicos.

René, c'est à ton prof de t'avouer qu'il ne peut pas assumer un cours le matin, c'est ce que j'ai fait avec mon élève; soit je la perdais, soit je lui trouvais un autre créneau, mais il était hors de question que je roule à 130 sur les routes de campagne en espérant arriver à l'heure pour lui prendre 20€.

0
+3
#27
12/02/2011 12:26:31
Retirer
Le Sébu

Je pense être un bon prof, avec un programme et de l'attention pour ses élèves ainsi que de l'adaptabilité.
Maintenant faut pas se leurrer; y'a des profs qui sont faits pour être profs et y'a les musiciens qui sont profs parce que c'est une des branches du job. Et là ça se complique.

 
c'est ça  
0
0
#28
12/02/2011 12:46:45
Je comprend sans aucun probleme,c'est moi qui les fais les 20 bornes pour le cours et en+ c'est moi qui ai les enfants et pas lui"enfin pour le moment".
Merci beaucoup de vous interesser à ce probleme qui je l'espere n'en sera plus un d'ici peu,vu que c'est moi qui m'adapterai,bien obligé,j'ai l'impression d'ailleur que j'ai plus besoin des cours que lui d'en donnerC'est tout moi ça.
Je vous rappelle que mon topic,à la base,était un topic" limite" de sondage,pour savoir si oui ou non les cours du matin n'étaient pas genants pour un prof de music,ou si des eleves avaient eu les meme soucis.
A ma grande surprise ce sont les profs qui se sont manifestés Merci pour tout ça.
Loin de moi  l'idée de critiquer les musicos ou les profs ou mon prof ,tout ce que je désire c'est m'eclater avec mon prof.
Je ne le dirai jamais assez non plus,vous profs qui postez des vidéos ,des cours...sur ce forum juste pour notre plaisir à tous,et tous les autres Slappytiens et Slappytiennes: chapeaux bas
0
0
#29
12/02/2011 13:20:01
Y'a un autre facteur qui est la marginalité des cours le matin; la plupart des gens sont libres le soir, ou en fin d'aprem. Les gens dispo le matin sont rares, donc la plupart du temps le prof doit être dans sa salle dès le matin pour un élève, peut-être deux maxi (sauf le mercredi matin, jour des enfants); enfin bon, tout ceci n'excuse pas le prof de planter son élève, mais il y a des circonstances en tout cas.

Pis le dernier facteur non négligeable, c'est que nombre d'entre nous sommes des grosses feignasses qui adorent se palucher sur leur instrument plutôt que d'aller bosser!! 
0
0
#30
12/02/2011 13:33:17
Pis le dernier facteur non négligeable, c'est que nombre d'entre nous sommes des grosses feignasses qui adorent se palucher sur leur instrument plutôt que d'aller bosser!! 



                                        C'est pas faux aussi
0
0