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Baffle en 2x15? Des avis et des idées svp

#1
23/02/2011 14:02:41
Bonjour à tous les bassistes.

Hier j'ai intégré (auditionné) un nouveau groupe qui joue plutôt fort (comme j'aime). J'ai poussé à fond ma tête Ashdown MAG 600 branchée sur un baffle ABM210 et un ABM115. Je pensais que j'allais tout écraser avec soit disant 600w et en fait on m'entendait à peine. J'étais vraiment dégouté. A côté de l'ampli je m'entendais mais à 3 mètres... plus rien. J'ai trafiqué l'EQ comme un porc : tout à zéro et le potard des basses 60hz au trois quart... avec ça on commençait à m'entendre correctement.

De là je me suis dit que j'allais le changer vite-fait. Je pensais fabriquer mon baffle moi-même car j'ai déjà fait des enceintes hifi qui sonnent bien. J'utilise des logiciels de calcul pour les volumes et les events.

Je pense prendre 2 Eminence KAPPA PRO 15A.

Je voudrais donc savoir s'il y en a parmis vous qui ont déjà utilisé ce genre d'hp un peu orienté PA mais suitable for bassguitar. Ce qui m'intéresse c'est leur sensibilité de 101db et 500wrms chacun. Contrairement à mes hp actuel qui ont une sensibilité faible.

Si vous avez des conseils pour la réalisation du caisson (je pense à du MDF de 19 ou 18 avec des tasseaux de renfort) et connectiques speakon. Tout conseil de réa ou d'accessoire sera le bien venu.

Merci
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#2
23/02/2011 14:21:00
change de technique : c'est dans les mids - low mids qu'on perce le mix, donc plus vers 200-300 hz
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#3
23/02/2011 14:26:04
J'avais remplacé le 15" de mon ex-baffle Ampeg SVT 115 qui m'avait sauvagement laché par un Kappa pro 15LF. Ca va, c'est du bon HP, par contre si tu peux chopper la version neodynium, ton dos te dira merci !
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#4
23/02/2011 14:27:39
C'est en effet assez étrange de ne pas arriver à se faire entendre avec un stack, ABM.
M'enfin. Comme le dit Last Lennhy, tu devrais peut-être creuser un peu plus tes réglages, la disposition de ton matos dans votre salle, etc.
Ceci dit, ton projet est viable, il n'y a pas grand chose à dire.
Prévoit peut-être un tweeter tout de même.
Peut-être partir sur deux compartiments, les deux bien amples et plus sur du CP, de cette même épaisseur, minimum.
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#5
23/02/2011 15:44:55
merci pour vos conseils, par contre Last Yeti je ne comprends pas trop comment je pourrais changer de "technique"? technique de jeu? Quant au mid, low-mid c'est exactement là que je jouais quand j'ai commencé. On avait l'impression d'un son distordu, avec la tête à fond j'avais l'impression d'être au taquet des hp, de plus les grattes (deux ampli lampe 100w) me couvraient totalement.
On joue du metal pour info. Quand j'ai coupé les mid et low-mid pour booster à mort les basses je suis sorti du mix d'un coup et les hp n'avait pas l'air de distordre mon son.

Cricrii : c'est sûr mais le budget n'est pas le même... je vais étudier la question. Est-ce que ça peut faire une grosse différence?

Begg : effectivement j'étais vraiment dégouté et frustré. On a même changé de place mon stack et changé de tête (par une Warwick Profet 3.2, qui avait à peine moins de volume pour 300w). Pour le CP j'hésitais aussi, il a l'air plus rigide, me trompe-je?
Et deux compartiment isolés ça change beaucoup? Pour le volume Winisd me donne 140L par hp en optimum. Je pensais faire un 280L sans séparation, mais je ne sais pas comment cela influe sur la dynamique à l'intérieur. Ensuite deux events de 10 cm de diamètre au milieu entre les hp. Avec ça j'espère me faire entendre!! lol
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#6
23/02/2011 15:51:30
Plus rigide, plus léger aussi à la base. Et le mdf tu as besoin de plus d'épaisseur pour obtenir la même rigidité que le CP..

Pour les évents, tant que c'est calculé au mieux..

L'important c'est que ton cab ait une bonne courbe de réponse, sur "toutes les fréquences" et qu'il permette aux HPs de ne pas brider leur sensibilité.

Sinon tu as les BFM .. Et là, tu as ce qu'il te faut..
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#7
23/02/2011 16:01:26
Je demande vérif mais je crois que la tête affiche ses 600w en 4ohm (je suis pas un fou en physique donc 8ohm=300w ou pas ?).
Pour ce qui est des cab c'est bien du 8ohm mais plus sur 300/350w.
Ca semble de suite moins costaud qu'un ensemble  8ohm à 600w.
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#8
23/02/2011 16:30:21
Begg : BFM??

Je part sur du CP  

yool : non non je suis bon, +/-300w chacun sous 8 ohm, sur ma tête ça fait du 4 ohm donc je sort bien les 600w, les 300w des cab c'est en rms donc je suis "large", d'autant plus que la tête c'est 600w max (ou peak) Chose que je n'aime pas trop sur les abm leurs events sont à l'arrière donc on ne peut pas les coller au mur et dans les petites salles de répèt c'est très chiant, de plus je pense qu'on perd en projection... pour mon prochain baffle ça sera à l'avant.

@ Begg, comme tu as l'air de t'y connaitre je pense peut-être faire des évents laminaires en face avant, est-ce que je dois reproduire la même surface que les évents ronds ainsi que la longueur? ou est-ce un autre calcul? Winisd me donne la longueur des events de type rond uniquement.
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#9
23/02/2011 16:30:37
Elle affiche bien entendu les 600w@4ohms, mais avec ces deux cabs de toute manière le contrat est rempli.

Et même, s'il tournait que sous 8ohms, ça ferait plus de 300w délivré et selon le cab je ne veux pas croire qu'il soit en manque de puissance à ce niveau là. On ne voit pas grand monde se plaindre de ne pas se faire entendre avec des têtes style Mag 300 ..
Les cabs Ashdown n'ont pas une sensibilité monstrueuse, mais de là, à galérer pour se faire entendre, ça parait dingue..

Par contre, je ne suis pas un expert, mais pour du Métal, je ne sais pas s'il faudrait vraiment se diriger vers du 2x15.
Enfin, ça serait tirer une généralité et je suis bien le dernier à vouloir faire un amalgame, tout dépends simplement le "besoin"..
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#10
23/02/2011 16:49:54
et bien j'avais en tête depuis longtemps d'acquérir un 2x15. On m'a déjà conseillé de m'orienter vers des 10 pour du metal, mais à l'écoute les 10 ont tendance à porter vers les mediums. Bref avec un seul de mes cab je préfère le 15 plutôt que le le 210. De plus les guitares saturées qui plombent en non-stop ne laissent pas de place pour mes mid. Quand j'ai poussé mes basses à fond je brassais plus d'air et on m'entendait, les graves ont une bien meilleur propagation dans l'espace. Je n'avait jamais réglé ma tête comme ça et je me suis dit que j'étais beaucoup trop léger niveau matos... j'ai même pensé à envisager le 8x10... mais non merci pour mon dos. J'aime quand tout tremble, il faut que je descende très grave que ça fasse vibrer les futals, alors je me suis dit que deux 38cm très puissants allaient faire l'affaire... non?
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#11
23/02/2011 18:02:07

Vous répétiez dans quel lieux ?

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#12
23/02/2011 18:12:44
hotel de la musique à roubaix, la pièce est petite, je pensais en avoir largement assez avec mes "600w". De toute façon pour les concerts, quand il y en aura si on est pas repiqué sur la sono je peux refaire un deuxième baffle avec la tête abm 900 ça devrait le faire. Je me doute que vous devez haluciner ça paraît fou d'être si déçu de ma config mais devoir pousser une tête à block pour s'entendre tout juste ça le fait pas du tout  
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#13
23/02/2011 18:14:21
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MacMary
Begg : BFM??

Je part sur du CP  

yool : non non je suis bon, +/-300w chacun sous 8 ohm, sur ma tête ça fait du 4 ohm donc je sort bien les 600w, les 300w des cab c'est en rms donc je suis "large", d'autant plus que la tête c'est 600w max (ou peak) Chose que je n'aime pas trop sur les abm leurs events sont à l'arrière donc on ne peut pas les coller au mur et dans les petites salles de répèt c'est très chiant, de plus je pense qu'on perd en projection... pour mon prochain baffle ça sera à l'avant.

@ Begg, comme tu as l'air de t'y connaitre je pense peut-être faire des évents laminaires en face avant, est-ce que je dois reproduire la même surface que les évents ronds ainsi que la longueur? ou est-ce un autre calcul? Winisd me donne la longueur des events de type rond uniquement.
 j'avais pas vu ton message,

BFM

Pour tes évents, peu importe la forme, c'est le volume qui compte.. Tant que tu as le même volume, c'est bon. Alors évent(s) linéaires, plus simple à mettre en place ! Mais selon comment tu t'y prends il sera fixe.. Alors qu'un circulaire, réglable, tube de gouttière.. ça te permets de peaufiner ..



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#14
23/02/2011 18:15:20

Bah justement, plus la pièce est petite moins tu risque d'entendre tes ou ton 15".

Les basses tu les entends quand tu es suffisamment loin du point de diffusion, ou alors juste au pied.

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#15
23/02/2011 18:47:14
mon ampli:


Branchement :


Réglage de ma tête hier soir... je vous assure que je n'ai rien touché depuis.


En face de moi il y avait deux ampli à lampe, on m'entendait pas, et même si on jouait fort c'était pas non plus la folie, j'avais pas de bouchon et pas mal aux oreilles pour autant.

Gilead : justement je me suis mis à plusieurs endroit de la pièce, le seul endroit ou je m'entendais c'était à côté de l'ampli. Dès que les gars arrêtaient de jouer je m'entendais bien mais dès que tout le monde joue je m'entends plus j'ai du faire ce réglage d'EQ pour m'entendre et brasser de l'air! Je me dis qu'avec des 15 ça devrait secouer comme il faut.
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#16
23/02/2011 19:00:31
Je sais que le topic est dirigé "Construction",

mais pour ton problème de son, je penses juste que tu joues avec des metalleux qui couvrent trop le spectre.
J'ai été confronté au même problème l'autre jour, Mon TRACE ELLIOT 250W sur 15" versus Marshall 100W ...
Je laisse deviner qui a gagné.
La solution c'est qu'il faut que tout le monde se partage l'accoustique. Il est parti plus dans les aigus et m'a laissé de la place dans les médiums c'était mieux.

Après, un cab en 2x15 moi je dis "BANCO"
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#17
23/02/2011 20:08:26
sa explose pas les oreilles tout sa?
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#18
23/02/2011 23:04:00
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MrSpit
je penses juste que tu joues avec des metalleux qui couvrent trop le spectre 
et bien j'en suis pas à mon premier groupe de metal et dans l'ancien groupe ils avaient plus tendance à pousser les basses, on jouait juste un peu moins fort. Là mon nouveau groupe les gars poussent pas du tout les basses, c'est pas du death mais plutôt black dans les sonorités, mais leur son est bien meilleur, plus présent et défini et en face j'avais aucune patate.
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Myki mike
sa explose pas les oreilles tout sa?
Ben pas tant que ça, il y a un groupe à l'hotel de la musique où le bassiste a un 8x10, il en utilise deux en concert.
Depuis hier soir j'ai l'impression que je n'ai plus de basse lorsque je remet l'EQ en flat, j'ai un son super pauvre... et aucune présence. Je sais que je me répète mais je pensais que j'allais tout déchirer, j'ai mis mon master au 2/3 comme d'hab... bah tout seul ça va mais ensemble... rien. Je met au 3/4... bof, et à fond c'était forcément dégueu... sauf quand j'ai coupé les low-mid. Je me fais simplement à l'idée qu'en tant que bassiste il ne faut pas se limiter sur les hp. Je me souvient que le bassiste de Bob Marley utilisait une quinzaine de 15 et 18 pouces... il y a une raison. J'étais tellement frustré hier soir que je vais employer les grands moyens.


Quitte à acheter de bon hp (les Kappa Pro) autant bien faire le caisson. Déjà j'ai appris une chose ça sera du CP en 19mm, et deux volumes isolés. Je pensais mettre des roulettes sur un côté et le faire poser à l'horizontale sur de gros patins en caoutchouc... enfin ça c'est du détail.
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#19
23/02/2011 23:35:43
Salut!

Euh, rajoute déjà des meds et des aigus, pour se faire entendre, il vaut parfois mieux booster les bonnes fréquences plutôt que d'empiler les watts. Ma devise: il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité.
Tu dis que tu t'entends mieux avec ces réglages, tu coupes quand même pas mal...

Mais vous pouvez pas jouer moins fort? Dans un petit local en plus ça doit être assourdissant (je répète moi-même dans un petit local à l'HDM). J'entends parfois certains groupes qui font trembler les murs, ça me fait débloquer... Lopsided (je prends cet exemple car 2 gratteux + groupe de métal) répète juste à côté de nous, je peux te dire qu'ils envoient le pâté en concert, leur ancien bassiste jouait sur un stack Markbass (4x10" + Little mark) et il n'avait pas de problème pour se faire entendre, avec ecore de la marge.

'faut voir aussi que les HP plus gands sont en général moins réactifs que les plus petits. S'ils ont plus de coffre dans le bas, vois si tu joues rapidement: il faut que ça reste précis. Les bassistes de reggae donnent de l'assise. Je dis pas un style de musique=un type de HP, mais il faut penser aussi à ces paramètres.

 
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#20
23/02/2011 23:54:17
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StEpH59
rajoute déjà des meds et des aigus, pour se faire entendre, il vaut parfois mieux booster les bonnes fréquences 
justement j'ai commencé par ça. T'inkiète pas cette histoire de mid pour percer le mix tous les bassistes la connaissent. J'ai commencé par là comme je l'ai toujours fait, mais c'était moche, ça faisait de la bouillie. En baissant tout ça et en ne laissant que des basses j'avais plus d'assise et un son propre et défini. Vraiment je le répète je suis sorti du mix d'un coup avec ce réglage donc je ne reviendrai pas en arrière. Je ne pense pas que la différence de dynamique ou de propagation du son soit si énorme entre un 10 et un 15. Un 15 est quand même très rapide. Leur réponse impulsionnelle est souvent travaillé pour le PA ou la sono pour reproduire des kick de batterie. Et ils ne sont pas dénué de low-mid au contraire. Un 10 va tirer le son vers le medium et donner une peu plus de clareté mais, amha, n'a pas le même impact ni la même puissance ressenti.

ps :   je connais bien lopsided, faut que je trouve dans quelle salle ils jouent.
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#21
24/02/2011 08:42:12
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MacMary
RetirerUn 15 est quand même très rapide. Leur réponse impulsionnelle est souvent travaillé pour le PA ou la sono pour reproduire des kick de batterie.
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Moi je dis 2x15" avec un tweeter (comme recommandé par Mr begg) ça doit déchirer !
J'espère que ça résoudra ton problème, et si tu commercialises le 2x15 je suis preneur  
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#22
24/02/2011 09:18:41
 je vais déjà en chier pour le construire, et j'en ferais peut-être un deuxième alors en faire une activité lucrative... peut-être pas. loul

Il n'y a pas beaucoup de 2x15 dans le commerce, tous ceux que je vois ont un volume trop petit. C'est d'ailleur le cas de la plupart des baffles basses, tant qu'on ne tape pas dans le hdg pro le litrage des cab est souvent réduit pour l'encombrement, au détriment des graves et de la propreté je suppose. A priori mon cab restera à la salle de répète donc même s'il doit peser 2 ânes mort je m'en fout, je préfère me péter les bras une demi-heure de chargement/déchargement et faire péter le son plutôt que de porter trois fois rien et avoir ce son de merde.


J'ai quasi terminé les plans, 280 litre intérieur, 1m20 de haut, 64cm de large et 46 de profondeur. Je vais voir les magasins de bricolage si je trouve du CP de bonne qualité et s'ils peuvent me couper toutes les planches au cm près, parce que j'ai pas envie de faire du brun avec une pauvre scie sauteuse.
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#23
24/02/2011 09:25:19
"280 litre intérieur, 1m20 de haut, 64cm de large et 46 de profondeur."

Lovely   Un bon frigo quoi !

C'est vrai que c'est rare dans le commerce. Bon Courage
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#24
24/02/2011 09:27:04
Avec tout les potards à zero sauf les basses je pense que le son doit manquer cruellement de patate d'où l'obligation de pousser l'output à fond ? Par exemple sur mon wt300 si je coupe complétement mon équa j'ai aussi un gros manque de patate et je suis obligé de pousser l'étage de puissance...
Il n'est pas préférable de commencer avec une équa à midi et ajuster après, monter ou baisser non drastiquement certaines fréquences (peut-être que t'as fait comme ça au préalable sans aucun résultat) ?
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#25
24/02/2011 11:22:03

 

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MacMary
Réglage de ma tête hier soir... je vous assure que je n'ai rien touché depuis.


En face de moi il y avait deux ampli à lampe, on m'entendait pas, et même si on jouait fort c'était pas non plus la folie, j'avais pas de bouchon et pas mal aux oreilles pour autant.

Je joue sur la même config (sauf que j'ai une tête ABM 500) et j'arrive pas à croire que tu manques de patate. Je ne joue pas de metal mais j'aime bien aussi faire trembler les murs et avec cette config ça tremble bien. Bon ok, j'ai pas deux guitardistes réglés à 12 en face de moi (j'en ai qu'un) mais tout de même.

Par contre, tes réglages à -max sur l'EQ, ça m'a pas l'air génial quand même...

 

Bon courage pour ton 2x15 mais je pense que tu devrais jeter un œil sur les BFM si tu veux un baffle qui envoie du gros. Avec ça tu devrais avoir de la réserve :  http://www.billfitzmaurice.com/T48.html

Billfitzmaurice Titan 48

Ce jouet fait 1m20 de haut  

 

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#26
24/02/2011 11:38:07
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begg
Sinon tu as les BFM .. Et là, tu as ce qu'il te faut..
    
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#27
24/02/2011 11:56:25
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Maxomatoz
Avec tout les potards à zero sauf les basses je pense que le son doit manquer cruellement de patate d'où l'obligation de pousser l'output à fond ? Par exemple sur mon wt300 si je coupe complétement mon équa j'ai aussi un gros manque de patate et je suis obligé de pousser l'étage de puissance...
Il n'est pas préférable de commencer avec une équa à midi et ajuster après, monter ou baisser non drastiquement certaines fréquences (peut-être que t'as fait comme ça au préalable sans aucun résultat) ?
 D'habitude je met toujours tout à midi, j'ai commencé comme ça et n'arrivant toujours à rien, au bout de trois quart d'heure de remise en question je suis arrivé à ce réglage de fou pour avoir enfin des basses, sans ça je n'avais rien, pas de basse, que du bas medium brouillon (j'avais l'impression de faire talonner les hp,) ou des mid qui de toute façon étaient couvert par les grattes en face.

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Néal Zheimer

 Je joue sur la même config (sauf que j'ai une tête ABM 500) et j'arrive pas à croire que tu manques de patate. 

 Je pense que la MAG ne joue pas dans la même cour aussi. Elle est sympa en tête d'étude de débutant mais le son manque de graou, ça drive pas des masses si tu ne monte pas les basses comme je l'ai fait. En tout cas je ne comprends pas trop, avant cette tête allait plutôt bien et maintenant que je la met tout en flat sans la fonction deep j'ai un son de casserole. Peut-être que mes exigences ont changées, ou peut-être que cette tête n'est pas si bonne. Et je pense que mes cab sont juste aussi, en tout cas la puissance rms ne fait pas tout, la faible sensibilité et le (trop) petit litrage y sont pour beaucoup.

Pour le BFM je vais étudier la question mais ça m'a l'air assez compliqué à réaliser! De plus il faut 15 bucks pour avoir les plans, j'ai pas trop envie de m'apercevoir ensuite que c'est trop chaud pour moi. Enfin bon je vais essayer de trouver des images pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur...
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#28
24/02/2011 12:03:49

Si tu veux que ça drive, tu devrais peut-être te mettre un léger fuzz/disto mixé à ton son clean pour que ça aille mieux gratter le fond du cab. Perso, je ne jure que par le son clean (rond et bien musclé dans le low-end), du coup, c'est un peu comme ta config pour l'input et le master (sauf que mon master est plus bas en répète).

 

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begg
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begg
Sinon tu as les BFM .. Et là, tu as ce qu'il te faut..
    

Oui, j'ai vu, c'était simplement pour abonder dans ton sens.  

 

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#29
24/02/2011 12:53:18
j'avais le mag300, l'eq est la même, et même si ça va très bas quand on met les fréquences graves à 30, y a très peu de projection. à ta place je referais l'eq en répet : commence par mettre tout à 9h sauf les graves à 3h, et tu touches à la fréquence des graves. à 60 Hz tu t'entendras déjà beaucoup plus.
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#30
24/02/2011 14:17:26

 merci vous êtes sympa de vous occuper de mon problème mais j'ai déjà tout essayé en répète, dès que je met un peu de bas medium mon son s'appauvrit, les hp résonnent moins qu'en poussant le 60hz. De toute façon avec rien qu'un seul Kappa Pro à 101db de sensibilité ça sera un autre monde que mon abm115 actuel à 93db.

J'ai un peu du mal à trouver du bon CP pas trop cher, je vais devoir acheter du pré-découpé et reprendre des mesures à la scie sauteuse  Chez Merlin l'enchanteur, j'en ai pour 140 euros rien que pour le bois... tampis je suis prêt à débourser faut que ça hurle. Je ferai un nouveau topic avec des photos de la réal quand j'aurai commencé

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