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Combo ou Stacks de basse?

#1
15/03/2011 17:04:34

Voila j'hesite entre deux amplis de chez Ashdown:

http://www.thomann.de/fr/ashdown_magc410t300.htm  

Le combo

 

http://www.thomann.de/fr/ashdown_mag_300h_bundle.htm  

Et le stacks av la meme tete et meme corps...

 

Enfaite j'hesite car je ne vois pas trop les differences et avantages que je peux tirer de l'un ou l'autre...

Si quelqu'un peut m'aider  

 

Au passage si vous avez de bons amplis a conseiller dans cette gamme de prix (je joue du blues/rock/jazz) je suis preneur!

 

Merci

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#2
15/03/2011 17:13:05
Combo : pratique pour le transport
Stack : pratique si tu veux changer la tête/cab séparément ou rajouter un baffle par ex.
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#3
15/03/2011 23:15:23
personnellement j'ai un gros 2x15 qui reste en salle de répète et chez moi un petit 15 Ashdown, les jours de répète je trimballe donc que ma tête... très pratique. Personnellement je te conseille plutôt le stack, c'est plus pratique, les possibilités d'évolution sont bien plus grande, là où le combo... ben il n'y en a pas, car même si tu peux brancher un baffle séparé plus gros ça va t'emmerder de bouger le combo juste pour l'ampli qui est dedans.

Concernant ton choix de matos, tu verras bien selon tes besoins je ne les connais pas mais le baffle tu seras peut-être pas satisfait selon si tu fais des scènes ou juste des petites répète cool. Parce qu'ils ne sont pas super couillus les baffle de la série MAG. Mais c'est un avis perso. La tête ça peut aller dans un premier temps. D'où l'intérêt d'investir dans un stack séparé, tu pourras changer le baffle si tu le désire. Il vaut mieux être prudent. Pour un baffle vu le style que tu joue je partirai plutôt sur un 2x12 voir 2x10 de meilleur facture, mais bon je sais le budget n'est pas extensible.
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#4
15/03/2011 23:22:36
genre ça :
http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bc212.htm  

100 euros de plus ok mais ça c'est miam!!  

Ou même ça :
http://www.slappyto.net/Petites-Annonces/Voir-Annonce-Matos.aspx?id=30592  

 Je sais pas où t'habite par contre... 
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#5
16/03/2011 13:56:30

Merci Beaucoup!

Je vais suivre vos conseille et partir sur un stack (mon idée premiere)

Je vais peut etre passer pour un debile mais je pensais qu'il fallait une certaine "compatibilité" au niveau de la marque entre les tetes et les baffles.

Que du ashdown n'allait que sur du ashdown, etc etc....

Si on peut mixer je vais essayé de voir se qu'il s'offre a moi.

Derniere question..:

Pq un baffle 2*12/2*10 iraient mieu qu'un 4*10? j'avous ne pas comprendre... Je suppose que plus le diametre est grand plus c'est un son rond non? Si c'est le cas pk pas un 1*15?

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#6
16/03/2011 22:29:26
Il n'y a pas d'incompatibilité entre marques
Il faut juste bien comprendre le problème des impédances. C'est la grande question de tout débutant bassiste. La puissance d'une tête d'ampli est toujours donnés avec l'impédance la plus faible qu'elle peut supporter. Pour la plupart c'est 4ohm. Et les baffle sont souvent en 8ohm. Dans ce cas tu n'as pas toute la puissance disponible de la tête. Si tu branche 2 baffles de 8ohms tu atteint 4ohms sur la tête (c'est de l'élec au cas où tu n'es pas à l'aise avec ça) et là la tête peut délivrer toute sa puissance. Il existe des baffles en 4 ohms mais ils sont moins nombreux.

Pour ta question, j'ai bien précisé "de meilleur facture". Ca veut dire que pour pratiquement le même prix qu'un 4x10 tu peux avoir un 2x12 ou 2x10 de meilleur qualité. En fait je pense que pour ton style de musique, le nombre de hp n'est pas la priorité, il faut privilégier la rondeur ou un grain particulier. Le MAG410 est assez sec et peu profond, le fait qu'il ait plus de hp ne le fera pas sonner plus grave mais tu aura simplement plus de volume. Mais plus de volume d'un son qui ne conviendrait peut-être pas, ça ne servirait à rien.
Je prends des pincettes dans ce que je dis car il vaut mieux que tu essaie le matos avant, peut-être que tu aimerai le MAG qui sait?!

A ta place je prendrais plutôt l'ABM210T Compact que le MAG 410, moins lourd, moins encombrant, et de meilleure facture. Si c'est pour des répètes et que vous jouez pas trop fort ça devrait aller, sinon il faudra rajouter un autre baffle pour arriver à 4ohm. (Idem pour le MAG410)
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#7
16/03/2011 23:09:52

Et que pense tu de jouer sur un 15''? Sa jette suffisamment pour du blues/jazz/rock en petit concert?

 

Du genre:

http://www.thomann.de/fr/ashdown_abm_115.htm  

ou

http://www.thomann.de/fr/ashdown_abm_115_compact.htm  

 

Et si j'ai bien compris il faudrait que j'additionne les deux pour avoir un 2*15 en 4Ohms?

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#8
16/03/2011 23:45:19
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nachbar

Et que pense tu de jouer sur un 15''? Sa jette suffisamment pour du blues/jazz/rock en petit concert?

 Moi le 15 c'est mon préféré, mais c'est très personnel. Les 10 sont au moins au nombre de 2, on a souvent plus de projection ou plus de volume mais c'est un son plus rapide, et moins granuleux qu'un 15. Enfin... rapide ça reste à voir, moi personnellement je trouve mais les "on-dits" hein...

 Pour avoir personnellement l'ABM 115 Compact, je te conseillerai sans détour l'ABM 115 normal  .
Ben oui je me suis fait un tout petit peu avoir sur le 115 Compact, car je ne l'ai pas essayé, je voulais gagner en encombrement et en poid mais le son descend moins bas qu'un 15 classique. Le normal pour ça doit être mieux, même s'il est un peu plus gros. Mais le point faible le plus emmerdant dans le Compact c'est sa sensibilité, qui est très basse (94dB), ça veut dire qu'il faut 2x plus de puissance pour sortir le même volume qu'un 210 à 102dB par exemple. L'ABM 115 normal est à 98dB, c'est déjà mieux. Le son doit être plus "puissant" et plus grave que sur le Compact.


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nachbar

Et si j'ai bien compris il faudrait que j'additionne les deux pour avoir un 2*15 en 4Ohms?

 Ouai mais là tu va faire trembler les murs!! Personnellement j'ai un groupe de metal où on joue très fort, je me suis fabriqué un énorme baffle en 2x15, mais je pense que pour du blues ou du jazz tu n'as peut-être pas besoin de tout cette puissance. Commence déjà avec un 15 et si le besoin s'en fait sentir tu pourras lui adjoindre un deuxième 15, mais généralement en concert on est repiqué dans une sono, donc on a pas besoin de trop alimenter la salle avec un stack de la mort... mais tout dépends des styles et des besoins.

Un moment j'ai voulu échanger mon ABM 210 contre un ABM115, pour mettre le compact et le 115 normal ensemble comme ce que tu proprose... bon j'ai fabriqué mon baffle pour finir mais c'est une solution qui m'aurait vachement plus.

Pour généraliser (très) grossièrement :
Les 10 pouces sont plus orienté funk/slap/punk/rockabilly/pop. Les 15 pouces plutôt reggae/rock/soul/blues.

Enfin dernier détail qui a de l'importance, on ne le souligne jamais assez. Si tu achètes tes baffles neufs, il faudra un temps de rodage pour qu'ils sortent leur plein potentiel. La première fois que tu vas le/les pousser à fort volume, ça va te faire tout drôle, il y a pas beaucoup de basses ni de puissance, il faut surtout ne pas se décourager ou donner des conclusions hâtives même si c'est forcément décevant. Tu verras qu'au bout de deux heures de jeu intensif, le son aura déjà bien changé! Au bout de la deuxième ou troisième répète ils se seront détendu et ça va gronder comme il faut.  N'hésite pas à regarder du côté de l'occaz près de chez toi! Tu peux trouver pour le même prix un baffle de meilleur qualité et déjà rodé!
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#9
16/03/2011 23:52:30
J'ai deux combo , un Laney pour la maison , et un GK pour la répète , les concerts , et autres . Après avoir une tête c'est bien quand on voyage pour jouer certes. Ceci dit , pour le prix un combo peut faire l'affaire. D'ailleurs (je n'ai pas essayer) , il me semble que sur certains combo GK on peut sortir la tête.
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#10
17/03/2011 00:21:57

Bon merci beaucoup de vos reponses!

Je vais partir sur un 1*15, mais la j'vais etre chiant un dernier coups  

Je compte partir sur une tete ashdown mag 300 + un corps 1*15 ashdown ABM

 

Du coup outre les avantages de transport/poids/evolution pourquoi je ne partirais pas la dessus

 

http://www.thomann.de/fr/ashdown_magc115300.htm  

 

Je suppose que le baffle est moin "performant" que l'ABM mais est ce flagrant, ou bien est ce la qualité qui en patis..?

 

Encore merci

 

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#11
17/03/2011 09:53:54
Des stack Ash ça ne manque pas en, occaz, ça vaut le coup de gagner quelques pépètes. De vue y'a plus des 4x10 que des 15 mais ça se trouve
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#12
17/03/2011 09:54:49
là à mon avis ça n'a plus rien à voir avec l'ABM, j'en mettrais ma main à couper. Déjà ce n'est pas la même gamme, donc surement pas le même hp mais ce qui m'interpèle le plus c'est la taille du baffle! encore plus petit que le 115 Compact! Moi personnellement je dis non! Un haut-parleur a besoin de volume pour vibrer correctement (c'est d'ailleur pour ça que je regrette de ne pas avoir pris le 115 normal), là le volume est trop petit pour moi. Ca ne peut que sonner sec et peu profond. Enfin c'est toi qui voit. L'autre avantage d'un stack c'est qu'en répète ou en live si tu as d'autres bassistes avec toi, tu as la possibilité d'essayer différent matos sur ta config.
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#13
17/03/2011 09:58:05
+1 avec Yool. Toujours zieuter l'occaz!

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nachbar

ou bien est ce la qualité qui en patis..?

 
Là oui c'est certain
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#15
17/03/2011 10:18:45
une tête c'est envoyable, mais un 4x10 ??? tu veux qu'ils fassent grève les fonc... les facteurs?
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#16
17/03/2011 10:25:03
Le vendeur est peut etre du coté St Etienne. J'ai eu un coup de pot de ce style sur ma tete markbass  
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#17
17/03/2011 13:20:29

Bon ben merci de vos reponses!

Je vais tchecker les occaz'.

Sa changera du fender rumble 100 (qui est une dauvbe comparé a se que j'ai pu lire sur se forum...)

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