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Comment bosser créativité et improvisation?

#1
14/08/2006 11:16:11

Le titre du sujet est assez explicite, mais je vais un peu détailler. En fait, je tourne pas mal en rond au niveau du jeu et depuis longtemps déjà, donc j'aimerais sortir de mes schémas habituels et en profiter pour bosser l'improvisation.

Donc si vous aviez des exercices utiles, des références intéressantes sur la théorie,... et d'autres choses que j'oublie... je suis à l’écoute!

Merci.

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#2
14/08/2006 11:21:35
tu fait un bleus en 8 temps

le bleu c'est tu trouve un accords et  tu refait l'accors :

1/1/1/1
5/5/1/1
7/5/1/7

1er degré c'est la première note de l'accord et après tu déscend de 5 demi-tons puis 7 demi-tons

Exemples :

si ton accord commence par do ta grille de blues fera

do/do/do/do
fa/fa/do/do
sol/fa/do/sol

:D
 
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#3
14/08/2006 11:29:51
sa va ou c'est trop compliqué ?
 
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#4
14/08/2006 11:35:43
 ecoutes de nouveaux groupes, plein plein plein de zik, et essaie de boeuffer dessus
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#5
14/08/2006 11:43:48
 j'ai entendu un pro qui disais que pour renforcer sa créativité tu met la télé ou un film et tu joues dessus
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#6
14/08/2006 12:14:27
Moi aussi je tourne en rond, je me suis donc mis à bosser mes gammes (majeures, mineures et pentas) et à repérer les trucs qui sonnent.
Sinon comme weev l'a conseillé, écouter le plus de trucs possibles dans ce qui te plait, et si tu retrouves un groupe, jammer le plus possible ensemble, c'est ce qui fait progresser le plus vite en créativité je trouve!
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#7
14/08/2006 12:26:38
moi je joue et sa vient tout seul
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#8
14/08/2006 12:27:08
 Mon truck est bien aussi :X
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#9
14/08/2006 12:29:52
 Coucou, y'a des petits conseils dans les "dossiers" Slappyto dans la rubrique savoir:
"changer votre palette"
"l'appel de la nature sauvage"
"spontaneous soundtrucbidule"
C'est bien foutu est trés utile pour aller vers de nouveau horizon.
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#10
14/08/2006 13:09:22
weev
 ecoutes de nouveaux groupes, plein plein plein de zik, et essaie de boeuffer dessus

ça coule de source!

bass-onair
 Mon truck est bien aussi :X

 C'est pas trop ce que je demandais... je recherche des trucs d'un niveau un peu plus élevé, j'ai quand même quelques années de basse(tout est relatif ) dans les doigts...

Ramsès
 Coucou, y'a des petits conseils dans les "dossiers" Slappyto dans la rubrique savoir:
"changer votre palette"
"l'appel de la nature sauvage"
"spontaneous soundtrucbidule"
C'est bien foutu est trés utile pour aller vers de nouveau horizon.

 oki je vais aller voir ça!

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#11
14/08/2006 13:14:24
paltrow
 j'ai entendu un pro qui disais que pour renforcer sa créativité tu met la télé ou un film et tu joues dessus
 exact c'est spontaneous soundtracking et c'est dans les dossiers slappyto
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#12
14/08/2006 13:35:46
 ouai, dsl, mais les dossier slappyto sont simpa, mais pour moi l'article sur "changer votre palette" est un peu...bof?
je veut dire, faudrais s'amuser a se desacorder pour se forcer a faire des nouveaux doigtés??
rien n'empeche de tenter ses doigtés sans pour autant se detuner.

perso je te conseillerais:
de jouer sur des cd. si possible d'un style que tu connait peu.
d'essayer de repiquer des lignes d'autres instrus. sax par exemple.
d'aller voir des concerts, et d'etudier des nouveaux styles asser riche.
de balancer des notes bidons, les mettre en boucle et jouer dessus.
beuf avec des gens qui ont un meilleur niveau que toi.
msn moi
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#13
14/08/2006 13:39:49
fait du jazz
des theme simple comme "all blues" ou "Jean-Pierre" de Miles davis
les theme sont facile et simpa a jouer,et pour l'impro je suis sur que tu trouvera quoi faire
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#14
14/08/2006 16:30:22

salut.

as tu essayé de travailler le rythme ?

le travail du rythme à travers les gammes ça peut augmenter considérablement ton inspiration.

Exemple; tu descend puis tu montes tes gammes en notes blanches, puis noires, puis croches, puis doubles croches, en ternaire,.....

puis tu mélanges : noires et croches, croches et double croches (c'est très cho au début); en binaire et en ternaire. Ensuite tu ajoute quelques ghost notes pour corser la sauce........

tient par exemple chez bassbruno tu as 28 exercice rythmique bien sympa :
http://images.google.be/imgres?imgurl=http://bassebruno.free.fr/theorie/rythme2.jpg&imgrefurl=http://bassebruno.free.fr/theorie/theorie.php&h=221&w=561&sz=22&hl=fr&start=34&tbnid=-5JPXZz6tNyf6M:&tbnh=52&tbnw=133&prev=/images%3Fq%3Drythme%2Bexercice%26start%3D20%26ndsp%3D20%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN

à +

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#15
14/08/2006 18:57:49
Salut TauréBass,

Que tu te remettes musicalement en question, c'est déja louable . Alors, de ma modeste place de petite bassiste qui a connu   les memes problèmes que toi, mon unique conseil : c'est d'oser se mettre en danger. Par là j'entends, rencontrer,  chercher à jouer, à partager avec des musicien(ne)s qui ne sont pas de ton univers musical.  Ose le Tango, la bourrée auvergnate, le mayolais réunionnais, etc....Des musiques qui t'amènent vers d'autres rythmes, vers d'autres gammes. Et très vite, ton jeu s'enrichira de tout cela.

Autre solution, très difficile pour certain (es) à appliquer: Délaisser juste ce qu'il faut sa basse, pour un instrument plus "mélodique" (piano, guitare, biniou..), le temps de s'imprègner, d'apprendre à developper d'autres types de phrases musicales. Et quand on retrouve sa babasse... C'est l'orgasme réciproque  assuré.

Sur un plan plus méthodologique, un truc qui est très aidant aussi, c'est de repiquer à l'oreille  des solos. Attention, pas que des trucs de bassistes. Il faut s'ouvrir et varier les plaisirs Reprendre par exemple à la basse un solo de sax, piano...

Dernière chose: La Bible  de l'improvisation. Ecrite par deux apotres . "Basse Improvisation" (Solfège.Tablatures.Diagrammes) de Patrick Descamps et Pierre Fanen aux éditions MusiCom Publication.





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#16
14/08/2006 19:32:01
repiqué des  phrasé de tout types de styles et d'instrument (thème et chorus) et analysé les variations que t'entend pas forcement au début.
Puis joué sur des morceau de tout les styles genre tu allumes ta radio et op tu joue meme si tu tombe sur K-maro (mais la c'est très difficile )...
enfin si tu trouve qu'en faisant sa tu fait de la merde aide toi avec l'apprentissage des gammes, modes, cadences, substitution d'accord (en gros l'harmonie )

@++ et puis bon boulot

PS : aussi on a l'impression de tourner en rond car on toujours les meme figure rythmique et le rythme est aussi important que l'harmonie.
un petit exo sympa c'est tu trouve un petit phrasé et puis tu ne lui change aucune note (sauf celles d'expression (apogiatures)) et tu essaye de lui trouvé une autre rythmique ....
enjoy
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#17
14/08/2006 19:33:57
C'est une question que je me pose régulièrement. Ma femme essaie de m'initier à la musique classique contemporaine comme Erik Sati, ou à l'opéra.... j'écoute pas tout le temps (le problème c'est que c'est une musique qu'il faut prendre le temps d'écouter de manière exclusive et je n'ai vraiment le temps que dans la voiture...) mais je m'efforce.
Il faut arriver à "entendre dans sa tête" des choses nouvelles, il ne faut pas le faire avec la basse à la main mais seulement après avoir "entendu" ce que l'on veut jouer.
c'est doouuuurrr !
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#18
14/08/2006 20:24:47

Vous me donnez de belles pistes là! (Kurt, Ernie, Barabass, Mogg Noir et Bigbass).

Je répond et ne remercie pas individuellement, ce serait un peu répétitif, donc je vais essayer de faire la synthèse.

 - S'ouvrir à de nouveaux styles de musiques (donc jazz et reggae,… pour moi).
 - Repiquer des lignes de différents instrus ==> travail de l'oreille et découverte de nouvelles sonorités.
 - Travail sur des rythmes différents. (J’y avais vraiment pas pensé à ça).
 - Profiter de chaque occasion pour jouer avec de bons musiciens.
 - Etude du solfège.


Je crois avoir fais grosso modo la synthèse de ce que vous m'avez dit! Voilà de très bonnes pistes à aller explorer!


Merci à vous cinq!

P.S : Barabass, cette méthode est vraiment bien? il faut avoir quel niveau pour s'y attaquer? Quel est le type "d'approche"?...

 

P.S.2 : Si vous avez encore des choses à ajouter !

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#19
14/08/2006 20:34:18
  un petit truc a rajouté c'est comme meme d'y aller molo sur le solfège/harmonie car si tu en fait trop tu va soit rien comprendre soit te dégouter de la musique mais le "trop" dépend de ton niveau (si tu en as fait avant) et puis de ta personalité


et puis pour beaucoup de rythme "zarb" écoute la musique africain
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#20
14/08/2006 21:08:22
Ecoute des musiques que tu n'aime pas ^^
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#21
15/08/2006 11:06:41
up!
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#22
15/08/2006 14:02:21
fais n'importe quoi mais pas trop , et pas trop vite histoire de sentir ce que tu fais :D
mais t'arrete pas

je trouve que les rythmiques afrocubaines ( j'aime bien les morceaux de al dimeola , et patitucci ) sont utile pour l'impro , parce quils retombent un peu partout autour de la pulsation, ca déformera surement tes habitudes rythmiques et tu te sentiras plus libre.
pour l'harmonie .... je sais pas trop pour ma part, jtrouve que les divers morceau de fusion de corea sont aussi tres "dérouillants" pour l'oreille, surtout si t'écoute chaque instrument , ca te fera gouter a d'autre mariage de notes , d'accords

.. bref mon conseil c'est d'écouter beaucoup de choses variées et alembiquées ( mais que belles , enfin que tu trouves belle un minimum ) et aussi de laisser couler ton jeu tes idées.

ah et techniquement , histoire de pas trop laisser mes doigts controller mon jeu, je fais des sauts de cordes pas dans mes habitudes histoire de pouvoir jouer nimporte quel intervalle le plus naturellement possible.

savoir le chanter ca aide aussi beaucoup a mémoriser et voir d'autre possibilités mélodiques

bref en gros jai dit pas mal de choses deja dites... on est tous des maitres ici héhé
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#23
15/08/2006 14:13:50
moi je me retrouve avec le mème problème que toi, j'ai beau avec appris des tonnes de riffs différents, j'ai des automatismes qui ressortent trop souvent que j'improvise, notament en slap
le meilleur conseil que je puisse te donner de te lacher tout en essayant d'éviter tout ce que tu ressort trop souvent, cherche à trouver de nouveaux enchainements, ne regarde pas ton manche et essaye d'imaginer des mélodies et des combinaisons nouvelles
personnellement mème si la méthode du désaccordage est une bonne idée en soi je trouve pas du tout que ce soit plaisant a pratiquer surtout quand on veut se laisser aller
après comme ça a été dit plus haut essaye de travailler autre chose que des lignes de basse
la semaine dernière par exemple j'ai essayé d'apprendre le générique de indiana jones en slap
c'est la classe quand tu balance ça devant des potes
à chaque concert je balance inspecteur gadget, ça fait marrer tout le monde
tu peux apprendre des milliers de trucs connus pour enrichir ton jeu
mais vraiment je te conseils de te forcer à sortir des automatismes
je pense que c'est le seul moyen pour élargir sa palette d'inspiration au moment ou tu te lache complet sans penser à rien
bonne chance
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#24
16/08/2006 02:24:55
BaraBass

Dernière chose: La Bible  de l'improvisation. Ecrite par deux apotres . "Basse Improvisation" (Solfège.Tablatures.Diagrammes) de Patrick Descamps et Pierre Fanen aux éditions MusiCom Publication.

 
Je l'ai cette méthode. Les demos sont sympas (si vous aimez Pedulla), les chapitres sont bien détaillés mais alors que les diagrammes des gammes sont chiants !! Ils auraient meiux fait de mettre des partitions au moin ça aurait fait bosser le solflège. Mais elles est bien complète (même si j'ai jamais sérieusement dépassé les premières pages)
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#25
16/08/2006 11:49:16
 
Pour répondre à la  question de Tauré bass, à propos de "Bass Improvisation", il faut  avoir au moins  dépassé les premières pages....Flo 100, si tu me lis ...    . Je vois que c'est vraiment comme une bible...On en parle sans l'avoir réellement lu...  Si t'es toujours là... .
Allez Flo100, il serait temps d'attaquer "l'échelle Bartok" .

Plus sérieusement... Tauré bass, je te conseillais ce bouquin par ce qu'il  regroupe  ce qu'il faut  savoir en théorie musicale sur la basse, et sensibilise à des apprentissages plus pointus  notamment à l'harmonie.
Par ce que dans ce bouquin, tu as Toutes les échelles, Toutes leurs gammes et  leurs Doigtées, le jeu en accord...etc.
Par ce qu'il t'apprend comment se construisent les gammes. Et quand tu as compris le truc, cela devient beaucoup moins fastudieux pour toi,  de travailler tes gammes .... Dès lors, t'es plus là comme "un Douste " à apprendre des notes par coeur.
Par ce que "Basse Impro" est mystique, il t'apprend à faire sonner entre elles des notes que tu croyais se detester. Tu découvres de ta basse, de nouvelle note...Ouahhh! Trop fort "Basse Impro"

Par ce que dans "basse Improvisation", il y a aussi du bon son:
- Un CD Démo, des excercices qui te sont proposés. (Le genre de démo qui te faire dire,  à l'écoute:  jamais je n'y arriverai).
- Des grilles et des partitions, qui sont des excercices d'application et d'improvisation.  Pas toujours faciles, voire difficiles quelques fois. Mais quand, tu y arrives. Que tu  les joues et que tu les fais groover...C'est vraiment comme si tu avais franchi un niveau. Et t'en redemandes après...
 Par ce que "Basse Impro" , c'est bon aussi pour la libido.
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#26
16/08/2006 13:58:42

Ouai Bass impro est pas mal. Il y a cependants bcp de diagrammes superficiels à mon sens. (On est capable de transposer une gamme en fonction de la tonalité si on a compris comment cela marchait).

Tu peux lire ce dossier il y a beaucoup de pistes qui ne sont pas forcéments liées au Solo.

http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=3159

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#27
16/08/2006 14:03:05
 merci pour le lien, mais tu a du te planter
l'impro c'est surtout du feeling et de la connaissance de manche, non?
plus une oreille un peu entrainée
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#28
16/08/2006 17:32:00
Ca dépend ce que tu fais. Ton raisonnement est celui auquel on pense en premier mais il n'y a pas que ca , on est pas obligé de raisonner harmoniquement pour une improvisation.
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#29
16/08/2006 18:35:01
J'ai vu dans Bassiste magazine un truc génial pour les impros (et la composition en général) c'est un moyen nemotechnique le système des dates.
Explication:

Prenons par exemple la gamme de do majeur:

G------------------2--4--5----------------
D--------2--3--5--------------------------
A--3--5----------------------------------
E--------------------------------------

Ensuite donne un numéro à chacune de tes notes de 1 à 8 (1 étant la fondamentale et 8 l'octave):

G------------------2--4--5-------------
                           6   7   8
D--------2--3--5-----------------------
             3   4   5
A--3--5-------------------------------
     1   2
E-----------------------------------

Ensuite cherche une date historique: 1515 par exemple 
 
et ben tu construiras une ligne de basse avec les notes 1 et 5 de ta gamme

par exemple:

G-----------------------------------
D-----5--5------5--------5--------------
A--3---------3-----3--3-----------------
E-----------------------------------

1356 aves les notes 1 3 5 et 6 pour une ligne de basse rockabilly

G---------------2-2----------------------
D------2-2-5-5------5-5-2-2-5-5-2-2----------------
A--3-3-----------------------------------
E--------------------------------------

1234 pour le jazz (walking on the moon a été écrite selon ce principe)

G--------------------------------------------
D----------------------3---2-------------------
A--3---3-5-------------------3-------------------
E--------------------------------------------

Voilà
Merci Bassiste Magazine

Entraine toi avec d'autres dates ou avec d'autres gammes la gamme mineure par exemple si ton guitariste joue un accord mineur
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#30
16/08/2006 19:24:20
ou alors vous avez rien compris ou alors vos mains sont trop occupées à courir sur vos basses pour vérifier ce que j'ai écrit pour me dire si j'ai été clair ou non ^^    
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