Voici la méthode que je m'étais fixé. Ça marche plutôt bien, bien que j'ai encore une masse de boulot infini avant de maitriser ce style.
1.
Jouer les notes d'un accord (arpéger l'accord) que sur 1 octave pour vraiment se familiariser avec la couleur de cet accord. En résumé t'enchaine les intervalles tonique/tierce/quinte+éventuel enrichissement dans tous les sens.
2.
Jouer ces notes sur l'ensemble du manche. Ca va bosser ton repérage de manche sur un nombre de note réduit car maitriser toute une gamme sur l'ensemble du manche est très long. Tu peux faire des montées à la con, des montées par groupe de 3/4/5 notes etc... ou faire des sauts de haut en bas du manche, bref tu tates tes arpèges sur tout le manche.
3.
Idem aux arpèges mais avec une gamme. Maintenant que t'as 3/4 notes sur les 7 d'une gamme, ça va aller beaucoup plus vite.
4.
Rajouter des chromatismes. Tu remarqueras qu'il te reste 5 notes que tu ne joues jamais ... ce qui est fort dommage. Le but va donc être d'arriver à placer ces notes sans se casser les oreilles.
5.
Maintenant que tu maitrises toutes les ficelles sur un accord, il va falloir travailler de belles transition entre chaque accord par le biais des arpèges/gammes/chromatismes. Le mieux pour ça c'est de bosser les cadence les plus connues. V-I, II-V-I, VI-II-V-I, III-VI-II-V-I, IV-V-I etc...
Le plus difficile dans cet apprentissage c'est la multitude de plan qu'il existe. Pour avoir du répondant faudrait connaitre parfaitement sa gamme majeur et ses 3 gammes mineures sur une infinité de cadence.
Si t'as un logiciel ou un pote qui peux te faire tourner les accords c'est bien plus pratique car y'a souvent plein de substitution, modulation, accord d'emprunt etc... qui sont assez chiant pour débuter le jazz.
Autre détail, travail avec et sans corde à vide. J'ai fais l'erreur de tout bosser sans corde à vide me disant que ca serait plus facile à transposer par la suite alors que ça apporte vraiment un coté jazzy de placer des cordes à vide et ça permet de passer d'un bout à l'autre du manche sur des tempo soutenu.
Bon courage c'est trèèèèès long