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Débuter dans le jazz

#1
25/04/2011 21:50:57
Bonjour a tous !

Je joue principalement du metal et j'ai réçament fais l'aquisition d'une 6 cordes.
Sauf que depuis que j'ai celle ci j'ai tellement le son et ses possibilités que j'aimerais m'ouvrir a d'autres styles.
C'est pourquoi je vous demande conseil !
Je voudrais avoir des conseils sur ce qu'il faut bosser (des nouvelles gammes ect...) et aussi des idées de morceau pas trop dur a bosser (si possible sur 6c mais sinon je prend quand même les truc 4c).
D'autres part je débute depuis peu le slap en autodidacte donc si vous avez des morceau jazzy avec du slap ça m'intéresse ! (facile par contre !!!)

merci d'avance !
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#2
26/04/2011 08:15:59
Pour des morceaux à bosser, tu devrais trouver ton bonheur dans le Real Book qui contient les partitions de pas mal de classiques.
Par contre, classiques obligent, c'est surtout pour de la 4 cordes.
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#3
26/04/2011 08:34:24

Si tu veux démarrer dans le jazz, regarde un peu Weather Report et les compo de Jaco Pastorius, y'a vraiment des lignes intéressante a bosser (sa demande relativement peu de technique, mais c'est rapide et sa bouge pas mal sur le manche), essaye A remark you made pour débuter elle est assez facile. Va voir du côté de Maceo Parker aussi (c'est de la funk) y'a des choses super !

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#4
26/04/2011 09:25:26

Même si c'est pas du jazz, essaye de repiquer du stevie wonder ou chuck berry, tu peux trouver des trucs qui s'approchent du jazz et du blues (pour chuck berry), c'est une bonne initiation. 

Sinon comme dit plus haut, avec weather report t'auras pas mal de travail sans trop de réelles difficultées

L'interêt principal si t'es plutôt metalleux c'est qu'après tu pourras plus facilement d'adapter si tu veux jouer d'autres styles, mais l'important c'est d'aimer ça.

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#5
26/04/2011 17:31:20
Ok merci beaucoup pour vos réponses !
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#6
26/04/2011 19:23:36
fait une recherche sur le forum en tapant  walking  , tu trouveras des sujets bien sympas .

sinon le jazz , il vient de là , il vient du blues , donc effectivement  travailler le blues n'est pas négligable .

ecoute aussi les styles comme la bossa nova , la samba  etc...  le jazz etant aussi trés large au niveau des styles .
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#7
26/04/2011 19:41:31
Tu veux faire du jazz standard ou du jazz fusion ?

Pas tout à fait la même démarche...bien que pas incompatible.
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#8
26/04/2011 19:52:13
Déjà(soit pour du jazz , soit pour du jazz fusion) je te conseillerais de connaître tes gammes(et leurs modes), je pense en passant à la gamme diminuée dite "symétrique"(en plus du reste)  , mais également (surtout) les accords , et plus précisément les notes qui les composent, afin de construire des lignes de basses efficaces et de beaux solo. Sinon ben...l'écoute , l'écoute et encore l'écoute.
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#9
26/04/2011 19:55:44

Je ne sais pas trop ce qu'est le jazz fusion (un mélange de jazz rock ??) mais je suis plutot tenté par le jazz "classique" celui qu se joue a la basse ou a la contre basse.

Je connais deja mes accords car je fais aussi du solfege en paralelle par contre la gamme diminuée symétrique ça me dit rien ...
Je vais voir ça !
Je joue aussi un peu de blues mais en petites quantités.

edit: je viens de regarder 2-3 truc sur le walking et je ne comprend rien !!!

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#10
26/04/2011 20:06:49
Si tu es branché jazz "classique", comme dit Pasco, enquille des disques de standards.

Les tournures (suite d'accords) sont souvent les mêmes.

Et puis si tu joues du blues, c'est tout bon, ce sont les bases.

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#11
26/04/2011 20:08:04
Le walking c'est simple...et compliqué . Je te conseille la méthode de Darizcuren sur le jazz , j'oublis le titre du dvd -_-' !  EDIT: J'ai trouvé

http://www.youtube.com/watch?v=kmB7GbaDfJA

Bon si tu parles anglais y'a Kaye qui explique brèvement la walking bass , en fait même si tu pige pas l'anglais ça devrait être clair .
http://www.youtube.com/watch?v=s9idtdWAAEA
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#12
26/04/2011 20:25:55
Ouai je crois que je comprend ce que c'est ! et c'est ce que j'aime !!!
Par contre c'est vrais que ça a l'aire compliqué a mettre en place...
Donc si vous avez des exo et des classiques autre que ceux cités en haut je suis preneur !!!
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#13
26/04/2011 20:29:25
Le walk, ce ne sont que des noires (plus des ghost note).

L'important est d'avoir le swing, comme le dit Carol Kaye.
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#14
26/04/2011 20:30:07
Ouai je sais pas si j'ai un hyper bon swing...
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#15
26/04/2011 20:31:31
  http://www.youtube.com/watch?v=yioVmqlt2Fk&...


-_-'  euh c'est possible de mettre ça sous forme de partition ?
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#16
26/04/2011 20:42:33
sympas mais compliqued !
je pense que ça peut se mettre sous partition mais je ne vois pas l'intéret a part pour le copier...
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#17
26/04/2011 20:42:47
J'adore M. King mais aucun rapport avec le jazz... 
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#18
26/04/2011 20:47:01
J'ai pas dit que c'était du jazz , je passais sur youtube , j'ai vu ça , et voilà. Sinon en matière de ligne de basse de jazz "classique "y'a un morceau que j'aime bien. Pas trop compliquée , simple et efficace comme j'aime (et quelle voix aussi Diana Krall )!

http://www.youtube.com/watch?v=S4hPii_RVHE
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#19
26/04/2011 20:49:27
ah ouai sympas sympas !!!
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#20
26/04/2011 20:57:53
Retirer
pasco jacorius
J'ai pas dit que c'était du jazz , je passais sur youtube , j'ai vu ça , et voilà. Sinon en matière de ligne de basse de jazz "classique "y'a un morceau que j'aime bien. Pas trop compliquée , simple et efficace comme j'aime (et quelle voix aussi Diana Krall )!

http://www.youtube.com/watch?v=S4hPii_RVHE
 Je sais bien Pasco...
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#21
26/04/2011 20:58:06
Je sais que tu sais que je sais que tu sais(que je sais.....)
Encore un classique, là t'as de la walking en long , en large , en profond http://www.youtube.com/watch?v=qVCgf6_M7i4&...
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#22
26/04/2011 21:03:59
ah ouai franchement j'adore !
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#23
26/04/2011 21:15:29
Bon en un peu plus moderne t'as John Patitucci qui joue sur 6 cordes (excellent contrebassiste aussi):

http://www.youtube.com/watch?v=_Ztsv3o9Jc0
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#24
26/04/2011 22:53:24

tient jette un N'oeil là .
http://jbardy.free.fr/Truc.html  

la walking etant une impro à la noire  ( enfin , les croches ternaires , les triolets rajoutent pas mal de bonnes choses à la pulse )
tu ne trouveras pas 2 lignes identiques d'un même morceau  par un même zicos .
dans un premier temps , jouer simplement sur les notes des accords , est une bonne chose , c'est trés scolaire , mais tu es sùr
d' être juste .   aprés ce qui est interressant , c'est de travailler les intervalles ( quinte , tierces etc...)  de différentes façons,
un do /mi quelque soit la façon de le faire reste un intervalle de tierce majeure , pareil pour do/sol ( quinte) etc...
ça sonne différent mais reste juste au niveau du rendu sur un accord de Domaj7 .  et si tu joues des II V I comme le dit fabinosto
tu restes dans une tonalité , et les notes de la gamme t'ouvres d'autres portes . pour les II V I  mineurs aussi lol .
( II V I ? = en domaj  = rémi7 / sol 7 / domaj7 )
  http://www.youtube.com/watch?v=qRFPHJgYte8  
http://www.youtube.com/watch?v=PfUqggDylJU&...  

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#25
26/04/2011 23:28:42

J'essayerais de trouver des truc simple de patitucci.
Merci pour le rappel de solfege le site est bien foutu, ya pas mal de choses que j'ai deja vu et je me rend compte que je les ai oubliés...
Mais en fait le II V I ça correspond a quoi ? je sais a quoi ça correspond niveau notes mais c'est pas un accord c'est  un peu comme la pentha blues ?

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#26
27/04/2011 00:54:43
Parfois tenir la même note sur 4 temps en walking ça procure un effet agréablement déstabilisant, ça adouçit le groove. Après faut bien le placer aussi . Par exemple si le clavier et la gratte joue Cmaj sur 4 temps , puis Fmaj sur 4temps , puis Gmaj(ou G7) sur 4 temps pour revenir sur le Cmajà la 4 ème mesure ...eh ben je peux me contenter de jouer C sur les 4 mesure . C'est très simple mais ça te change l'atmosphere d'un morceau

J'ai fait un petit sample en midi avec ce genre de truc http://www.megaupload.com/?d=5YOY2XL9
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#27
27/04/2011 01:32:07

Le fichier est temporairement indisponible mais j'ai hate d'écouter !!!

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#28
27/04/2011 01:55:43
Bon ben youtube ! (megaupload c'est mal)

http://www.youtube.com/watch?v=_rMMQhHtqu4&...
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#29
27/04/2011 09:53:35
Voici la méthode que je m'étais fixé. Ça marche plutôt bien, bien que j'ai encore une masse de boulot infini avant de maitriser ce style.

1.
Jouer les notes d'un accord (arpéger l'accord) que sur 1 octave pour vraiment se familiariser avec la couleur de cet accord. En résumé t'enchaine les intervalles tonique/tierce/quinte+éventuel enrichissement dans tous les sens.
2.
Jouer ces notes sur l'ensemble du manche. Ca va bosser ton repérage de manche sur un nombre de note réduit car maitriser toute une gamme sur l'ensemble du manche est très long. Tu peux faire des montées à la con, des montées par groupe de 3/4/5 notes etc...  ou faire des sauts de haut en bas du manche, bref tu tates tes arpèges sur tout le manche.
3.
Idem aux arpèges mais avec une gamme. Maintenant que t'as 3/4 notes sur les 7 d'une gamme, ça va aller beaucoup plus vite.
4.
Rajouter des chromatismes. Tu remarqueras qu'il te reste 5 notes que tu ne joues jamais ... ce qui est fort dommage. Le but va donc être d'arriver à placer ces notes sans se casser les oreilles.
5.
Maintenant que tu maitrises toutes les ficelles sur un accord, il va falloir travailler de belles transition entre chaque accord par le biais des arpèges/gammes/chromatismes. Le mieux pour ça c'est de bosser les cadence les plus connues. V-I, II-V-I, VI-II-V-I, III-VI-II-V-I, IV-V-I etc... 

Le plus difficile dans cet apprentissage c'est la multitude de plan qu'il existe. Pour avoir du répondant faudrait connaitre parfaitement sa gamme majeur et ses 3 gammes mineures sur une infinité de cadence.
Si t'as un logiciel ou un pote qui peux te faire tourner les accords c'est bien plus pratique car y'a souvent plein de substitution, modulation, accord d'emprunt etc... qui sont assez chiant pour débuter le jazz.
Autre détail, travail avec et sans corde à vide. J'ai fais l'erreur de tout bosser sans corde à vide me disant que ca serait plus facile à transposer par la suite alors que ça apporte vraiment un coté jazzy de placer des cordes à vide et ça permet de passer d'un bout à l'autre du manche sur des tempo soutenu.

Bon courage c'est trèèèèès long  
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#30
27/04/2011 10:42:21
c moi, ou Darizcuren joue pas top bien. chouette walking, c'est pas la question, mais ça frise qd même pas mal (sur une alembic en plus )
Et dès que ça accélère un poil, c salement pas précis. je croyais que ce mec était une référence moi. et y eu une vidéo sur le slap avec lui, c'était super moyen aussi, non?
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