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Justesse sur fretless

#1
02/05/2011 18:12:51
Bonjour à tous.

Je travaille de plus en plus la fretless et j'aimerais connaitre vos exo/méthodes pour améliorer votre justesse.
Déjà j'ai personnellement une très mauvaise oreille donc je suis obligé de compenser cette lacune par une mémoire visuel/gestuelle. Par contre j'ai l'avantage d'avoir 2 FL avec et sans repère. Du coup je passe couramment de l'une à l'autre avec accordeur à l'appui histoire justement de familiariser mon oreille.

Sinon c'est pas le topic, mais en bonus, si vous avez des walkin sympa qui traverse le manche histoire de bosser horizontalement et pas que les 7 premières cases ça serait cool.

Merci
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#2
02/05/2011 19:05:01
J'ai pas de partitions à te proposer, mais si tu veux bosser une walking sur tout ton manche : joue sur "So What" de Miles Davis.
Deux accords, dont 24 mesures de Dm7. Faut trouver des trucs pour pas trop se répéter.  
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#3
02/05/2011 19:54:46

J'ai un peu les mêmes problèmes que toi Yool. Pour l'instant, je joue avec un accordeur, et j'essaye de jouer sans regarder mon manche (que c'est dur !). Dans cette optique, je mets une vidéo sur mon ordi (c'est les playoffs NBA en ce moment...) et je joue en écoutant bien, et en regardant de temps en temps l'accordeur voir si je reste bon !

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#4
03/05/2011 14:58:14
Joue sur des morceaux "simples" avec des notes longues par exemple, pour entendre si tu es juste ou non.

Avec des notes rapides tu entends moins la "fausseté".

Sinon, pas de secret : jouer, jouer,jouer,........
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#5
03/05/2011 15:17:16
Je sais pas si certain ont pris des cours de grand-mère ici, mais quand on démarre je suppose qu'on porte une attention particulière à la justesse des notes. Le prof doit bien avoir quelques astuces pour bosser ça, est-ce plus l'oreille, le visuel (avec éventuellement les points de repère sur la tranche) ou autre chose.
Moi je fait des montée de gammes/arpèges ou autre connerie du style en tenant les notes longtemps avec un regard sur l'accordeur, dès que je suis pas sur le "vert", je corrige et je tente de retenir la position du doigts.
Question con : quelle marge de manœuvre vous laissez-vous. Même sur une basse fretté, l'intonation n'est pas calé au millimètre sur les 24 cases du manche. Pour le moment je m'casse le cul à être précis à 100% mais j'me dis que c'est peut etre de la perte de temps.
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#6
03/05/2011 15:30:29
Est-ce que l'oreille humaine perçoit les commas ?

Pas sûr, peut-être certains qui ont une oreille "plus qu'absolue"...
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#7
03/05/2011 15:32:39
Ce n'est pas de la perte de temps... Il faut juste que ton oreille se calibre.
J'ai une Contrebasse électrique depuis fin janvier.
Au début j'ai joué beaucoup en regardant les repères sur le manche.
Maintenant je sens que mon oreille s'est améliorée et je m'entraine à jouer soit en fermant les yeux soit dans le noir. Si possible en play back histoire d'entendre rapidement si je suis juste ou pas.

Sinon pour m'habituer je me fais des exos à jouer les notes sur des écarts connus (corde à vide et note à l'octave en "case" 7, puis descendre "case" 5 pour faire sonner à l'unisson avec la corde de D..... Bosser les accords de quinte)
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#8
03/05/2011 16:31:33
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fabinosto
Est-ce que l'oreille humaine perçoit les commas ?
Oui sans dire avec précision que l'on est sur tel ou tel coma, en tout on remarque qu'il y'a une évolution du son entre deux notes, et qu'il y'a une couille dans l'gigot quand on est à mi-chemin entre 2 notes.
De toute façon le but est d'être exigent pour jouer au plus juste pour tout le monde, même ceux qui auraient une superbe oreille dans la salle.
En fait si je posais la question dans le précédant post, c'est parceque je joue toujours la bonne note mais que quand je prête attention à l'accordeur, je suis légèrement en-dessous(dessus). Pour parler bêtement, je suis pas sur le "vert" de l'accordeur. Est-ce grave docteur ?
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#9
03/05/2011 18:18:28

le truc c'est que l'oreille est un "muscle" comme les autres, et faire tes gammes devant l'accordeur tu travailles tes yeux pas tes oreilles, perso pour la fretless j'ai toujour eu la meme methode, lancer un skeud et improviser dessus (n'importe quel skeud, parfois même au pif) pas regarder le manche ne jouer qu'à l'oreille, à la dure. si çà vient en 5 mn t'es un mutant, mais à force (1 morceau par jour pendant 1 an par exemple) çà te fera des oreilles en béton  

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#10
03/05/2011 20:16:46
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yool
Bonjour à tous.

Je travaille de plus en plus la fretless et j'aimerais connaitre vos exo/méthodes pour améliorer votre justesse.


c'est l'oreille yool, tu peux t'aider en jouant des harmoniques par exemple, si tu es vers les 12emes frettes ( enfin, tu m'a compris ) plutôt que de jouer ton G sur ta corde de A ( en 10emes case frette ) tu peux taper son harmonique en 12eme corde de G et ainsi rectifier, c'est un exemple mais il y en plein d'autres, se sont des ruses de contrebassistes .

Et puisqu'on en parle plutôt que de chercher des plans basse pour tes walkings, regardes ce que font les contrebassistes en meme temps tu pourras choper au passages des phrasés ...  
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#11
04/05/2011 10:17:05
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sam
c'est un exemple mais il y en plein d'autres, se sont des ruses de contrebassistes .
 J'en veux d'autre justement.
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sam
Et puisqu'on en parle plutôt que de chercher des plans basse pour tes walkings, regardes ce que font les contrebassistes en meme temps tu pourras choper au passages des phrasés ...  
Ah oui je suis ouvert à tout. Après c'est chaud de trouver des lignes où y'a pas 200 modulations/substitutions/emprunts et tout le bordel, bref des lignes où sans la grille t'es perdu. En gros si vous avez des p'tit IIVI qui tournent sur une zic avec des lignes qui exploitent l'ensemble du manche c'est top.
En ce moment je suis sur Minor swing, la grille est facile et le thème basse se repompe assez vite mais c'est super répétitif.


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jl

le truc c'est que l'oreille est un "muscle" comme les autres, et faire tes gammes devant l'accordeur tu travailles tes yeux pas tes oreilles

 Je prends note. A ce jour je n'peux que faire confiance qu'à mes yeux, mais c'est vrai que du coup, je ne fais pas progresser mes oreilles
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#12
04/05/2011 11:52:50
Ferme les yeux et ressent....
Au jour d'aujourd'hui j'arrive à une précision de l'ordre du 1/4 de ton quand j'effectue de grands déplacements sur le manche (sur CTB c'est pas trop mal sachant que le diapason est plus long d'une bonne douzaine de centimètres).

Sur fretless je sais pas faudrait que j'en chope une pendant quelques temps pour voir.... Euh entendre....
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#13
04/05/2011 11:56:15
Je ne sais pas si c'est faisable, c'est juste une idée en l'air, mais tu dois pouvoir enregistrer ta ligne avec une basse frettée et ensuite rejouer par dessus ton enregistrement avec la fretless.

En cas d'erreur cela doit s'entendre rapidement et te permettre de travailler ton oreille.

En fait c'est un peu le même conseil que JL, mais là tu peux choisir ta ligne de basse.
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#14
04/05/2011 16:05:22
Superbe idée et parfaitement réalisable avec ma loop station
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wall breaker
Ferme les yeux et ressent....
 Je vais tenter de jouer plus avec mes oreilles et ne faire que de petit check de temps à autre pour m'assurer de ne pas trop être à coté.
Ce qui "me fais peur", c'est justement de familiariser mon oreille sur des entre-2 notes.
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#15
04/05/2011 17:00:19

C'est comme nager, tant que tu as la bouée canard t'as pas peur mais tu sais pas nager.... kill the duck  

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#16
04/05/2011 17:37:01
ma methode (que j'ai piqué de la methode de steeve B) c'est d'integrer des lignes avec le plus de corde a vide pour te reperer.
Quand tu joue il faut que tu fasse pivoter ton doigt pour choper la note juste. Pivotage vers le bas ou vers le haut suivant que tu est trop haut ou trop bas.
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#17
04/05/2011 19:01:27

J'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses mais mon conseil de bassiste fretless est simple ! 

 

BACH y'a que ça de vrai !  

 

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#18
04/05/2011 20:58:14

 

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kurt
integrer des lignes avec le plus de corde a vide

 C'est une lacune que j'avais deja repérer dans le travail de la walkin'. J'ai pris la manie de faire mes lignes sans corde à vide histoire de les transposer plus facilement, ce qui est pratique effectivement, mais du coup j'utilise jamais les cordes à vide, qui apportent un p'tit plus jazzy et un gain de temps pour un passage haut/bas du manche.

 

Pour Bach je suis aussi dessus de temps à autre ... arpèges arpèges arpèges et encore aprèges.

 

On résume :

- repiquer de la grand mère

- repiquer du bach

- oublier la vue, jouer à l'écoute

- jouer en playbach sur une ligne jouée sur fretté

- lancer une playlist de tout et rien 

- utiliser les arpèges pour se caler

- utiliser les cordes à vide pour se caler

- pivoter le doigts pour ajuster les notes

 

 

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#19
05/05/2011 07:44:59
amen!  
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#20
05/05/2011 08:41:26
Pour Bach même si ses études sont trés jolies à la base, ce sont des études pour violoncelle, pas sur que ce soit approprié ...

pour le reste, c"est parfait  
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#21
05/05/2011 09:32:38
Au boulot
 
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#22
05/05/2011 10:02:56
Jouer la gamme de do (par exemple) en différentes positions et trouver des morceaux exploitant ces positions, sans se disperser. C'est comme ça qu'on m'a fait apprendre la contrebasse classique.
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#23
05/05/2011 10:27:01
Pour te concentrer sur l'oreille y'a la bonne vieille technique du bandeau, privé de la vue ton oreille devient plus précise. Ou sinon testes dans le noir, ça aide

Bon d'ac j'ai pas de fretless, mais au tout début pour bosser mon oreille je faisais comme ça!
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#24
05/05/2011 12:57:09

 

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Angel
Pour te concentrer sur l'oreille y'a la bonne vieille technique du bandeau, privé de la vue ton oreille devient plus précise. Ou sinon testes dans le noir, ça aide

Bon d'ac j'ai pas de fretless, mais au tout début pour bosser mon oreille je faisais comme ça!

 

juste le bandeau c'est trop facile, un bandeau et tu joues avec les pieds en appui sur les mains, là çà devient utile  

 

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#25
05/05/2011 12:58:05

 

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sam
Pour Bach même si ses études sont trés jolies à la base, ce sont des études pour violoncelle, pas sur que ce soit approprié ...

pour le reste, c"est parfait  

 toute façon, le Bach çà sert à rien  

 

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#26
05/05/2011 14:15:17
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jl

 

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Angel
Pour te concentrer sur l'oreille y'a la bonne vieille technique du bandeau, privé de la vue ton oreille devient plus précise. Ou sinon testes dans le noir, ça aide

Bon d'ac j'ai pas de fretless, mais au tout début pour bosser mon oreille je faisais comme ça!

 

juste le bandeau c'est trop facile, un bandeau et tu joues avec les pieds en appui sur les mains, là çà devient utile  

 

 C'est ce qu'on appelle jouer comme un pied!


Ok...
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#28
06/07/2011 02:33:56
ouai comme dit wall breaker, faut fermer les yeux je pense
je me suis mis a la FL depuis tres peu, et enfermant les yeux je trouve le sens auditif bien plus aiguisé

apres, pour les cours, ya les cours d instrus orchestraux classiques. faut aller voir les contrebasses.

j avais fait un peu de shamisen. et j avais par ailleurs discuté avec un gar qui jouait avec un Maitre en la matiere.
ils ont un jeu différent et un sens de la rythmique completement a l opposé de ce qu on percoit en Europe totalement intuitif), mais la n est pas le sujet.
concernant le pitch, ils jouent presque qu en slide . c est souvent ce que j ai tendence a faire quand je passe d'un endroit du manche a l autre. pour des morceaux rapides ca passe assez bien, et on s arrete la ou la note sonne
pour des morceaux lents en revanche, ca finit par etre assez gavant d'entendre constamant des slides.

je te conseil d aller voir les cours de steve bailey. j y ai appris pas mal de choses (il a un jeu presque qu axé sur le pitch, AH etc...)
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